#1 29/03/2013 19:41:11

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Question sur les arbres : technique d'encrage

montmartre_by_banimer-d5z03ed.jpg

Bonjour ,

Si je suis globalement satisfait par la basilique en elle même, par contre, je ne le suis pas du tout pour les arbres.

D'ou ma question quelle technique employer ? Comment arriver à montrer les nuances d'ombre ?

Merci d'avance pour votre point de vue !

Bertrand

Hors ligne

#2 29/03/2013 20:33:57

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Salut et bienvenu wink

Bon déja il est vrais que tu es vraiment très doué en encrage (mais ton scannaire bouuuuuh)
Peut être que tu as un peut abusé de tes noirs sur les arbres ? En metre moins et jouer sur le détail des feuillages plus on s approche des zones sombres plus il y a de détail plus on est a la lumière moins il y en a ?
Tu pourrais jouer comme ceci avec les écosses ?
Je suis pas aussi douée que toi en encrage donc xD ...
Après pourquoi ne pas chercher des références ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#3 29/03/2013 21:03:48

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Hello Mania, même avis que Kaf'art: tes arbres ont beaucoup de valeurs sombres, or ton archi n'en a pas. Du coup l'attention se focalise sur les arbres alors qu'ils sont moins importants. Même conseil je descendrai les arbres en valeur au niveau de celle de la coupole, mais je garderai le traitement par hachure qui va très bien. Beau dessin d'archi !!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 29/03/2013 21:17:26

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Belle perspective!
D'un autre côté, les arbres foncés donnent des contrastes à l'image... Moi c'est plus les hachures qui me dérangent, elle se démarquent trop par rapport au reste du dessin... un traitement par petits traits arrondis (qui feraient plus feuilles en plus) serait peut être plus approprié!

Bonne continuation et bienvenue


1370597742013623100.png

Hors ligne

#5 29/03/2013 21:37:04

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Hum, pas mal l'idée des traits arrondis. Je la garde pour le prochain.

Et en effet, je pense qu'il y a sans doute un peu trop de noir. J'avoue que je ne savais pas vraiment comment remplir une telle surface.

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#6 29/03/2013 21:45:09

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Bienvenue à toi Mania!

Effectivement le dessin est d'une précision diabolique! Dommage que la qualité de l'image ne mette pas plus en valeur ton trait.

Pour ton problème je suis pas forcément le mieux placé pour te donner des conseils mais je te donnerai au moins mon avis.
Je rejoins Volpic sur les arbres. Le fait qu'ils soient presque noir contraste bien avec la blancheur éclatante de la basilique et la met d'autant plus en valeur.
Il faudrait peut être en revanche travailler plus le détail des arbres (feuillage, écorce...) pour que ceux ci soient plus en raccord avec le bâtiment. Ils font trop "masse noir" ici. Et peut être recentrer le tronc du deuxième arbre sur la droite et redresser le troisième sur la droite. Je sais que dans la nature tout n'est pas droit mais ici ça fonctionna pas avec toutes ces lignes verticales.
Enfin c'est du gros chipotage tout ça parceque si t'avais pas dis ne pas être content de tes arbres, j'aurai pas trouvé de "défauts"!

Et pour finir, il manque un bout des arbres à droite et ton dessin fait du coup très pyramidal. C'est voulu? Parce que terminer les arbres à droite rendrait le dessin encore meilleur je trouve!

En tout cas chapeau bas. Le dessin est juste énorme!

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#7 29/03/2013 22:01:38

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Merci pour vos compliments, c'est trés sympa.

Pour la pyramide, oui, j'avoue que c'est volontaire, car je trouvé avec le crayonné que couper l'arbre perpendiculairement, ça faisait bizarre, et si j'avais fait l'arbre integralement, ça decallait le dessin vers la droite. Du coup la basilique était moins au centre de la page.

Je trouve que le découpage tel quel en diagonnal renforce le coté pyramidal du batiment....mais je comprends que ça puisse ne pas plaire.

PS : vous voulez un autre gros défaut : les cavaliers ! Ils font la moitiée de leur taille réelle, sniff.

Hors ligne

#8 29/03/2013 22:22:36

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Le défaut c'est que tu as un double effet de contraste entre le bâtiment et les arbres : un contraste de valeur et un contraste de texture, tu gagnerais en homogénéité en réduisant un des deux.

Avec des retouches vite fait :

Contraste de texture :
montmartre-r.jpg
Contraste de valeurs :
montmartre-l.jpg
(Il pourrait même y avoir plus de noirs sur celui là, mais j'ai fait ça vite et la flemme de reprendre.)

Dernière modification par fenX (29/03/2013 22:23:02)


Non !

Hors ligne

#9 01/04/2013 11:03:02

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

Le dernier essai fonctionne bien. Par contre, le flou sur les arbres colle moins avec la netteté du trait du bâtiment.

Hors ligne

#10 02/04/2013 13:49:59

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Question sur les arbres : technique d'encrage

En effet, je pense que le 2ème essais est pas mal, il suffirait juste de rendre le bord des ombres plus anguleux.

Hors ligne

Pied de page des forums