#76 04/02/2012 18:39:33

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Je comprends pas trop Nicolas: on aurait une liste de 26 mots chacun, mais il ne faudrait en intégrer que quelques uns?

L'idée de renvoyer à d'autres articles, je trouve ça bien. On pourrait juste imposer que chacun renvoie à au moins un autre mot (donc une autre participation), plus s'il le souhaite. Et faire en sorte que chaque mot soit cité au moins une fois parmi les 25 autres participations. Ça donnerait un peu de liant à l'ensemble.

Pour résumer:
-Etape 1, on choisit une lettre (chaque lettre ne pouvant être choisie qu'une seule fois) et un mot commençant par cette lettre.

-Etape 2, on choisit un deuxième mot parmi la liste complète, que l'on devra citer dans la BD. Chaque mot devant être choisi au moins une fois. Mais on peut en citer plus si on veut.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#77 04/02/2012 18:58:23

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

il me semblait qu'on avait jusqu'aù 29 ,. MEME pour choisir le thème du recueil ... or là , on croirait que l'idée de l'encyclo est DEJA retenue ...
c'etait qu'une proposition , non ? ou je sais plus ...

Hors ligne

#78 04/02/2012 19:42:01

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

On en est plus précisément au choix du concept (voir le premier message).

Dar Es Salaab a écrit :

il me semblait qu'on avait jusqu'aù 29 ,. MEME pour choisir le thème du recueil

Le choix du thème du recueil est une formulation erroné sachant qu'on est là dans le projet collectif qui n'est censé être qu'une partie du recueil en complément de ce qui se fait dans l'atelier collectif permanent.

Il semble que l'idée qui soit actuellement majoritairement retenu soit celle de l'encyclopédie de A à Z. Nous avons toutefois jusqu'à la fin du mois pour continuer d'en discuter.

Dernière modification par DarKent (04/02/2012 19:42:25)


Signature2.png

Hors ligne

#79 04/02/2012 21:23:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Le choix du thème du recueil est une formulation erroné sachant qu'on est là dans le projet collectif qui n'est censé être qu'une partie du recueil en complément de ce qui se fait dans l'atelier collectif permanent.

tu m'excuseras mais j'ai rien compris, c'est assez compliqué ce que tu expliques là, tu nous perds, tu nous perds  oO

je trouve sympa de compliquer ou d'enrichir un peu la chose plutôt que de faire un Abécédaire tout con
l'idée d'archimède le sage est à réfléchir ! se compliquer un peu la tâche dans sa tête et dans son exécution graphique ça fait aussi partie du jeu et ça peut exciter certains d'entre-nous, pourquoi pas ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#80 05/02/2012 00:00:26

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Je vais donc reformuler.

Salaab parle du "thème du recueil". Il ne s'agit pas du thème du recueil mais du thème du projet collectif. Celui-ci n'est qu'une partie du recueil.
Conformément à ce qu'avait défini La Moule dans le précédent, le projet collectif avec l'atelier collectif sont censé former ce recueil. L'année dernier seul le projet collectif y avait été inclus à cause du trop faible nombre de participation à l'atelier collectif.
Pour revenir au "thème", il faut attendre de voir quel concept sera retenu avant de savoir si un thème sera appliqué à ce projet collectif.

Bref, j'espère avoir été plus clair


Signature2.png

Hors ligne

#81 15/02/2012 12:13:13

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Pour en revenir à l'Atelier collaboratif, avec le recul je suis moins convaincu qu'il faille ajouter les participations au recueil annuel. J'aimais bien l'idée de les ajouter au journal des BDA, plutôt...
Le recueil avec un thème unique, c'est plus cohérent et plus compréhensible, à la fois pour les participants et pour les lecteurs.

En ce qui concerne le thème du projet collectif, je soumets une nouvelle idée: une BD dont le lecteur est le héros.
A la manière des livres dont vous êtes le héros, à la fin de chaque planche, le lecteur a plusieurs choix qui mènent chacun vers une planche différente.
Ca me semble compatible avec l'idée de projet collectif car chaque planche peut être réalisée par une personne différente, mais l'ensemble doit malgré tout conserver une petite cohérence pour que ça fonctionne.
Je vois quelques contraintes qui peuvent être un peu délicates à gérer:
- s'assurer que chaque planche propose plusieurs suites (même si toutes les possibilités proposées initialement par l'auteur de cette planche ne donnent pas lieu à une suite, il faut au moins un choix à chaque fois pour que ça reste intéressant),
- faire en sorte que ça ne parte pas dans tous les sens avec un recueil de 40 pages qui propose 20 histoires de 2 pages,
- inversement, faire en sorte qu'on n'ait pas une seule histoire de 40 pages (ce qui est garanti si on respecte la première contrainte)
- faire en sorte que tous les chemins se terminent correctement (soit par une défaite, soit par une victoire, soit par quelque chose d'autre qui puisse malgré tout être perçu comme une fin par le lecteur)
- idéalement, il faut qu'un même chemin ne passe pas du drame à la comédie, du sombre au loufoque, sans que ça ait été justifié par un choix du lecteur ou par un véritable retournement de situation.

Ca peut paraitre compliqué présenté comme ça, mais ça ne me semble pas impossible à gérer.

J'en profite pour soumettre une idée pour le début de l'histoire:
Un homme est à genoux, la tête entre les mains, à côté du corps inerte de sa femme. Elle baigne dans une marre de sang.
- Merde, qu'est-ce que j'ai fait.
- Il faut que je réfléchisse.
Il saisit son téléphone.
- Et si j'appelais Rémi. Il pourra m'aider.
- Non, je ne peux pas l'emmener dans cette galère.
- Argh, je ne sais pas.
Soudain, le téléphone sonne dans sa main.
Il regarde l'écran, stupéfait: c'est sa femme qui l'appelle.

1/ Décrocher.
2/ Ignorer l'appel.
3/ Jeter le téléphone et s'enfuir en courant.

Dernière modification par La Moule (15/02/2012 12:15:18)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#82 15/02/2012 12:34:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Très bonne idée, ça peut être pas mal du tout .

Il y a une difficulté que tu n'évoque pas, toutefois: je pense qu'il ne suffit pas d'ajouter un choix multiple après chaque page, il faut aussi que les différentes branches puissent se rejoindre. Ce qui permettrait de ne pas juste "séparer" différentes histoires, mais de rendre le tout plus cohérent. Et, accessoirement, de ne pas multiplier les options à l'infini. Sinon, rien qu'avec 2 choix par page, ça grimpe vite!

Et ça, ça me parait difficile à organiser sans une écriture préalable du scénario. Ou au moins des grandes lignes.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#83 15/02/2012 14:35:21

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Tu as parfaitement raison. J'avais déjà songé à lancer ce type de projet sur le forum, et je m'étais fait la même réflexion. Il vaut mieux avoir posé les grandes lignes au préalable.
Mais je me dis que dans le cadre de ce projet collectif, ça peut avoir un côté cadavre exquis amusant. Mais si ça devient trop le bordel, ça risque de ne pas avoir un grand intérêt pour les personnes qui n'ont pas participé au délire...

Edit:
A la réflexion, je pense qu'on pourrait procéder de la manière suivante:
- un groupe de réflexion travaille sur une discussion du forum à la définition de grandes lignes (étapes importantes de l'histoire),
- les scénaristes ont ensuite la liberté de créer des chemins qui suivent ou non ces grandes lignes, ou de ramener sur les grandes lignes les chemins qui s'en sont éloignés.

Ainsi, on garde la liberté pour chaque scénariste de faire ce qu'il veut, et on offre la possibilité à ceux qui veulent bosser en groupe pour produire un ensemble cohérent de le faire malgré tout...

Edit 2: nouvelle difficulté dans ce cas, si les chemins peuvent se rejoindre: il faut que les prérequis soient respectés dans chacun des chemins. Si le personnage utilise un objet qu'il a trouvé auparavant, il faut qu'il l'ait trouvé dans tous les chemins qui mènent à la planche en question... Ou alors il faut vraiment faire en sorte de limiter les prérequis de ce genre...

Edit 3: ou alors au lieu de prendre une seule planche, les scénaristes prennent un bout de chemin pouvant faire plusieurs planches, et devant mener d'un point A à un point B du scénario en respectant certaines contraintes...

Edit 4: j'écris tout ça à chaud et ça me semble de plus en plus compliqué

Dernière modification par La Moule (15/02/2012 14:48:45)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#84 15/02/2012 15:11:35

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

L'idée me semble très intéressante mais peut-être pas pour le recueil. Il vaudrait peut-être mieux faire ça comme un projet indépendant.
Je m'explique:
Les scénaristes auront déjà beaucoup de mal à faire un truc structuré et cohérent pour les raisons que vous avez déjà évoqué. Admettons donc qu'on arrive tout de même à finaliser le côté écriture. Aurons-nous suffisamment de dessinateur pour faire les planches?

J'approuve complètement l'idée et serait même prêt à y participer. Toutefois je me dis que c'est peut-être pas compatible avec un planning prédéfini tel que celui-ci.
Il faudrait peut-être mieux faire ça sans date d'échéance.
Finalement, cette idée est plus contraignante que l'idée que j'avais proposé de faire une histoire sous forme de chapitre que j'avais présenté au tout début et qui serait je pense plus facile à gérer.

Sinon pour finir sur ton idée, ce qui serai sympa c'est que chaque planche soit faite par un dessinateur différent et qu'elle se termine par au moins deux choix possible. Les chemins se sépare et on aurait des étapes sur lesquels plusieurs chemins se rejoindrons comme un passage obligatoire afin de garder un truc structuré (enfin un minimum, sinon les possibilités seraient exponentielles).
Exemple:

A -> B -> C -> D
A -> E -> F -> D

Par deux chemins différents, on arrive au point D.
On peut aussi envisager des fins alternatives mais faudrait pas en faire 50.

A -> B -> C -> D -> ...
A -> B -> C -> G

(D: On passe à l'étape suivante)
(G: Pan, t'est mort! Game Over!)


Signature2.png

Hors ligne

#85 15/02/2012 15:15:05

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

C'est exactement ce à quoi je pensais, mais ta démonstration par l'exemple clarifie le discours wink

Je te rejoins sur le fait que ce genre de projet a besoin de temps, et qu'en le libérant de la contrainte du recueil on lui permettrait de vivre plus longtemps et donc de devenir plus riche (si le soufflé ne retombe pas, évidemment...)

J'attends le 29, et si ce projet n'est pas retenu je pense que je le lancerai de manière indépendante wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#86 15/02/2012 15:18:40

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

De plus, rien n'empêche d'en faire un recueil une fois fini


Signature2.png

Hors ligne

#87 15/02/2012 15:42:05

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Une autre proposition, basée comme l'année dernière sur un prologue et plusieurs interprétations possibles des faits qui y sont présentés (sauf que cette fois, je propose aussi l'épilogue )

Prologue:
Un homme se réveille un jour avec le sentiment étrange d'avoir croisé son âme soeur dans son rêve sous la forme d'une femme vêtue de rouge. Après plusieurs nuits au cours desquelles il croise à nouveau la femme dans ses rêveries sans parvenir à en savoir plus, ce sentiment tourne à l'obsession. Il tombe sur une petite annonce postée par un hypnotiseur. Il décide donc d'avoir recours à l'hypnose pour lever le mystère, sans résultat. L'hypnotiseur lui suggère alors de partir à l'exploration de ses rêves et lui note sur une carte de visite l'adresse d'un marabout capable de le plonger dans un sommeil suffisant pour parcourir ses rêves à l'envi. Il s'y rend donc et se retrouve plongé dans un profond sommeil au cours duquel il va explorer ses rêves à la recherche de cette mystérieuse femme en rouge.

Participations:
chaque participation correspond à un rêve exploré. Le sujet est donc libre et il n'y a aucune limite. Rien qu'une petite contrainte: faire apparaitre de manière fugitive la femme en rouge, sans que le personnage principal puisse l'atteindre.

Epilogue:
Le personnage principal se réveille. Il a exploré des dizaines de rêves, en vain. Elle lui a systématiquement échappé. Il ressort bredouille et les poches vidées. Tandis qu'il sort de chez le marabout, la lumière du soleil l'aveugle d'abord. Puis, il l'aperçoit. La femme en rouge se tient face à lui, sur le trottoir. Elle a l'air aussi abasourdie que lui. Dans sa main, la carte de visite de l'hypnotiseur avec les coordonnée du marabout.

Dernière modification par La Moule (15/02/2012 15:43:16)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#88 15/02/2012 17:04:39

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Ça peut être pas mal, les rêves laissent une liberté totale, on peut rêver qu'on travaille comme des trucs les plus excentriques qui soient. Difficile à représenter que ce soit graphiquement ou dans la narration.
Mais en y pensait, ça m'intéresserait de m'essayer à un scénar de rêve, où des choses bizarres ne sont pas relevées, et sont complètement normales, ou des choses qui n'ont rien à voir s'enchainent sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Bon après si toutes les histoires sont expérimentales, ça risque d'être un peu dur à lire sur la longueur.




Et pour la BD dont vous êtes le héros, ça me parait un peu compliqué, mais faisable, en définissant des grandes lignes, des "noeuds" dans le récit auxquels on pourrait venir se raccrocher (du genre rencontre de telle personne à tel endroit).
Mais c'est vrai que c'est sûrement pas le projet le plus adapté, parce que ça laisse moins de liberté aux participants.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#89 15/02/2012 17:04:48

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Pas facile de faire une femme en rouge en noir et blanc
Sinon l'idée est sympa!


Signature2.png

Hors ligne

#90 15/02/2012 17:16:04

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Eh, eh! Il y a une grosse différence de prix entre le N&B et la couleur? Parce que j'imaginais un traitement à la façon de ce qu'a fait Spielberg dans la liste de Schindler: une femme en rouge dans une BD en N&B...
Sinon, on dit au lecteur de prendre un crayon de couleur et de mettre du rouge partout ou il voit la femme. Comme ça, on offre deux produits en un: une super BD et un jeu Où est Charlie? wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#91 15/02/2012 17:23:05

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Sur Lulu faut doubler le prix entre le N&B et la couleur.


Signature2.png

Hors ligne

#92 15/02/2012 17:37:01

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Bon, alors on oublie le rouge et on fait une femme à trois seins ou à tête de cheval...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#93 15/02/2012 18:54:04

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

J'adore l'idée de LaMoule,le sujet de l'année derrière m'avait beaucoup plus

Hors ligne

#94 15/02/2012 21:16:57

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Cubix a écrit :

J'adore l'idée de LaMoule,le sujet de l'année derrière m'avait beaucoup plus

Les fautes de français peuvent donner lieu à de jolis morceaux de poésie involontaire... 


banner_700px.jpg

Hors ligne

#95 16/02/2012 08:10:25

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 227
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

J'aime beaucoup le concept de La Moule. Non seulement il est très libre avec un sujet commun que chacun exploite comme il le veut (le rêve + la femme) mais avec des contraintes super sexy (scénariser et dessiner pour un rêve, c'est un exercice particulier !)

Hors ligne

#96 16/02/2012 11:10:06

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Belzaran a écrit :

J'aime beaucoup le concept de La Moule.

Je ne suis pas un concept! Je suis une moule libre!

Trêve de plaisanterie, moi aussi j'aime bien mon idée.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#97 16/02/2012 19:18:46

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

j'aime également beaucoup cette dernière idée de la femme rouge et effectivement on peut très bien peindre nous même cette femme en rouge, une fois l'album édité


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#98 17/02/2012 10:57:11

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Ou demander à nos enfants, petits frères ou cousins de le faire pour nous. C'est moins cher qu'une impression couleur et le résultat sera probablement plus... intéressant.

Disons que si elle est vêtue d'une robe très classe (laissée blanche pour l'impression) et qu'elle a une longue chevelure noire bouclée, on la reconnaitra sans le rouge wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#99 17/02/2012 14:44:10

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Ben on peux alors remplacer la robe rouge par une robe blanche dans ce cas


Signature2.png

Hors ligne

#100 20/02/2012 11:30:27

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2012

Dans l'hypothèse où le thème retenu serait la BD dont vous êtes le héros, j'aimerais qu'on réfléchisse à une autre histoire car j'ai commencé à broder autour de l'idée que j'avais proposée et j'aimerais continuer ce projet de mon côté. Merci.


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums