#1 09/11/2012 11:46:49

jeannot
Chiure de gomme
Inscription : 07/11/2012
Messages : 7

SOS comment agrandir mes planches

voilà, ça fait pas longtemp que je suis inscrit et j'essaie de publier mes planche sur le site ,mais le problème c'est que je n'arrive pas a les agrandir suffisament . je travail avec photoshop cs4 , mes planche sont publier mais trop petite et manque de valeur !! snifff.. au secours

Hors ligne

#2 09/11/2012 11:52:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

J'ai vu ton essai d'agrandissement dans ta galerie... C'est pas encore ça!
Dans Photoshop: image / taille de l'image, tout simplement. Je suppose que tu avais fait "modifier la taille de la zone de travail".

Mais si tu veux agrandir autant une image aussi petite, le résultat va être moche! Tu n'as pas gardé de fichiers plus grands? Sur ton blog, une fois qu'on a cliqué dessus, elles sont déjà plus lisibles que ton fichier minuscule.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 09/11/2012 11:56:30

jeannot
Chiure de gomme
Inscription : 07/11/2012
Messages : 7

Re : SOS comment agrandir mes planches

que me conseil tu de faire , alors ?

Hors ligne

#4 09/11/2012 12:02:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

De poster dans ta galerie tes BDs au même format que sur ton blog:
2783130274_2.jpg
C'est encore un peu petit, mais c'est lisible. De toutes façons, agrandir un fichier ne fait pas de miracles, si celui de base est pas lisible, les détails ne seront pas mieux une fois agrandis.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 09/11/2012 15:01:50

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

Haha j'ai vu ta tentative d'agrandissement sur le site, ça m'a fait rire.

Comme l'a dit De Gornaud, tu as dû agrandir la zone de travail, et pas l'image.

Tu n'as plus de version haute définition de ta planche ?
C'est un truc à ne jamais faire, enregistre sur une autre sauvegarde la prochaine fois.

Donc, si tu n'as plus de version haute définition,
-Ouvre photoshop
-Sur ton navigateur internet, fais un clic droit sur l'image que De Gornaud a posté (ou sur ton blog). Clic droit>copier l'image.

-Sur photoshop, Fichier>nouveau. confirme sans toucher aux dimensions. (ce sont les dimensions de l'image que tu as copié, c'est automatique.)
Lorsque ton nouveau document est ouvert. édition>coller.

Et ensuite, pour une sauvegarde optimisée... Fichier>enregistrer pour le web. (et vérifie que ton fichier pèse moins de 250 k, pour le site.)


_Si tu as encore une version HD

-Ouvre-la sur photoshop. puis image>taille de l'image.
Change les dimensions à ta guise, et mets "72" en résolution (parfait pour le web.)

-Puis, fichier>enregistrer pour le web.

Dernière modification par SuleymaN (09/11/2012 15:11:06)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 09/11/2012 15:11:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

Si on fait "enregistrer pour le web", ça passe directement en 72 DPI (chez moi, en tout cas).
Donc il n'y a pas besoin de s'emmerder avec la résolution, ce qui peut être compliqué si on n'est pas familiarisé (selon le rééchantillonage activé ou pas, ça peut changer les dimensions).

Donc en gros, quand tu as ton fichier aux dimensions voulues (outil loupe: taille réelle des pixels), tu fais "enregistrer pour le web et les péiphériques". Tu choisis JPEG avec le niveau de qualité souhaité: ni trop, sinon le fichier risque d'être trop lourd (la taille est indiquée en bas de l'aperçu), ni trop peu, sinon l'image est moche.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 09/11/2012 15:23:59

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

Ouais mais tu es obligé de redimensionner ton image. Tu ne peux pas passer d'un A4 en 300 dpi, à un document qui fait 21 cm de large en 72 dpi, en ne faisant que "enregistrer pour le web"

Je trouve ça plus compliqué au final, car il faut jouer avec des dimensions, des chiffres, qui n'ont pas de réels rapport avec ceux du document final.
Après, c'est comme tout, c'est surement une question d'habitude.

Ou alors tu travailles sur la dernière version, que je n'ai jamais testé.

Mais bon, on va pas embrouiller Jeannot avec des trucs pas franchement compliqués, mais complexes quand on débute.

Dernière modification par SuleymaN (09/11/2012 15:29:47)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 16/12/2012 02:45:59

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : SOS comment agrandir mes planches

Le plus simple reste encore de passer par le menu Image > Taille de l'image et de régler la taille en pixel aux bonnes dimensions.
Pour le reste, le poid du fichier pourra se régler en réglant la compression du jpg.

La résolution n'aura d'importance que pour un document imprimé.

(Un mois plus tard, ma réponse servira peut-être encore à quelqu'un).


Signature2.png

Hors ligne

Pied de page des forums