#1 22/02/2015 15:59:15

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Festival de la BD d'Angoulême, avez-vous été ?

Bonjour à tous !

Voilà il y a quelques années, j'ai été à ce festival mais depuis je n'ai pas eu la chance d'y retourner.

Pour ceux qui y sont allés, quelles ont été vos impressions ?

Sinon j'ai vu un article que je voulais vous faire partager en tant qu'amateur de manga qui rejoint ce sujet.

http://www.mediafire.com/view/cvmbss24z … iser.jpeg#

Voilà

A bientôt, Charles / Eok !

Hors ligne

#2 23/02/2015 15:29:20

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Festival de la BD d'Angoulême, avez-vous été ?

Habitant Angoulême, oui j'y suis allé.

Point positif :
- Les  expos et thémes (Calvin & Hobbes, Jiro Tanguichi, Fabien Nury).
- Moins de monde que les années précédantes
- En effet, une place bien supèrieure aux mangas à noter

Point négatif: 
- niveaux exposants, plus pauvre que les années précédantes
- Les expos Charlie Hebdo : toutes plus vulgaires les unes que les autres (y a des gamins dans les rues, quoi).

Tu as également ce site qui a fait un reportge sur le sujet
http://www.anime-kun.net/webzine/angoul … manga-2564

Hors ligne

#3 24/02/2015 01:25:13

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : Festival de la BD d'Angoulême, avez-vous été ?

Je te remercie pour ta réponse

Effectivement c'est une question que je me posais à propos de Charlie Hebdo et je partage entièrement ton ressenti...

Merci pour le reportage, il est intéressant.

Et j'espère que "l'effet Charlie Hebdo" sera passé la prochaine fois...

Hors ligne

#4 24/02/2015 12:41:03

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Festival de la BD d'Angoulême, avez-vous été ?

J'y étais cette année pour la journée de samedi, c'était d'ailleurs mon premier festival d'Angoulême, et festival de BD tout court.

Alors pour Charlie Hebdo je n'étais pas pour ces expositions d'affiches n'étant pas en accord avec toutes leurs dénonciations à mon goûts parfois trop irrespectueuses. Cela étant dit j'ai facilement zappé tous ce mouvement, je m'attendais à ce que ça prenne plus de place, sur les gens eux-même par exemple... (Pas trop vu de t-shirts etc...)

Concernant le festival en lui même j'ai beaucoup aimé et je préconise d'y aller pour minimum 2 jours.
J'aurais bien voulu profité de quelques sessions au théâtre (tous était complet, l'après-midi en tout cas), je n'ai pas eu le temps d'aller au pavillon jeune talents qui avait l'air très intéressant avec pas mal d'ateliers. Pas vu l'Expo de Taniguchi non plus... Qui était un peu à part du reste de la ville au musée Moebius.

Hummm... Le seul point noir c'est les files d'attente un peu plus longues que d'habitude aux dires des habitués, ceci à cause du plan vigipirate avec Charlie Hebdo etc...

Sinon c'est toujours agréable de discuter avec des auteurs, des passionnés de dessin, regarder les méthodes de travail et l'adresse des pros :agree :. Par contre les files d'attentes pour les dédicaces d'auteurs connus sont longues, comme je le pensais mais pour la plupart ils prennent le temps de faire une jolie dédicace et de bien papoter, sauf exception pour cause de retard ou pour les auteurs qui préfèrent discuter plutôt que de pondre un gros truc (oui c'est chaud de faire les deux à la fois).

Bref, les auteurs indépendants ta des trucs très sympa, des petits trucs pas trop cher et vice versa.
J'y retournerai dans trop de problèmes, et une fois que tu connais la ville etc c'est facile à se repérer.
Menton spécial à l'Expo Calvin & Hobbes qui était très complète et intéressante !

Hors ligne

Pied de page des forums