#1 02/07/2012 14:21:48

Haospect
Chiure de gomme

Recherche dessinateur pour projet de webcomic

Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche d'un dessinateur pour un projet de webcomic, et par conséquent, amateur.

Parlons du scénario, tout d'abord. Le projet consiste en un space-opera où l'humanité a conquis le système solaire, et explore lentement ses alentours. De plus, lassée des guerres civiles entre les séparatistes des différentes planètes et les unitaires, elle s'est précipitée dans un régime autoritaire, mais qui parvient tout juste à maintenir l'ordre. Tout ceci n'est que trame de fond, car l'histoire suit deux personnes en particulier.
Mary Kopp naquit en 1992. Son enfance fût plutôt sans histoire, et elle-même n'eût pas de vie totalement hors du commun jusqu'à son admission à l'université. En revenant d'une soirée, elle est renversée par une voiture, et perd presque la vie, mais miraculeusement ne garde aucune séquelle de l'accident. Suite à un malencontreux concours de circonstances (que je n'expliquerai pas ici pour faire court), elle devient immortelle.
Tylus Fang naît en 2231. Après une enfance assez heureuse, il devient membre du parti unique à sa majorité. A 22 ans, il est témoin d'un règlement de compte entre mafieux, et devient poursuivis par ceux-ci. C'est alors qu'il rencontre Mary qui va le protéger, et avec qui il va parcourir le monde connu.
Le projet raconterait deux histoires : tout d'abord et principalement, les aventures de Mary et de Tylus dans un univers sans cesse en mouvement, toujours instable. L'autre raconterait comment Mary a vécu depuis son accident au travers de flash-backs. L'exploration de la psychologie des personnages constituerait un trait majeur du projet, sans cesse chamboulée par les évènements. La religion, en outre, jouera un rôle important dans l'histoire à un certain stade.
Vous l'aurez compris, le ton y est plutôt sérieux.

Le style de dessin que je recherche est assez variable. Un style réaliste irait, mais un style fantaisiste qui se prête au reste conviendrait parfaitement aussi.
Concernant le rythme de sortie, il reste au choix du dessinateur.

Pour finir, je souhaite mentionner que je recherche plus un partenaire qu'un simple collaborateur : le dessinateur aurait, par exemple, totalement son mot à dire sur le scénario (aussi bien dans les évènements que dans les dialogues et l'interaction entre le personnage).

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Haospect (02/07/2012 14:34:21)

#2 09/07/2012 21:12:00

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet de webcomic

Voila une belle intro,bien developpe.
Y a quand meme pas mal de taff pour un dessinateur,non ?

#3 09/07/2012 21:57:26

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Haospect a écrit :

l'humanité a conquis le système solaire, et explore lentement ses alentours.

Plus que lentement même.
Le réalisme c'est un de tes critères dans ton histoire ou pas? il est possible de faire de la sf sans se bourrer de non-sens physique.

La religion, en outre, jouera un rôle important dans l'histoire à un certain stade.

J'aimerai bien en savoir un peu plus.

Edit: comme il y a deux histoires, pouquoi ne pas chercher deux dessinateurs? ca rendrait les mises à jours plus fréquentes.

Dernière modification par SaihtReb (09/07/2012 22:10:25)

#4 09/07/2012 22:12:37

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

SaihtReb a écrit :
Haospect a écrit :

l'humanité a conquis le système solaire, et explore lentement ses alentours.

Plus que lentement même.
Le réalisme c'est un de tes critères dans ton histoire ou pas? il est possible de faire de la sf sans se bourrer de non-sens physique.

Qu'est-ce qui te gène là dedans? Qu'il n'y ait pas grand chose dans les "alentours"?

minilogocrypto.png

#5 09/07/2012 22:23:39

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Nan nan ça me gène pas. En relisant c'est vrai qu'on dirait que je râle mais non. C'est juste que je trouve toujours intéressantes les histoires de sf qui semblent plausibles. Comme elles ne sont pas légions, j'ai fait un raccourci trop rapide en posant directement cette question, mais c'est plus de la curiosité qu'une vraie remarque.

Au contraire on peut faire des trucs cools dans le proche voisinage du système solaire, ça évite d'aller chercher des planètes inaccessibles.

Dernière modification par SaihtReb (09/07/2012 22:26:05)

#6 10/07/2012 10:54:34

Haospect
Chiure de gomme

Pour répondre à ta question, oui, le réalisme est un critère dans l'histoire. Dans un premier temps seulement, je compte changer petit à petit. Concernant la vitesse d'exploration, on m'a déjà posé l'argument, mais voilà ma réponse. Les progrès de l'humanité se sont faits de plus en plus vite depuis le XIXème siècle, et encore plus rapidement depuis les années 1980. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les séries de science-fiction des décennies précédentes : dans la série originale de Star Trek, l'informatique était pratiquement inexistante, tout était encore manuel, et il y a moins de cent ans, on ne pensait pas qu'on pourrait aller un jour sur la Lune (à part dans la science-fiction).
Si mon argument ne vous convient pas, je suis totalement prêt à en discuter.

La religion jouera un grand rôle, et là, je vais devoir rentrer dans les détails. Une espèce extra-terrestre est présente (et oui, c'est peut-être une faille du scénario qu'une espèce intelligente soit aussi proche de la Terre), et sa société se tient essentiellement grâce la religion. Or, leur religion ne prenait pas en compte la possibilité d'une autre forme de vie intelligente dans l'Univers, et les humains vont donc devoir se battre pour se faire accepter comme égaux, et également, pouvoir continuer leur avancée sans subir de censure à cause de cette même religion. Les deux protagonistes vont pâtir de cela, et cela va avoir une certaine influence sur eux.

Et oui, ça fait beaucoup de travail pour un dessinateur. Je ne prévoyais pas d'aller très vite de toute façon, étant donné que j'ai un travail et d'autre projets en parallèle (je pense que le travail s'étalerait sur plusieurs années). Et quand je disais deux histoires, je pensais à l'histoire principale (celle avec Mary et Tylus) qui serait jalonnée de flash-back de la vie de Mary, mais qui s'inscriraient réellement dans la continuité de l'histoire. Je ne voudrais pas que le lecteur soit obligé de lire un autre recueil avant de comprendre en plus afin de comprendre.

#7 10/07/2012 11:07:17

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Cette introduction est intéressante. Ce projet mérite d'être mis en image bien que le travail soit conséquent.
Je ne corresponds pas à ce qui est recherché, et n'ai pas l'énergie pour non plus mais je te souhaite bonne chance pour trouver une collab'. wink

#8 10/07/2012 12:04:40

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Haospect a écrit :

Pour répondre à ta question, oui, le réalisme est un critère dans l'histoire. Dans un premier temps seulement, je compte changer petit à petit. Concernant la vitesse d'exploration, on m'a déjà posé l'argument, mais voilà ma réponse. Les progrès de l'humanité se sont faits de plus en plus vite depuis le XIXème siècle, et encore plus rapidement depuis les années 1980. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les séries de science-fiction des décennies précédentes : dans la série originale de Star Trek, l'informatique était pratiquement inexistante, tout était encore manuel, et il y a moins de cent ans, on ne pensait pas qu'on pourrait aller un jour sur la Lune (à part dans la science-fiction).
Si mon argument ne vous convient pas, je suis totalement prêt à en discuter.

À mon avis tu n'as pas à justifier ton postulat de départ. Peu importe si la date fait débat... Même si aujourd'hui ça parait crédible, en 2231 la réalité sera probablement bien différent.
La conquête spatiale (et plus largement la technologie) ne s'accélèrera pas forcément au même rythme que ces dernières décennies. Il y a des limites physiques, d'autres priorités qui risquent de survenir, etc... À chacun ses croyances plus ou moins scientistes, mais je ne vois pas l'intérêt de rechercher le réalisme au niveau des dates pour ce genre d'histoire.

minilogocrypto.png

#9 10/07/2012 12:13:08

Triple A
BDA

Tout à fait d'accord. Dans la sciences fiction, il y a science, qui se veut rationnelle, et il y a fiction qui donne libre acces à l'imagination de l'auteur. L'important est de garder des repères crédibles dans le postulat de départ, pour ne pas perdre le lecteur !
C'est la reflexion que je me suis faite en visionnant le film "Prométéus".

#10 10/07/2012 12:41:21

Charli
Chiure de gomme
Lieu : Nice

La conquête spatiale, dans un futur proche, est plutôt crédible. Avec la raréfaction des ressources naturelles, ça ne serait pas étonnant que l'on aille voir ailleurs. La NASA a bien annoncée qu'elle cherchait un moyen d'aller forer les astéroïdes. Après c'est du coté de la technique que ca coince encore.
Par contre, il me semble que le système solaire le plus proche du notre est à plusieurs centaines de milliers d'années lumière. Ça va rendre difficilement crédible le coté exploration.

Sinon ton scénario m'intéresse. Pour le style de dessin, je te laisse juger ^^ : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery

Dernière modification par Charli (10/07/2012 12:42:58)

#11 10/07/2012 13:10:08

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Charli a écrit :

La conquête spatiale, dans un futur proche, est plutôt crédible. Avec la raréfaction des ressources naturelles, ça ne serait pas étonnant que l'on aille voir ailleurs.

Oui, bien sûr, on va aller cultiver des légumes sur la lune et chercher de l'eau non polluée sur Mars.

Enfin je veux bien croire que certains le disent, c'est un moyen d'éluder les problèmes que de dire "bah, la science trouvera bien une solution, en attendant ne changeons rien". Mais je ne vois pas quelles ressources on irait chercher dans l'espace. Forer des astéroïdes pour y trouver quoi?
Si on se met à digérer les roches, à la limite, mais on aura bouffé notre planète avant d'avoir eu le temps d'aller en chercher ailleurs.

minilogocrypto.png

#12 10/07/2012 13:41:56

Charli
Chiure de gomme

C'est simple, ce que l'on veut aller chercher dans sur les astéroïdes c'est du minerai (fer, acier, cuivre, même de l'or, etc...).
Un peu près tout ce qui commence à manquer sur terre et qui fait que leurs prix s'envolent.

On veut manger ? De la machine agricole à la chaine d'emballage, tout est constitué de métal et de plastoc.
On veut continuer à passer nos journées sur internet ? Les composants électroniques de nos ordinateurs, téléphones etc, sont bourrés de métaux rares.
On veut attirer des investisseurs en montrant que l'on est un pays dynamique ? On construit des buildings composés à 90% d'acier.

Et la liste est longue. Donc l'exploitation minière dans l'espace ne me parait pas si invraisemblable.

#13 10/07/2012 14:33:01

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Mouais, faudrait réussir à exploiter à un coût acceptable, sachant que le pétrole n'est pas infini, j'attends de voir comment on va aller dans l'espace avec l'énergie solaire.
Enfin personnellement un avenir à la Mad Max me semble plus crédible que ce que tu décris. Qui est d'ailleurs assez effrayant, toujours plus loin dans le tout-technologique, quelle horreur. Enfin on se fracassera bien avant contre les limites physiques de la réalité.

minilogocrypto.png

#14 10/07/2012 14:46:25

Haospect
Chiure de gomme

J'ai pensé aux ressources manquantes (particulièrement le pétrole, qui commence déjà à manquer), et je construis ma réponse petit à petit.
Quand au tout-technologique, j'y ai pensé, et j'ai oublié de le mentionner, mais c'est également là que la religion intervient.

@Charli : j'aime beaucoup ton style de dessin. Tes pages encrées sont vraiment magnifiques ! Si le projet t'intéresse vraiment, tu es le bienvenu.

#15 10/07/2012 21:47:36

Charli
Chiure de gomme

Merci, Haospect ! Ton projet m'intéresse ^^
Je t'ai envoyé un mail.

#16 11/07/2012 00:30:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Juste un peu de réflexion comme ça

La conquête spatiale, dans un futur proche, est plutôt crédible. Avec la raréfaction des ressources naturelles, ça ne serait pas étonnant que l'on aille voir ailleurs.

Futur proche ou lointain? Je pense que tout dépendra des choix politiques et économiques que nous ferons dans cette décennie.

Aller chercher les ressources qui nous manquent dans l'espace est une possibilité. C'est ainsi que la plupart des gens pensent encore. Mais j'en entrevois une autre: pour épargner nos ressources, nous changeons simplement notre système économique. Cela me semble plus crédible, car c'est déjà en train de se produire, ponctuellement.

Le problème de la raréfaction des ressources est surtout le problème d'une société de consommation qui compte sur la croissance (voir "obsolescence programmée" pour se rendre compte des stupidités auxquelles on arrive). Mais une croissance infinie dans un monde fini est une illusion. D'où la nécessité d'élargir le monde, dans notre cas, aux astéroïdes, aux autres planètes et lunes. La rareté rend probablement le tout soutenable économiquement, mais au prix de grands sacrifices sociaux, humains.

Dans ce cas, certes, nous nous développons sur la Terre (et la Lune, et Mars sans doute), mais nous appauvrissons le reste du système. Les ressources sont toujours plus lointaine, plus coûteuses, jusqu'à ce que leur exploitation devienne insoutenable. On se retrouve finalement au point de départ, juste à une échelle différente.

Un tel développement sera probablement rapide, en effet. Nous ne tarderons pas à manquer de ressources de base au train où vont les choses.

L'autre voie, c'est de ne plus chercher la croissance, mais la stabilité. Plutôt que de concevoir des objets défectueux, pour obliger les consommateurs à en acheter de nouveaux peu de temps après, nous avons déjà l'intelligence qu'il faut pour créer des objets durables, non polluants, peu cher, recyclables. Nous avons également l'argent qu'il faut pour résoudre le problème de la fin dans le monde. Nous pouvons produire de l'énergie nucléaire pas cher et sûre, sans déchets. Nous pouvons faire toutes ces choses.

Et si nous le faisons, la nécessité d'aller dans l'espace pour y chercher des ressources devient nulle. La conquête du système solaire pourrait être retardée. La colonisation "par nécessité" sera la conséquence d'un échec à gérer nos ressources. Avec une civilisation qui sait gérer ses ressources, la colonisation se fera pour d'autres motifs.

D'un autre côté, si nous apprenons à mieux gérer nos ressources, si nous développons une société basée sur l'idée de la durabilité, du recyclage, de la symbiose, etc. Nous serons beaucoup mieux armés pour soutenir des éco-systèmes au sein de vaisseaux spatiaux, même de petites taille, non?

Par contre, il me semble que le système solaire le plus proche du notre est à plusieurs centaines de milliers d'années lumière. Ça va rendre difficilement crédible le coté exploration.

Pas tout à fait. Wikipédia dit: "C'est Proxima Centauri qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil"

banniere.png

#17 11/07/2012 11:53:40

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Je ne suis pas aussi optimiste (prise de conscience, nucléaire), mais c'est bien résumé.
Ça peut constituer une base importante pour un scénario. On n'est pas obligé de l'aborder non plus, mais ça peut donner de la consistance. Ne serait-ce qu'en l'ayant en tête quand on écrit le scénar, même si ça n'apparait pas directement.

minilogocrypto.png

#18 11/07/2012 13:01:11

Charli
Chiure de gomme

Je suis d?accord avec toi, dr_Folaweb ! Une voie alternative serait profitable,  mais au train où vont les choses, je doute du changement à court et à moyen terme (disons jusqu?au pied du mur énergétique!).   

Un changement c?est synonyme d?instabilité et l?instabilité c?est mauvais pour les affaires. On est actuellement dans un système économique bien rodé qui prône la rentabilité immédiate. Les actionnaires attendent un retour sur investissement dès la première année, les gouvernements que l?on crée de l?emploi et le consommateur le dernier produit « top-tendance » de l?été. Dans cette équation, pas de place pour la prise de risque. Sans compter que les secteurs énergétiques et sidérurgiques (les plus gourmands en ressources naturelles) font vivre directement et indirectement pas mal de monde sur cette planète. Alors qu?on découvre des ressources naturelles dans l?espace et c?est repartit comme en 14 ! En plus, on finance des secteurs à très haute rentabilité, c?est très bon pour la croissance tout ça !

Bon je schématise pas mal. Mais perso, je pense que la prise de conscience écologique reste quelque chose de très floue et de passe-partout. Pour l?instant c?est surtout un argument pour défiscaliser gratis avec le niveau d?exigence que l?on connait (vous avez des plantes en pots dans vos bureaux ? Alors vous êtes « green » ! ).

Il y a de quoi tenir un scénario de gag là ? smile

#19 11/07/2012 13:32:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

On est actuellement dans un système économique bien rodé qui prône la rentabilité immédiate

Bien rôdé, mais je ne sais pas si tu as remarqué, il se casse monumentalement la gueule en ce moment

banniere.png

#20 11/07/2012 14:12:08

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Charli a écrit :

Pour l?instant c?est surtout un argument pour défiscaliser gratis avec le niveau d?exigence que l?on connait (vous avez des plantes en pots dans vos bureaux ? Alors vous êtes « green » ! ).

Il y a de quoi tenir un scénario de gag là ? smile

Tout à fait.

Charli a écrit :

Alors qu?on découvre des ressources naturelles dans l?espace et c?est repartit comme en 14 ! En plus, on finance des secteurs à très haute rentabilité, c?est très bon pour la croissance tout ça !

En théorie, oui, de même que la raréfaction du pétrole incite à développer de nouveaux moyen d'exploiter des gisements toujours plus difficiles d'accès. Donc toujours plus chers.
Sauf que pour aller exploiter des minerais dans l'espace, il faudrait avoir les ressources nécessaires. Si on imagine faire ça justement parce qu'on manque de ressources sur Terre, ça me semble difficile.
Mais pourquoi pas, si on ne cherche pas à ce que le scénario soit parfaitement vraisemblable sur tous les points, ça passe. Personne ne viendra demander une justification avec un bilan économique.

minilogocrypto.png

#21 11/07/2012 14:41:40

Haospect
Chiure de gomme

Bon, juste pour dire que je clos l'annonce, puisque je commence à travailler avec Charli (merci à lui). Mais j'aime bien la façon dont le topic est devenu un débat sur la colonisation spatiale . Merci beaucoup pour votre support, et à très bientôt.

Pied de page des forums