Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/06/2018 01:52:27

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Bonjour avis sur ma premiere planche

Bonjour je debarque de base je suis tatoueuse mais j ai besoin d aller plus loin ,en septembre j attaque des cours bd illustration 3h semaines sur une annee et aussi croquis de nue dan le but de m ameliorer .je viens d acquerir painteressential6 pour avla fois moduler fond et personnage et tester le logiciel j ai donc realise une planche mapremiere et pas sans mal qui finalement en amenera d autre  je vous laisse me donner un avis1530056319-img-20180626-191242.jpg

Hors ligne

#2 27/06/2018 01:55:50

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Hors ligne

#3 27/06/2018 01:56:57

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

1530056403-img-20180613-101711.jpg1530056351-img-20180618-115326.jpg

Hors ligne

#4 27/06/2018 15:32:34

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Salut !

Tout d'abord tes illustrations sont vraiment très jolie ! Que ça soit au niveau de la couleur (tradi?) que du style. Je serais curieux de voir des dessins de personnage masculin car il y un côté quand même hyper féminisé (mais c'est dans l'air du temps et tu le fait très bien)

Concernant tes deux planches : si c'est une première c'est une belle réalisation! 

Ton métier fait que, nécessairement, tu as déjà un certain talent pour le dessin et c'est forcément un plus pour faire une BD!

Donc niveau dessin, je n'ai rien à redire :-) 
C'est plus sur la construction ou il y a quelques petits défauts classiques :
1ère case : top!
@2ème case : Je suis pas fan du plan du dessus, surtout pour un début et une première présentation du personnage. Voir le personnage dans son ensemble aurait été plus judicieux.
3ème case : On voit un gros plan du visage du personnages donc c'est bien dans la logique de présentation. Elle est tournée vers la case ou il y a un bruit qui "apparait" donc c'est logique

4ème et 5ème case : Là c'est l'erreur un peu classique du flux. Une BD se lit de gauche à droite (en occident) donc il aurait été plus judicieux d'inverser les 2 cases et de tourner la tête vers la droite

Idem pour les deux premières case de la deuxième planche : le flux est inversé : La fille se dirige vers la gauche et la main vient se poser de la droite vers la gauche sur la statue (?)

Pour la 3ème case c'est moins dérangeant car cela marque la pause dans la scène (observation de la statue)

Voilà pour ma petite analyse  
Mais sinon, l'ensemble est vraiment d'un très bon niveau ! 

Si tu veux, pour patienter avant le début de tes cours en septembre, je te conseille de lire "l'art invisible" et "faire de la bande dessiné" de Scott McCloud  : c'est très sympa à lire et tu apprendra un nombre de chose phénoménal sur la BD (des choses auxquels on ne pense pas forcément quand on lit une BD mais qui font que la narration "fonctionne")

N’hésite pas à poster l'avancée de ta BD

@+ 

KarmF

Hors ligne

#5 28/06/2018 19:25:50

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

bonsoir merci pour les commentaires c est plus simpa qu un autre forum qui m a assassiné meme si y a du juste j'ai pris mon grade niveau motivation ya de quoi se balancer d un pont hahaha . je prends note pour les bouquins merci . et au sujet des cases en faite je cree deux pages avant pour presenter sont village pilou ou elle sera mieux exposé cepandant penses tu que la deuxiemes case dans ce contexte peut rester . et au niveau du sens des visages mettre en miroir tu veux dire ? toujours une oriantation vers la droite serait plus approprié . je me suis peut etre bettement orianté de ma premiere pour etre coherente j avous ne pas avoir pensé a ca ^^ jvais mettre un peu le nez dans les bouquins c est un univers tout nouveau qui a beaucoup de regle je presume merci en tout cas pour les pistes

Hors ligne

#6 29/06/2018 07:29:09

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Bonjour,

Bravo pour ton travail de dessin, très affirmé et qui projette ton univers bien identifiable. Juste un petit conseil pour l'écriture bédé : Évite les redondances entre le texte et le dessin. Ne raconte pas ce qu'on voit sur le dessin, donne des éléments que le lecteur à besoin et qui complète les infos du dessin. Sinon, c'est la première fois que je vois que je vois présenter deux pages sur la même planche . Original !

