#26 18/05/2015 19:27:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

J'attends de voir ce qu'en pensent les BDA qui passent par là mais je réponds quand même :

Oui c'était un choix d'actualiser le visuel mais ce n'est pas une obligation. Histoire de se rapprocher de nous. Tout comme votre musique est plus moderne que l'époque d'Hugo.
Mais on peut se focaliser sur la marche par contre. Je ferai d'autres croquis.

Trop larmoyant. Je suis d'accord. Je corrigerai ça. Je voulais quand même votre avis.

Le personnage : mon idée était qu'il soit assez neutre, puisse être un homme, une femme (mais finalement je crois qu'on pense plutôt à un homme). La question est : est-ce qu'on se détache de Victor Hugo pour qq chose de plus universel ?
Plus âgé dans tous les cas, c'est possible.
Se focalise-t-on sur le fait que c'est un enfant ? J'étais là aussi parti sur le fait que le personnage puisse aller voir aussi bien un enfant qu'une autre personne proche (compagne, parent)

Sur le style, je ne sais pas encore si je vais rester sur un crayonné ou encrer. Disons que là c'est un brouillon en tout cas, pour l'esprit. C'est à voir...


Pour la mention Harfleur, c'était juste à titre informatif.

A suive...

Hors ligne

#27 18/05/2015 19:39:59

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Oui c'était un choix d'actualiser le visuel mais ce n'est pas une obligation. Histoire de se rapprocher de nous. Tout comme votre musique est plus moderne que l'époque d'Hugo.
Mais on peut se focaliser sur la marche par contre. Je ferai d'autres croquis.

L'actualisation ne nous pose aucun problème., la focalisation sur la marche me semble être pas mal.

Le personnage : mon idée était qu'il soit assez neutre, puisse être un homme, une femme (mais finalement je crois qu'on pense plutôt à un homme). La question est : est-ce qu'on se détache de Victor Hugo pour qq chose de plus universel ?

Oui on se détache de Victor Hugo. Juste un peu plus âgé.


Se focalise-t-on sur le fait que c'est un enfant ? J'étais là aussi parti sur le fait que le personnage puisse aller voir aussi bien un enfant qu'une autre personne proche (compagne, parent)

Tout à fait d'accord. De toute façon, sa fille avait 19 ans, donc était déjà adulte.

concernant crayonné / encré, tu choisiras en fonction du temps que cela représente...avec une préférence pour l'encré pour notre part.

Pour la mention Harfleur, c'était juste à titre informatif.

Je m'en doutais un peu...dsl

A +

Hors ligne

#28 18/05/2015 20:02:21

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Je trouve tes idées pas mal! Par contre, le poême laisse planer un doute jusqu'à la fin, et le bouquet trahi un peu, non? Mais en même temps il va pas les sortir au dernier moment de sa poche.
Si tu fais suffisamment de dégradés dans ton crayonné, quelques filtres tout simple (type sépia) peuvent donner un super rendu.

Hors ligne

#29 18/05/2015 20:08:16

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Concernant le bouquet, c'est pas faux....
Mais le sortir de nulle part au dernier moment...c'est peut-être pas le mieux. Et après tout, il peut être destiné à n'importe-qui d'autre, pas forcément à une tombe.
Donc je suis assez partant pour le conserver !

Dernière modification par GaëtanM (18/05/2015 20:12:59)

Hors ligne

#30 18/05/2015 21:57:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Dans l'idée, le bouquet pouvait être pour n'importe qui, comme un rendez-vous amoureux même. Puis je me suis emballé dans le larmoyant justement qui risque de trahir l'idée (bien que ça puisse être une rupture, et il repart avec son bouquet). En tout cas je devrais peut-être mettre vraiment moins de vague à l'âme pour le personnage.

Hors ligne

#31 18/05/2015 22:49:42

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Du coup, vu que le bouquet est constitué de "houx vert et de Bruyère en fleurs", (que l'on peut couper soi-même dans son jardin), je pense qu'il devrait plutôt avoir l'apparence de fleurs coupées (avec des tiges dans tous les sens) plutôt que des fleurs enveloppées d'un plastique comme chez le fleuriste.  Le diable se niche dans les détails ;-)

Hors ligne

#32 19/05/2015 12:27:01

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Il y a des gens qui savent très bien emballer des fleurs cueillies dans leur jardin.

Hors ligne

#33 24/05/2015 21:13:31

Vincent D
Chiure de gomme
Inscription : 24/05/2015
Messages : 12
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Bonjour,

Je découvre ce projet altruiste, et vos échanges aboutis.

Ce n?est pas évident de prendre le train en marche (ha ha), mais dans le principe je peux participer côté dessin.
Plutôt pour la prochaine chanson, alors ?
Mon profil contient des liens vers des réalisations.

Gaétan, étant aussi (et avant tout) parolier & musicien (bassiste), je peux aussi contribuer dans ces domaines-là.

Monsieur K, pour la vignette 7 (voire la 8), l'arrière plan pourrait être constitué de la mer et de bateaux (pour renforcer le lien avec le texte, sans pour autant modifier ton parti pris -qui est chouette) ?


Je publie des dessins notamment ici : www.facebook.com/VincentDDD

Hors ligne

#34 25/05/2015 13:34:24

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Salut Vincent,

Ok je note ta remarque. Merci à toi.
Je vais m'y remettre aujourd'hui d'ailleurs.
A suive...

Hors ligne

#35 25/05/2015 17:31:41

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Bonjour Vincent !

Merci en effet pour ton commentaire. Vu que Monsieur K a déjà bien avancé, nous retenons ton amicale proposition pour un autre chanson peut-être !

Bien à vous tous,

Hors ligne

#36 26/05/2015 10:17:40

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

C'est du beau boulot K, et c'est aussi un beau projet, je suis content qu'il ait trouvé prenneur et avec K c'est du résultat concret et rapide, une affaire qui démarre bien big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#37 26/05/2015 18:00:05

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Ne me mets pas la pression Doggy ^^

Alors voilà une nouvelle proposition, toujours en 9 images
Mais je me demande si là c''est vraiment pas devenu trop simple...

projet.jpg?w=805

Hors ligne

#38 31/05/2015 21:30:02

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Bonjour Monsieur K !

Merci beaucoup pour ce nouveau travail et désolé pour le retard ... semaine très chargée !

Après avoir montré tes esquisses à plusieurs personnes voici un petit retour :

- Déja, on aime mieux cette direction ! Les remarques suivantes sont des petits détails, mais dans l'ensemble, il faut conserver ce que tu as fait.
- La tête du personnage nous plait davantage. On valide !
- Le fait de se concentrer sur la marche illustre mieux la chanson.
- Avec le recul, faire juste une vignette sur Harfleur n'est peut-être pas le mieux, c'est plutôt bien de l'avoir retiré, pour juste placer un village au loin.
- Au niveau de la simplicité, c'est vrai que c'est plus épuré. Un peu trop ? Peut-être faut-il trouver le moyen d'amener à nouveau quelques détails supplémentaires dans le dessin et pourquoi pas des éléments du premier essai, à savoir :

        Sur la vignette 1, ajouter "L'aube"
        Sur une des vignettes suivantes, une référence à "La montagne" ou  "la forêt"
        Sur  l'avant dernière vignette, une référence aux "voiles au loin"
        Pourquoi pas sur une des vignettes une des chapelles qui jalonnaient le chemin qui emmenait Hugo jusqu'à la tombe.

Vu qu'il y a maintenant un peu plus de "matière", tu peux peut-être aisément faire une dixième ou onzième vignette en plan large ? A toi de voir.

Concernant la réalisation à l'encre, si le résultat s'approche des tes autres travaux ("Sans titre", K-World...) alors c'est formidable ! Par exemple, sur la page 10 de Sans titre, en bas à gauche, il y a un gros plan sur une partie du visage : c'est vraiment beau et ça pourrait à peu près correspondre à ta vignette 5.

Bref, tout ceci pour te dire que malgré ces petites remarques nous sommes très contents !

A très bientôt !
Gaëtan

Hors ligne

#39 31/05/2015 22:45:43

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

C'est vraiment bien tout ça.
Un poil de détails en plus et peut-être un filtre couleur et ce sera Top.

Hors ligne

#40 31/05/2015 23:18:08

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Ok merci pour ces retours (y compris l'ami Joze ^^)
En effet, il y aura beaucoup plus de détails dans les paysages, je note toutes tes propositions, Gaëtan (l'aube, les voiles, chapelles, montagnes..) Certaines étaient prévues.
Je pensais aussi plutôt qu'un gris d'avoir une teinte monochrome. je vais faire ça alors.
Voir aussi à faire plus d'images, histoire de pouvoir rester moins longtemps dessus.
Je suis tjs tenté par ta proposition, Joze, d'animation avec différentes couches mais je vais voir la somme de travail que ça représente.
A suivre donc...

Hors ligne

#41 31/05/2015 23:37:53

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

No soucy, je te fais une démo dès que tu as du matériau à me proposer.

Hors ligne

#42 11/12/2015 15:28:24

GaëtanM
Chiure de gomme
Inscription : 11/05/2015
Messages : 14

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Et voilà !!
Après quelques mois de travail, la vidéo est en enfin en ligne. Un grand merci à Monsieur K pour son investissement dans le projet.

Si vous appréciez notre travail commun, nous vous serions très reconnaissants de partager un maximum la vidéo et pourquoi pas soutenir notre combat ....
Quelques liens :

Le site web qui décrit le projet de A à Z :
http://demaindeslaube.jimdo.com/les-artistes/

La vidéo "Demain dès l'aube"
https://www.youtube.com/watch?v=DyJRkSXWCYY

Acheter la chanson sur Itunes (tout est intégralement reversé à la recherche- d'autres liens disponibles sur le site):
https://itunes.apple.com/album/demain-d … mpt=uo%3D1

Un grand merci à ce forum et à Monsieur K!!!
Faites-tourner ;-)
Orianne et Gaëtan

Hors ligne

#43 11/12/2015 17:36:26

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

J'ai finalement fait un essais un peu abstrait. Je veux bien votre impression... Pour moi la simplicité de l'image laisse toute la place à la chanson que je trouve très réussie.

En tout cas c'est pour une bonne cause, alors faites tourner, bande de sagouins !

Hors ligne

#44 17/12/2015 11:04:09

Vincent D
Chiure de gomme
Inscription : 24/05/2015
Messages : 12
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

C'est réussi... ! La réalisation est de qualité (dessins comme musique).
Par contre, il n'y a finalement pas de caméra mapping ? Certes, les zoom/dézoom et les superpositions sont bien, ce qui la rendrait probablement superflue.
Mais ça fait naître un intérêt pour le sujet : Joze est-ce que ça t?embêterait de donner 1 ou 2 exemples de logiciels gratuits permettant de faire du mapping ??


Je publie des dessins notamment ici : www.facebook.com/VincentDDD

Hors ligne

#45 17/12/2015 15:30:30

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Votre aide pour faire connaître une maladie génétique rare

Merci pour ce retour Vincent D. Finalement j'ai abandonné l'idée du mapping car je suis parti sur un truc plus épuré. Mais c'est à tester effectivement !

Hors ligne

Pied de page des forums