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Salut à tous !
Je vais dessiner une BD avec Mansuz au scénar !
Je me pose des questions sur le procédé à suivre.
N'hésitez pas à intervenir pour donner vos conseils ou faire par de votre expérience sur la marche à suivre
Je pense dessiner sur du format A3 mais avec un grammage de papier de + de 90 peut être 120 ou 300
Le truc c'est qu'il y aura du lavis à l'encre de chine ! faut pas qu'a scan on voit que le papier gondole !
Etape :
- dessin à l'encre
- scanner (pour sauvegarde si mise en couleur un jour ou reprise de la couleur par pc)
- mise en valeur via lavis à l'encre
-scan final et placer les bulles et texte de façon informatique
à l'encre je n'ai pas vraiment de méthode pour retrouver les mêmes ton !
comment faire pour conserver un ton léger ?
merci d'avance pour vos conseil !
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Pour le lavis à l'encre de chine, il vaut mieux un fort grammage pour limiter le gondolement de la feuille.
Je trouve que c'est un peu risqué de travailler sur un si gros format (A3).
En travaillant case par case (si c'est possible), tu auras un plus grand confort de dessin et tu limiteras le risque de planter une planche complète.
Pour le dernier point, tu parles du lavis?
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Le case par case je sais pas si c'est possible tout dépend le type de l'histoire, la narration.
A moins de tout regrouper après coups sur pc ?
ça me semble pas évident mais peut être que quelque chose m'échappe.
Oui je parle du lavis.
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Quand je parle de case par case, c'est une méthode parfois utilisée par les auteurs qui font de la couleur directe comme de la peinture à l'huile, de la gouache ou de l'acrylique.
L'auteur de la BD Arawn procède de cette manière.
En gros, ça consiste à faire un story board en premier lieu.
Ce qui te permet d'avoir les dimensions de tes cases.
Une fois que tu connais tes formats de cases, tu peux les traiter indépendamment avec une grande liberté d'échelle.
Perso, je bossais sur des feuilles A4 pour faire mes 1/2 planches.
Une fois que tu disposes de toutes tes cases, tu reconstitues la planche sur photoshop, giimp, ou autre.
Je n'ai jamais fait de lavis, alors je vais certainement dire n'importe quoi, mais j'imaginais que l'on préparait des mélanges du style 10ml d'eau + 3 ml d'encre de chine dans des petites coupelles.
Dernière modification par Asar (13/01/2013 11:38:14)
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Tout dépend de tes habitudes. Le passage à un autre format demande parfois un peu d'adaptation, on a chacun notre format de routine. Tout dépend aussi de l'outil, par exemple: un dessin au bic sur un A4 et le même dessin, avec le même outil, sur un A2 ne va pas donner le même résultat. Passer à un format plus grand ne veut pas juste dire dessiner plus gros.
C'est un peu chacun sa recette mais faire toutes les cases séparemment, et assembler le tout ensuite, peut faire perdre en cohérence sur la composition de ta planche. Avec toutes les cases sur la même feuille, tu as une meilleure vision d'ensemble. Et puis, d'un point de vue purement esthétique, c'est quand même mieux d'avoir une planche entière plutôt que plein de morceaux éparpillés.
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C'est clair que c'est à chacun de trouver la recette qui lui convient.
Mais ça oblige à faire des essais.
Sur le point de reconstitution, je suis entièrement d'accord sur le fait que tu perds la vision d'ensemble, d'où l?intérêt d'avoir un bon storyboard.
En revanche, sur l'aspect esthétique, je ne suis pas convaincu que tu perdes en qualité. Après tout le but est tout de même de faire de plus belles cases en s'affranchissant d'un format peut-être trop contraignant pour un traitement tel que du lavis ou de la peinture.
Dernière modification par Asar (13/01/2013 11:52:16)
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En fait, la taille du papier dépend avant tout :
- de ton dessin (+ ou - détaillé)
- du format de sortie (web, A5, A4...)
Pour ma part, quand je dessine en couleur directe, je scanne l'encrage avant de commencer la couleur (ou le lavis de gris). J'ai fait beaucoup ça sur du 120g/m² et ça gondole pas mal dès que tu mets beaucoup de couleurs/gris. Donc, si tu mets juste quelques ombres, ça peut aller, mais je te conseille de monter à 200g/m²
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C'est exactement ça! Ca dépend du format de publication. Il faut toujours que ton dessin d'origine soit plus grand que la publication finale. Car la réduction du dessin atténue les défauts. Donc il est très rare de travailler sur A4. Un A3 me semble être un minimum, et beaucoup de dessinateurs travaillent même en format plus grand, parfois en case par case comme quelqu'un le disait plus haut.
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A3 ce n'est pas grand ! Rosinski (thorgal) travaille sur du A2 !
En fait il n'y a pas de règles précise en BD Franco-belge ... Les dessineux de comics et manga ont en revanche des formats stricts, avec lignes de marges et cartouches de nomenclature (pas si déconnant sur des séries à 3000 planches ...).
J'ai pas mal travaillé en A3 : on peut fouiller les détails, se faire plaiz' avec des trucs chiadés mais on y perd aussi pas mal de temps, à moins d'être un crack et d'aller vite. Avec un style pointilliste comme j'utilisais à cette époque ça tournait vite à l'épreuve d'endurance ^^
Pour ScooterBoy http://scooterboy2013.blogspot.fr/ je bosse en A4 vu que c'est un format comic, ça me permet d'aller à l'essentiel et de limiter mes envies de me perdre dans le détail ....
Enfin pour conclure il faut aussi être à l'écoute de son corps : si tu travailles avec une certaine amplitude de geste le grand format s'impose (avec des outils adaptés : inutile d'attaquer un A2 avec un copic 0,05 mm ..........). Si t'es un minutieux, le A4 t'évitera de te perdre !!!
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De mon côté mon choix entre A4 et A3 dépend de mon objectif:
-si je veux faire une bd où la narration est plus importante que le graphisme et où j'ai besoin d'une rapidité dans l'évolution de mon travail, je choisis du A4
-si je veux faire une bd où je vais m'attacher au dessin et aux petits détails, je prends alors du A3.
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Je te propose le format B4, c'est un peu plus petit que le A3 mais t'autorise toujours beaucoup d'espace pour dessiner.
Pour utiliser l'encre de Chine, le meilleur grammage est le 135 grammes qui permet de ne pas gondoler la feuille et est tellement agréable à dessiner avec la plume. Les japonais l'utilise depuis des siècles.
Enfin, il te faut des marques (invisible au scanner) sur la feuille pour délimiter tes cases pour (pour le massicot par exemple).
Moi j'achète mon papier sur http://www.goldenpaper.fr c'est le moins de France et je suis toujours satisfait.
Impatient de voir ta BD!
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SaihtReb, Asar, belzaran, Guillaume_D, Gen&ric, Dede Jojo, titi
Merci pour vos conseils
Sinon pour le papier je l'ai déjà U_U Et toute les techniques japonaise, j'ai du mal avec.
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