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Ok. Je suis parti, sur la base que De Gornaud souhaitait absolument mettre de la couleurs vive partout...ou beaucoup... Mais d'une, c'est pas vraiment son cas, et, de deux, distinguer persos et décors, vives et pastelisées serait une bonne alternative, oui.
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Je suis tombé sur cette vidéo qui contient quelques conseils et exemples de choix de couleurs.
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Très intéressant, en particulier les exemples, merci!
Comment faire lorsqu'on colorise une BD, ou des dessins avec des éléments dont la couleur est imposée? Typiquement, un personnage de BD, habillé toujours pareil, mais amené à être représenté dans des décors différents - donc avec des couleurs qui risquent de ne pas coller au personnage.
Je n'ai jamais fait attention à ces détails, il faudrait que je ressorte quelques albums en exemple, mais comment gérez-vous ce "problème"?
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La question que tu poses reviendrait à te demander, finalement, quelles teintes prendraient les vêtements des perso en fonction de l'éclairage ? Par exemple en cas d'ombrage en forêt, avec juste des rayons qui passent entre les feuilles, ou en contrejour, si y'à le soleil dans le dos ? Pour un ombrage total, ou un contrejour (ou suréclairage lié au soleil qui tape), tu pourrais passer d'un ton au-dessus ou au-dessous par rapport à ta couleur, en gardant le même degré de différence pour toutes les couleurs du vêtement. Pour un ombrage partiel, tu reprends le décor feuillage ou ombre portée d'un objet sur le vêtement, en mariant zones couleurs normales, et zones un ton dessus/dessous... Mais vu que tu t'axes sur un graphisme pas trop complexifié, pourquoi vouloir y associer un colo aux effets trop réalistes ? Auquel cas, tu mellerais ton graphisme simple à des effets de matière plus recherchés ??...
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Non, je parle pas de variations de luminosités, mais si par exemple on a décor qui nécessite d'utiliser une certaine gamme de couleur, par exemple le vert pour faire une forêt, et que le ou les personnages ont un costume avec des couleurs qui, en théorie, jurent complètement avec celle du décor... Comment qu'on fait pour ne pas agresser les rétines délicates?
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On assume ou on utilise un léger filtre de couleur sur le personnage?
Dans ce cas précis, il me semble beaucoup plus profitable de réfléchir en terme de contrastes de saturation avant tout: réserver les couleurs vives pour les personnages, et les couleurs plus légères, plus ternes, pour les décors.
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Ah, oui...
Voilà pourquoi, en effet, il faut que tu separes les traitements de couleurs :plus vif devant (persos) , plus pâle derrière (decor), ce qui serait naturel en plus car, plus on s'éloigne, plus les couleurs s'eclaircissent... Simplement.
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C'était une approche un peu trop "scientifique" de la colorisation, j'en suis bien conscient.
En attendant que je refasse quelques essais et que je me décide sur la couleur des vêtements des persos, voici un autre dessin:
Suite à des conseils, j'ai rajouté des niveaux de bleu:
Mais je trouve que le blanc du visage ne fonctionne pas tout à fait. À la base, le contour était plus régulier, là j'ai changé mais ça fait un peu tête de mort.
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Ben, limite, vu le sujet...ça ferait une bonne entrée en matière ^^
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Ben, oui ! Internet, oui ! En fonction de ce que tu y fais, ça change toute la donne ! Et ça peut conduire à la mort, oui... On connaît tous les risques liés à a dépendance, désociabilisation...ça peut briser des couples, aussi...donc, la tête de mort pourrait inclure ces effets indésirables liés à ce média... Une réalité virtuelle aux potentiels effets néfastes naturels.
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Effectivement, ça peut être le sujet, bien que ça ne soit qu'une illustration pour le moment, en attendant peut-être de le développer un peu dans une prochaine histoire. Je ne voyais pas ça aller aussi loin que la mort, mais on peut voir ça comme un côté maladif qui collerait bien.
En tout cas, si la répartition de la lumière ne choque personne, c'est le principal.
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Non, c'est pas "du tout" choquant (enfin,sur le visuel,car les thèmes sont eux, à l'appréciation du public ^^)... Ça ajoute donc deux profondeurs, de champ et de psychologie ^^
Dernière modification par salabert (08/03/2014 15:24:58)
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En tout cas, si la répartition de la lumière ne choque personne, c'est le principal.
(je viens de découvrir ce topic)
J'aurais ajouté un poil de lumière sur le bas du clavier et une petite ombre de celui-ci sur le bureau, ajouté une ombre sur l'assise de la chaise, et agrandi et décalé l'ombre des dents sur le torse pour gagner en profondeur (là il a les dents collées au buste). Mais bon, la scène fonctionne sans ça. L'ambiance est clairement rendue.
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Maintenant j'ai l'impression que ce sera au sujet d'un gros zéro sans amis
L'image est bien faites en tous cas. Mais comme Nicolas dit, de la lumière sur le clavier avec ce serais mieux.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
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Je suis pas convaincu par les couleurs du perso de gauche.
Pour celui de droite (ouais, c'est lâche mais ça me permet de pas gaffer en me plantant dans les noms !), si je dois choisir le plus joli, je prends sans hésiter la vignette 3 (en haut à droite). Si je dois choisir pour l'effet survet de beauf, je prends la vignette 4.
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Moi je dirais la troisième vignette aussi (mais pour les deux perso pour le coup) même s'il est assez compliqué de jugé une colo à moitié achevé. Il faudrait voir ce que ça donne avec les décors.
Sinon, pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé à tes planches (ça va un peu dans le même sens que le travail de la couleur à mon sens). Et pour ne pas perdre le côté personnel tu peux même créer ta propre police de caractère sur http://www.paintfont.com.
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(Pour ceux qu l'auraient raté, je précise qu'il y avait d'autres essais sur la page précédente, ici (mais c'était moche) et là)
si je dois choisir le plus joli, je prends sans hésiter la vignette 3 (en haut à droite). Si je dois choisir pour l'effet survet de beauf, je prends la vignette 4.
Je suis du même avis, du coup j'hésite.
il est assez compliqué de jugé une colo à moitié achevé. Il faudrait voir ce que ça donne avec les décors.
J'essaie de trouver la couleur "officielle" des personnages, le costume qu'ils auront en permanence, quel que soit le décor, c'est pour ça que je n'ai pas colorié le reste dans les premières versions.
pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé
Tu veux dire encrage numérique? Je passe déjà suffisamment de temps devant l'ordi pour ne pas en plus encrer toutes mes planches avec. Je tiens à continuer à dessiner à la main.
Mais sur le fond, tu as sûrement raison, ça pourrait coller avec le style d'avoir un rendu plus "policé".
Et pour ne pas perdre le côté personnel tu peux même créer ta propre police de caractère sur http://www.paintfont.com.
Ça, par contre, ça m'intéresse, j'y ai déjà songé. Mais je crains de perdre la plasticité, donc l'expressivité des lettres manuscrites.
Je crois que pour la suite, je vais tracer des lignes pour écrire droit, ce sera déjà un progrès.
Dernière modification par De Gornaud (24/05/2014 23:56:35)
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louis16art a écrit :pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé
Tu veux dire encrage numérique? Je passe déjà suffisamment de temps devant l'ordi pour ne pas en plus encrer toutes mes planches avec. Je tiens à continuer à dessiner à la main.
Mais sur le fond, tu as sûrement raison, ça pourrait coller avec le style d'avoir un rendu plus "policé".
Je me suis mal exprimé, je voulais parler des textes, ça gagnerait à être un poils plus clean (que ce soit grâce à l'informatique ou grâce au lignage)
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Moi je dirai aussi le 3eme (avec es bandes rouges du survet)
Et les sacs de golfe marron. Quoique pour celui de gauche (j'ai oublié son nom), le pantalon marron ça met du contraste.
Mais bon moi les couleurs...
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