#1 17/10/2013 17:56:37

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

projet N.I.H.A.P.

Salut les Ami(e)s,
allez je me lance: j'aimerai avoir vos retours sur une petite histoire que j'ai réalisé à l'aquarelle (et déjà proposé sur mon blog) et que je voudrais continuer dans le temps.
Qu'est-ce que vous en pensez?
à vous la parole... si vous voulez bien.
Merci beaucoup en avance de votre temps et de vos précieux conseilscritiqueastuces, j'en ferai trésor!

9490939508_b8701573ea_z.jpg
cover nihap FR par Cartesegna, sur Flickr

9488143189_a562e233cd_z.jpg
nihap 1 FR par Cartesegna, sur Flickr

9490941564_88fb477b69_z.jpg
nihap 2 FR par Cartesegna, sur Flickr

9488145605_241ff1b008_z.jpg
nihap 3 FR par Cartesegna, sur Flickr

9490943896_65d6f521b1_z.jpg
nihap 4 FR par Cartesegna, sur Flickr

9488147437_04af1d2100_z.jpg
nihap 5 FR par Cartesegna, sur Flickr

9490945670_d4e0cffbc8_z.jpg
nihap 6 par Cartesegna, sur Flickr

9490947540_1938985802_z.jpg
nihap 7 par Cartesegna, sur Flickr

9488151781_066e0b68eb_z.jpg
nihap 8 par Cartesegna, sur Flickr

9488153493_055a65905c_z.jpg
nihap 9 par Cartesegna, sur Flickr

9488155049_5bb0bd44ec_z.jpg
nihap 10 par Cartesegna, sur Flickr


à bientôt

Dernière modification par labddefede (17/10/2013 17:59:19)

Hors ligne

#2 18/10/2013 13:39:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

J'aime bien ta colorisation, à part certaines cases trop claires au début qui tranchent un peu avec le côté sombre. Mais c'est peut-être du en partie au fait que tes cadres de texte n'en sont pas vraiment, c'est la gouttière qui mange la case, du coup ça fait beaucoup de blanc.
Le texte est un peu clair aussi, je suppose que c'est à cause de la police qui est fine, mais ça serait pas mal je pense si le noir était un peu plus prononcé.
J'aime particulièrement les 5 dernières pages où la palette de couleurs est réduite, ça donne une belle ambiance.
Au niveau de l'histoire, ça semble prometteur. Il manque peut-être quelque chose pour en faire une histoire autonome, mais en tout cas j'aime bien le début (puisque ça semble en être un).
Quand il regarde par la fenêtre, je ne comprends pas le plan suivant avec des mecs qui s'embrassent. Il semble pourtant que l'extérieur soit un décor lunaire, je ne comprends pas pourquoi il voit cette scène festive. À moins que ce soit un souvenir?
Et dans la première case, quand le mec dit "ma réponse est immanquablement la même": il ne donne aucune réponse. Du coup la formulation est un peu bizarre. La forme de la bulle aussi, en bas.

Dernière modification par De Gornaud (18/10/2013 13:40:06)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 18/10/2013 15:47:22

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

ça peut sembler hypocrite mais ça, c'est de l'or, j'aime bien ce système de forums! je te remercie De Gornaud pour ton temps de lecture et tes remarques très utiles, j'en ferai trésor.

Et maintenant la défense acharnée de l'auteur envers son chef d??uvre (ouais, ça me plairais bien...): concernant les mecs qui s'embrassent, jette un coup d??il sur l?écran que le vieux est en train de regarder au début de l'histoire; c'est vrai, ça ne réponds pas à l?énigme mais t'as un indice pour te faire une idée, au moins.

Pour ce qui concerne "ma réponse est immanquablement la même", c'est vrai que le salaud n'explique pas comment il a fait, il ne donne pas de réponse.
justification 1) j'ai imaginé que les habitants de ce monde du futur connaissent la réponse;
justif 2) personnellement je crois (mais je ne voulais pas volontairement donner de réponses) que le futurs de l'alimentation réside dans les algues et l?élevage d'insectes! j'ai abattu ma barrière psychologique samedi dernier quand j'ai gouté des vers de farine poilés et des grillons caramélises.
bon, c'est dur mais c'est probablement le futur...
dois-je ouvrir un autre topic sur la dégustation d'insectes, peut-être?
je plaisante.
En tout cas, merci encore de ton retour

Hors ligne

#4 18/10/2013 16:23:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Les algues, peut-être, les insectes j'ai du mal à voir comment ça pourrait être plus intéressant d'un point de vue énergétique (puisque qu'on en est réduits à ne plus penser qu'en terme de gestion optimisée) que de manger directement la matière première végétale qui les nourrira (comme pour toute forme d'élevage).

Bref, sur le texte de la première case, le problème n'est pas d'avoir la réponse ou non, c'est juste la formulation. Je relève parce que je me suis arrêté dessus. C'est juste un détail, mais ça peut perturber la lecture (mais je suis peut-être le seul à avoir tiqué dessus).

Pour les mecs qui s'embrassent, c'est pareil, ça m'a arrêté dans la lecture parce que je ne comprenais pas trop d'où ça sortait. Mais apparemment c'est un souvenir (je n'avais pas fait le lien avec l'écran au début).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 18/10/2013 17:12:29

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Un début prometteur je trouve. L'idée de base me plait bien et on à envie de savoir ce que l'histoire nous réserve, et quelle est ce mystérieux projet NIHAP...

L'idée que l'avenir de l'alimentation humaine est dans les algues et les insectes est très probable et fait bien sf d'anticipation.  J'aime bien ça aussi.

Après, je rejoins Degornaud sur le plan avec les deux hommes qui s'embrassent. Le rapprochement avec la case du début n'est pas asses évident. Je crois comprendre qu'il était sur le site internet de l'agence où le vieux achète ses billets et qu'à l?atterrissage il repense à cette photo. Mais si je n'avait pas lu vos commentaires avant, je n'aurai surement pas remarqué l'écran, qui n'est pas asses mis en valeur pour que le lecteur comprenne.

"ma réponse est immanquablement la même"
Le fait de ne pas révéler sa réponse est justifiable par les arguments que tu avance dans ta réponse à Degornaud mais n'oubli pas que le lecteur est totalement étranger à cet univers et que lui n'est pas au courant. Donc peut être qu'en tournant différemment la phrase, ça apporterai moins de confusion.

Et je trouve personnellement que le gros texte d'entrée comme ça, ça peut rebuter le lecteur. Surtout que je trouve pas la police trés agréable à lire. Même si une fois qu'on commence la lecture ça se lit tout seul, le gros bloc de texte fait peur.

Ah et y'à un autre truc qui m'interpelle, pourquoi sur la couverture c'est marqué "Traduction : Leslie Crosasso"?? QUID?

Sinon, hâte de voir la suite.

Grem

Dernière modification par grem et olf (18/10/2013 19:54:32)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#6 18/10/2013 17:52:47

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Je vous lis attentivement et avec plaisir.
je prends acte de ce que vous me dites concernant la police et le speech-mammouth d'ouverture (par ailleurs, Mme Crosasso, une de mes premières lectrices m'avait fait la même remarque) et j'y réfléchis...

maintenant l'explication des generiques:
Mr Brian Dunlop, un ami, s'est chargé de numériser mes planches (j'habite à paris=studio=manque d'espace pour le scanner...);
Mme Leslie Crosasso a traduit les planches que j'ai réalisé en italien avec le texte écrit à la main (que personnellement je préfère mille fois à la police choisie un peu vite fait...).
je vous posterai la première planche en langue originale, ok?
à bientôt

Hors ligne

#7 18/10/2013 18:03:51

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Ah mais carrément, je suis curieux de voir ta première planche en italien! Mais du coup pourquoi tu ne l'a pas traduite toi même?? Et pourquoi en italien?

Pour le"speech mammouth", peut être qu'en réorganisant la page ça passerai mieux. Genre en 2 ou 3 cases... Mais peut être t'as pas envie de revenir dessus, ce que je peu comprendre! Parce qu?au pire, avec une police moins "classique", ça peu bien passer. Et puis c'est peut être seulement moi que ça dérange. Ça doit être le traumatisme post-black et mortimer...


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#8 18/10/2013 23:16:23

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Ah, oui: j'ai oublié de me présenter ici, je l'ai fait dans l'autre forum de présentation de soi et de son site/blog.
l'original est en italien parce que je le maîtrise mieux, je suis un rital immigré en France depuis trois ans.

Du coup la formulation est un peu bizarre. La forme de la bulle aussi, en bas.

De Gornaud, je suis d'accord, la bulle est vraiment moche mais au moins en italien ça servait à souligner le nom du projet...

voici la planche en italien.

10351411304_3a1011a1aa_z.jpg
nihap 1 par Cartesegna, sur Flickr

dites-moi vos impressions,
merci

Hors ligne

#9 18/10/2013 23:24:00

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

je rajoute que effectivement je demande un peu trop au nouveau lecteur.

Le choix d'une seule planche statique était voulu, genre les journalistes dans "Spawn"... choix de merde!
Merci les copins, je pense que pour la sortie du 2eme épisode je vais bien réfléchir à changer la police et autres petites choses en suivants vos conseilles
ciao ciao

Hors ligne

#10 19/10/2013 00:36:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Je suis d'accord, la police manuscrite est vraiment mieux (comme presque toujours).
Et la forme de la bulle est en effet mieux justifiée par la version originale, où le titre est ainsi mis en évidence.

grem et olf a écrit :

Je crois comprendre qu'il était sur le site internet de l'agence où le vieux achète ses billets et qu'à l?atterrissage il repense à cette photo.

C'est pas ce que j'ai compris. Pour moi au début il était sur un réseau social, où il constatait la façon dont ces gens étalent leur vice (il a pas l'air d'aimer les homos vu la grimace qu'il fait après en y repensant).
S'il part sur la lune, c'est qu'il trouve qu'il y a trop d'étrangers et de pédés dans son pays.
C'est l'interprétation que j'ai fait de ce début, mais je suis peut-être à côté de la plaque, la suite nous le dira.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 28/10/2013 14:09:29

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

C'est un début intéressant, j'espère que tu nous communiqueras la suite bientôt car j'accroche à l'histoire et j'apprécie beaucoup ton graphisme!

Hors ligne

#12 28/10/2013 20:22:13

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : projet N.I.H.A.P.

Merci beaucoup, Dede Jojo, de ton commentaire (ici et sur le blog directement; d?ailleurs tes commentaires sont désormais visibles au monde entier, merci encore): ça me fait une montagne de plaisir!
Dès que l?épisode 2 sera complet, t'auras de mes nouvelles!
En attendant, j?espère de continuer à te/vous faire marrer avec les autres posts.
à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums