#1 21/08/2003 14:53:41

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Dessiner Des Personnages Expressif...

...dans des attitudes suggérants le mouvement. Mes personnages sont tous rigides (la tete sa va mais c'est surtout le corp) comment pourrai je faire pour remédier a ce défault?                         

<!--EDIT|Sorr0w|jeudi 21 août 2003, 13:55-->


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#2 21/08/2003 15:10:00

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Moi j'ai appris à faire bouger mes personnages en leur donnant un squelette... tu fais ton mec en fil de fer (une barre pour le torse, une pour l'avant bras, une pour le bras, la cuisse, la jambe, pieds, mains et un rond pour la tête). Ainsi fait tu peux très facilement lui filer des postures très dynamiques et en t'entraînant à dessiner le personnage par dessus, il prendra très vite un vrai mouvement  big_smile

Hors ligne

#3 21/08/2003 16:59:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Effectivement, le squelette sera très utile, car il permet de donner tout de suite la position de l'ENTIERETE du corps, et donc, son mouvement, position, etc... Et il permet d'aller très vite !

Pour t'entrainer, tu n'as qu'a t'installer à la terasse d'un café et croquer des gens. Ou, tu allumes ta tv,  et tu trouve un film d'action. Tu redesinnes les poses des persos en squelettes... Puis, tv éteinte, tu essaye de leur donner du volume ;-)


banniere.png

Hors ligne

#4 21/08/2003 17:30:57

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Bon c totalement anticonstructif ce que je dis mais je supporte pas de faire des suqellettes ou des volumes puis de dessiner par dessus.

Alors n'écoutes pas ce que je viens de dire c du snobisme !!!

Les squellettes pleins de gens s'en servent et ça marche plutôt pas mal a ce que j'ai pu voir. Comme je viens de dire tu peux aussi essayer de faire ton squellette puis ensuite des formes géométriques pour faire les volumes et enfin mettre les détails.

Mais bon je sais pkoi je dis ça paske je me refuse a faire ce genre de trucs... je dois être taré ou je sais pas...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 21/08/2003 17:54:53

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Malheureusement BenReilly tes bédés en pâtissent... Les mouvements ne sont pas réalistes et tous tes personnages sont disproportionnés alors que si tu t'appliquais le rendu serait bien meilleur...

Hors ligne

#6 21/08/2003 19:46:46

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Ouais ouais je sais mais j'arrive a me convaincre que j'en ai pas besoin.

Nan le truc c que je veux pas faire de la Bd a rendu réaliste. Alors cette méthode ma fais acquérir un certain style : par exemple : mes bras sont systématiquements trop longs ce qui gênais au départ mais depuis que j'ai allongé les jambes c bien mieux.
Alors ce qui m'agace ce sont les gens qui me sortent : "ouais mais ton perso il est disproportionné là !" Pake moi je répond : "Mais c fais EXPRES !!!"

Lol bon c sûr qu'a Cohl avec cette attitude je vais pas faire long feu. Mais attendez donc ma prochaine BD a la rentrée... 23 pages d'un coup et c'est bien mieux que tt ce que j'ai fais auparavant.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#7 02/09/2003 14:11:50

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

le squelette ou meme une esquisse d'ensemble vite fait puis en affinant, meme en gardant tes propres proportions ça aide pour que le rendu soit pas trop biscornu, pour que la position d'un gars soit bien de la tete au pieds (euh vous voyez cque jveux direà)
sinon un ptit truc sympa c'est faire des dessin en lachant tout, en faisant des positions de ouf (ou des expressions de visages complétement exagérées), jtrouve que ça aide à mieux controler les dessins moins fous, un peu à l'inverse de partir du normal pour faire une caricature

heuà c'est compréhensible tout ça ?

Hors ligne

#8 02/09/2003 16:16:29

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Il y a aussi le pantin articulé en bois que tu trouves dans le commerce. ça te permet de t'exercer. L'avantage comme il est maniable et petit tu peux le dessiner de tous les points de vue et lui donner beaucoup de mouvements. Il te permettra d'avoir les grandes masses et de saisir les proportions "dans l'air" lorsque tu auras une plus grande maîtrise par la suite.
et puis recopier les carnets de Michel Ange pour la Sixtine ça fait pas de mal.   big_smile


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#9 02/09/2003 20:47:52

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Moi je ne suis pas pour le truc du squelette... Je trouve qu'on ne s'en sort pas de cette façon. A mon avis, il vaut mieux penser directement en volumes simples (sphères, cylindres, etc) et construire le personnage en commençant par indiquer les directions, les axes principaux de son attitude (par exemple, exerce-toi à croquer des personnages en deux minutes en n'indiquant que la tête, la direction des épaules, celle du bassin, l'inclinaison du buste, le mouvement ou la place des bras et des jambes). Mais il n'y a pas de secret ou de recette toute faite pour ça: la seule solution, c'est le croquis d'après nature, d'après photo de temps en temps, et puis accumuler des tonnes et des tonnes d'esquisse et de croquis ratés avant d'arriver à quelque chose.
Hop! au boulot! sors ton carnet, taille ton crayon et au boulot!!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#10 02/09/2003 22:52:19

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Moi chuis un peu comme Ben , le pantin , le squelette , c'est pas mon truc ..

Je pense que tout d'abord , il y a un travail en amont à faire .
Croquer les gens ds la rue pour leur siasir les mçuvements aide pas mal ...

Je sais qu'on va me crier au scandale mais voir comment font les autres auteurs de Bd peut servir aussi de bonne exemple ( au moins au départ mais il ne faut que ça soit systématique )

En tout cas , le travail par nature ou en regardant un film aussi est un bon exercice . Tu doit être rapide et simple .. C un bon moyen de piger les mouvement et aprés tu les mettras en oeuvre systematiquement ds ton dessin !!!

Hors ligne

#11 03/09/2003 13:28:25

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

ou alors, tu fais les mouvements devant un miroir (bon pour les saltos arrière et carpés c'est chaud) tu photographie avec ton cerveau et tu lache le croquis vite avant d'oublierà jdis ça mais jle fais pas, sauf pour les mains mais sans miroir (très expressif, des mains mine de rien)

Hors ligne

#12 03/09/2003 14:10:15

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

tout à fait d'accord pour les volumes... construire un perso en faisant un squelette a toujours été casse-gueule...
cela dit faire des formes géométrique peut aussi avoir ses inconvénients et rendre ton perso trop rigide, et trop carré...
Pour ma part le meilleur moyen pour être impec sur les mouvements de perso et sur la construction:
- 4h de croquis par jour... bon aller, au moins 1h... avec 2 jours à 4h...
- étudier à fond son anatomie... un formidable livre est celui d'andrew loomis disponible ICI!!!!

Hors ligne

#13 03/09/2003 15:14:29

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

...

Dernière modification par SaihtReb (03/08/2007 16:07:37)

Hors ligne

#14 06/09/2003 00:40:00

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Ha ! Les lignes de constructions ...
Je vais tout d'abord mettre des croquis vite fais. Alors même si parfois on crois pouvoir dicerner un trait de construction il faut savoir que je n'en fais absolument jamais en fait ! ( Il s'agit de traits " parasite car je procéde en faisant une esquisse rapide de tout le perso' , ensuite je reprécise etc.. )

Page de croquis 1
Page de croquis 2
Page de croquis 3Page de croquis 4

Déjà on peux bazarder le bonhomme de bois ! C'est joli, c'est décoratif sur une télé ou un bidet mais c'est totalement inutile pour dessiner des personnages. Et pour cause : on est pas en bois ! On est fait de chair, d'os de graisse et tout ca ca bouge , ca se tord, ca se gonfle ou se dégonfle etc...

Je ne pense pas faire des perso' particuliérement " vivant " et naturels mais je veux quand même donner mon avis ! Et puis il est tard , alors je dis ce que je veux ! wink
Pourquoi je suis contre les lignes de constructions ?
Le problême c'est que ca empêche les dérapages du dessin , ca coince le dessin : ca force a respecter les " régles " , surtout les proportions . Or , a mon avis, un mouvement en dessin est obligatoirement un dérapage. Car un dessin, évidement, ca ne bouge pas : il faut trouver une équivalence au mouvement, le sugerer.
Si on prend une photo d'un sprinter et ensuite on la décalque, on obtiendra l'image d'un type qui court mais pas " un type qui court ". Faites l'expérience. C'est tres figé. Pour sugerer le mouvement il va faloir déformer un peu cette satanée réalité. Par exemple en exagérant telle cambrure , tel étirement... Etc...
Quand on utilise des lignes de constructions ( par exemple des sphéres, des cylindres pour les jambes ou bras, ou bien un simple bonhomme en fil de fer ) on s'oblige ( plus ou moins inconsciement ) au respect des proportions ( alors qu'il faudrai s'en éloigner au contraire pour suggerer le mouvement ) on " cristalise " son dessin en pensant moins a la création qu'au résultat. En plus c'est une pratique qui ne peux pas faire de nous des virtuoses , qui nous oblige a rester des besogneux.
C'est aussi un problême en ce qui concerne les raccourcis : c'est plus difficile de dessiner un perso en racourcis en partant d'une construction géométrique, c'est plus fastidieux.
Et puis aussi pourquoi ne pas accepter ses " erreurs " ? Bien souvent on va faire des lignes de construction parce que l'on a " peur " de se tromper, de faire un dessin " bancal " . Mais pourquoi ? Il y a , a mon avis, tout un travail a faire pour accepter son " impuissance " . Vous pourez pas tous dessiner comme Benoît Springer ( et le jour où il enverra ballader sa technique ...  mais ca viendra ! ) ou Juillard , Moébius etc ... On brille par ses limites . Il faut vraiment apprendre a faire des dessin " ratés ". Il vaut mieux faire exprés de "rater" ses dessins ( c'est a dire accpeter ses erreurs, les assumer ) que de ne pas arriver a dessiner " bien ". Dans le premier cas on maitrise, dans l'autre on essai de cacher ce qui se voit : on ne sait pas dessiner comme Moebius.
A partir de là, faire des lignes de constructions, proportionner etc... Ca n'a plus vriament de sens . Si on dessine un perso' qui court , d'un coup comme ca en pensant juste a faire un perso qui court et pas a faire un superbe perso qui court on aura un perso' peut être pas franchement parfait, mais qui sera certainement plus vivant que si on s'était entravé avec des lignes de constructions , non ?
Evidement on ratera toujours des dessins parce qu'il est difficile de conserver le bon état d'esprit tout le temps. Mais au moins sans ligne de constructions on se programme a toujours plus de virtuosité dans l'avenir , gage de dessins vivants et spontané. Finalement je crois qu'il faut donner l'impression d'une grande facilité , comme si ca n'était rien du tout pour vous de dessiner telle ou telle chose. Une certaine forme de désinvolture , pfuit ! C'est pas facile d'y arriver bien sur !
Si je peux me permettre , le seul conseil que je pourai donner : essayer dans un premier temps de dessiner tout votre perso' , votre dessin d'un coup, tres rapidement , pfuit, et ensuite vous précisez mais sans chercher a " réparer " les "erreurs" de constructions/proportions etc...  Et surtout ne pas se forcer , se forcer pour desiner " bien ". Souvenez vous : si tu sue , tu pue !
Ainsi , je pense, la raideur tendra a disparaitre au profit d'une expressivité, et d'un côté spontané. Et aussi : se contenter d'être soi même ! Si vous n'êtes pas vous même qui le sera a votre place ?

Ouf !

Hors ligne

#15 07/09/2003 22:48:22

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Le Messie de l'Erreur Assumée, l'Apôtre du Ratage Magnifique... 

Bon, il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde est d'accord: point de salut hors le croquis.


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#16 08/09/2003 10:21:48

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

C'est qu'en fait TOUT dessin est une erreur. Par nature, le dessin est une erreur , donc autant assumer ! wink

Hors ligne

#17 08/09/2003 13:01:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dessiner Des Personnages Expressif...

Pour ma part je dirais que pour arriver à un bon dessin, il faut s'échauffer... c'est comme pour le sport. 
Et puis on dessine chacun à sa manière.. Nerveusement pour les nerveux, sereinement pour les autres...


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums