#1 25/10/2003 16:39:39

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

faut-il mettre un titre Ó une planche ...

je ne sais pas si je devais le mettre autre part mais je voudrais savoir:
faut-il mettre un titre à une planche ou à un strip?

deuxième question:
si dans une BD il y a des hommes et des extraterrestres, faut-il donner une nom de race aux extraterrestres? (ex:l'homme=français, belge, canadien...)

bandomodoanim.gif Merci de mettre un titre plus explicite la prochaine fois.

                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 25 octobre 2003, 22:15-->


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#2 25/10/2003 17:38:56

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

moi je crois que c'est dans le dessin que le monde comprendrons les personnages que tu veux mettre, si tu arrive à faire dire à un lecteur que le gars est belge et que l'autre est un extra-terrestre, ca voudra dire que t'as réussi ton dessin...

Et pour ce qui est des titres, je ne crois pas qu'il existe de "lois" bien définie concernant cela, tu mets un titre ou pas ca dérange qui? Moi je dirais que la tendance se tiens à mettre un cours titre efficace à une planche et aucun titre à un strip. Salut !

Hors ligne

#3 25/10/2003 22:01:29

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

faut-il mettre un titre à une planche ou à un strip?

Si c'est pour le forum,ce serait sympa en effet.
Je ne voudrais pas faire l'emmerdeur mais il y a au moins 256 sujets "ma derniere planche" dans la section "critiques constructives"
Il y a bien moyen de se paumer.
D'autant plus que je ne vois pas l'interet de mettre un titre si c'est pour dire ça,on se doute bien qu'il s'agit d'une planche.(là je déborde du sujet mais j'ai qqch à dire que j'estime tout de meme important)
Je pense que les modos devraient faire attention à ce genre d'inconfort de lisibilité forumique et d'exiger que les utilisateurs mettent un titre plus explicite quand au contenu du sujet.(bon...ca c'est mon avis,vous faites comme vous voulez)

Maintenant je pense (pour répondre à TA question) que la necessité du titre dépends du contexte.
On vois dans de BD comme Léonard que chaque gag a un titre alors que d'autres BDs n'en mettent pas.
Cepandant les albums nécéssitent encore des titres.(enfin je crois...)

si dans une BD il y a des hommes et des extraterrestres, faut-il donner une nom de race aux extraterrestres? (ex:l'homme=français, belge, canadien...)

J'aimerais avant tout que ce soit clair.
Les belges NE sont PAS une race à part(tout comme les canadiens,les français,les papous,...)
On parle de groupes ethniques differents.

IL N'Y A QU'UNE SEULE RACE : LA RACE HUMAINE
C'est clair? big_smile wink

Hmm... en relisant ta phrase,il est possible que je l'ai mal interpretée,mais je laisse mon brol au cas où... ca peux servire wink

Sinon comme les extraterestres,c'est toi qui les invente,je ne vois pas ce qui pourrait t'empecher de faire comme tu veux 


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#4 25/10/2003 22:12:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

Je pense que les modos devraient faire attention à ce genre d'inconfort de lisibilité forumique et d'exiger que les utilisateurs mettent un titre plus explicite quand au contenu du sujet.(bon...ca c'est mon avis,vous faites comme vous voulez)

C'est noté.

<edit> En même temps je me rend compte que c'est assez dur de juger. ^^[size=7]<oh la lune est ronde, je me rend compte que la lune est ronde>[/size] non sérieux c'est pas évident, on verras ça de plus prêt à l'avenir, c'est vrai que c'est pas toujours très clair.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 25 octobre 2003, 22:18-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 26/10/2003 15:53:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

Appréciation personnelle: un titre, c'est très pratique pour trier ses archives, pour discuter avec quelqu'un (et éviter de longues explications sur le contenu pour situer seulement le sujet), puis pour s'y retrouver ;-)

D'un autre côté, le titre peut donner déjà une explication du contenu de ta BD, ou donner AVANT LA LECTURE, déjà une information qui donnera une autre compréhention de ton histoire. Il peut même être la clé pour le lecteur qui n'aurait pas compris le contenu... Il peut donner une ambiance.

Ptit test: un copain vient de réaliser une image qu'il a nommé "Exylon 7430"... tu peux déjà deviner le genre d'image dont il s'agit, et ton imagination, qui ne sait pourtant rien de cette image, est déjà au travail...                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 26 octobre 2003, 15:54-->


banniere.png

Hors ligne

#6 27/10/2003 13:37:28

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

swan> j'ai pas compris ta modération. wink

en fait, je pensais pas aux planches sur le forum mais aux planches n'importe où, sur papier: on fait une planches, doit elle avoir un titre?
je sais qu'il n'y a pas de lois pour ça mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
je ne pensais pas du tout aux planches sur le forum

et je ne pensais pas non plus à une planches parmis d'autres dans une BD, mais plus à une planches toute seule.

gpu> pour les différents pays, dsl me suis mal éxprimé. je voulais dire:

faut-il donner un nom de race aux extraterrestres? comme par exemple nous les humains avons un nom de nationalité dans le monde. (exemple: français, belges, canadien...) et eux (extraterrestre) auraient un nom de monde dans l'univers.

PS: c'était des réponses comme celle du Doc que j'attendais (sans le petit test)


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#7 28/10/2003 00:12:44

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : faut-il mettre un titre Ó une planche ...

moi je dis que sa dépend si té apelle les e.t. ben pas besoins mais sinon....


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

Pied de page des forums