#26 04/04/2018 09:24:13

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Projet : L'île Papillon

En effet, l'encrage est riche, le dessin est bon, par contre quand je fais cette étape, je laisse volontairement des zones non encré ou effacer, car c'est la couleur qui prends le relais.

Hors ligne

#27 04/04/2018 13:49:00

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

S3B: Qu'entends-tu par effacer? Par exemple, sur ma planche, quelles zones aurais-tu laissées "non encrées ou effacées"?

Belzaran : le barman a un trait plus épais... j'en déduis que ce n'est pas assez encore?

Voici la suite: j'ai fait les trois tiers de la planche sur trois feuilles différentes, car compliqué à manipuler sur ma tablette lumineuse sans abîmer mes feuilles vu que l'original est en A3. J'ai pas encore fait le dernier tiers. C'est vachement long quand même, j'ai fait beaucoup de BD plus jeune mais j'avais jamais encré, quel boulot! O_O

1000x1055

Hors ligne

#28 04/04/2018 14:11:52

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Projet : L'île Papillon

Notamment les zones où il aura les ombres et les lumières pour limiter les zones à encrés.(après tout dépend, si tu veux laissé le hachurage présent et très marqué sur ces zones ?).

Concernant la page ci-dessus, je trouve, qu'il y a une différence de rendu entre la case 1 et les 2 autres ? wink

Hors ligne

#29 06/04/2018 11:04:17

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Tu t'en as super bien sortie avec ton encrage  C'est nickel. Bien sûr, ça sera toujours moins bien que le crayonné mais il ne faut pas comparer. De toute façon quand le dessin est bon à la base, l'encrage n'est pas le plus important. Le résultat est très bon. Y a toujours ce bras trop court en case 2 mais sinon, c'est super. Pour la grosseur des traits d'avant plan, je pense qu'il n'y a pas de grosseur officielle, c'est avant tout toi qui doit le sentir. Le premier plan fonctionne en tout cas.
Juste, on voit encore les coups de feutre dans les noirs. Tu devrais faire un coup de Ctrl+L sur Toshop pour augmenter un peu le niveau de noir (curseur de gauche donc).
La différence de rendu entre la première et la suivante vient du fait que tu as fait un peu plus de petits traits (d'ombres donc) dans la première. C'est un choix mais j'avoue que j'ai un faible pour le traitement de la première case mais qui demande plus de temps fatalement.

Hors ligne

#30 12/05/2018 21:37:38

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Projet : L'île Papillon

Cyann,

Nous attendons la suite !!!

Hors ligne

#31 13/05/2018 10:47:53

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Oh là, là, j'avais complètement oublié mon propre sujet moi!!! O_O
Désolée, j'ai du mettre mon projet de côté, car je commence un nouvel emploi en laboratoire, ce qui me demande des heures et des heures de révisions vu que j'avais quitté le médical depuis près de 8 ans +_+

S3B et Monsieur K: la différence vient peut-être (enfin, au moins en partie) du fait que la première image est pleine de détails et comporte de nombreux éléments à ombrer, donc nécessairement elle a l'air plus travaillée, je pense. Mais il y aurait peut-être moyen de travailler davantage les autres, c'est sûr. Après, vu que ce n'était qu'un exercice, je ne suis plus revenue dessus non plus.

Tyben: La suite ne sera pas pour ces planches mais pour les premières que j'ai postées au début du sujet. J'ai recommencé en partie les pages mais vu que c'est à la trappe pour le moment, je vais m'y remettre lorsque je serai plus à l'aise dans mon nouvel emploi. J'aimerais vraiment essayer de publier.

Hors ligne

#32 15/05/2018 20:59:02

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Projet : L'île Papillon

pour un simple exercice c'est vraiment très bien fait ! Tu ne l'as pas pris à la légère ^^

Hors ligne

#33 16/05/2018 00:43:44

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Bon courage alors pour tes révisions. N'oublie pas de dessiner quand même wink

Hors ligne

Pied de page des forums