#1 07/08/2013 19:43:02

violettecarole
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2013
Messages : 66

essai colo

Bonjour,

Je me met à la colo numérique avec tablette graphique pour pouvoir faire la colo de ma bd (voir discussion planche bd sentis). Afin de maitriser la technique, je m'entraine sur des illustrations que j'ai fais à l'encrage (celle là n'est pas nettoyée et le scan est de mauvaise qualité).
Donc j'aimerais votre avis concernant l'harmonie et le choix des couleurs.
Sur la technique utilisée. Là c'est une brosse avec dégradé, j'ai fait un calque aplat puis un ombre et un autre lumière.
Et voilà, en sachant que j'ai déja lu quelques tutos mais je crois que je complique trop.
J'en ferais quelques autres avant de commencer les planches je pense.
Merci d'avance

Carole

377614naissancedudragon3.jpg

Hors ligne

#2 07/08/2013 20:43:47

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : essai colo

pas mal ! sélectionne le sujet, et éclaire le pour qu'il ressorte du décors.


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#3 08/08/2013 14:22:18

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : essai colo

On voit pas bien d'où vient la source de lumière.
Il me semble que les ombres sont posées de
façon aléatoire

Hors ligne

#4 08/08/2013 20:19:56

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : essai colo

Je suis dans la logique inverse ! J'ai beaucoup essayer le numérique (colo, 2d, 3d ect)
et j'en reviens. Le traditionnel c'est que du bonheur, et si ton pc plante ben tu perds pas tout ^^

Les bonnes colo numériques sont celle qui font justement pas numérique wink

Donc essaye de minimiser les effets d'ombrages du contour, c'est cracra. Les brosses flou c'est jamais évident à gérer.

Bon courage !

Hors ligne

#5 08/08/2013 22:07:22

violettecarole
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2013
Messages : 66

Re : essai colo

Merci pour vos réponses
Je vais en effet arrêter la brosse floue car ça ne va pas pour moi, trop brouillon, je m'appliquerais pour les contour aussi

a Mansuz: désolée je n'ai pas très bien compris, tu es à la couleur traditionnelle maintenant? On va dire que le choix du numérique est pour éviter de jeter ma page d'encrage(tc'est pour ma bd que je m'entraine) après j'ai toujours l'option de faire une copie et de passer la couleur par dessus mais est ce que le trait sera aussi propre. Et puis après toujours le problème du scan que je ne maitrise pas toujours...
Et pour avoir une bonne colo qui ne fait pas numérique eh bien j'ai encore du boulot devant moi:blush:

A bruth : J'ai tenté de faire venir la lumière par la gauche mais je n'ai pas la notion d'ombre dans l'oeil sans photo-exemple (et une fée on n'en trouve pas vraiment en photo lol), une astuce pour bien placer ses ombres sans modèle?

A ndjaté: merci, pour le faire ressortir je fais un calque lumière et je peins uniquement sur la fée?

Merci encore je vais la refaire en prenant compte des remarques

Hors ligne

#6 09/08/2013 13:01:09

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : essai colo

salut,

Ca fait des années que je suis en numerique et ce qui ma plus fait avancer et la comprehension des valeurs.C'est sur ce point que tu doit bucher.Les valeurs c'est la difference de luminosité et de saturation des couleur par rapport au plan.
Plus tu t'eloigne du 1er plan et plus tes couleurs sont desaturer.Il faut toujours avoir au moin trois valeur et les dispachées de facon reflechie.
Pour exemple : 50 pourcent de valeur sombre, 30 pourcent de valeur moyenne et 20 pourcent de valeur claire.Un bon moyen de comprendre cela et de travailler en niveau de gris.Pour finir ton illu, il ne reste plus qu'a te servir d'un calque en mode couleur,sous psd.

Pour ce qui est des brosse a bord flou,elle sont presque a proscrires dans une colo, tout comme le noir et le blanc.Je te file un petit tuto que je m'était fais pour comprendre la colo et pour ne pas foute le zouke dans ta galerie je le met sur ma page.Vient y voir pour comprendre.

a++


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#7 22/08/2013 21:23:56

violettecarole
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2013
Messages : 66

Re : essai colo

Deuxième essai, j'ai peur d'en avoir fait un peu trop mais je suis déjà plus satisfaite du résultat^^

492765naissancedudragon4.jpg

Dernière modification par violettecarole (22/08/2013 21:28:30)

Hors ligne

#8 22/08/2013 21:44:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : essai colo

J'aurais juste à redire pour les couleurs choisies ; la peau du personnage se fond trop dans l'environnement je trouve : peau bleu teinté de lumière blanche/ciel bleu et nuages blanc. Tu peux peut-être la foncer, ou tenter un ciel plus teinté couché de Soleil (même si là c'est l'écureuil qui risque de s'y fondre ^^).

Sinon le dessin en lui même est sympa. wink

Hors ligne

#9 24/08/2013 13:36:37

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : essai colo

salut,
desole pour le tuto que je t'avais dis que je ferais,il ya quelques semaines.Il est fini depuis un petit moment mais la fleme de poster et la surcharge de boulot.Alors voici....

1.
55798199.jpg

2.
87918050.jpg

3.
1163815325.jpg


Un petit bemol,je suis un autodidacte alors il ce peut qu'il manque des informations ou bien que ce ne soit pas totalement juste.Perso c'est comme ca que je fonctionne....

a++


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#10 02/09/2013 21:40:47

violettecarole
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2013
Messages : 66

Re : essai colo

Hello

Ma fée me sort par les trous du nez alors autre essai, toute en simplicité... Devinez ce que j'ai regardé hier soir ^^?

A satoshi, merci pour ces explications (j'avoue ne pas trop les avoir appliquées sur cette illustration...) je vais travailler ça mais je pense tout de même que moi et les couleurs ça fait 2 et que je pourrais y travailler des années sans résultats:blush:

mini_187993wolverinef.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums