#1 12/04/2013 10:37:26

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Bonjour à tous,

Il s'appelle Georges Vigreux et a écrit un roman pour la jeunesse, intitulé "Princesse des Dauphins" dont le tome 1 est en vente à la FNAC de Nice. Vous pouvez en lire des extraits ici : www.princesse-dauphins.com

Il va bientôt publier le tome 2 et recherche une idée pour la couverture de ce 2e tome, d'où ce concours. Le/la gagnant(e) sera récompensé(e) de 150 ?, son nom sera inscrit en 4e de couverture et l'adresse de son site web sera ajoutée en fin de roman.

Si vous souhaitez participer, merci de lire attentivement les explications et le règlement du concours, à cette adresse : www.princesse-dauphins.com/princesse2/index.php

Bonne chance   
Stoon


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#2 12/04/2013 11:04:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

La couv du tome 1:

couverture-roman-princesse-dauphins.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 12/04/2013 11:29:37

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

C'est toujours sympa un concours, je comprends qu'on puisse avoir envie d'en organiser un, ne serait-ce que pour la visibilité qu'il peut engendrer. Et je comprends qu'on puisse avoir envie d'y participer, excuse toute trouvée pour réaliser ce genre de travaux.
Mais ici, dans ces conditions, je trouve dommage qu'il soit ouvert aux professionnels. Si le but est réellement "d'aider un jeune talent", ils auraient dû à mon sens restreindre le concours aux amateurs, aux semi-pro.
Ici, je trouve le procédé un peu facile...
J'espère que le gagnant sera donc amateur... Que ce sera pour lui une première publication.

Dernière modification par SuleymaN (12/04/2013 11:30:23)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 12/04/2013 11:53:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

N'encouragez pas ce genre de concours à truffe!


banniere.png

Hors ligne

#5 12/04/2013 12:27:38

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Les concours, c'est la grande mode, va trouver un mec qui te fera 50 propositions de couv pour 150 euros !

SuleymaN a écrit :

Mais ici, dans ces conditions, je trouve dommage qu'il soit ouvert aux professionnels. Si le but est réellement "d'aider un jeune talent", ils auraient dû à mon sens restreindre le concours aux amateurs, aux semi-pro.
Ici, je trouve le procédé un peu facile...
J'espère que le gagnant sera donc amateur... Que ce sera pour lui une première publication.

Je doute qu'un pro réponde à ce type de concours.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#6 12/04/2013 14:12:30

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

titi a écrit :

Les concours, c'est la grande mode, va trouver un mec qui te fera 50 propositions de couv pour 150 euros !

C'est vrai, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Mais le gars qui fait le bouquin est un très sympa, je l'ai rencontré dans les festivals du livre, on a déjeuné et bu un coup ensemble.
Pas du tout le genre que vous croyez. Lui, ça lui coûte moins, il peut choisir et il donne la possibilité à un inconnu, même pro, de gagner le concours.
Il n'est pas du tout connu non plus, pas pro.
Et je ne pense pas qu'il ait fait ça dans un autre but...
Mais c'est vrai que ç'aurait étét mieux que pour les amateurs...


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#7 12/04/2013 14:22:35

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Folaweb -> Houlà ! qu'est-ce que c'est que cette mentalité, doc ? Si ça ne te plait pas, n'en dégoute pas les autres !
Et ce n'est pas un concours à truffe car les concours à truffe sont rarement payés.

Je connais l'auteur et il publie ses travaux en auto-édition.
Il cherche une jolie couverture mais il ne dispose pas d'un gros budget.

Sulo -> "Ici, je trouve le procédé un peu facile... J'espère que le gagnant sera donc amateur... Que ce sera pour lui une première publication."
            Evidemment que c'est destiné aux amateurs sinon je ne l'aurais pas mis ici !!!

Kristian -> merci pour ce témoignage. Décidément certains voient le mal partout !

Dernière modification par stoon (12/04/2013 14:38:03)


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#8 12/04/2013 14:59:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Qu'on dispose ou pas d'un budget, que la demande vienne d'un amateur ou non, là n'est pas la question. Le principe de ce "concours" (qui en réalité est un appel d'offre déguisé) est détestable, c'est tout. Et ils sont bien cons ceux qui y participent.

Y'a sans doute pas une mauvaise intention derrière, d'accord, mais cela ne justifie pas que ce "concours" soit acceptable.

Si ton auteur veut une couverture pas cher, qu'il trouve UNE personne pour la lui faire. Qu'il ne fasse pas bosser des gens pour rien. Ou qu'il joue le jeu de l'appel d'offre.

Tu te verrais, toi, demander à tous les pâtissiers du pays de te faire un gâteau d'anniversaire répondant à un cahier des charges, mais tu ne payerais une misère que celui qui te ferais le meilleur gâteau ? En revanche, tu les assurerais bien que tu feras sa pub auprès de tes copains. Ils te répondraient tous que tu es fou et ils auraient bien raison.

Y'a une chose qui existe pour éviter ça: les book ! Si vous avez un book, c'est pour montrer ce que vous faites à un client, pour le séduire, pour lui permettre de se décider sans qu'il vous fasse d'abord faire le boulot et vous fasse ainsi perdre votre temps !

Lui, ça lui coûte moins, il peut choisir et il donne la possibilité à un inconnu, même pro, de gagner le concours.

Ha, le bel argument (désolé, là je suis très remonté): moi aussi, je vais faire un concours: celui qui me fait le plus rapidement un gros versement. Ça ne me coûte rien, je peux choisir, et je donne la possibilité à un inconnu, même pro, de gagner le concours!

Mais demandez-vous bon sang ce que vous gagnez dans un tel concours, si vous gagnez !. De la visibilité ? Ha-ha! En auto-édition qui plus est. Z'allez vraiment touchez les foules ! Par contre, vous pourriez intéresser d'autres clients potentiels, vu que vous bossez pas cher. Demandez-vous aussi ce que gagne l'organisateur.

Vivement le jour où on ne travaillera plus que par ces "concours".

Tiens, je replace ce lien vers le blog "ça te fera de la pub", du coup.

PS: C'est bien un concours à truffes (de type 3, avec bonus "fais toi connaitre"). Un concours n'a pas à être "payé". On reçoit un prix, pas une rémunération !

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/04/2013 15:16:23)


banniere.png

Hors ligne

#9 12/04/2013 15:27:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Je ne doute pas que le gars soit sympa... Que son concours soit un moyen de rendre visible son travail, c'est normal, je ne critique pas le principe.
Je trouve juste dommage qu'il ait ouvert le concours à ceux qui ont un statut pro, qu'il espère donc que des professionnels y participent.
Ce qui sera sûrement le cas, c'est tellement facile d'avoir un statut pro, bien plus compliqué de dégoter des contrats. D'avoir l'opportunité de travailler sur ce genre de projet.
C'est cette seule mention qui me fait réagir. Parce que même si ici ce n'est pas méchant, c'est malheureusement des pratiques courantes. Des sites entiers reposent sur ce concept de concours dissimulant des appels d'offres.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 12/04/2013 16:30:32

geve2009
Chiure de gomme
Inscription : 12/04/2013
Messages : 1

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Bonjour,
Je suis l'auteur du concours pour faire une couverture et les copains m'ont prévenu que des personnes étaient remontées contre ma publication, ce qui m'a sacrément étonné. Je vais donc user de mon droit de réponse comme on dit pour tenter d'éclaircir les points litigieux :

1. J'ai réservé le concours aux "professionnels", oui, mais uniquement à ceux qui sont à leur compte. Donc les indépendants et pas les boites. C'est dans le règlement (que personne ne lit jamais bien entendu). Les amateurs ne sont pas refusés, bien au contraire, du moment qu'ils savent se servir d'un outil comme Photoshop.
Faut simplement comprendre que je parle aussi du concours sur ma page Facebook et que si je ne mets pas quelques conditions, je vais recevoir des montages photo des dernières vacances avec Mamie au Marineland...


2. Je suis peut-être en auto-édition mais le tome 1 du roman Princesse des Dauphins est tout de même à la FNAC de Nice et le tome 2 devrait suivre le même chemin. Il va aussi paraitre sur plein de salons. Et j'ai bien l'intention de proposer au gagnant de me faire les couvertures de mes futurs bouquins. Donc, je crois que cela peut être intéressant pour un graphiste, même croulant sous des commandes hyper bien payées...

3. Je ne pensais pas que 150 ? soit un tarif ridicule pour réaliser une couverture. Le tome 1, je l'ai fait moi-même. Bon, je n'ai pas le talent d'un graphiste, mais c'est pas trop moche d'après ce qu'on m'a dit. Alors je peux très bien faire tout seul la couverture du 2e. Ou aller voir directement le graphiste de mon choix et ne pas me prendre la tête à déposer un règlement chez un huissier (75 ?), créer des pages web pour le concours (pas mal d'heures de travailp, répondre à chacun, etc.

J'ai mis ce prix parce que c'est mon budget et parce que je crois que je peux proposer pas trop de sous mais compenser pour la notoriété apportée.

J'ai heureusement reçu un accueil plus chaleureux sur d'autres sites. Je ne pense arnaquer personne et si quelqu'un a des problèmes refoulés à remonter, il n'a qu'à aller faire un footing ou se remettre à la clope au lieu de s'en prendre à moi. Je ne suis pas une boite pro en train de faire un appel d'offres, mais un auteur qui tente de s'en sortir en auto-édition.

Merci...

Hors ligne

#11 12/04/2013 17:30:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Salut,
C'est dommage, avant ce message je n'avais rien contre ce concours, à part comme je l'ai dis deux fois, bientôt trois, qu'il soit ouvert aux pro, alors qu'il a été créé "pour aider un jeune talent".
Mais ça c'était avant, avant tes arguments.
Maintenant j'appuis volontiers les propos de doc folaweb.

Dernière modification par SuleymaN (12/04/2013 17:51:42)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 12/04/2013 18:10:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Donc, je crois que cela peut être intéressant pour un graphiste, même croulant sous des commandes hyper bien payées...

C'est sûr que n'ayant pas le temps de s'occuper du travail bien payé, il va préférer un travail moins bien rémunéré big_smile

Blague à part, ben oui, pourquoi vous être donné tout ce mal pour ce concours ? En vous passant d'huissier, vous pouviez proposer 75 Euros de plus pour le graphiste.

Mais le prix n'est pas le plus gênant. Sûr que pour un pro, c'est peu, mais passons. C'est le principe même d'utiliser un concours pour obtenir un travail qui ne va pas. Vous ne pouvez pas faire travailler des gens pour rien. Le salaire du travail ne peux pas être le prix de votre concours. Par contre, vous pouvez faire un concours, donner un prix ET négocier (et payer) l'exploitation d'une oeuvre produite à cette occasion.

La notoriété apportée, hum, elle reste à démontrer. Et puis d'ailleurs, la notoriété viendrait tout aussi bien avec un projet rémunéré. Enfin, essayez de payer en notoriété dans votre supermarché !

Vous pensez n'arnaquer personne, mais vous le faite pourtant. Le concours pour obtenir un travail, c'est une arnaque. Désolé. Rien de personnel.


PS: j'ai lu le règlement, même si je n'ai aucune chance de participer au concours: je ne suis pas français. Et avec des frais de minimum 15 Euros pour encaisser un chèque étranger, je n'aurai pas accepté ce mode de payement. Faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que de 150 Euros brut.

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/04/2013 18:31:20)


banniere.png

Hors ligne

#13 12/04/2013 20:03:17

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Bonjour geve2009, je ne suis pas sûr que les remarques des autres auteurs soient des réflexions d'auteurs refoulés, au contraire, je confirme que la profession ( ou les amateurs ) sont malmenés par ce type de fonctionnement où on met en concurrence beaucoup de graphistes, parfois 500 sur certains sites pourtant crées par des DA!!!
Il faut savoir que ce n'est pas un fonctionnement professionnel.

Vous n'êtes pas en cause, puisque ce n'est pas votre métier et que vous vous inspirez d'un modèle différent. Vous n'avez pas non plus de mauvaises intentions, personne ne peut vous en vouloir, vous n'êtes pas censé être au courant des tenants et aboutissements.

Par contre c'est l'occasion de rappeler aux graphistes débutants qu'ils ne doivent pas accepter ce type de proposition:
1) le client choisit un graphiste en fonction de ses compétences ( site, press-book ).
2) dans le processus de création toutes les étapes de création doivent être garanties par contrat à la fois pour protéger le graphiste de sorte que son travail soit rémunéré, conception comprise, mais aussi pour protéger le client de la bonne exécution de la commande.
Je suis graphiste de formation ancien Estienne, et me tient à dispo des personnes ayant besoin de ce type de renseignements.

Après si un graphiste décide de quand même s'engager, que ce soit en connaissance de cause. Mais vous aussi vous prenez un risque; ça veut dire que seuls des personnes mal qualifiées feront ce job, cad pas forcément capables de faire un travail de graphiste.
Par exemple être capable de faire un suivi imprimeur, un exemple dans l'exemple; un noir saturé non paramétré sur la machine offset de l'imprimeur c'est un gris, et votre visuel est fichu. j'en ai plein des exemples comme ça !

Autre chose; 150 euros n'est pas un bon prix, comptez 300 euros minimum étant donné la presse et le tirage.
Si vous tenez en plus compte du fait que vous demandez une recherche avec visuel poussé sans rémunération de conception, vous mesurez la somme que vous ne payez pas.

Personnellement je n'ai rien contre vous, comme d'autres l'ont dit ici je pense que pour la prochaine fois ce serait mieux que vous choisissiez un graphiste, ce serait mieux pour le graphiste;
il pourra travailler en sécurité
ce serait mieux pour vous; vous pourrez avoir une véritable recherche, qui doit comporter plusieurs propositions, et un suivi au plus près de votre projet.  Mais pour les 2 il faut un bon contrat !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#14 13/04/2013 01:55:10

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Moi je ne vois pas ou est le problème.
En tant que dessinateur amateur, j'ai participé et perdu plusieurs fois le même genre de concours.
Un amateur n'a rien à perdre à faire des concours puisqu'il fait ça pour le plaisir.
S'il gagne, il est rémunéré, s'il perd il reprend ses billes et passe à autre chose...
ça ne prend pas bien longtemps par rapport à une BD de produire une couv.
C'est un entraînement et ça fait partie du jeu de perdre ou de gagner.
Il faut voir ça comme un jeu...
Là, vous parlez comme si vous étiez des pros ou alors vous en êtes.
Il n'y a pas besoin d'être graphiste pour dessiner un thème sur les dauphins, Juste dessinateur ça suffit.
Si j'ai le temps, je vais peut-être participer et je vais sans doute perdre mais je m'en fous.
Par contre, si j'étais illustrateur je ne participerais pas. Où il faudrait que je sois très débutant et n'avoir que ça à faire parce que ce n'est pas assez payé pour un pro.
Le problème est que geve2009 n'est pas pro et ne peut donc pas payer un pro, ce n'est pas parce qu'on est à la Fnac qu'on en est plus pro pour autant.
C'est vrai que le principe du concours fait travailler des gens pour rien mais pour échapper à ça, il suffit de ne pas y participer en fait.
On se prête au jeu ou pas...
Enfin, je crois qu'il faut être tolérant, dire que c'est une arnaque est un peu exagéré.

Dernière modification par kristian (13/04/2013 02:01:24)


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#15 13/04/2013 04:14:14

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Dr_Folaweb a écrit :

N'encouragez pas ce genre de concours à truffe!

Faut arrêter de dégrader ainsi l'image des truffes, c'est quand même un champignon d'élite, si le prix du concours c'était 1kg de truffes ça serait déjà plus rentable de le faire.

Après l'argument "j'ai pas les moyens alors je paye pas le travail des gens" ça fait un peu regretter le bon vieux temps de l'esclavagisme où on n'avait pas à passer par des moyens détournés pour arriver au même résultat.


Non !

Hors ligne

#16 13/04/2013 06:39:57

Osire
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2013
Messages : 21

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Un livre, accessoirement, ça se vend.Quand le livre est publié par des maisons d'editions, comment cela se passe pour un dessinateur pro, ne touche t il pas un pourcentage, du fait que son travail soit exploité à chaque vente ?
( question, ne connaissant pas bien le milieu de l'édition)
--
Par contre je trouve le réglement assez contraignant.Par ex, le seul fait de devoir impérativement avoir photoshop, et l'utiliser ( pourquoi ? ), .. même parmi des illustrateurs pro, tous ne travaillent pas TOUJOURS par photoshop, du moins, pour les bases/ designs de dessin.
Est-ce un travail d'illustration qui est demandé ou de graphisme/maquette/ montage ?




ce passage me fait un peu sourire aussi :

Article 11 : Propriété industrielle et intellectuelle La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments composant le jeu, le présent règlement compris sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

( mais la reproduction d'une image/illustration ne repond pas à des clauses de propriétés intellectuelles ? cf ma première question  )
"

Hors ligne

#17 13/04/2013 10:46:31

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Les droits d'auteur sur une publication, ce n'est pas un passage obligé. On peut travailler au forfait. Une somme versée et basta. Surtout pour une couverture (mais ça vaut aussi pour un livre entier).
Comme Kristian le dit, les concours c'est un chouette exercice, j'en ai fait des dizaines moi aussi, j'en ferai encore, certains concours sont très réputés, et je n'ai rien à dire sur ce concept. Ici, doc folaweb et d'autres ont bien expliqué pourquoi ce concours appelle à la discussion.

Par contre, bien sûr que des pro travailleraient pour 150 euros, pour ce genre de publication c'est plutôt honnête, pas dans les prix du marché, mais c'est de l'auto édition... J'en prends compte.
J'aurais travaillé sur cette couv pour 150 euros. Pour moins ou pour rien si je connaissais Geve2009.
Le prix n'est pas le problème, le principe du concours non plus. Le problème est qu'il s'adresse à des pro. Là on entre dans un système pas super honnête, éthiquement.

Un concours comme celui-ci doit servir à faire parler du livre, et ce n'est pas parce qu'il s'adresse aux amateurs que les propositions ne seront pas de qualités, que la couverture finale ne sera pas très bonne. Bien sûr, il y aura toujours des "déchets", des propositions hors sujets... mais est-ce réelement un problème ? Rien n'empêche Geve2009 d'écarter les propositions trop éloignées de la demande, si le réglement le précise.
On peut me targuer de faire la différence entre pro et amateur, de pousser des amateurs à participer à ce genre de concours, alors que je veux en préserver ceux qui ont un statut pro. J'assume. Pour moi la différence de statut appelle à avoir un comportement différent.

Dernière modification par SuleymaN (13/04/2013 18:35:26)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#18 13/04/2013 11:06:01

Osire
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2013
Messages : 21

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Ce que je trouve ennuyeux pour ma part (sans entrer dans ces questions de pro, ou d'amateur, ou même de tarifs)c'est que le "prix "du concours soit la rémunération, c'est tourné d'une manière ou cela ressemble à un privilège, alors que c'est une rétribution pour un travail, mais ce n'est pas dit franchement.
En un sens, cela ne me donne pas impression d'un grand respect de l'oeuvre /travail produit, ( mais ce n'est qu'une impression peut-etre);Je trouve ironique ( mais ce n'est pas l'auteur qui a conçu le réglement, c'est une procédure standart, certes)qu'il y ait un passage sur la protection des logos du jeu, rappelant le risque de sanctions penales encourues à les reproduire sans accord( excédant surement les 150 e), mais que la question ne se pose pas ( même si ce n'est pas obligé le droit d'auteur pour le visuel), pour de l'illustration, une création originale, tout de même.

--

Qu'est-ce qui fait que les droits d'auteurs pour une publication visuelle sont un passage, donc pas obligé, mais qui s'emprunterait parfois?

Dernière modification par Osire (13/04/2013 11:22:46)

Hors ligne

#19 13/04/2013 11:42:44

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Je suis d'accord avec Dr_Folaweb.
La création d'une illustration est un travail! En travaillant "pour le plaisir" sur ce genre d'offre, on ôte malheureusement un contrat à une personne qui tente d'en vivre. Et c'est un métier qui est remis en cause...
Quand est ce qu'on va comprendre, nous les dessinateurs, que dessiner est une compétence, un savoir et qu'il est normal d'être rémunéré pour ça! Il ne faut pas laisser croire que c'est facile ou que c'est pour la beauté du geste. Il faut respecter ce métier!
Qu'on soit amateur ou professionnel, on est jugé sur la qualité de la création. En ce sens, c'est le même combat!
Et qu'en est il de la concurrence déloyale? Oui, faire un dessin gratuitement ou à un prix non significatif, sans tenir compte des prix du marché,ce ne serait pas faire de l'ombre à des gens qui ont besoin de gagner leur vie avec ce genre de contrat? Pourquoi on accepte cette situation pour le métier de créateur alors qu'aucun autre métier ne le permet???

Dernière modification par Yas (13/04/2013 11:49:26)

Hors ligne

#20 13/04/2013 12:40:56

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Rappelons tout de même que ce sujet a été proposé par Stoon puis relayé par kristian. Deux membres de BDA depuis longtemps et en lesquels on peut avoir totalement confiance.
On peut ne pas être d'accord avec le contenu général de la proposition surtout si on est professionnel et je le comprends. Auquel cas on ne participera pas.
On peut être intéressé si on est amateur et on se lancera si on le souhaite.
Ce qui me gêne surtout c'est que l'on vienne démolir la proposition (de manière parfois assez violente) en incitant les personnes à ne pas participer et en dénigrant par avance ceux qui pourraient s'inscrire.
Une fois de plus sur BDA, on se retrouve à discuter indirectement des conceptions  "amateur" et "professionnel".
L'amateur travaille pour le plaisir. Il a le droit de participer à un tel concours. Il n'ôte en aucun cas le pain de la bouche d'un professionnel. 
Dessiner n'est pas une compétence, dessiner c'est une manière de vivre ! On peut chercher à en faire son métier et dans ce cas le résultat est effectivement capital. Mais on peut également choisir d'en vivre sans en faire son métier et dans ce cas, les choses se jouent de manière complètement différente. Amateur et professionnel, ce n'est pas le même combat : les enjeux n'ont rien à voir !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#21 13/04/2013 13:23:18

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

J'entends bien ce que tu dis mais au risque de s'éloigner du sujet de base et de m'étendre sur le sujet "amateur" "professionnel", je maintiens que savoir dessiner est une compétence. On apprend à dessiner de la même manière qu'on apprend à maitriser un logiciel. On peut avoir des dispositions innés mais cela reste à vérifier et cela s'applique à tous les corps de métier. Je ne vois pas en quoi dessiner est une manière de vivre! Ou alors appliquons cette logique à toute chose : Commercer est une manière de vivre! enseigner est une manière de vivre! Oui dans ce que là, tout est une question de manière de vivre. Devons nous pour autant ignorer la question de la rémunération?
Evidemment que les enjeux ne sont pas les mêmes entre amateur et professionnel. Mais il s'agit d'enjeu socio-économique. Pour le reste, les deux sont de la même famille : Passionné et idéaliste (sans doute...) Voilà pourquoi, j'ai introduit cette nuance dans ma phrase : "On est jugé sur la qualité de la création : en ce sens c'est le même combat"
Si demain, je me met à faire du pain pour le plaisir et le vendre, ne crois tu pas que mon boulanger verra ça d'un mauvais oeil?
Je ne juge pas du tout les personnes qui ont envie de tenter cette expérience et je comprends aussi la démarche de l'annonce. Je donne juste mon point de vue

C'est tout un système de pensée qu'il faut changer et non pointer du doigt des cas particuliers

Hors ligne

#22 13/04/2013 13:57:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

kristian a écrit :

Le problème est que geve2009 n'est pas pro et ne peut donc pas payer un pro.

Tiens! Je vais sortir le même argument à mon toiturier quand il viendra pour l'entretien de mon toit: "je ne suis pas un pro de la toiture, je ne peux pas vous payer". Et à mon plombier aussi. Et au propriétaire à qui je loue mon appart, vous pensez que ça peut fonctionner? Après tout, je n'ai pas d'appart, je ne suis pas un pro de la location?

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/04/2013 14:24:15)


banniere.png

Hors ligne

#23 13/04/2013 14:21:28

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Je rejoins Philippe, à mon sens l'amateur fait exactement ce qu'il veut. Il peut même travailler au noir, je ne le jugerais pas.
A part bien sûr si son activité prend des proportions énormes... Qu'il travaille toute l'année, enchaînant les contrats... Si c'est le cas, ce n'est pas mon jugement qu'il doit craindre, mais bien celui de la justice.

Les différences de tarifications existent dans chaque corps de métier, on peut refaire sa salle de bain pour un prix allant du simple au triple. Le prix dépendra du statut de la société employée, de ses charges, du nombre d'employés...
À mon sens dans notre milieu plus que dans d'autres "le prix du marché" n'est qu'une valeur fictive. C'est la côte de l'artiste qui prime (la côte qu'il se donne, la côte qu'on lui prête).
Toujours à mon sens, chacun est donc libre de vendre son travail au prix qu'il l'entend.
Libre à lui de casser ses prix... Ces tarifs réduits ne dureront de toute façon qu'un temps, sans ça il ne pourra pas survivre.

Osire, pour essayer de répondre à tes questions, ça se joue entre l'éditeur et l'illustrateur (ou auteur...), si l'éditeur est prêt à avancer une grosse somme, et que l'illustrateur, après calcul sur la durée, trouve la proposition intéressante, ce dernier peut accepter un forfait.
L'absence de droits d'auteur versés ne veut pas dire que l'auteur ne concerve pas certains droits sur son oeuvre. Ce que l'éditeur pourra en faire doit être écrit noir sur blanc dans le contrat. Ce dernier ne pourra donc pas en faire ce qu'il veut.

Dernière modification par SuleymaN (13/04/2013 15:21:27)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#24 13/04/2013 16:22:52

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Yas a écrit :

je maintiens que savoir dessiner est une compétence. On apprend à dessiner de la même manière qu'on apprend à maitriser un logiciel. On peut avoir des dispositions innés mais cela reste à vérifier et cela s'applique à tous les corps de métier. Je ne vois pas en quoi dessiner est une manière de vivre! Ou alors appliquons cette logique à toute chose : Commercer est une manière de vivre! enseigner est une manière de vivre! Oui dans ce que là, tout est une question de manière de vivre. Devons nous pour autant ignorer la question de la rémunération?

Oui, en dessinant, on acquiert un certains nombre de compétences ( et ce terme tant utilisé aujourd'hui ne me plaît guère...) mais savoir dessiner, je me pose toujours la question de ce que cela peut être. A mon sens, il y a des gens qui dessinent et d'autres qui ne dessinent pas et la raison du choix des premiers ne tient pas nécessairement à une rémunération. Je ne sais pas non plus si l'on peut comparer le dessin, le commerce et l'enseignement. Leur nature est bien différente. Je vois bien que la question de la rémunération pose vraiment problème. Et cette question est bien celle qui est au centre du débat "amateur/professionnel". En cela, je rejoins SuleymaN, il serait choquant de voir un amateur se faire rémunérer régulièrement. Mais personnellement j'irai encore plus loin. Je crois fermement à la pratique en tant qu'amateur, c'est à dire, en ce qui me concerne, totalement bénévole et coupée de toute rémunération. Je laisse cette question aux professionnels qui ont fait d'autres choix. Je comprends donc tout à fait ce que tu dis par rapport au boulanger et à son pain. La question qui se pose, c'est "pourquoi veux-tu le vendre ? "
Mais bon...on s'éloigne sûrement un peu du sujet ...encore que ...

Dernière modification par philippe gorgeot (13/04/2013 16:24:50)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#25 13/04/2013 17:21:31

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Concours : Créez la couverture d'un roman et gagnez 150 euros.

Tu as raison Philippe, il y a ceux qui veulent en vivre et ceux qui en font une passion, un plaisir sans notion d'argent. Cela est valable pour d'autres branches, mécano, informaticien etc...
Pourtant dans un concours, afin d'être certain d'avoir des participants il y a toujours quelque chose à gagner (argent, cadeau, notoriété...), cela montre bien que nous ne sommes plus dans le registre du simple plaisir wink

Dernière modification par titi (13/04/2013 17:23:20)


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums