#1 02/07/2013 00:32:08

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Est ce que ça devient plus facile ?

Salut les bda ça fait longtemps
En bossant sur mon projet, je me suis posé une question.
Je vous explique: a chaque fois que je dessine une case, ça se passe grosso modo toujours pareil: au début je m'attelle a la tâche, j'ai une vague idée de ce que je vais dessiner grâce à mon story board. Et puis je me dit j'y arriverai jamais, ça va forcément être foiré. Mais j'y vais quand même, et la (excepté les fois ou je galère comme pas possible, ce qui se finit une fois sur deux en gros torchage parce que ça me soûle) mais en général j'y arrive, sans trop savoir comment, je fais une image que je considère comme pas trop mal: problème, je n'ai pas du tout ma sensation de maîtriser le truc. J'ai l'impression d'avoir réussi "sur un coup de pot" et ça me le fait a chaque fois ou presque.

D'où ma question, tout d'abord suis-je le seul a avoir ce sentiment ? Et la seconde: est ce que les dessinateurs aguéris ici présent trouvent cela plus facile avec les années ?
Par facile je veux dire pouvoir dessiner vite et avec une qualité constante, en gros.

Bonne soirée !


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#2 02/07/2013 00:53:35

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Est ce que ça devient plus facile ?

Non t'es pas le seul. Tu es atteint de perfectionnisme aigüe.^^ Peu importe ce que tu fais ça te paraît toujours moins bien que ce que t'as en tête.

Je crois que la solution tiens en quelques mots: travail, humilité et patience... Travail parce que pour que ça devienne plus facile faut absolument que tu t'entraînes régulièrement (tous les jours c'est bien). Humilité parce qu'il faut que tu acceptes de faire des erreurs, des trucs foirés ou moins bien que ce que tu avais en tête. C'est obligatoire d'en passer par là. C'est pas possible que tu fasses du premier coup un truc parfait. Patience enfin, parce que la progression prends du temps. Mais si tu gardes en tête les deux trucs précédents, cette progression sera perceptible! Genre un jour tu vas galérer dix ans à faire un truc et le lendemain tu vas recommencer et te dire "holy shit j'y arrive beaucoup mieux qu'est-ce qui se passe?!". C'est le signe que la pratique rentre! Ensuite tu vas te rendre compte que c'est mieux, mais pas encore ça, alors tu vas te remettre à taffer...et constater de nouveau progrès...

Et plusieurs années plus tard, tu deviens un dieu de la BD! big_smile

Pour être honnête, je dis ça pas par rapport à ma pratique en BD, sur laquelle je suis un peu en panne depuis un moment, mais en musique. J'essaie d'appliquer ces trucs-là et je constate vraiment des progrès. Je tenterai de faire la même chose en BD un jour je pense. Mais c'est plus dur parce que je dois désapprendre des mauvaises habitudes acquises sur des années. Pour l'instant j'ai pas trop la foi^^

Enfin bon. Après, tu peux faire des trucs absolument magnifiques et ne jamais être content de toi. C'est un état d'esprit qu'il faut essayer de choper. Accepter de pas réussir exactement ce qu'on veut et considérer tout de même les points positifs! Le truc vraiment important pour réussir à fournir les efforts nécessaires, c'est de le faire par plaisir avant tout. Parfois, t'auras une idée en tête que tu veux absolument faire, mais t'y arrives pas techniquement et ça t'énèrves. Quand tu te rends compte que tu ne t'amuses plus, fais une pause et dessine autre chose! Même si c'est des gribouillis de bites ou un truc que t'as déjà fait mille fois, ça fait travailler quand même et surtout ça entretient ton plaisir, ça évite de te décourager et te permet de reprendre le gros boulot ensuite.


Voilà voilà^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#3 02/07/2013 11:06:38

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 231
Site Web

Re : Est ce que ça devient plus facile ?

En bande-dessinée, avec la pratique on acquière des automatismes pour certains situations. Cela peut être des postures, des mains, des expressions du visage, une façon de faire courir un personnage... Avec le temps, la palette des "facilités" augmente. Hélas, souvent, comme on progresse, on tente aussi des trucs plus difficiles. D'où l'impression que c'est toujours galère dès que l'on veut faire une case compliquée.

Il suffit souvent de revoir ses vieilles planches pour s'apercevoir qu'avec le même temps de réalisation, on fait des choses de bien meilleure qualité !

Hors ligne

#4 02/07/2013 11:45:03

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Est ce que ça devient plus facile ?

Comme le dit belzaran, à force on prend des automatismes, pour certaines choses tu ne vas plus faire des tas de traits de construction ou construire un corps volume par volume... je parle ici de l'expérience d'autres dessinateurs plus avertis ; je suis plutôt de genre à pas construire, enfin à le faire à l'oeil... un peu trop freestyle sur les bords.

Donc t'en fais pas, tu n'es pas le seul... Beaucoup de mes dessins sont une succession de coups de pot, ça a son charme de laisser un peu de place au hasard dans un dessin avec une idée de base. Et il y a quand même des choses qu'on maîtrise un temps soit peu au final ; il faut surtout arriver à retranscrire l'idée de départ, pour les détails c'est de plus en plus conforme à ce qu'on imagine avec la maîtrise je pense, bien qu'on prenne aussi de plus en plus de risques.

Hors ligne

Pied de page des forums