#1 05/06/2012 22:45:36

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Festiblog 2012

Les inscriptions sont ouvertes si vous souhaitez participer au festiblog 2012.
il aura lieu le 29/30 septembre 2012 a Paris

www.festival-blogs-bd.com/2012/04/les-candidatures-pour-le-festiblog-2012-sont-ouvertes-.html

Je ne me suis pas inscrit wink


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#2 01/09/2012 12:12:56

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

Pour ma part, je dédicacerai au festiblog avec l'équipe de 30 jours de BD. Samedi 15-16h et 17h-18h
Dimanche 15-16h et 17-18h

N'hésitez pas à passer me voir ! J'aurais des Tout à l'Ego dans la besace...

Hors ligne

#3 02/09/2012 00:24:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Festiblog 2012

Je n'y suis encore jamais allé, et maintenant que je ne suis plus dans la région je ne vais pas faire le déplacement pour ça.
C'est quoi l'intérêt exactement, c'est plein de blogueurs qui dédicacent, et des gens qui leur demandent des dessins? On est censés connaitre les blogueurs ou on demande des dessins à tout le monde? Ou alors tout le monde a des trucs à vendre, comme sur un salon?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 02/09/2012 01:22:17

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

C'est comme un festival normal sauf que tu dessines majoritairement sur des carnets (qu'emmènent les lecteurs) ou des feuilles volantes. De plus en plus de blogueurs présents ont des trucs à vendre mais tu as droit à une dédicace gratuite sur feuille, c'est l'idée.

Autre truc différent d'un festival normal : tu peux demander ce que tu veux pour ta dédicace. La plupart des gens ont des thèmes (comme "slip") qu'ils demandent à chaque auteur, ce qui leur fait un recueil avec un thème commun. Résultat, c'est plus dur que de dessiner ton personnage (comme pour la plupart des dédicaces).

Mais sinon c'est le même principe : certains blogueurs (notamment blogueuses) ont des queues de dizaines de personnes. D'autres se tournent les pouces.

Hors ligne

#5 02/09/2012 01:34:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Festiblog 2012

Ben pour moi justement dans un festival "normal" les gens ont leurs travaux à montrer et à vendre, que ce soit des fanzines ou des albums. Là c'est, en gros, des gens qui sont là pour faire des dessins à ceux qui veulent. Et ceux qui font les dessins sont légitimés par leur blog.

Je saurais pas dire pourquoi, mais je trouve ça étrange. Je me vois mal aller demander des dessins à des inconnus. Et pour des gens connus, j'aime pas trop le principe de faire la queue pour avoir une dédicace. Même si ça m'est déjà arrivé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 02/09/2012 12:44:47

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

En fait il faut bien comprendre que le public qui vient à ce festival sont souvent des lecteurs exclusifs de blogs, ils ne lisent pas de bande-dessinées. C'est donc très différent.

Ensuite, certains de mes blogueurs préférés sont peu connus et on ne fait pas la queue pour eux...

Hors ligne

#7 02/09/2012 13:18:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Festiblog 2012

Oui j'imagine bien que certains blogueurs ne doivent pas avoir un public énorme. C'est d'autant plus bizarre de formaliser une séance de dédicaces en les mettant derrière une table, avec le public de l'autre côté.
Je crois que ce qui me "dérange" (façon de parler, je m'en fous un peu) c'est la hiérarchisation, d'un côté, l'artiste, de l'autre le mec qui vient "quémander" (j'exagère) une dédicace. Si c'est une star, à la limite, ça se comprend, il y aura toujours des fétichistes de la dédicace et au bout d'un moment l'auteur ne peut pas s'occuper individuellement de chacun, alors on le fout derrière une table, et les autres passent un par un, c'est impersonnel, mais faut bien le faire comme ça. Mais un blogueur... Je crois que je serais très mal à l'aise dans cette situation.
Dans un salon, le fait que l'auteur ait quelque chose à présenter, ça change le rapport, je trouve. A priori il n'y a pas grand monde qui le connait non plus, mais il est là pour proposer un fanzine ou un album. Le public ne vient pas pour le voir lui spécialement, il vient parce qu'il aime la BD et voit ce qu'on lui propose.
C'est même pas une question "commerciale", j'ai juste l'impression que le rapport est inversé. D'un côté l'auteur vient pour dire "je suis tellement intéressant que je vous propose de vous faire des dessins" (je caricature), de l'autre il vient avec ses dessins déjà faits qu'il propose à l'intérêt du public, ça semble plus modeste.
Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte. Déjà moi-même j'essaie de comprendre en quoi le principe du festiblog me parait plus bizarre que les salons habituels.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 03/09/2012 17:46:07

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

Le côté bizarre, tu l'as bien dit en fait : c'est un salon où tu ne vends rien (en tout cas au départ).

Hors ligne

#9 03/09/2012 19:28:06

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Festiblog 2012

Es-ce que les blogueurs invités payent leurs voyages ?


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#10 03/09/2012 20:00:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Festiblog 2012

Je vois pas trop où est le problème en fait... Tu vas voir des auteurs qui ont normalement un certains succès, qui ont un public donc qui ont prouvé que leur travail pouvait être tout aussi intéressant qu'autre chose. J'imagine qu'à l'origine ce festival a surtout été créé pour que ces blogueurs puissent rencontrer leur public (qui est devenu conséquent), qu'il y avait une demande.
Après je suis jamais allé sur place, j'imagine que pas mal "d'auteurs" rencontrent des bides niveau dédicaces, j'imagine que c'est aussi l'occasion de vendre quelques trucs pour certains, de faire sa petite promo'.

Hors ligne

#11 04/09/2012 17:56:42

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

Alors pour avoir fait le festiblog en tant que lecteur deux fois :
- c'est l'occasion de voir des blogueurs, tu discutes avec eux, c'est sympa. Mieux vaut habiter sur Paris, ça fait une sortie un week-end. Y passer un week-end complet peut se révéler un peu longuet.
- j'ai déjà utilisé le festiblog pour rencontrer des blogueurs pas connus qui venaient voir des blogueurs connus. On se croise dans les files d'attente (le milieu du blog BD est pas bien gros).
- je ne sais pas si les blogueurs invités payent leur voyage et leur hébergement puisque je ne suis pas invité en tant que tel. Je crois qu'ils ont une soirée prévue le samedi soir.

Dernière modification par belzaran (04/09/2012 17:58:02)

Hors ligne

#12 04/09/2012 18:59:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Festiblog 2012

Kenji a écrit :

Je vois pas trop où est le problème en fait... Tu vas voir des auteurs qui ont normalement un certains succès, qui ont un public donc qui ont prouvé que leur travail pouvait être tout aussi intéressant qu'autre chose.

Ouais, ouais, mais en fait ça me fait l'impression d'être une matérialisation du wannabisme de tous les blogueurs.
Forcément, on veut tous devenir des stars. Ici, on reproduit le star system des "vrais" auteurs qui vont faire des séances de dédicaces avec de "simples" blogueurs. Et c'est cette verticalité qui me parait un peu artificielle.

belzaran a écrit :

j'ai déjà utilisé le festiblog pour rencontrer des blogueurs pas connus qui venaient voir des blogueurs connus. On se croise dans les files d'attente (le milieu du blog BD est pas bien gros).

Alors que là, que les gens se rencontrent entre eux hors de toutes considérations de supériorité induite par le fait d'être d'un côté ou de l'autre de la table, je trouve ça très bien.

Je ne sais pas comment ils choisissent les dédicaceurs, mais j'aime pas trop ce principe de dire "toi tu mérites de faire des dédicaces".
Alors qu'un auteur qui va signer son album, que son album soit bon ou pas, ça justifie que ce soit lui qui fasse des dédicaces. Même si c'est auto-édité, il a fait aboutir son projet, bien ou pas, il a une oeuvre qu'il propose au public. Ils ne proposent pas simplement de faire un dessin.
Alors que les blogueurs, bah ils ont "juste" fait un blog. Comme tout le monde.
C'est même pas une considération marchande, je ne considère pas que le prix donne plus de valeur à l??uvre.
En fait, c'est juste que je suis rétrograde et que je ne mets pas le support physique sur le même plan que le support numérique. Pourtant je ne considère pas que le support physique soit plus un gage de talent qu'un blog.
Mais la verticalité de la séance de dédicace est en décalage avec l'horizontalité du système de blog.

Les psychologues de comptoir diront peut-être aussi que je suis jaloux de ceux qui sont invités. Bref, je sais pas si c'est très clair, mais si ça l'est pas, c'est pas très grave. Du moins pas suffisamment grave pour que je passe du temps à me relire et à reformuler de façon bien cohérente tout ce que j'ai écrit.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 10/09/2012 21:16:18

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Festiblog 2012

Le createur de Georges Clooney, petite bd arrivé en août, elle a fait le buzz sur FB à 3500 fans. Le type est invités. Ils invitent des blogueurs connus comme pas connus. Ou des projets sympas.


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#14 10/09/2012 21:26:53

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

Il a été invité parce-que BUZZ donc CONNU.

Hors ligne

#15 10/09/2012 21:59:06

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Festiblog 2012

Ça ça a fait un gros buzz? J'avais pas entendu parler. J'avais juste vu un gif animé du frère mongolien faisant un doigt d'honneur.
J'aime bien le langage, mais ça fait vachement penser à Pascal Brutal.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 02/10/2012 22:58:52

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 228
Site Web

Re : Festiblog 2012

Après le Festiblog : c'était super, j'ai vu à la fois des lecteurs et j'ai retrouvé plein de copains ! Que du bonheur !

Hors ligne

Pied de page des forums