Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/07/2003 19:12:43

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Bonjour, puisque c'est mon premier post sur ce forum, un peu de blabla sur moi mais aussi un planche soumise à cos yeux pour que, comme la rubrique l'indique, vous la critiquiez! Parce qu'en fait, c'est ça qui m'interesse le plus, des dessinateurs et scénaristes (amateurs ) ont l'air de fréquenter ce forum, alors me direz vous, qui mieux placé qu'un dessinateur amateur pour parler du travail d'un autre dessinateur amateur ?

Alors voila, moi j'ai 18 ans, je viens d'avoir mon BAC S (ab), j'habite à Malemort (correze) et l'année prochaine je serais à Puy en velay (Haute loire) pour réaliser un DUT Informatique option imagerie numérique (c'est l'option qui m'interesse alors c'est important de préciser big_smile )

La série que je débute s'appellera "Poule d'O" et comme son nom l'indique, racontera l'histoire d'une poule d'eau  accompagnée d'un tigre, qui devront echapper aux zanimaux dangereux de la forêt mais aussi aux humains (au stade primitif mais avec les sales gueules en moins!).

Voici la planche 1:

pouledo1.jpg

Alors, comme vous pouvez le voir, elle est très récente, j'ai mis environ 1semaine à la réalisée, au rythme insoutenable d'environ 1 case par jour (couleur comprise) en estimant à 3/4 d'heure minimun par case (qui a dit que j'aimais les statistiques ?? ).
Couleurs réalisées à l'aquarelle mais aussi avec un peu de gouache mais je regrette souvent de ne pas en mettre plus afin de rendre les couleurs un peu moins fades.

Ce qui me plairait, c'est de trouver un scénariste ou dessinateur pour continuer ce projet avec moi (ou en commencer un autre mais je pense que je preferais pas cette possibilité pour l'instant). 

Sinon, je me suis incrit sur ce site il y a 3 mois je pense, enfin il y a longtemps, et je n'ai jamais été admis j'ai l'impression  , enfin c'est pas trop grave parce que je peux héberger moi même mes planches, mais quand même .

A propos d'hébergement, un college est passé sur ce site pour offrir de la pub à des auteurs amateurs sur le site http://www.actu.ht.st , site dont je suis le webmasteur et créateur (j'ai pas choisi ce dut info pour rien )donc c'est pour bientot donc n'hésitez pas à envoyer vos planches ou illustrations à vevettebebette@aol.com .

Voila, j'attends vos réponses avec impatience.

Hors ligne

#2 26/07/2003 19:33:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Tout d'abor dbienvenbue à toi et merci pour cette présentation exhaustive big_smile
Pour ton admission sur le site, faut savori qu'on ets en pleien restructuration et c "normal" si t'as pas eut de rep. Ca reprendra donc à la rentrée. big_smile

Ta planche, ben elle fort bien je trouve
le trait stylisé est pas mal et la tete du tigre originla, bien qu'un peu déstabilisant de prime abord.
Les couleurs, je les trouve impec, c très poétique big_smile

Par contre, dernière case, on voit pas que la poule court. san sle spetits traits j'aurai pensé qu'elle était à l'arrete. d'ailleurs, je me demande toujours... wink

Je vois rien d'auitre à dire...                           

<!--EDIT|Amentet|samedi 26 juillet 2003, 19:35-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 26/07/2003 19:46:46

Laurel
Invité

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Bienvenue à toi ROb! big_smile

C'est marrant, moi je trouve que la tête du tigre fait trop humaine, justement. On ne voit pas vraiment un tigre, il ferait plutôt penser à un humain transformé en animal par une malédiction ou quelque chose de ce genre... wink

J'aime énormément les deux premières cases, et la case 4 aussi, très comique. big_smile

On voit que tu soignes beaucoup les décors, c'est très stylisé et bien maîtrisé. Par contre case 8, je trouve que le tigre qui court ne fait pas très réel. T'es-tu inspiré d'une photo?

Une dernière petite remarque: ton choix de faire des bulles carrées (je verrais plutôt des bulles bien rondes, surtout si tu vises un public enfant), et d'écrire tes textes à l'ordinateur...

Sinon le reste est nickel! J'aime bien l'histoire, ça donne envie de connaître la suite!

Bonne chance! J'espère que tu te trouveras un scénariste!

#4 26/07/2003 19:47:53

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

salut , et bienvenue chez BDA , parlons sur ta bd :
moi j'aime bien surtout le coloriage  big_smile  avec ces couleurs de fond , moi qui connais l'amazonie (on s'i croirait), ca resemble pas mal , mais juste deux petites remarques :

ceci peut etre un style mais je trouve que tes traits sont un peut rigides , avec leurs lignes presque droites , donc affiner un peut les courbes....

un truc que je n'ai jamais aimé (attention personnel big_smile ) ce l'ecriture a l'ordi , ou du calque transfer? ca donne pas une bonne vision de la beaute du dessin , vu que le texte fait partie du dessin  , mais il y a des dessinateurs comme bilal qui ecrivent comme toi ...
mais bon tout est dans le choix de la police aussi tongue  tongue  tongue  tongue
sinon dans l'ensemble j'aime bien ...
vala...... big_smile    tongue  tongue  tongue 
@@@@ ++++                         

<!--EDIT|16ar|samedi 26 juillet 2003, 18:52-->

Hors ligne

#5 26/07/2003 19:48:22

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Salut et bienvenue à toi rob

vite fait: la typo informatisée est vraiment pas terrible. Times ?
Si tu tiens à rester en typo info, essaie de trouver mieux. Des tas de site y sont consacrés wink

J'admire ceux qui font les couleurs à la gouache ou à l'aquarelle. Tu as un style très poétique comme dit Amentet.

PAr contre, les pattes du tigre et notemment avant dernière case sont à revoir.

A oui, et le serpent case 1 on dirait qu'il a une tête de rongeur.

Sinon je pense que ton style graphique est très agréable.

Bonne continuation


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 26/07/2003 19:51:52

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Oui  la dernière case, c'est pas ma préféré, je l'a trouve même assez crade, j'ai hésité avant de repassé l'ombre avec de l'aquarelle liquide mais finalement j'ai laissé comme tel de peur de trop assombrir la case. Peut-être faudrait-il ajouter plus de traits pour accentuer la course ?

La tête du tigre est humanisé, et ce à cause de moi qui suis parti de mes têtes d'humains pour arriver à la tête d'un tigre.

Les couleurs ici font plus fades que sur la planche en vraie, j'ai rien pu faire avec mon scanner et je n'aime pas trop les retouches à l'ordi (surtout parce que j'ai peur de rater et je suis souvent plus déçu à l'arrivée qu'au départ  tongue  )

Hors ligne

#7 26/07/2003 19:56:12

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

C justement ce coté humain que je trouve original pour la etet du tigre


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 26/07/2003 20:01:53

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

En faite, je ne me suis pas forcé pour les bulles et la typo, les bulles, je les eu sur MGI, elles sont pas belles je sais mais c'est en attendant de trouver mieux sur un autre logiciel. Pour la typo, j'ai pris Times new roman, tout bête . En faite, je rajoute les bulles à l'ordi car je préfère avoir les planches couleurs sans les bulles, je trouve ça plus jolie .

Merci d'attirer mon attention sur les pattes du tigre (détails que j'aurais pas du autant négligé) et la tête du tigre. Quoique pour cette dernière, je vois as trop ce qui cloche, ce qui est normal je pense, il faut que ma vision du dessin murrisse et dans 1 mois, je suis sure que je lui trouverais un tas de défaults.

C'est pour ça que ce forum est bien, parce qu'il nous montre ce que nous en tant que dessinateur, ne voyons pas de suite. Merci en tout cas pour ces remarques.

Hors ligne

#9 26/07/2003 20:08:27

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Pour Laurel: slt, je ne veux pas faire un Bd pour enfants , je souhaiterais toucher un public ado adulte, c'est à dire des BD du même genre de Bd que je lis actuellement. C'est sur que les animaux font assez enfantins mais dès que j'integrerais les hommes qui seront pour moi les ennemis (mais pas des méchants du type hommes civilisés contre des races animaux , plutot l'hommes à l'état préhistorique, une race d'animaux contre autre race d'animaux).

Hors ligne

#10 26/07/2003 21:16:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

salut à toi Rob

tu verras , on ets tous sympa et on ne mange que les petits jeune qd cas de crise grave ( genre on est enfermé ds une vila en pleine tempête de neige ... là c sur tu y passes  big_smile )

Bon sinon pr ta planche ,elle merite tte nos felicitations . Les couleurs st symmpathique et le sujet assez plaisant

pour la critique mm :

case 1 : bonne case qui donne l'espace . Par contre attention à ton encrage . les plans ne st pas marqués les uns aux eutre et c dommage!!!
Un truc tt con aussi , je ne trouve as que la position de tes perroquets ne ft pas tres naturel et se trouve peut etre un peu trop au milie de la case !!

case 2 : nickel .. tjrs le mm prob d'encrage

case 3 : pareil , tres bonne mise en scene . Par contre j'accroche pas à la tête du tigre . effectivement , il ft trop humain à mon gout . Entraiine toi sur des foto .. tu y arrivera plus facilement , je pense

Case 4 : rien a redire ( à par pr l'encrage mais bon  big_smile )

Case 5 : ce genre de tete est tres difficile à fr .. Je dirais qu'on ne sent pas le volume de son visage

Case 6 et 7 : rien à redire !!!

Case 8 : Bonne mise en scene . par contre tu as du mal avec le mouvement mais c normal ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à fr en BD

Case 9 : toujours le mm prob de mouvement

J'espere que je n'ai pas été trop dur .

Au final , je toruve ton travail plutot interessant .. Je mettrais une otpion sur l'amelioration de ton encrag( tu utilise quoi cm matos ?? ) apres le retse viendra ts seul , surtout si tu continu à dessiner à cette frequence

Felicitation

Hors ligne

#11 26/07/2003 21:24:25

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Merci. J'utilise un marqueur noir bic et un stylo pilot G7 si je me souviens bien... non en faite c G-1

Hors ligne

#12 26/07/2003 21:27:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

ou alors part dune version sher kaan ( walt disney ) comem ca tu auras un tigre simplifié mais qui fait vraiment tigre. a mon avis vu ton style, ca pourrait etre une bonne solution de regarder de ce coté.
jm bien les couleurs, mais c ta police qui me gene bcp. bonne continuation wink

Hors ligne

#13 26/07/2003 21:33:25

Laurel
Invité

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Re!

Je voulais juste ajouter que le titre, "Poule d'O", est très poétique et sonne bien à l'oreille.
Bien trouvé!

#14 26/07/2003 22:01:05

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

hummm chuis assez d'acc avec C6max .. faudrait ptet voir de ce coté pour le tigre !!!

Pour l'outil d'encrage ... tu devrais essayer des outils plus classique cm la plume ou le pinceau !!!

a+
steph

Hors ligne

#15 26/07/2003 22:44:29

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

!!!!!!tatatatata!! avant toute chose je voudfrai te souhaiter.....un bon conseil!!
Ne fait pas attention à CMAX car tu ne le connait pas mais tu ne sait pas qui sait! c un pervers un sans gout et qui n'hésite pas à critiquer les autres <_<          B) il ne t'apportera que des ennuis (contrairement à moi!! big_smile    <_<  <_< ) en Bd ses seuls gout son  :
Les gros flingues a fond ca l'exite le mec!
Et puis surtout CMAX est à fond dans l'Hérois(si c pas l'hérotic!   ) Fantaisie, c u fan invétéré de lanfeust mag et il ne fait que critiquer Marini et Guarnido le génial auteurde Black sad!! CMAX est une ordure, un gamin H-F isé qui est amoureux eds gros guns et mène des révoltes anti Marini!! ne te fie pas à lui!


Ceci étant dit , la deuxieme chose est ; Binvenue! et ca ton arrivée est trre détaillée, ca promet tu vas nous donner toiut plein de nouvelles je sent!

BD du soir (plus d'espoir..??     ) :

Moi je trouvve ca super mai avant d'écouter mes conseils sache une chose sur moi :

je ne suis pas le meilleurdes juges car mon avis peut ete meme vrai mais déplacé. Et puis je doit avouer que c pas mon style les animaux (mai ca c pas grave!) en fait je me demande pourquoi tu tiens tant à cette histoire...;ca me tourne a gfond ds la tete..je me demande..ar pour el moment je ne vot pas le "but"..enfin! big_smile

Donc les couleurs sont superbes et plutot assez bien maitrisées mais tu doit pouvoir faie mieux(bien que c mieux que moi et donc c tre bien!)
puis ca vle dessin est aussi maitris au v d'un BDA quoi!


MAIS :

Ca va pas du tout les bulles carrés, ni le texte à l'ordi, je te dit ca doit en choquer plus d'un! le oté infrmatisé (je suis désolé) n'est jamais (ou presquemai souvent!) bon ds une D surtout dds la nature pour un public jeune et pas adulte et fait à la peiture....


COMMENT Y REMéDIER :

T u prend ta page vierge scannée et tu efface tes bulles, tu les fait rondes, et tu met unepolice plu douce plu manuelle.

LE MIEUX, c des bulles rondes qui sont par la suite passé au contour à l'aquarelle ou au plume pinseau, enfin des bulles fairtes maisons! puis tu trouve toi meme une police de caractère pour cette BD que tu marquera ds les bulles vierge, au crayon, puis des que c bon bien espacé et tout et bien tu les repace avec un fautre ou qques chose de doux et pas de charnu!

voila @+


PS: (j'attend ta réaction par mail CMAX!!!!hinhinhin!-) :ph34r:   B)


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#16 26/07/2003 23:01:45

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

malgré la malhabilité du lettrage des textes et des onomatopées, je suis agréablement supris par la composition des cases, le rythme du récit, la mise en page. il se dégage une grande poésie de tt ça. comme amentet je trouve que le visage humain du tigre est justement ce qui lui confère plus... d'humanité. la dernière case je comprends pas trop.
mais bravo et bon courage !  B) 


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#17 27/07/2003 12:09:33

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

je t'ai truvé ces quelques images sur internet peut etre pour t'aider:

CROQUIS LIONS
grrrrrrrrrrr
ci chu
belles couleurs
profil de lion
dysney
ben vala des lions motie humain   
pyramids-sphinx.jpg


sphinx plutot .................... <_<  <_<  <_<  <_< sphinx-welcome.gif

Hors ligne

#18 28/07/2003 13:16:28

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Bon comme je voi aucune réacction de CMAX, eh ben voila;

NON CMAX n'est aps tout ce que j'ai dit, il déteste la HF et adore Marini (par contre il est vrai que lui et ses gros flingues!!) et il est un des "meilleurs " BDA du site en disant qu'i participe beaucoup a la vie du site en fin il est présent koi! et il fait plein de BD et tout il est tres digne de confiance t respecte des délais fixés, enfin voila je voulai te dire que ce que j'ai dit ete strictement faux, les autres le savet pertinament donc voial mai toi comme tu est nveux et ben voila je tenai a te dire que CMAX est MAX! et pas un petit con !c'ete une Blague!

(moi j'attend mes crayonnés!)

@+

PS(vaut mieux pas que Max lise ca sinon il va croire que je l'admire... <_<      tongue )


+++


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#19 11/08/2003 22:29:45

rOb Meikepis
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2003
Messages : 7

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

Merci Eurtebise des Esseintes, 16ar et Matt_666 a qui je n'ai pas encore répondu. J'ai taché d'ameliorer mon tigre sur la planche 2 que je viens de terminer donc que je vais la mettre ici dans quelques minutes...

Hors ligne

#20 11/08/2003 22:37:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ma Planche, Mes Recherches Et Mon Inscription :)

mets plutôt un lien stp! 


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums