Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 24/04/2013 14:19:11

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

BD de 48 pages à lire gratuitement

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur une bande dessinée dont je suis le scénariste et qui est en lecture gratuite ici: http://www.amilova.com/fr/BD-manga/7306 … age-1.html

Il s'agit des prémices d'une grande saga fantastique racontées en un 1er tome de 48 pages.

Si certains veulent le lire, vous pourrez me laisser vos commentaires ici même.

A bientôt, j'espère.

Hors ligne

#2 24/04/2013 14:55:46

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

tu maitrises vraiment bien le N&B .
Par contre , sur la couv' , j'avoue que je ne comprends pas trop le pli de la robe de la fille à droite de l'image ... on dirait pas trop que c'est à cause du vent , mais plutôt qu'à coté d'elle y'à un plus petit perso qui est caché par sa robe ... je sais pas comment dire ...

Hors ligne

#3 24/04/2013 16:47:08

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Très beau travail du n&b, pour la colo de la couv, de simples aplats auraient été peut-être plus adaptés.
Comme l'a souligné Salab, les plis de la robes sont bizarres.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#4 24/04/2013 17:21:42

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Merci salabert et titi pour vos avis.

Je pense que les couleurs de la couv vont être changées. Quant aux plis de la robe, je ne peux pas vraiment répondre à la place du dessinateur, mais il est possible qu'il a voulu créer quelque chose de spécial sans nécessairement devoir coller à la réalité.

Hors ligne

#5 24/04/2013 17:44:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

pour creer un effet special dans le pli , sans que ça fasse bizarre ... il faut une situation speciale ! ... or , là , ce n'est pas le cas . Donc ça fait juste "bizarre" et ça gène l'ensemble ...

Hors ligne

#6 24/04/2013 18:57:46

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas vraiment répondre à la place du dessinateur et je ne peux donc faire que des suppositions. Mais je comprends très bien que ça peut faire bizarre.

Hors ligne

#7 24/04/2013 19:57:29

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

et quelle est l'explication DU DESSINATEUR ? ^^ mais bon ... je suppose , en plus , que la couv' est definitive ? ...

Hors ligne

#8 24/04/2013 23:02:07

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Je ne sais pas. La couv m'a plu dès le début, je n'ai donc pas eu besoin de lui demander.

Hors ligne

#9 26/04/2013 23:24:55

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Une bande dessinée de 48 pages à lire, c'est toujours un bonne chose mais...il faut un peu de temps...donc je vais essayer de le prendre et je reviendrai te donner mon avis en début de semaine prochaine normalement .


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 27/04/2013 10:20:47

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

J'ai été très agréablement surpris par le graphisme de cette BD qui est d'un niveau excellent ! C'est un mélange entre le manga et le comic et c'est très réussi!! Pourrais t on en savoir un peu plus sur le dessinateur?

Pour l'histoire, je ne suis pas vraiment fan de ce genre là mais j'applaudis à deux mains le travail. J'ai un reproche : il manque de la personnalité propre à chaque protagoniste... Ce n'est que mon humble avis.

Merci pour cette belle BD

Hors ligne

#11 27/04/2013 12:34:51

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Merci Philippe et Yas.

Philippe: Oui, je devine qu'il faut trouver du temps pour lire une BD de 48 pages. Mais comme rien ne presse, je te laisse le temps qu'il te faut.

Pour le manque de personnalité des personnages, je pense que c'est dû au fait qu'il s'agit là d'un tome d'introduction. Tristan et Cassandre sont très ordinaires au début de cette histoire et cela peut permettre de mieux s'identifier à eux.  L'intention étant de les faire évoluer au cours des épisodes suivants.

Dernière modification par Winslow (01/11/2015 19:33:56)

Hors ligne

#12 27/04/2013 14:34:48

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Oui je comprends. Encore une fois, je connais le boulot monstrueux que cela demande donc bravo pour cette longue BD

Hors ligne

#13 03/05/2013 18:24:27

Tumak
Chiure de gomme
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

J'ai lu !

Le style du dessinateur est très agréable et c'est vraiment un plaisir de découvrir chaque page.

Le scénario paraît simple à première vue, mais on décèle en divers endroits que pas mal de choses vont être développées par la suite: en quelle circonstance la mère de Cassandre est-elle morte ? Comment le héros connait le mot pour résoudre l'énigme ? Qui est le mystérieux rodeur masqué ? Etc...

Les méchants de l'histoire sont présentés sur 2 planches seulement. C'est un peu dommage car le général Varognar est assez impressionnant. Qui a eu l'idée de son look ? toi ou le dessinateur ? en tout cas, je pense aussi qu'on les reverra de façon plus développé par la suite.

La scène du combat avec le rodeur est très bien réalisée. Elle me fait un peu penser aux films épiques d'Akira Kurosawa.

J'avoue aussi avoir été surpris par la découverte finale. Je me demande ce que le héros va décider après ça...

Bref, ta BD m'a bien plu et ça donne vraiment envie d'en savoir plus car on sent qu'il y a encore tout un univers à découvrir.

Hors ligne

#14 04/05/2013 12:19:38

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

En effet, il y a de nombreux éléments qui demanderont à être développés plus tard. Pour le personnage de Varognar également. Il est possible de supprimer les 2 pages de son apparition, ça ne changerait rien au déroulement du récit. Mais j'ai voulu montrer dès le début à quoi ressemblera ce grand méchant (loup ?). Pour son apparence, c'est une idée du dessinateur. Je laisse toujours une grande liberté au dessinateur avec qui je collabore. Ensuite, nous voyons ensemble ce qui pourrait être amélioré.

Je te remercie, Tumak, d'avoir apprécié notre travail. Le tome 2 sera, à mon avis, plus intéressant. Mais je ne sais pas s'il pourra se faire un jour. Le dessinateur - qui est professionnel - a réalisé ce 1er tome sans rémunération. Il ne souhaite donc pas poursuivre, ce qui est tout à fait compréhensible.

Dernière modification par Winslow (04/05/2013 12:22:23)

Hors ligne

#15 15/05/2013 19:32:06

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Si les 48 pages de cette BD ont pu se faire, c'est parce que nous avions signé un contrat il y a deux ans avec la maison d'édition ex aequo. Mais par la suite, ni moi ni le dessinateur n'avons été satisfaits de cette publication à cause d'une éditrice totalement incompétente dans le domaine de la bande dessinée, sans parler d'un manque flagrant de moyens.

L'une des raisons de notre mécontentement est le décalage des pages. La 1ère page est imprimée à gauche et non à droite. Ce qui fait que tout change, surtout pour la dernière page où la découverte finale n'en est plus vraiment une. Quand j'ai demandé à l'éditrice de rectifier l'erreur, j'ai reçu une réponse très agressive me disant qu'il était trop tard pour faire des modifications. Mais non, il n'était pas trop tard, puisque c'était bien avant d'effectuer le tirage définitif. Et l'on m'avait envoyé un exemplaire justement pour vérifier s'il n'y avait pas des choses à changer. J'ai donc insisté en précisant que c'était important pour les lecteurs. L'éditrice finit par être d'accord et elle me dit de renvoyer l'exemplaire en indiquant au début « bon à tirer », préciser les modifs à faire, dater et signer. Une semaine plus tard, je reçois mes 5 exemplaires gratuits et je constate que rien n'a été fait ! Et quand je demande pour quelle raison, l'éditrice me donne une réponse complètement stupide: « c'est vous qui vouliez faire ces changements et pas moi ». Euh... non, on avait fini par se mettre d'accord là-dessus.

Hors ligne

#16 24/05/2013 13:36:22

Winslow
Pousse Crayon
Inscription : 20/12/2012
Messages : 140

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Voici les versions couleurs et noir et blanc de 2 planches. J'aimerais savoir ce qui vous semble le mieux pour ce genre de récit.

92911481.jpg    p12aw.jpg


57153474.jpg    p28z.jpg

Hors ligne

#17 24/05/2013 14:23:52

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : BD de 48 pages à lire gratuitement

Perso je préfère en couleur. Le N/B même s'il est très beau rend le tout un peu "plat" en émotion. Tandis qu'avec la coouleur c'est plus chaleureux.

La cathédrale sur la première case mériterait d'être retravaillé je trouve. Rajouter du détails, dans la pierre par exemple. Alors que l'arbre sur la droite est vachement détaillé.


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

Pied de page des forums