Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/09/2005 18:51:30

tsico
Chiure de gomme
Inscription : 26/06/2005
Messages : 43

Blanco ?

Voila je voudrai savoir ce qu'on peut utiliser ou ce que vous utilier pour rectifier une erreur a l'encrage ! Blanco ou autre et ce qui marche le mieux et quei ne se voit pas au scanner et meme a l'oeil nu .
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 23/09/2005 19:01:23

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Blanco ?

bonne question... la réponse des autres BDA m'interresse aussi.... moi j'aimerais savoir plus généralement comment mettre du blanc sur une planche (quand l'endroit à blanchir est noir par exemple)....... blanco ?? gratter avec un cutter ?? lame de rasoir ?? drawing gum ?? .... pour les petites erreurs j'utilise du blanco, mais bon ça fait dégueu et géneralement ça ce voit sur le scan......


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#3 23/09/2005 19:30:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Blanco ?

Pour corriger un trait, le plus radical et le plus propre, c'est la retouche numérique. L'inconvénient, c'est que l'original conserve ces erreurs, et que s'il faut scanner à nouveau, il faut aussi corriger à nouveau.


banniere.png

Hors ligne

#4 23/09/2005 20:44:16

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Blanco ?

Je plussoie le Dr.
Sinon, t'as aussi des blanco en rouleau/bande.
La retouche est nickel.

#5 24/09/2005 10:09:16

tsico
Chiure de gomme
Inscription : 26/06/2005
Messages : 43

Re : Blanco ?

Ok merci pour vos conseils ! :kyeah:

Hors ligne

#6 24/10/2005 13:18:05

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Blanco ?

J'ai de plus en plus tendance à retoucher au numérique s'il s'agit d'un problème de trait. Si l'erreur est plus importante, je n'hesite pas à faire des rustines à coup de kutter sur l'original.

Hors ligne

#7 20/12/2005 05:53:40

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Blanco ?

Quand j'encrais mes planches, pour les retouches j'utilisais une gomme électrique capable de gommer l'encre de chine. Sinon, il y a la lame de rasoir ou la peinture blanche...
Maintenant je n'encre plus, donc c'est plus simple... La retouche numérique, c'est vrai que c'est propre mais ça m'embète toujours un peu de laisser un original "imparfait"...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#8 27/04/2012 13:31:39

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Blanco ?

J'utilise le blanco consernant la retouche de l'encrage (Tipp-ex).
Au scanne ce dernier disparait totalement.

Après en ce qui consernant des originaux (pour presenter) rien de plus beau que de voir sur un dessin le crayon bleu derrière ou des taches de blanco, on s'en fou ce sont nos originaux. La base avec quoi on a pu réalisé une planche de BD diffuser via le web ou papier (qui forcement est passé a la retouche).


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#9 05/02/2015 23:47:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Blanco ?

là FredBologne tu as déterré du très très très vieux, en général les réponses sont destinées au membre qui ouvre le topic et qui pose la question et pas à la terre entière, donc là le mec y'a belle lurette qu'il l'a trouvé sa réponse ! ^Ö^

et puisque je te tiens Fred, évite de poster plusieurs fois, tu peux éditer tes com en cliquant sur "modifier" en bas à droite des coms alors sert t'en SVP merci et ne remonte plus de vieilleries ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 06/02/2015 10:39:36

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Blanco ?

Bien je tacherai de ne plus rouvrir d'anciens topics sur un forum de discutions, et de ne plus discuter non plus.

pum3.jpg


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#11 06/02/2015 18:47:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Blanco ?

et voilà, pourquoi tu ne veux plus discuter ?

je ne te fais pas de reproche, je ne t'engueule pas, je ne te menace pas, je ne t'envoie pas de mail d'avertissement pou t'annoncer que je pourrais éventuellement te bannir, etc.

je sais que tu es nouveau ici, je remarque que tu participes beaucoup et c'est bien (je lis tous les coms tous les jours donc je vois tout ce qui se passe) et c'est parce que tu es nouveau que je te signale certains trucs à faire ou à ne pas faire après libre à toi

par contre poster plusieurs fois à la suite c'est très mal vue mais c'est une habitude à prendre, je ne vois pas en quoi  ça te vexe !

c'est vrai que je prends pas de pincettes pour dire les choses mais bon ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 07/02/2015 09:14:11

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Blanco ?

le sujet est ancien mais toujours d'actualité !

Du blanc effaceur de supermaché pour corriger les erreurs d'encrage ? mais ca laisse des petites croutes sur le papier , qui peuvent devenir visible avec le temps. et vaux mieux pas travailler la couleur par dessus ( plutot scanner l'image).

fredbologne  a supprimé son post ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#13 07/02/2015 12:29:47

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Blanco ?

@ jgab :

karicature a écrit :

là FredBologne tu as déterré du très très très vieux, en général les réponses sont destinées au membre qui ouvre le topic et qui pose la question et pas à la terre entière, donc là le mec y'a belle lurette qu'il l'a trouvé sa réponse ! ^Ö^

SVP merci et ne remonte plus de vieilleries ...

Ben oui .... je l'ai supprimé. L'admin l'a dit : C'est vieux ! Le membre à déjà trouvé sa réponse ! Et ça ne s'adresse pas à la terre entière ! .... Alors si le sujet est dépassé, je me suis demandé ce que je faisais là, et en quoi mes expériences perso pourraient bien être utiles à d'autres membres du forum dans un topic dont l'intitulé est :

"Quel type de papier, quel type de stylos, comment faire pour..., etc... Vous avez une question, vous connaissez des solutions concernant le dessin, faites-en part ici..."

Dernière modification par FredBologne (07/02/2015 12:41:24)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#14 07/02/2015 15:10:18

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Blanco ?

file.php?avatar=2_1421443919.gif
admin10.gif

Dernière modification par jgab (07/02/2015 15:10:59)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#15 07/02/2015 15:23:32

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Blanco ?

Je trouve étrange de ne pas pouvoir partager avis ou astuce sur un ancien sujet, les questionnements et les réponses restent d'actualité, non ?

Hors ligne

#16 07/02/2015 15:47:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Blanco ?

oui mais en général on n'ouvre pas un très vieux sujet car comme j'ai dit, le mec qui a posé la question ne fréquente plus le forum depuis belle lurette

c'est vrai que le sujet peut encore intéresser, et il y a beaucoup de sujets  dans ce style qui donnent envie de pousser le débat  mais on peut en ouvrir un nouveau sur le même sujet (et c'est le cas, énormément de questions soulevées ici l'ont souvent été et on n'a jamais rien dit)

pourquoi ne pas ouvrir un vieux topic à part de rares exceptions ?

1) comme dit plus haut, la personne concernée ne fréquente plus le forum et a eu sa réponse depuis longtemps,

2) ce forum est vieux, a des bug anciens, style accents remplacés par des caractères spéciaux) on a arrangé le bug et de temps en temps on corrige mot à mot certains topics pour que ce soit plus lisible mais ça prend du temps

3) vue que ce forum est lourd, on supprime des topics anciens qui ne sont pas très importants, mais si une personne fait remonter le sujet, on ne peut plus supprimer le topic

4) ce n'est pas parce que je suis méchante que je signale "sèchement" ce qu'il faut faire ou ne pas faire" mais j'ai appris à être modo en regardant comment pratiquait les anciens et je pratique leur mode de modération

5) et comme ça a souvent été dit ici, ne vous plaignez pas trop parce que je pense que niveau modérateurs l'équipe est très sympa, ils ne vous fouettent pas souvent, je connais certains forum où un petit mot ou un petit dessin de travers et on nous supprime tout sans avertissement

dommage que tu veuilles fermer ta g...... FredBologne car tu es de bons conseils et on a aussi besoin de mecs comme toi mais bon, faut pas être susceptible quand on fréquente le web car qui que ce soit avec qui ou quoi que se soit a souvent du mal à se faire comprendre ou passe pour ce qu'il n'est pas ... et j'en sais quelque chose mais bon ... on est un pays de liberté encore donc chacun fait ce qu'il lui plait, même insulter le modo si ça le chante n'est ce pas jgab ??? ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 07/02/2015 15:50:19

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Blanco ?

C?était de l'humour ! ' d'ailleur j'ai mis les 2 versions


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#18 07/02/2015 15:51:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Blanco ?

je sais que c'est de l'humour ! ça se voit en plus !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 07/02/2015 18:11:58

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Blanco ?

Merci pour cette réponse karicature effectivement personne n'empêche de créer un nouveau sujet mais du coup je doute que l'on retrouve les trucs et astuces de dessinateurs ayant déjà participé ce qui impute le sujet d'autres conseil tout aussi intéressant et si chacun ouvre le même sujet la lourdeur du forum risque d'augmenter tout autant.

Peut être devriez-vous épingler des sujets vierges ayant pour intitulé les thèmes revenant les plus souvent (encrage ect ect) en demandant que chacun ne poste que des "trucs et astuces".

Pour la méchanceté et bien nous ne vivons pas non plus dans un monde de bisounours....

Dernière modification par chtipapa (07/02/2015 18:33:22)

Hors ligne

#20 07/02/2015 18:46:16

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Blanco ?

karicature a écrit :

dommage que tu veuilles fermer ta g...... FredBologne car tu es de bons conseils et on a aussi besoin de mecs comme toi mais bon, faut pas être susceptible quand on fréquente le web car qui que ce soit avec qui ou quoi que se soit a souvent du mal à se faire comprendre ou passe pour ce qu'il n'est pas ... et j'en sais quelque chose mais bon ... on est un pays de liberté encore donc chacun fait ce qu'il lui plait, même insulter le modo si ça le chante n'est ce pas jgab ??? ^Ö^

Hé bien je vais noter ça dans mes tablettes.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#21 10/06/2015 15:25:10

marie023
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2015
Messages : 4

Re : Blanco ?

Bonjour,
J'utilise de la peinture acrylique blanche très épaisse.
Dans certains cas j'humidifie la partie a supprimer et ou je gratte avec un cutter propre.

Hors ligne

Pied de page des forums