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merci ,
je ne sais pas bien coloriser, comment faire pour jouer avec la lumière?
j'ai un logiciel qui s'appelle paint shop pro.
philotehos et davidensis
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J'ai modifié ton message pour voir la planche. J'ai aussi effacé ton autre message qui faisait doublon.
Pour afficher une image sur le forum, il ne te suffit pas de prendre l'image sur le site, il te faut héberger ton image chez un hébergeur qui te donnera alors un lien que tu mettras ici.
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Les textes sont trop petits, la lecture n'est vraiment pas évidente et puis la police d'écriture n'est pas jojo non plus (un lien avec plein de polices de caractère à télécharger http://www.dafont.com/fr/).
Et pour "jouer avec la lumière", il n'y a pas de méthode miracle, il faut faire varier les teintes des différentes couleurs que tu utilises lorsque que tu colorise une planche et ainsi créer quelques ombres afin de donner des effets de lumière à tes planches.
Dernière modification par louis16art (10/01/2013 22:29:10)
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merci pour tes conseils
voici la troisième planche de ma bande dessinée
j'ai essayé de mieux jouer sur la lumière
malheureusement j'ai un petit problème: l'herbe!
comment faire pour que l'herbe dans une vignette ne ressemble pas à de la moquette?
merci d'avance pour vos conseils
philotehos et davidensis
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Je viens de fusionner tes deux messages. Merci de poster les planches dans le même topic. Pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet à chaque fois.
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voici la page 1 retouchée
http://www.bdamateur.com/bda/img/bd/m24 … 842288.jpg
philotehos et davidensis
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j'ai l'impression que ça n'interesse pas grand monde
philotehos et davidensis
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Pour l'herbe, tu peux modifier la ligne d'horizon de façon à ce qu'elle fasse des piques, pour faire un effet herbe (je sais pas si c'est clair)
Sinon je pense que tu peux essayer de varier ton gauffrier, histoire de dynamiser tout ça
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merci
philotehos et davidensis
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Une petite réponse concernant l'herbe...
Il faut travailler au niveau du dessin avant tout. En noir et blanc, on doit déjà bien voir qu'il s'agit d'herbe. Je rejoins donc l'avis de rastou et tu peux aussi jouer avec une animation de la surface( sous les pieds des soldats par exemple) et un léger avant plan notamment en case 6. Pour la colorisation un simple aplat pourrait alors suffire.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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C'est plutôt sympa tout ça, bien qu'un peu raide. En même temps, c'est un sujet un peu difficile : dessiner des batailles ça demande beaucoup de travail.
Pour l'herbe, en plus de ce qui a déjà été dit, tu peux aussi tenter d'y inclure des zones de terre ou de boue, ça atténuera l'effet "moquette" peut etre induit par l'homogénéité du vert.
L'histoire à l'air intéressante. Il y a juste un dialogue qui m'a un peu fait tiqué dans les cases 2 et 3 de la première page. Le fait que les romains aient totalement encerclé la ville aurait peu être pu être introduit différemment. En effet la réflexion d'Ulixes parait peu pertinente vu la situation et nous fait douter de ses capacités stratégiques.
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Bon, il y a un travail évident, on voit que tu cherches à faire quelque chose d'ambitieux. Mais avant de chercher à améliorer la couleur, travaille encore le dessin. C'est là que tu peux augmenter facilement le niveau. Parce qu'un bon dessin avec une colorisation moyenne ça passe, mais l'inverse beaucoup moins.
Revois les proportions, l'anatomie, et la perspective. La perspective peut te permettre de rendre tes batailles plus épiques en ajoutant un effet de masse.
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Salut!
Même remarque, et je trouve la 2° planche assez sombre et terne.
Pour ce qui est du dynamisme toujours sur la 2° planche, on est supposé avoir une bataille donc quelque chose de vivant et là il n'y a que des plans larges et statiques. Essaye de regarder des films (ou des extraits heiin) de brave heart ou 300, t'auras de bon exemples de mise en scène pêchues.
EDIT : en fait les plans que tu as là sont bien pour présenter les armées qui s'avancent l'une vers l'autre ou pour faire une "pause" après plusieurs pages d'action.
Dernière modification par Wako_3D (14/01/2013 17:07:25)
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
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merci à tous pour vos critiques
username - oui j'avais remarqué, j'ai prévu de changer le dialogue en même temps que toutes les autres bulles pour les rendre plus lisibles
philippe gorgeot-je vais en parler à mon dessinateur mais qu'entends tu par un aplat et une animation de la surface.
je débute dans la colorisation et j'ai un logiciel qui s'appelle paint shop pro: c'est surement moins bien que photoshop et j'arrive mieux à le maitriser
guillaume D-pour l'instant c'est le début de la bataille,mais je vais essayer de suivre tes conseils pour la suite
wako 3d- c'est justement ça, les plans sur cette page sont prévus pour montrer l'avancée des deux armées l'une vers l'autre.
philotehos et davidensis
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Heuu.. désolé mais sur la planche 2 ils se battent, ils n'en sont visiblement plus à se rapprocher
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
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ils ne sont pas encore au corps à corps, sauf pour la dernière vignette
philotehos et davidensis
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merci beaucoup
pour les polices de caractères, mon dessinateur a mis au point une écriture sympa
philotehos et davidensis
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merci pour tous vos conseils
voici la page 3 retouchée
philotehos et davidensis
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