Hors ligne

#7 29/06/2018 19:25:50

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Ka tattoo a écrit :

c est plus simpa qu un autre forum qui m a assassiné meme si y a du juste j'ai pris mon grade niveau motivation

Ouh, ça sonne le CFSL ça… (fouille le CFSL section BD)… Et oui.  Bon c'est plein de gens qui veulent que a reste un peu « pro », donc avec les nouveaux certains ont la délicatesse verbale d'un bulldozer pelletant dans un magasin de porcelaine chinoise.  Bah ça va pour toi, moi il y a un peu plus de cinq ans, il y en a un qui m'a carrément dit que je devais seulement faire le scénario et laisser le dessin à quelqu'un de meilleur (bon c'était pas aussi bien que toi).  Il m'a fallu un peu moins de quatre ans pour m'en remettre quand même.  Aujourd'hui je me dis toujours qu'avant d'abandonner je crèverais dans le caniveau la gueule ouverte béante.  En visualisant la scène, je sens que ça vaut quand même mieux de ne pas abandonner.  Tiens juste à le dire j'ai envie de dessiner là, je mettrais quinze ans de plus s'il le faut, mais je prouverais à ce commentateur que j'arriverais à ne pas faire que du scénario !  Alors laisse tomber le CFSL, cherche constamment à t'améliorer parce que ton travail est bien mais on peu toujours faire mieux.  Et choisi ce que tu peux améliorer une chose à la fois—c'est normal de faire des escales—sinon tu va te noyer.

Pour le reste, l'aspect graphique de ta couleur est couleur est vraiment chouette.  La une chose à la fois que je recommande de travailler maintenant c'est la composition, surtout en valeurs et masses de noirs.  Deux bons bouquins (en anglais…) : “Framed Ink” et “eye of the painter” (plus vieux et plus difficile à lire)

Hors ligne

#8 29/06/2018 21:57:21

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

il ne faut pas se démotiver parce qu'on critique négativement votre travail. si vous aimez ce que vous faites, faites le à fond, vivez votre passion et travaillez tous les jours, c'est comme ça qu'on progresse.

Ka tattoo c'est très joli ce que tu fais et tu maîtrises bien en colo mais il faudrait travailler les tons, faire les fonds beaucoup plus clairs pour faire ressortir tes personnages et leurs actions.


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 02/07/2018 01:55:22

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Merci effectivement c est cfsl ca ma mis une baffe mais c est pas grave ca cet la hargne , j ai achete les bouquins, j en devore un le soir c est tres instructif et ca me permettra de prendre de l avance pour mes cours formation a partir de septembre. Pour la colo effectivement le prof m a fait la remarque trop illustration
je revois tout du coup et ormis meme si plus leger les vue d ensemble je vais lever le pied sis le reste ca va etre sport j adore la couleur .j ai travaille 2 planches pour presenter
les bulles et encart seront fais en numerique une fois scanne .et je reprends les deux planches dans la meme idee avec un decompose je l espère plus efficace . Par contre je recois pas les notif de reponse va falloir que je regarde sur l ordi et flaner un peu sur les post trop peu de temps pour tout pfiou
1530489162-received-2133641476851948.png
1530489054-img-20180701-222621.png

Dernière modification par Ka tattoo (02/07/2018 02:36:55)

Hors ligne

#10 05/07/2018 19:46:35

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Hello Ka Tattoo, et bienvenue sur BDA! J'aime beaucoup ton style graphique, ça m'a fait un peu penser à ce que fait Amy Mymouse.
Tes premières pages sont vraiment classe, c'est de la colo traditionnelle ou du numérique?

Hors ligne

#11 07/07/2018 21:35:18

Ka tattoo
Chiure de gomme
Inscription : 27/06/2018
Messages : 6

Re : Bonjour avis sur ma premiere planche

Merci on me le dit souvent pour amy car on aborde le meme univers , elle a beaucouo de talent . Pour la premiere planche en full numérique quasiment la he reprends bien papier .je retourne mes planches et ma ma colo en boucle . J essai de simplifier mais c est dur 
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 42954.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums