Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 14/05/2015 18:51:12

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Cissy et la bd

Jekyll a écrit :

Personnellement, j'ai grandi en lisant autant de franco-belge que de comics, ainsi que quelques fumetti, puis des mangas... Je ne comprendrai jamais toutes ces petites chapelles, ces petits clans pour une discipline qui est la même!

Amen wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#27 14/05/2015 18:52:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Cissy et la bd

si vous voulez parler manga ou tradi ou comics ou autre ouvrez un topic rien que pour ça au lieu de polluer le sujet de présentation de Cissy


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#28 14/05/2015 19:02:28

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Hors ligne

#29 14/05/2015 19:25:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Cissy et la bd

karicature a écrit :

si vous voulez parler manga ou tradi ou comics ou autre ouvrez un topic rien que pour ça au lieu de polluer le sujet de présentation de Cissy

C'est un peu de ma faute, j'ai hésité mais j'ai finalement volontairement mordu à l'hameçon tendu par Cissy et surtout Triple A, bien que n'étant pas adepte des mangas cela dit au passage.

Mais après, on pollue pas vraiment le topic de Cissy. C'est un peu comme si elle arrivait dans une soirée, on la salue, on lui souhaite la bienvenue... et on discute de ça ou d'autre chose ! On va pas la laisser seule dans son coin avec trois cacahuètes et une bière tiède quand même !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#30 14/05/2015 19:29:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Cissy et la bd

ah ok Nico, et ben alors tu peux faire ça sur tous les topics alors et nous modos on va aller jouer aux cartes, vue qu'on est 4 on peut se taper une belote en sirotant une bière qu'on attends de ta part tiens !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#31 14/05/2015 19:32:38

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Cissy et la bd

karicature a écrit :

ah ok Nico, et ben alors tu peux faire ça sur tous les topics alors et nous modos on va aller jouer aux cartes, vue qu'on est 4 on peut se taper une belote en sirotant une bière qu'on attends de ta part tiens !

C'était juste pour m'excuser sur le ton de l'humour d'avoir ouvert le débat...

Maintenant pour la bière, file moi une adresse postale que je sache où l'envoyer.

Et arrête de polluer le topic en disant que je pollue le topic d'abord !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#32 15/05/2015 00:34:51

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Cissy et la bd

D'ailleurs on a toujours pas vu les dessins de Cissy (l'impératrice, dsl je sors =>)

Hors ligne

#33 15/05/2015 07:31:30

Chuck Norris
Chiure de gomme
Lieu : Texas
Inscription : 23/08/2014
Messages : 26
Site Web

Re : Cissy et la bd

Chuck Norris aime tous les dessins. Tous. Mais seulement ceux qui parlent de Karaté, ou de Chuck Norris.


Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Hors ligne

#34 15/05/2015 09:08:15

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Cissy et la bd

Bien le Bonjour, Cissy .


Chuck Norris a écrit :

Chuck Norris aime tous les dessins. Tous. Mais seulement ceux qui parlent de Karaté, ou de Chuck Norris.

J'aurais pas dit mieux (enfin j'essaye...) ...perso je suis moi-même passée par une période "j'aime pas - c'est nul ! ", surtout basée sur des rumeurs médiatiques ...et le club do' .
Jusqu'à ce que je vois un documentaire sur Tezuka et j'ai donc revue ma copie, enfin ma vision personnelle des choses.

...Enfin bon, les "mangasses" ou autre choses, ce n'est pas limité... plus récemment de mon côté je voyait encore les comics comme un sous-genre, limite "junk food" commerciale aussi, c'est dire (et pourtant, non, en cherchant pas trop loin les comics ce n'est pas que des histoires aux couleurs lourdes et criardes avec des super-héros qui mettent leur slip par dessus leur collants , en parlant de préjugées "tout faits". )

Perso, y'a pourtant bien un "genre" qui me révulse encore, même maintenant : les adaptations foirées/pas respectueuse d'oeuvres/personnages originaux d'un média à l'autre (ça je peux développer, en vous parlant par exemple d'un certain Achille Talon décliné en série télé pour la jeunesse...

blocperso-talon.jpg&sa=X&ei=WJdVVdPGAoWssAGX84HQDQ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH9ZT57_Ziezp0bV1M6OxEISrtF1g - Heureusement pour lui, la série en question a fait un "bide" .

Bon, je dit ça pour relativiser ce "type de point de vue", bien sur, je peux continuer ce débat dans le(s) sujet(s) appropriés...
...du moment que ça ne vire pas au "tourne en rond" stéril de querelles de clochers
(Parce que maintenant dans ce cas de figure, je préfèrerait quitter la pièce plutôt que de passer en mode "berserk" et risquer de pourrir le topic avec mes gueulantes, autant vous prévenir ).

-Sans rancunes , c'est tellement plus mieux d'être constructif, même si c'est vrai que c'est "plus facile" d'opter pour le "destructif" .

Dernière modification par Kakhi (15/05/2015 09:15:17)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#35 15/05/2015 09:49:17

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Cissy et la bd

Kakhi a écrit :

Perso, y'a pourtant bien un "genre" qui me révulse encore, même maintenant : les adaptations foirées/pas respectueuse d'oeuvres/personnages originaux d'un média à l'autre (ça je peux développer, en vous parlant par exemple d'un certain Achille Talon décliné en série télé pour la jeunesse...

Lanfeuste de Troy en Manga BEURK


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#36 15/05/2015 10:12:12

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Cissy et la bd

Ou lanfeust en animé... *vomit gouleusement*

Hors ligne

#37 15/05/2015 10:40:32

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Cissy et la bd

RenardRouge a écrit :
Kakhi a écrit :

Perso, y'a pourtant bien un "genre" qui me révulse encore, même maintenant : les adaptations foirées/pas respectueuse d'oeuvres/personnages originaux d'un média à l'autre (ça je peux développer, en vous parlant par exemple d'un certain Achille Talon décliné en série télé pour la jeunesse...

Lanfeuste de Troy en Manga BEURK

Ou lanfeust en animé... *vomit gouleusement*

( - Quoi, ils ont vraiment fait ça ? M'enfin, ça m'étonne pas trop vu la politique éditoriale de Soleil, ça....  )

(*Hum* ...Oui, enfin Lanfeust était un peu voué à ce type de malédiction dés qu'il à voulu s'envoler vers les étoiles de toute façon, de mon point de vu )

En fait, autant pour moi, vu que j'ai larguée la série d'origine dés les premiers tomes parce que je n'accrochait pas perso aux blagounettes lachées toutes les 3 cases -ça me va bien 5 minutes ce types d'humour vannesques déplacées, mais après ça je perd le fil de l'histoire et ça m'agace .

Mais bon, je vois bien de quoi tu veux parler dans le genre "trucmuche à la sauce machinchose" juste pour faire du "fashion-hype-à-la-mode" et géré de manière pas naturelle, sauf en cas de ton volontairement parodique dans le meilleur des cas bien entendu .

...En fait, perso, dans le genre "adaptations transmédiatiques foirées", je pense direct aux schtroumpfs de ma jeunesse et le "Dit, mais pourquoi l'histoire à la télé elle est pas comme dans la BD" que je me posait innocemment à cette époque .

Schtroumpf-Zum-B-192x300.jpg

(ça et plus récemment certaines "déclinaisons" d'univers vidéoludiques vers d'autres média, notamment vu dans les '90's... mais ça risque de devenir du gros hors-sujet bd-amateuresque, là )

Dernière modification par Kakhi (15/05/2015 10:42:10)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#38 15/05/2015 11:29:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cissy et la bd

Ah ouais, la série animée Achille Talon... Qu'est-ce qui avait pu passer par la tête des créateurs?
- Il est marrant ce bonhomme à gros nez, ses BDs sont distribuées en cadeau dans les stations-services, les gosses doivent bien connaitre, y'a un bon filon!
- Bonne idée! Vous l'avez lu?
- Nan nan, pas la peine, j'ai déjà un super concept.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#39 15/05/2015 12:20:15

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Cissy et la bd

Ça a du se passer de la même manière pour Cubitus, Pif et Hercule, ou plus récemment Garfield, et même... Charlie Chaplin!!

Hors ligne

#40 15/05/2015 13:28:00

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Cissy et la bd

De Gornaud a écrit :

Ah ouais, la série animée Achille Talon... Qu'est-ce qui avait pu passer par la tête des créateurs?
- Il est marrant ce bonhomme à gros nez, ses BDs sont distribuées en cadeau dans les stations-services, les gosses doivent bien connaitre, y'a un bon filon!
- Bonne idée! Vous l'avez lu?
- Nan nan, pas la peine, j'ai déjà un super concept.

"Tellement vrai, en plus"... "What Else ?"--- Concept repris auparavant sur celui de séries comme "Code Quantum" et "Le Cameleon" par exemple, en passant, mais exit le côté "feuilleton", ni les intrigues secondaires ("non, ça serait bien trop compliqués à comprendre pour les n'enfants", vous savez )
- et surtout, "Un scénariste ? Bah à quoi ça sert, on a déjà des formules toutes prètes, là dans ce livre de recette. " .

Jekill a écrit :

Ça a du se passer de la même manière pour Cubitus, Pif et Hercule, ou plus récemment Garfield, et même... Charlie Chaplin!!

J'ajouterais aussi Le Petit Prince, Maya l'abeille*, Pierre Lapin* (et autres créatures du bestiaire BeatrixPotterien), et bien d'autres "victimes", pour alourdir cette liste avec des exemples très récents.

Bin voilà, en fait leur concept plus précisément : on utilise (l'image d')un personnage plus ou moins "célèbre" et un fait un peu ce qu'on veux avec, du moment que ça à une quelconque chances de plaire
(Et tant pis si ça colle pas au style/background initial et/ou au "ghost" des personnages recyclés de cette façon .)

-tout ça plutôt que de prendre le "risque" de créer des persos originaux "pas connus". ...Sauf que même là, parfois au lieu de faire "Hop", ça fait "Bof" , et ça se plante.

Bon, pour relativiser, ce genre de détournement de personnages/univers est souvent courant aussi chez les fans (fan-arts, fan-fiction, etc...), sans pour autant être autant critiquable de ce côté là, parce que ça n'a rien d'"officiel" et que c'est un peu une forme de "défouloir"/mode d'expression.

-Bon, pour relativiser (et se rassurer), il doit pourtant bien exister des exemples d'"adaptations réussies" en ce bas monde, non ? ( Ok, sans être 100% fidèle à l'originale -ce qui serait aussi un défaut, à mon avis- ).

---"Non, sans déconner, et si en fait ceci était la "meilleure adaptation (involontaire)" de l'Univers de Valérian portée sur le petit écran, après tout ? :siffle::siffle:... -qui sait ?"

espace_intro.jpg&sa=X&ei=CNVVVbH9M6SdygPbmYGACA&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFXYBGVk78pcsTWDQ0w4RQQ1G22Jg

*Au fait, il me semble Maya l'abeille était déjà l'adaptation d'une bd germanique (-comme la guèpe ? ), au départ... ...et les bouquins de B.Potter avaient justement eue une adaptation en série animée un peu plus heureuse que celle actuelle. (VHS à l'appuie )

Dernière modification par Kakhi (15/05/2015 13:28:41)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#41 15/05/2015 13:31:47

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Cissy et la bd

Dites ça vire vraiment HS bien gras là.
Essayez de continuer le débat ailleurs, en mettant un lien vers la suite de la discussion le cas échéant.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#42 15/05/2015 13:38:42

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Cissy et la bd

mypreciousnico a écrit :

Dites ça vire vraiment HS bien gras là.
Essayez de continuer le débat ailleurs, en mettant un lien vers la suite de la discussion le cas échéant.

Bonne idée, j'hésitais justement à créer un topic autour des adaptations/trahisons d'univers de Bd (ou autre média), ok ...des idées pour le titre du sujet ?


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#43 15/05/2015 13:40:43

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Cissy et la bd

Effectivement mypreciousnico... Je m'en veux d'avoir continuer sur la lancée!
Pour en finir avec ce hors sujet, je souhaite une ultime fois la bienvenue à Cissy!! ^^

Hors ligne

#44 15/05/2015 13:58:53

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Cissy et la bd

Kakhi a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Dites ça vire vraiment HS bien gras là.
Essayez de continuer le débat ailleurs, en mettant un lien vers la suite de la discussion le cas échéant.

Bonne idée, j'hésitais justement à créer un topic autour des adaptations/trahisons d'univers de Bd (ou autre média), ok ...des idées pour le titre du sujet ?

Voilà, c'est fait : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16405
- Je n'importunerais donc plus personne ici à ce sujet précis, pour ma part ...Donc, ne te fait de soucis, Cissy

Dernière modification par Kakhi (15/05/2015 14:15:02)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#45 15/05/2015 18:20:07

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Cissy et la bd

Pas de problème sur le débat, j'ai ouvert un tite boite de pandore.

Sur un autre forum, un forum de peinture, je me suis présentée en disant que l ultra-réalisme en peinture c'était nul.

Ha ha, j'aime bien appuyer là ou ça fait mal, pour de rire bien sur.

Merci pour votre accueil.

Ce qui compte, c'est de bien orthographier le mot accueil.


au fait le manga ...

Dernière modification par Cissy (15/05/2015 18:22:52)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#46 15/05/2015 18:50:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Cissy et la bd

Et les mangas ultra réalistes, tu en penses quoi ?

Hors ligne

#47 15/05/2015 19:24:15

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Cissy et la bd

Ouarf  Excellent !


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#48 15/05/2015 19:35:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Cissy et la bd

bon je ferme cette discussion car même quand on dit que c'est fini ça continu encore !

ah ben oui c'est sur ! vue qu'on ne m'aime pas on ne m'écoute pas en plus de ne pas me parler !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums