Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/08/2003 14:47:13

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Soyez Pas Trop SÚvÞrent

oué trop content, c'est ma première illus, mis dans ce forum!! youpi!!
allez la voiret dîtes ce que vous pensez, mis à part, le fond big_smile  (un bout de papier)

PS:euh c'est pas grave si c'est flou?                         

<!--EDIT|truster|lundi 18 août 2003, 13:49-->


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#2 18/08/2003 14:59:14

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

ton scan est immense... remets-le en 800 par 600 max !

de plus le dessin m'a l'air un peu trop na´f...

Hors ligne

#3 18/08/2003 15:00:42

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

bon je le dit quand même, je n'ai pas de scan!!!
(comme ça vous ferez plus jamais l'erreur)

ça veut dire quoi trop na´f?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#4 18/08/2003 15:02:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Comme silverqueen.

Et.. c'est quoi le truc qu'il tient dans sa main droite ?

au fait, c'est "soyez pas trop sévères" (depusi quand les adjectifs se conjuguent ?)


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 18/08/2003 15:08:18

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

dans la main droite c'est censé être son T-shirt, la main gauche, j'ai une sorte d'épée, et vous allez pas commencer à me dire les fautes d'orthographe. (sans "s")


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#6 18/08/2003 15:08:47

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

hum...on voit quasiment rien...et pis appeler illustration un ptit croquis fait sur son brouillon c'est un peu hyperbolique.Après le trait et assez rigide sa donne un ensemble assez plat


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#7 18/08/2003 15:10:08

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

na´f, c'est qu'il manque totalement de technique ! L'anatomie est fausse, le personnage est crispé dansune position pas naturelle, les vêtements ne sont pas plissés, bref ça ressemble plus à un dessin de petit de 11 ans qu'à un vrai dessin.

Maintenant je suis sévère car dans la vie il fait s'accrocher, tu ne peux que t'améliorer en dessinant. Commence à travailler sur des modèles, des photos, pour voir à quoi ressemble une personne : les bras ne sont pas fixés comme des playmobils, les mains ne sont pas toujours de face, les pieds devraient toucher terre, etc...

Entraîne-toi beaucoup et ça viendra avec le temps. Le tout, c'est de la volonté et accepter les remarques pour en tirer un apprentissage !

Hors ligne

#8 18/08/2003 15:28:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Rien à ajouter, Silverqueen à tout dit. N'hésite pas non plus à prendre des cours pour avoir les bases du dessins. Faire de la nature morte, observer les lumières sur un objet, connaitre les applombs quand tu construit un perso, dessiner d'après nature, d'après photo, voir et comprendre comment sont fabriqués et construites tel ou tel choses, etc, etc...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 18/08/2003 15:59:41

El Dudo
Invité

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

truster,lundi 18 août 2003, 14:08 a écrit :

et vous allez pas commencer à me dire les fautes d'orthographe.

Ben tiens, on va s'en priver. Sur ce coup là, tu as fait une faute éléphantesque, et elle apparaît en gros dans le sous-titre du fil de discussion. Un peu d'attention par Zeus, c'est quand même la moindre des choses, ne serait-ce que par respect pour ceux qui te lisent. Des fois, je serre les fesses en priant qu'il n'y ait aucun pro qui passe sur le forum BDA, tant le niveau de l'orthographe, conjugaison et grammaire est déplorable chez certains. Comment espérer être pris au sérieux après ça? 

Pour revenir au topic, sache que ton illustration est tout simplement illisible, car mal scanée et bien trop grande pour un affichage correct. Tu n'as pas de scan? Courage dans 4 mois, c'est Noël... D'ici là, suis les conseils de Swan et de SliverQueen.

Don Dudo, désolé pour le HS, mais lassé de s'arracher les yeux sur des fautes aussi énormes, et de lire pour toute réponse "wahé l'aut, lâche moi la grappe"                         

<!--EDIT|El Dudo|lundi 18 août 2003, 15:04-->

#10 18/08/2003 17:07:17

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

halalalalala , le Dudo attaque et il a raison ...

malgré tout , je vous trouves tous bien sévère ... Truster , t'a quel âge ?? ça fait combien de temps que tu dessines?
Pour ma part , j'en sais rien mais vu ces posts , il m'a l'air jeune et celà expliquerait son niveau pour le moment ( j'espère que c'est pas un gars de 30 ans lol )
N'allez pas le miner quand même ...

Aprés , je suis d'acc avec les conseils qui t'ont été donnés .. Suis-les , ça marchera ...

Pour travailler l'anatomie , il n'y a rien de mieux que le travail par nature . Un jour, sort de chez toi, prend ton carnet de croquis et dessine les passants ...
Fait ça rien qu'une heure par jour et tu verras , tu progresseras tout naturellement !!!

Pour l'orthographe , attention aussi .. C'est un travail de tous les jours . Il ne faut pas être borner en disant " me faites pas chier avec l'orthographe " et prend toi en main .. C'est un peu comme le dessin !!

Et sinon, bon courage !!

Hors ligne

#11 18/08/2003 17:18:30

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Ah, ben moi, je ne serai pas aussi sévère (sans "nt" parce que je suis tout seul  wink  )
C'est vrai que l'image est longue à télécharger et qu'il serait bon de la réduire.
C'est vrai que l'image est sombre et que si tu l'as photographiée à l'appareil photonumérique, tu devrais peut-être veiller à avoir un autre éclairage au moment de la photo (fais-là en journée à l'extérieur et non la nuit à l'éclairage artificiel dans un coin de ta chambre).
Mais bon, si tu  as fait ton dessin et si tu l'as posté ici, c'est pour avoir notre avis sur le dessin avant tout. Et tu as eu raison !

Tu commence sans doute à dessiner. Et là encore, tu as raison !

En ce qui concerne ton dessin, il a du positif : une tête assez réaliste, des mains pas trop mal dessinées, des proportions assez correctes (sauf peut-être la tête un peu petite ?).
Pour moi, le gros point à améliorer dans ton dessin se sont les pieds et les jambes.
Les pieds et les souliers ont une forme, que tu dois saisir. Ce ne sont pas des patates au bout des jambes. Pour saisir cette forme, pas d'autres solutions que d'observer, de dessiner d'après nature...
Idem pour les jambes : elles sont collées alors que c'est trèèèès rarement le cas "en vrai". Même solution, observe ceux qui t'entourent. Dessine des personnages dans toutes les positions, en mouvement.

Bonne continuation !


belanim.gif

Hors ligne

#12 18/08/2003 18:02:11

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

C'est vrai qu'à part la tête et les pieds peut être un peu gros, les proportions sont pas trop mal.
Autre petit détail, il a pas de poignet ton gars, mais c'est vrai que ça, avec les pieds, c'est plutot balèze.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 18/08/2003 19:00:34

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

En fait pour progresser en dessin il faut surtout faire du croquis d'observation. Peu importe la précision au niveau de l'anatomie, si la perspective est bancale, si , si... Et on s'en fiche un peu de faire un beau desin ou pas : mais il faut se nourrir de l'observation ! Miam !
Je ne vois pas d'autres methodes pour progresser en dessin. Surtout avoir ce que Nino appelera : son systéme de réprésentation graphique ! On le trouve naturellement en observant et en essayanat de traduire ca a sa maniére.

Hors ligne

#14 18/08/2003 20:52:29

Laurel
Invité

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

J'aime bien ton illustration, Truster, c'est sûr que tu as encore beaucoup de progrès à faire, mais ça viendra, on est tous passés par là.


A mon avis tout a été dit, le défaut majeur qui me saute aux yeux c'est la taille des jambes par rapport au torse (mets un espace entre les deux jambes), et les chaussures. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire les chaussures. Demande à quelqu'un de poser devant toi! wink 

Et n'hésite pas à nous donner d'autres dessins à critiquer!

#15 18/08/2003 21:10:21

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

merci à tous de pas avoir dit "Mais il est con lui, il sais pas qu' il est nul son dessin?"

sinon, euh, petite crotte m'a fais rire
"mais il faut se nourrir de l'observation ! Miam ! "

morph, j'ai 13.5 ans, et merci de prendre un peu ma défence.
(parmis les autres)

laurel, MERCI!!!! (si j'était pas un mec je dirais "I love you"        )

amentet, ils sont comment toi tes poignets?

dudo, trop bien la dernière phrase.

mais sinon, oué, merci à tous de m'avoir critiqué comme il le falait.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#16 18/08/2003 21:18:37

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

13 ans 1/2 , arfffffffff ...

Mais franchement pour 13 1/2 , tu te démerdes .

Pour tout avouer , je n'ai commencé qu' à dessiner à 14 ans ( j'en ai 25 , ça fait 11 ans .. souvenir , souvenir ) et au moins , tu ne commet pas l'erreur que j'ai faites à cet âge là ...

En effet , moi je n'avais pas la chance d'avoir le net et de pouvoir beneficier de conseils avisés et donc j'ai passé une bonne partie de mes années à suivre a seulement recopier les travaux d'autres auteurs ...

En fait , je me suis mis a vraiment dessiner .. par moi mm , à 19 ans ... Je peux t'assurer que ce fut une grande perte de temps et que moi à 19 ans , je n'avais pas ton niveau ...
Après j'ai accéré la cadence mais c'est venu .. Donc je peux t'assurer que tu as tous le temps d'apprendre .. Profite de tes années , écoute les divers avis et conseils et sert toi en et tu progresseras plus vite que tu ne l'imagines

Encore bonne chance !!!

Hors ligne

#17 18/08/2003 21:40:32

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

le pouvoir est en toi jeune padawan , la force  avec toi   , ben en bref bonne continuation , vala

Hors ligne

#18 18/08/2003 21:40:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

disosn qu'ne fait c plus au niveau de main qu'il y a un problème, la main continue le poignet, y'a pas de paume en fait.


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 19/08/2003 19:10:39

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Moi je ne dirai rien de plus que ce qui t'a déjà été dit. Vu qu'apparemment tu débutes je pense qu'il est super important de bien prendre en compte les conseils de tous ceux qui dessinent depuis pas mal d'année, et il faut aussi savoir accepter les critiques parce que c'est ca qui fait avancer enormement son propre travail. Donc continue et ca te viendra aussi, moi quand j'ai coomencé a dessiner c'etait largement plus nul que toi (maintenant c'est un peu mieux du moins j'espere  )


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#20 21/08/2003 11:18:22

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

bon allez je vais suivre vos conseil!
sauf peut être allez dans la rue pou dessiner des gens qui passent j'aurais l'air con


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#21 21/08/2003 11:23:30

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Moins con que montrer tes fesses dans ton avatar!  tongue

Hors ligne

#22 22/08/2003 21:59:53

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Soyez Pas Trop SÚvÞrent

Je sais pas si vous avez déjà vu les premiers dessins d'hergé (G vu ça dans un journal de l'an dernier je crois) alorsq qu'il a 14 ans, C le même niveau. Il dessine un orchestre musicale en action. Comme quoi truster, C bien pour un début.
Je vous montrerai cette image à l'occasion.
Oups une faute, je serre les fesses pour qu'aucun pro ne passe sur le forum BDA, ça ne ferait pas sérieux.

edit : c'est bon ma puce, c'est corrigé   big_smile                           

<!--EDIT|Amentet|vendredi 22 août 2003, 22:02-->


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

Pied de page des forums