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Suite à une discussion dans une autre section de ce forum où l'on me demandait comment je travaillais, j'ai capturé mon écran lors de la réalisation d'un dessin.
Cette vidéo n'est pas un tuto et encore moins une sorte de cours, c'est juste ma façon à moi d'utiliser Illustrator. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai intitulée "recette" et non "technique"
J'ai pas mal hésité entre proposer une vidéo en temps réel ou une version accélérée. J'ai finalement opté pour la première solution en réalisant un dessin très très simple pour que la vidéo ne dure pas des plombes. Malgré tout, je trouve ça toujours un peu chiant et je pense refaire un montage avec des passages en accéléré (mais là c'est les fêtes alors ça attendra un peu ).
Au programme :
- Création d'une forme calligraphique pour se rapprocher au mieux de ce que l'on peut obtenir avec une plume et de l'encre de chine.
- Comment corriger ses erreurs grâce aux vecteurs
- Colorisation "comme à la maternelle"
- Effets d'ombres et de lumière pour les feignants
- Adieu les pixels !
La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=7hnaKkB1rfE
Dernière modification par JYP (31/12/2015 09:16:50)
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Je ferais aussi ma recette ( ... avec le photoshop element , et gimp aussi ) avec ma bamboo a l occasion , faut juste que je configure la capture et le montage !
Inkscape est assez similaire dans le fonctionnement , mais j ai du mal a gerer les courbes et la callibraphie avec ( un calque de crayon a importer est la solution )
Dernière modification par jgab (31/12/2015 10:44:33)
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
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Excellente ta vidéo JYP (bon, c'est vrai que la musique, j'accroche moins;))! Merci beaucoup. Je n'y connais pas grand chose dans ces logiciels et j'essaie de m'y intéresser, et franchement, tu m'as appris pas mal de trucs. Ce fameux traitement vectoriel' incroyable, une bonne solution pour les pixels, Est-ce que c'est commun à tous les logiciels?
Autre question: Ta planche paru dans Pas de Quartier a t-elle aussi été faites entièrement sous Illustrator? Parce que le résultat est incroyable.
LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
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Merci beaucoup pour la vidoéo JYP !
Y a quand même un point non négligeable de base à maitriser... C'est que tu dessines directos avec la tablette. T'as d'ailleurs une aisance assez remarquable dans ton trait, t'hésites et tu corriges très peu (en tout cas sur le portrait de ton chien, mais tu le vois souvent ;p). Comment on fait quand on est obligé de passer par l'étape papier + scanner ? La vectorisation est pas toujours évidente et ne se prête pas à tous les styles si ?
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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content que ça vous plaise
Je viens de mettre en ligne la version avec passages en accéléré, bien plus regardable à mon goût ^^ (La musique ne change pas, désolé... ).
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=PMNuWHC4nik
Ce fameux traitement vectoriel' incroyable, une bonne solution pour les pixels, Est-ce que c'est commun à tous les logiciels?
Autre question: Ta planche paru dans Pas de Quartier a t-elle aussi été faites entièrement sous Illustrator? Parce que le résultat est incroyable.
C'est commun à tous les logiciels travaillant en vectoriel (illustrator, inkscape, flash et peut-être manga studio et corel draw dans une certaine mesure mais je ne suis pas sûr, corrigez-moi si je me plante ^^). Mais attention, le vectoriel n'est pas une technique miracle, il y a beaucoup de cas de figure et de styles où ça n'est pas du tout adapté (peinture numérique par exemple).
Et oui, toute la planche parue dans Pas de Quartier a été faite sous Illustrator .
T'as d'ailleurs une aisance assez remarquable dans ton trait, t'hésites et tu corriges très peu (en tout cas sur le portrait de ton chien, mais tu le vois souvent ;p). Comment on fait quand on est obligé de passer par l'étape papier + scanner ? La vectorisation est pas toujours évidente et ne se prête pas à tous les styles si ?
Alors il faut savoir que je n'ai pas choisi de dessiner ce chien par hasard, c'est quelque chose que je connais presque par coeur, je suis beaucoup plus hésitant pour des dessins plus conséquents (il m'arrive de refaire 10 fois une main ou un membre avant d'être satisfait par le résultat). A l'inverse, si je veux volontairement donner un aspect plus dynamique et moins propre, je peux aller un peu plus vite (genre Jules Teugnat, dont les couleurs sont loin d'être ajustées aux contours ^^).
Comme je le disais plus haut, le vectoriel s'adapte plutôt bien à la ligne claire, mais pas à tous les styles en effet. On peut très bien faire son brouillon sur papier, le scanner, l'importer dans Illustrator et repasser dessus "au propre" et au stylet. Ça m'est arrivé de le faire pour retranscrire au mieux ce que j'avais déjà fait sur papier.
Après, pour la maîtrise de la tablette, il n'y a pas de secret : il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! Même de simples esquisses, des essais d'outils, des gribouillis... il faut en bouffer encore et encore et ça fini par devenir naturel (même si, pour moi, ça ne remplacera jamais le dessin traditionnel, c'est juste une technique parallèle).
Je retenterais bien ce type de vidéo pour un dessin plus conséquent (et avec un vrai but) mais la capture bouffe une place folle sur le disque dur !
Dernière modification par JYP (31/12/2015 18:34:54)
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Merci pour ce vidéo!
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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bien sur que corel draw a la courbe de bézier donc le vectoriel
tu peux mettre importer un tracé et le vectoriser sur corel trace, je crois que c'est le seul logiciel à faire ça, enfin, en 1991 c'était le seul à le faire
au commencement de l'informatique corel draw était le logiciel dessin pour PC et illustator pour Mac, le tracé sur illustrator est plus fluide, plus facile que corel mais j'ai toujours préféré corel
pas mal ta vidéo sauf que c'est quand même pas pareil que le travail à la main, c'est plus facile à la tablette ^Ö^ mais bon, c'est bien, et c'est sympa de nous avoir montré ça
c'est parce que tu travailles en vectoriel direct que ta transparence est impeccable ? je ne suis jamais arrivée à faire une transparence nickel d'après un dessin scanné, sauf quand je le détoure dans corel paint (car oui j'utilise corel tous les jours ^^)
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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bien sur que corel draw a la courbe de bézier donc le vectoriel
tu peux mettre importer un tracé et le vectoriser sur corel trace, je crois que c'est le seul logiciel à faire ça, enfin, en 1991 c'était le seul à le faire
Il y a une option "vectorisation dynamique" dans Illustrator qui permet de passer d'une image matricielle à une image vectorielle mais le résultat est souvent décevant ^^. Sinon, Photoshop permet d'exporter des tracés en vecteurs mais je ne m'en suis jamais servi pour le dessin.
c'est parce que tu travailles en vectoriel direct que ta transparence est impeccable ?
Je pense que ça vient tout simplement du fait que je bosse directement sur un fond transparent et non un fond blanc. Quand je dessine dans Corel Painter ou Photoshop, la transparence est aussi propre, du moment que j'ai un fond transparent à la base et que je n'ai pas besoin de faire de détourage par la suite (et encore, on peut avoir de très bons résultats en détourant, si l'on prend son temps, les bons outils et si l'on a une bonne résolution d'image).
Ci-dessous un exemple fait sous Painter où j'ai volontairement supprimé le calque correspondant au ciel, ce qui le rend transparent. A gauche vue d'ensemble, à droite un détail en résolution native. Pas de vectoriel du tout, mais la transparence est tout de même propre.
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La question de Kari c'était pour un dessin scanné. Et là, à part détourer patiemment au plus près, voire un peu en deçà du trait d'origine... je sais pas faire autrement ! Et le passage au vectoriel par toshop ou illustrator est effectivement très souvent décevant, à moins d'avoir un dessin épuré aux courbes simples. Mais il suffit qu'il y ait un peu de hachures et là c'est la fin des [insérer le légume de votre choix].
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Bonjour JYP, J'ai une question par rapport à ton tuto. Je crois comprendre que tu colores en "crayonnant" avec l'outil pinceau. De ce que je comprends, il n'y a aucune forme reconnue sous Illustrator, juste des traits.
Ta tête de chien est en fait une forme fermée? Y a-t-il moyen de faire reconnaître à Illustrator que c'est effectivement une forme fermée ? Ensuite on pourrait utiliser le pot de peinture...
Je connais très mal Illustrator désolée...
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Si c'est le même fonctionnement que sous flash (JYP me rattrapera si je dis une connerie), pour la couleur et l'utilisation du pot de peinture il suffit de délimiter tes zones de couleur sous ton trait noir.
Dans flash j'utilise beaucoup l'outil pinceau, d'abord en noir pour l'encrage, puis sur le même calque pour la couleur j'utilise le même outil mais en mode "peindre en dessous".
LA couleur est tracée sous le trait noir je peux donc sans abimer mon trait noir tracer des zones de couleur fermées que je remplirai au pot de peinture.
A++
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Tout à fait Rhamm ^^
Dans Illustrator, on peut transformer les tracés en formes (option "décomposer") puis les fusionner (mode "réunion" de l'outil pathfinder) pour obtenir quelque chose de fermé sur laquelle on peut appliquer une couleur de fond. Le souci c'est que si une forme n'est pas parfaitement fermée, impossible de la remplir. Il faut donc vérifier systématiquement qu'il n'y ai pas de "trou" dans les tracés... ce qui personnellement m'agace et ne s'accorde pas forcément avec mon style de trait qui laisse souvent de petits espaces entre les tracés (parfois même volontairement). C'est pourquoi je préfère colorier par traits, "à l'ancienne", même si ça peut être plus long.
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