#1 14/06/2010 10:38:56

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Bon je suppose qu'ici il y a des fidèles à photoshop ou painter, et qui ne veulent pas en utiliser d'autres car ils ne les maitrise pas et pensent que ils ne sont pas assez complets. C'est faux
il faut déjà dire que photoshop n'est pas fait pour le dessin mais pour la photo.
aussi le problème est qu'on fini par prendre ses habitudes, et que l'on ne fait rien de nouveau. On pense maitriser le logiciel mais en fait non . Avec ces nouveaux logiciesl, c'est de l'expérimentation, on essaye de tester les nouveaux outils, chaque expérience est unique. Certes certaines fonctions peuvent manquer, cela nous oblige alors à envisager la chose d'une autre manière et bien souvent ça donne des choses plutôt intéressante
et plus ça encourage et stimule le logiciel libre
bon ça s'adapte très bien à la peinture digitale, au speed painting et tout ça, je sais pas si pour la bd c'est aussi bien, comme il faut un truc bien propre et qu'on ne contrôle pas forcement
aussi je pense qu'ils sont bien pour commencer, pour conceptualiser, rien ne vous empêche de finir et de fignoler sur votre bon vieux amis toshop

Je propose de recenser toutes ces applications , méconnus

MyPaint
télecharger

Le logiciel qui m'a poussé à créer ce topic, gratuit et tout simplement génial, propose plus de 300 brushes que l'on peu en plus bien personnalisé à son gout (avec une gamme de brush dit "expérimental" vraiment cool, les outils de blending sont vraiment géniaux, ça vraiment été une bonne expérience
le sélecteur de couleur est bien pensé, une roue à la manière de painter, et propose en plus de marquer quelque proposition d'harmonie de couleur.
Un truc qui parait bizarre on début mais qui n'est pas forcement si con, on ne définit pas de cadre au début, on élargit au fil de la peinture sans effort.
ah et il gère bien évidement pression de la tablette graphique, et offre tout de même un bon rendu pour ceux encore à la souris (j'ai noté par exemple que à la place de prendre en compte la pression quand on est à la souris, il tient compte de la vitesse)

petit aperçu de rendu possible :
snapshot2b.png
mypaint-v3-screenshot.jpg

voilà pour un premier conseil, je parlerai après de art rage, open canvas, alchemy, art weaver, sai paint tool, illust studio que je n'ai pas pu encore essayé bien pour l'instant, mais je crois que vous en connaissez déjà quelque uns.
ensuite il y a les logiciels sur navigateur, scribbler par exemple, mais j'en avais déjà vu d'autre,  partagez ceux que vous connaissez !
aussi une petite question, j'ai abandonné gimp il y a maintenant 5 ans après avoir fait un rapide tour dessus, mais est-ce que le logiciel s'est amélioré depuis? propose t'il des fonctions pour la peinture digital?

Dernière modification par Twan (14/06/2010 13:13:57)

Hors ligne

#2 14/06/2010 12:39:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Je suis sur 'toshop, et je confirme, comme un autre l'a dit mieux que moi: c'est une enclume. Mais elle est presque incontournable, malheureusement. Les logiciels sur navigateurs ne permettent pas encore de manipuler avec facilité des fichiers d'une cinquantaine de mégo-octets, sai paint tool et gimp ne disposent pas d'un mode CMJN (pour Gimp, on peut l'ajouter soi-même, gasp),...

Peinture numérique, ok. Mais production, non.

Il reste évidemment la possibilité de manipuler les deux, avec les risques de surprises habituels quand on passe du sRVB (le profil par défaut, qui est encore plus restreint que le RVB) au CMJN.

Note que ce serait bien un lien pour télécharger les softs que tu présentes

Mypaint > Comme pour Photoshop, l'interpolation du trait laisse à désirer, même avec les réglages au minimum. Faut pas dessiner des courbes trop vite. Ok pour la couleur, moins bon pour l'encrage.

PPS: si tu ne les connais pas encore, voici Scribbler et Harmony

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/06/2010 13:08:20)


banniere.png

Hors ligne

#3 14/06/2010 13:12:39

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

tout à fait d'accord avec toi, Je parle de ces logiciels car photoshop est puissant mais pas pour commencer à partir de rien, c'est un logiciel de retouche avant tout. Après moi je parle de les utiliser pour démarrer, trouver des concepts, ambiances colorés, composition, ...

il me semble que pour l'encrage, sai paint tool et illust studio sont très bon

Hors ligne

#4 14/06/2010 13:22:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Effectivement, sai paint tool s'en sort bien L'autre je ne connais pas (pas encore).


banniere.png

Hors ligne

#5 14/06/2010 13:27:58

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

il y a un site sympa qui présente assez bien differents logiciels:
WacometmaPomme

sinon Manga Studio biensûr, malgrès son nom, est dédié exclusivement à tous types de productions BD...

Hors ligne

#6 14/06/2010 13:38:08

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

ouai je connais ce site LanslanDe, le problème c'est que beaucoup des logiciels ( bon ok jai regardé très peu de pages) sont que sur mac tongue

Hors ligne

#7 14/06/2010 13:45:40

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

oui c'est un site pour mac,
la majorité de ces logiciels sont compatibles sur les 2 systèmes. 

Hors ligne

#8 21/01/2011 13:21:24

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Mypaint est aussi sous linux!


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#9 25/01/2011 20:02:32

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

J'ai téléchargé mypaint (qui m'a l'air très intéressant)et j'ai un problème au lancement..se passe nada.
j'ai cherché sur l'ami gogol mais rien trouvé qui pouvait m'aider..
quelqu'un a eu le problème ?

Hors ligne

#10 25/01/2011 20:24:41

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Donki a écrit :

J'ai téléchargé mypaint (qui m'a l'air très intéressant)et j'ai un problème au lancement..se passe nada.
j'ai cherché sur l'ami gogol mais rien trouvé qui pouvait m'aider..
quelqu'un a eu le problème ?

tu es sous quel logiciel d'exploitation?


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#11 25/01/2011 20:29:57

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

je vais telecharger my paint merci pour le lien smile
en tout cas rien que le paint normale je le trouve très pratique (je le combine souvent avec gimp pour la colo) my paint a l'air adapté pour la tablette ... j'ais hate de l'utiliser ^-^

Hors ligne

#12 25/01/2011 21:09:17

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

guigui a écrit :
Donki a écrit :

J'ai téléchargé mypaint (qui m'a l'air très intéressant)et j'ai un problème au lancement..se passe nada.
j'ai cherché sur l'ami gogol mais rien trouvé qui pouvait m'aider..
quelqu'un a eu le problème ?

tu es sous quel logiciel d'exploitation?

windows 7,j'ai tenté sous xp,c'est pareil..

Hors ligne

#13 25/01/2011 21:19:12

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Donki a écrit :
guigui a écrit :
Donki a écrit :

J'ai téléchargé mypaint (qui m'a l'air très intéressant)et j'ai un problème au lancement..se passe nada.
j'ai cherché sur l'ami gogol mais rien trouvé qui pouvait m'aider..
quelqu'un a eu le problème ?

tu es sous quel logiciel d'exploitation?

windows 7,j'ai tenté sous xp,c'est pareil..

Essaye de le télécharger sur un autre site de téléchargement, moi perso j'ai pas eu de pb. Désinstalle le, réinstalle le...
J'ai pas trop de solutions là!

Bonne chance!


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#14 26/01/2011 11:45:32

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Bon il veut pas de la dernière version,j'ai chopé la précédente et ça fonctionne.
ouais au niveau des brosses c'est impressionnant le choix que mypaint nous donne

Hors ligne

#15 26/01/2011 12:16:17

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

j'ais le meme probleme que toi sad je vais essayer une version ultérieur pour voir

Hors ligne

#16 11/05/2012 18:39:48

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Je déterre un peu ce topic, mais ça m'intéresse, et tu as dit que tu parlerais d'autres logiciels, tu aurais deux trois trucs à dire à ce sujet? Je sais carrément pas quoi prendre, sachant que j'ai déjà photoshop sur mon pc fixe et que j'ai pas envie de mettre un truc aussi lourd sur le portable..
Pour Artrage, j'ai eu la version d'essai, c'est vraiment pas mal

Hors ligne

#17 11/05/2012 23:09:07

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

il existe aussi MangaStudio !


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#18 11/05/2012 23:27:18

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire. peinture? dessin vectoriel? Faut que je sache quel logiciel peut apporter quelquechose pour ton utilisation par rapport à photoshop.

Hors ligne

#19 13/05/2012 10:58:39

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Ouaip' j'avais manga studio mais j'ai zappé, du coup la version de 30 jours a expiré. Mais beaucoup de monde le conseille.


J'aimerais un truc de base, du genre opencanvas qui me satisfait bien, mais je n'arrive plus à enregistrer ce que je fais. Donc au final ça ne me sert pas.
Principalement, j'aimerais surtout un encrage pas trop crado au logiciel, donc quelques brosses sympa, si t'as de quoi me conseiller ! (ou même si t'as d'autres logiciels à vanter, ça m'intéresse)

Hors ligne

#20 13/05/2012 22:19:22

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Manga Studio est bien adapté pour l'encrage, c'est propre, pratique.

En logiciel gratuit Paint Tool SAI est léger et plutôt complet, enfin assez pour des personnes n'ayant pas un niveau de barbare. Il doit y avoir plus évolué à l'heure actuelle mais c'est souvent des logiciels japonais ou coréens, bien que souvent accompagné de patch anglais.

Dernière modification par Kenji (13/05/2012 22:19:48)

Hors ligne

#21 13/05/2012 23:51:59

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Merci Kenji! Oui là ce que je veux c'est un petit truc sur lequel je puisse bosser vite fait, sur mon pc fixe j'ai photoshop qui me va très bien, mais j'aime bien essayer d'autres choses aussi

Donc je vais voir avec tout ça

Hors ligne

#22 14/05/2012 00:28:04

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Euh il est payant Paint Tool Sai, il coûte entre une trentaine et une cinquantaine d'euros je sais plus. Je sais qu'il y a un logiciel japonais qui lui ressemble beaucoup en plus complet et plus cher dont j'ai oublié le nom, si je m'en souviens j'éditerai.

J'aime bien paint tool sai mais quand je bosse en assez haute résolution (600 dpi, je crois, même à 300 après vérification) et que j'utilise une brush de grande taille j'ai un décalage d'au moins deux secondes entre le moment ou je trace mon trait et le moment ou ça s'affiche à l'écran. Et je ne crois pas que ça vienne de la config de mon PC.
Plutôt à utiliser pour des dessins qu'on va montrer sur internet en faible résolution que des trucs qu'on à l'intention d'imprimer donc. De toute façon il ne gère pas le CMJN.

Les brushes sont super dynamiques et très agréables à utiliser, c'est son gros point fort à mon sens. Ça peut correspondre à l'utilisation que tu recherches soledad.

Edit: toujours pas trouvé le nom du logiciel, mais le problème de Lag avec paint toll sai est vraiment abusé, ça doit venir de moi, j'ai souvenir que sur mon ancien PC qui avait une config moins puissante ça marchait nickel. Des idées? Je précise que chez moi Photoshop, Gimp et Manga studio marchent très bien.

Rédit: illust studio pour le logiciel, mais je ne sais presque rien dessus, à tester.

Edit 3: J'ai résolu le problème, j'ai désinstallé le logiciel et l'ai réinstallé dans sa première version, j'avais fait une mise à jour, c'est elle qui ne marchait pas elle devait être complètement buguée. Ça marche comme avant maintenant. Et je confirme que la taille maximale soutenue par le soft est en 300 dpi, c'est pour les petits travaux légers.

Dernière modification par Chakaman (14/05/2012 01:33:52)

Hors ligne

#23 14/05/2012 10:46:01

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

Merci pour ton post détaillé ! Je vais essayer celui là

Open canvas est vraiment bien, mais comme j'ai dit, j'ai passé pas mal de temps sur une illu que je ne peux pas enregistrer (ça fait deux jours que j'éteins pas mon pc, dans l'espoir de trouver une solution..je me résigne aujourd'hui!)

Je vais donc essayer PTS

Hors ligne

#24 14/05/2012 19:42:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Les ptit logiciels, à consommer sans modération

La version japonaise de PTS est payante en effet, en tout cas elle l'était (je ne sais pas si elle est toujours en vente).
Illust Studio avait l'air intéressant et mieux fini que PTS, par contre c'était la prise de tête pour l'installer à l'époque.

Un lien plus détaillé sur le logiciel : http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=98&t=61025

Hors ligne

Pied de page des forums