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J'ai retouché une grosse partie des pages de Lonesome Cowboy Bill pour la version papier à venir. À l'origine, soit il n'y avait pas de remplissage, soit c'était des trames. Je me suis basé sur vos judicieux conseils pour améliorer tout ça. Je n'ai pas appliqué le même traitement à toutes les planches, en voici quelques unes.
Si vous avez des conseils pour faire mieux pour le volume 2, j'en serai ravi.
Dernière modification par De Gornaud (06/11/2012 20:47:39)
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Ce personnage de Bill est quand même space par rapport à ses bras ahahah. Sinon moi j'aime beaucoup l'aspect de trame et de gris que tu as apporté. Ce qui rend en effet bcp mieux t'es cases.
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Tu es vraiment très fort sur la narration De Gornaud, tu arrives à rendre ton personnage de loser vraiment sympathique et attachant, et dans le même temps, à chaque fois que je te lis, j'ai limite du mal à retenir une larme pour lui, tellement l'empathie qu'on peut ressentir pour lui est forte. Il ne mérite pas cette vie.
Sinon, ne change pas le style "boudin de piscine" du corps du perso, c'est ce qui fait justement tout son charme!
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Tu es vraiment très fort sur la narration De Gornaud, tu arrives à rendre ton personnage de loser vraiment sympathique et attachant, et dans le même temps, à chaque fois que je te lis, j'ai limite du mal à retenir une larme pour lui, tellement l'empathie qu'on peut ressentir pour lui est forte. Il ne mérite pas cette vie.
À ce point? Désolé, je cherche pas à faire pleurer.
Mais depuis ces pages, il s'est trouvé une meuf (ça commence à l'épisode 58), donc la suite est moins triste j'imagine.
Bien qu'il lui reste d'autres raisons de pleurnicher.
Sinon, ne change pas le style "boudin de piscine" du corps du perso, c'est ce qui fait justement tout son charme!
Je n'ai jamais eu l'intention de le changer!
Et pour les trames/niveaux de gris, personne n'a de critiques/remarques/suggestions/conseils sur ces pages?
Sinon, les BDs sont imprimées, vous allez bientôt pouvoir les commander, et ce sera pas cher!
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Bonne nouvelle pour la meuf!
Mais t'as pas à t'excuser pour le fait de faire pleurer, si t'y arrives, c'est que tu gères parfaitement le fait de véhiculer des émotions au travers de tes planches, c'est donc un bon point.
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T'inquiète... C'est émouvant, mais pas larmoyant... Et d'une manière générale, ça reste toujours drôle d'une façon ou d'une autre!
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Idem que Jekyll. o/
(ça c'est du post constructif t'as vu)
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Ah Lonesome Cowboy Bill ou l'idealiste contrarié !
ça rend bien les colorations à la trame. D'ailleurs si tu progresses dans tes recherches de la maitrise ultime des trames je veux bien savoir si tu devais le decourir un jour comment on fait les dégradés de densité dans une trame(comme dans les comics).
Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil
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je veux bien savoir si tu devais le decourir un jour comment on fait les dégradés de densité dans une trame(comme dans les comics).
Je connais pas trop les comics, mais tu parles d'un truc comme ça?
Pour ça, il suffit d'avoir un dégradé à la base avant d'appliquer le filtre de trame dans Photoshop.
Sinon je pense pas pouvoir te renseigner.
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J'aime beaucoup la dernière case, très bien pensée dans l'idée. Et j'avoue avoir éclaté de rire arrivé à la case 4.
Conclusion: migrons tous dans le Larzac.
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Hop! De l'hydroponique juste au dessus du super marché ! Hahaha!
Le gris et tes trames sont bien posés, tout passe très bien. Ta case 4 notamment. Je suis presque déçu, là, tout de suite, que tu ne dessine pas une série avec des nuages toxiques et des mecs en combis.
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Je suis pas mécontent du résultat. Par contre, une fois la planche terminée je me suis interrogé sur la pertinence de n'avoir mis que la case 4 en forme de phylactère de pensée. Alors que les cases 2 et 6 auraient pu être pareil. Mais ça aurait été un peu moche, je pense. J'aurais pu n'en mettre nulle part, sinon.
Et en case 1, Bill tient sa souris avec la main gauche, au lieu de la droite.
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Ouais, c?est plutôt chouette tout ça
Je ne suis pas un grand fan des trames (non, en fait, je déteste ça) mais ici ça passe bien, c?est lisible sans être envahissant.
Maintenant, je l'avais peut-être déjà dit dans le topic que tu avait ouvert sur les trames, mais au final je ne suis pas certain d'en percevoir la vraie valeur ajoutée. L'un des seul intérêt du tramage (noir et blanc du moins) à mon sens c'est de rendre un dessin plus lisible. C?est un peu la "colo du pauvre".
Or ton dessin est déjà très clair, limpide même, sans cet artifice.
La C4 m'a bien fait rire aussi, mais c?est dommage que les bords en soient collé à la C3
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La C4 m'a bien fait rire aussi, mais c?est dommage que les bords en soient collé à la C3
Ben justement c'est lié au fait que c'est censé être une bulle liée à la case 3, mais je me suis dit après coup que c'était pas vraiment utile, en fait.
Ouais, c?est plutôt chouette tout ça
Je ne suis pas un grand fan des trames (non, en fait, je déteste ça) mais ici ça passe bien, c?est lisible sans être envahissant.Maintenant, je l'avais peut-être déjà dit dans le topic que tu avait ouvert sur les trames, mais au final je ne suis pas certain d'en percevoir la vraie valeur ajoutée. L'un des seul intérêt du tramage (noir et blanc du moins) à mon sens c'est de rendre un dessin plus lisible. C?est un peu la "colo du pauvre".
Or ton dessin est déjà très clair, limpide même, sans cet artifice.
Dans le recueil, je les ai utilisées comme textures (pour de l'herbe, par exemple) ou comme ombrages. Ici, ça fait aussi texture sur la branche en dernière case, mais sinon c'est censé donner un aspect un peu crade, pollué.
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Je trouve pas ça très cohérent de voir cohabiter des trames et des aplats de gris, à la base les trames c'est juste un moyen en impression de rendre du gris avec du noir et blanc. Faudrait peut-être passer les parties en aplats de gris en trames aussi, et du coup avoir des trames plus riches sur les parties déjà tramées pour garder un contraste de textures.
Disons que je comprends la démarche pour le contraste de textures que donnent les trames mais en version numérique ça fonctionne pas super bien, ça donnera peut être mieux une fois imprimé. Ce serait peut être intéressant aussi de l'imprimer, photocopier, puis rescanner à partir des photocopies pour générer un effet de trames sur les gris sans qu'il paraisse artificiel.
Non !
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Au contraire, c'est bien compréhensible et tellement vrai.
Case 3 : particules de carbone dans les poumons.
Case 12 : Coupe d'une artère avec plaques d'athérome.
C'est bien ça, sauf que je connaissais pas le terme "athérome" et que je pensais "cholestérol" (mais j'aurais appris un truc, merci).
Je trouve pas ça très cohérent de voir cohabiter des trames et des aplats de gris, à la base les trames c'est juste un moyen en impression de rendre du gris avec du noir et blanc. Faudrait peut-être passer les parties en aplats de gris en trames aussi, et du coup avoir des trames plus riches sur les parties déjà tramées pour garder un contraste de textures.
Disons que je comprends la démarche pour le contraste de textures que donnent les trames mais en version numérique ça fonctionne pas super bien, ça donnera peut être mieux une fois imprimé. Ce serait peut être intéressant aussi de l'imprimer, photocopier, puis rescanner à partir des photocopies pour générer un effet de trames sur les gris sans qu'il paraisse artificiel.
C'est un point sur lequel je me suis beaucoup interrogé, j'ai refait beaucoup de pages pour le premier recueil papier de la série (en format A5, donc un rendu différent de la version numérique, en effet), où j'ai commencé à mélanger niveaux de gris et trames (sur une idée de Näamlock proposée ici même).
Je sais que les trames sont un moyen d'impression, le but ici n'est pas d'être cohérent avec cette réalité, c'est juste pour un effet de style. Notamment, comme tu le soulignes, pour donner de la texture à certains endroits (herbe, poussière). Pour ça, je trouve personnellement que ça fonctionne bien. C'est un peu moins évident quand je les utilise pour faire des ombres, je pourrais sûrement faire mieux de ce côté là. Je pourrais même laisser les ombres en gris tout simple, c'est plus "propre", plus net, mais ça fait un peu trop numérique à mon goût.
Pour la version imprimée, on m'a dit que ça rendait plutôt bien, mais personne ne m'a spécifiquement fait de commentaires sur cette cohabitation trame/niveaux de gris. D'ailleurs Näamlock a eu le recueil ce week-end, il aura peut-être quelque chose à dire sur cette application de son idée.
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Je ne sais pas si le message passe bien, il y a peut-être trop de choses mélangées.
nan ça fonctionne bien, j'aime bien le travelling à la fin, l'effet est réussi.
Attention en case 2 il manque un "t" à "ser".
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Ah yes, il est bien cool lui, j'aime vraiment bien la dernière, y a du fond!!Et le message passe très très bien! Un éternel problème!!
"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..." (Maître Yoda)
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