#1 22/11/2002 13:21:54

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Pitite Reflexion Comme Ca =)

Bon bah voilà, dans le cadre d'un exposé que j'ai à faire, je vous propose juste une petite reflexion sur la violence sous n'importe quelle forme dans la bande dessinée, ce que vous en pensez, si elle est nécessaire ou non, ce qu'elle permet de montrer, quel message elle permet de faire passer également enfin voila quoi. Histoire de voir les avis de chacun face à ca. vala vala vala vala  big_smile


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#2 22/11/2002 13:35:00

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

La violence est sourtout présente dans les BD écrites par des hommes...  Si on prend des auteurs féminins (Goetzinger, Wendling, Bretecher) c'est moins présent, voir pas du tout... 
Donc cette violence serait en rapport avec notre sexualité de mâle.
Et : non elle n'est pas indispensable.  Il n'y a qu'à lire un Tanigushi pour s'en persuader.


:-D

Hors ligne

#3 22/11/2002 14:01:57

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Réservé aux hommes, la violence ? Je suis pas convaincu ; le pourcentage de femmes faisant de la BD est tellement faible qu'il est certain que trouver de la violence dans leurs productions est plus difficile. Mais de là à en tirer des conclusions... Tiens, je n'ai pas lu le Fléau des Dieux, de Valérie Mangin, mais n'y aurait-il pas de la violence dedans (simple supposition de ma part...) ?
Sinon, la violence n'est pas nécessaire, mais dans les productions de basse qualité, elle est devenue un argument de vente. Comme dans les téléfilms tout pourris qu'on peut nous servir, les maisons d'éditions aiment nous présenter une histoire avec une scène bien violente et une belle scène de cul. Ca n'apporte rien, mais c'est vendeur.
Par contre, l'utilisation de la violence peut-être un bon moyen de montrer justement l'horreur de cette violence. Et là, on rentre dans le vieux débat : "faut-il montrer pour dégoûter les gens ?" En tout cas, des auteurs arrivent je pense à montrer le côté malsain et sale de la violence. On peut citer les oeuvres de Moore et Miller, mais aussi par exemple le Azrayen de Giroud et Lax ou Les Oubliés d'Annam, des mêmes auteurs.
En gros, un bouquin qui montre la violence telle qu'elle est (à savoir que, quand on se prend une balle, on ne continue pas de se trémousser héroiquement) peut rapidement devenir un hymne anti-violence.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 22/11/2002 14:13:02

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Je pourrais citer Cendryon : ce qu'elle fait n'est pas violent ;-)
Mais c vrai que ce média a une sur-représentation masculine... et c'est bien dommage.


:-D

Hors ligne

#5 22/11/2002 14:59:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Ben, la violence n'est pas indispensable et il est certes plus ... "dangereux" dirais-je, enfin, c kitano qu'a dit ça, de montrer une violencxe comme dans le swesterns, le type prend une balle, il tombe, on voit pas qu'il a mal, que de montrer une violence où l'on voit que celui qui la subit souffre.
Il y a aussi la violence suggérée, mais ça c'ets un autre problème.

personnelement, je prevois de faire une bd voir, plusieurs, avec des scènes de violence, et une avec des scènes d'ultra violence, pourquoi? je n'en sais absolument rien, pour me défouler en fait.

tout ça pour dire que les mmotivations pour en faire, c'est tres dur de les connaitre.

cela dit, comme tout ec qu'on traite dans toutes les creations (bd, fillms, livres...) la violence existe bel et bien.

En tout cas, la violence se voit plus dans les expressions de ceux qui l'infligent ou la subisse plus que dans l'acte.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 22/11/2002 16:19:19

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

La violence c'est le mouvement la vitesse, notre monde est violent la bd est un art populaire et donc un reflet de la société... d'un autre côté c'est devenu tellement banal et vulgaire le kung fu et toutes ces conneries... peut être qu'il est temps de passer à autre chose...

Hors ligne

#7 22/11/2002 16:34:00

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

la violence c'est quand l'ours des céréales Chocos se fait pousser par la grenouille des céréales Smacks pasqu'il est virer et que dorénavant la grenouille sera la mascotte des nouvelles céréales Smack chocos ...

egg -- je suis pas trop hors sujet là ?

Hors ligne

#8 22/11/2002 16:41:04

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

La violence c'est ze dark side of ze force 
Plus rapide, séduisant, plus impressionant... :ph34r:


:-D

Hors ligne

#9 22/11/2002 17:00:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

ouais enfin c'est un peu à double tranchant.

D'un côté t'as les gores crados qui veulent légaliser la diffusion des "snuff movies" d'un autre t'as la droite catho qui veux interdire les jeux vidéo.

Je crois que la violence est utile quand elle est légitime. Mais en même temps on parle de BD là. La BD c'est le monde fictif, si tu veux dessiner des trucs gore je vois pas trop le problême.

Je crois que le vrai probleme dans la violence c'est plutot la façon dont chaque personne va réagir. T'as prof de français va tourner de l'oeil parceque t'auras dessiner un lapin décapiter et te prendra pour un dangereux malade qui doit aller voir un psy, alors que ton voisin de table va se marrer comme une baleine en voyant ça sans se poser plus de question.

Si tu commences à brider tes actions dans un média qui te permet de te liberer ça deviens un peu inutile. C'est comme un chanteur classique qui va faire de jolies balades avec de beaux accords alors que rien ne t'interdit de beugler comme une brute dans un micro en faisant des larsens avec l'ampli.

Perso j'ai toujours préféré Sonic Youth à Eric Clapton.

Aux parents de faire leur boulot (eduquer), aux artistes de faire le leur (créer).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 22/11/2002 18:52:33

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

La violence est la pire des choses mais en BD,elle se révele parfois bien utile.
La violence peux dans certains cas donner une dynamique à l'action,empecher le lecteur de s'endormir.
La violence peux aussi faire rire et donner naissance à des gags nouveaux qui peuvent appuyer le sarcasme(Idées Noires de Franquin,les BD de Simon Leturgie,...).
Comme le dis si bien Swan,la BD est de la fiction,on peux faire ce que l'on veux.
Suffit de ne pas dévier dans le vulgaire ou le gore gratuit style boucherie-charcuterie.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#11 22/11/2002 19:37:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

gpu,vendredi 22 novembre 2002, 18:52 a écrit :

Suffit de ne pas dévier dans le vulgaire ou le gore gratuit style boucherie-charcuterie.

Ben le gore crado gratuit ça me dérange pas en BD/ciné...  C'est surtout ce qui touches aux gamins qui me gêne, mais sinon no limit, faut juste pas se tromper de publique.

Ca depend des gens franchement, j'ai toujours préféré voir des bestiolles degueux bouffées de la cervelle humaine plutôt que deux couillons se tirer dessus dans un film de gang. Vraiment ça dépend des gens... Mais les cafards géants genre "Mimic" ou les "Evil Dead" je te regarde ça en bouffant de la pizza tranquille. Par contre montre moi des images d'un attentat au journal de 20h je zap directe.

D'ailleurs un des grands mystère de l'humanité pour moi est de savoir comment fond les gens pour bouffer tout en regardant le journal du soir sur des images d'attentats en se disant "pauvres gens" entre deux bouchées de purée. Alors que ce sont les mêmes qui vont hurler sur "Alien" parceque trop crado. Là, faut m'expliquer.

je crois que les gens s'en fouttent de plus en plus de la violence. La génération des trentenaires je parle. On en voient tous les jours à la télé, au ciné, dans la BD, partout tu as des têtes qui volent dans tous les sens, on à été élevés avec ça. C'etais Goldorak et ses "fulguropoingts" à dix ans, les raves party sous acides à 20 et la peur des bombes/attentats à trente. La violence et la façon dont on la vis est omniprésente, en tout cas pour moi.

Alors deux solutions : soit allé plus loin en tant qu'auteur, ce qui nous amènera à banaliser de plus en plus des sujets comme la scato, la zoophilie ou l'incest d'ici une dizaine d'années, genre le dernier bouquin/film de machin parle d'une jeune fille se faisant violer par un étron géant (rire dans l'assistance) alors c'est choquant mais c'est bien fait, blah blah...

ou

Parler avec son coeur et faire son oeuvre avec son coeur et ses trippes tel qu'on le sent. Quelque soit le sujet,  ête sincère. Si être sincère nécessite d'être violent alors ça légitimise la démarche de l'auteur et donc son oeuvre.                   

<!--EDIT|SwaN|vendredi 22 novembre 2002, 19:57-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 26/11/2002 13:15:48

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

"la violence c'est quand l'ours des céréales Chocos se fait pousser par la grenouille des céréales Smacks pasqu'il est virer et que dorénavant la grenouille sera la mascotte des nouvelles céréales Smack chocos ..."

         ha oui tiens j'avais pas pensé a ca pour montrer un exemple de violence, c po mal ca mdr

         sinon je pense que de mon côté je serai plus de l'avis de swan, vu que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit. Lorsque certains disent que la violence n'est pas indispensable, je n'en suis pas si sur. Bon tout d'abord ca depend du style de la BD, c'est sur que si du jour au lendemain on voyait tintin décapiter par une machette d'un indien borgne, cul de jatte et qui pisse le sang ce serait pas top. Mais si on prend d'autre BD, style Polstar des Leturgie comme l'a dit gpu, la je pense que la violence est nécessaire. Elle est le socle de la BD, c'est sur ce thème qu'elle reside. La violence dans  la BD (et celle la en particulier) , selon moi, en la tournant en ridicule comme ca permet de montrer vraiment toute l'imbecilité de celle ci.

             En ce qui concerne cette phrase de remedium :
           
             ""faut-il montrer pour dégoûter les gens ?" En tout cas, des auteurs arrivent je pense à montrer le côté malsain et sale de la violence."

             c'est vrai que c'est un débat qu'on entend un peu partout, c'est notamment ce qui est utilisé en angleterre pour la securite routiere (ce qu'on avait fait pendant un moment en france aussi). C'est effectivement surement un moyen de la combattre, du moins je le pense, ce n'est surement pas le seul, mais tout ce qui choque les gens reste plus facilement gravé dans la mémoire. Et je pense que si la BD montre cette violence, ce sera peut etre pour certains assez choquant, plus que de voir des images de corps dechiquetes par un attentat, comme l'a dit swan, des images banalisées par les médias télévisés et qui font qu'aujourd'hui si on est pas en plein dans la violence on s'en tape un peu. ca nous parrait loin et on pense ne pas pouvoir etre atteint par cette violence. C'est terrible mais c'est comme ca. Voila mon opinion en ce qui concerne la violence dans la BD. smile


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#13 26/11/2002 15:19:37

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Je suis désolé de faire dévier le débat en dehors du périmètre de la bd...
Vous êtes tous d'accord pour dire que la violence est de plus en plus banalisée, surtout à la tv.
A un point où l'on ne fait plus trop attention. Le problème c'est que mon fils qui a deux ans, lui n'est pas habitué à cette violence. On conçoit la violence avec des yeux d'adultes, en repoussant sans cesse la limite par habitude. Les enfants eux ne comprennent rien à la violence.
Alors après, peu importe s'il y ait de la violence ou pas, tant que le public est ciblé et le support disponible uniquement à ce public. Si tintin décapite un homme à coup de hachette habillé en cuir et talons aiguilles, ça me fera rire si c'est dans un pastiche destiné aux adultes. Si c'est dans une bd original de tintin disponible sans mention d'age légal, là...
Le problème de la violence me parait pas important par rapport à la disponibilité de cette violence : que tf1 programme un dimanche après midi une série américaine d'enquète policière avec passage chez le légiste ç a me gène surtout quand la mention interdit au moins de 10 ans n'apparait que les 5 premières secondes après la pub... Même si je ne regarde pas ce type de programme (donc pas de risque pour le moment avec mes enfants), sur le point de vue déontologique, ça coince !

Hors ligne

#14 26/11/2002 18:52:59

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Pour ce qui est des femmes qui feraient de la BD moins violente que les homme... heu, je ne suis pas trop de cet avis. La BD du "Fléau des Dieux" (dont je n'ai pas encore réussit à lire le dernier tome tellement c'est barbant) a été cité plus haut et je confirme, il y a des scènes assez barbares, je citerais également "fée et tendre automates" avec quelques scènes de guerre.
D'ailleurs moi-meme, j'ai tendance à vouloir glisser une petite baston par ci par là, mais c'est balaise à dessiner!!!
Personnellement je n'ai (jusqu'à présent) jamais été choquée par une scène "violente" dans une BD par contre j'ai parfois été mise mal à l'aise par un scénario un peu trop pervers ou malsain... à ce demander quel "merde" le scénariste avait dans la tete...

Mais je crois que le vrai problème n'est pas la violence elle-meme mais la manière dont on ressent cette violence. Il y a des trucs qui vont faire violence à quelqu'un et pas à son voisin et vice versa...
Néanmoins, il y a quand meme un discours "de la jeunesse" tournée vers la violence... je suis navrée d'entendre la manière dont certaine BD sont "résumée". Than, va dans un magasin de BD et écoute les commentaires, c'est ... hum... surprenant.  Ca fait plusieurs fois que j'entend dire d'une BD "wouah, tu la connais celle là, y a une scène ou il lui explose la gueule, c'est cool!"
Space non??? wink

Hors ligne

#15 26/11/2002 21:46:37

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Il ya la violence pas de but: Genre DragonBall et la bonne violence du genre xmen, qui est quand même un peu violent. Imaginez une bandes dessinée de superhéros sans violence! S'il n'y aurait pas de violence dans L'Incal ca serait poche en criss.(un Astérix sans bataille!!!
cé     le fun a dessiner
pis dé fois cé le fun à lire. Mais en tout cas allez donc sur le site de chose(me souviens pu du nom)   qui fait Québecman. Il ya pas de violence mais cest drole quand meme pis en plus cé un superhéros.En plus y fait un petit paragraphe sur le fait qu'il voulait créer un superhéros sans bataille.

[QUOTE]-Pourquoi avoir choisi ce nom, Québecman?
-ben, parceque je suis québecois.


Think big sti!

Hors ligne

#16 26/11/2002 22:45:39

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

...le site de chose(me souviens pu du nom) áqui fait Québecman...

Goneya.

Ben le gore crado gratuit ça me dérange pas en BD/ciné... C'est surtout ce qui touches aux gamins qui me gêne, mais sinon no limit, faut juste pas se tromper de publique.

Non,je parle du gore inutile,le gore pour faire du gore ou il y a du sang qui gicle de partout et qui prete plus à rire qu'à faire de l'ambiance malsaine.

Le gore caricatural qui fait rire volontairement est bien évidemment indispensable pour certaines BD et peux etre du meilleur effet.                   

<!--EDIT|gpu|mardi 26 novembre 2002, 22:46-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#17 27/11/2002 10:54:01

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Faut pas s'emballer la violence est présente partout, alors à mon avis de la violence dans les bd ou pas, qu'est-ce que ça change? A moins que tout le monde face un effort....

[QUOTE]" Le sport épanouit les enfants en leur apprenant le plaisir du jeu,
l'entente entre les peuples et le respect de l'autre.."
Roger Lemerre
[QUOTE]

pic08942.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#18 27/11/2002 11:21:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

hu qu'il est mignon !

<se dit qu'il est pas prêt d'avoir un gosse huhu>                   

<!--EDIT|SwaN|mercredi 27 novembre 2002, 11:22-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 27/11/2002 11:39:30

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

ben y commence mal <_<  tongue


banniere.gif

Hors ligne

#20 28/11/2002 15:26:06

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pitite Reflexion Comme Ca =)

Bon ben merci a tous de votre participation et de vos reflexions, c'est bien d'avoir plusieurs avis, et ca va me permettre de fournir un peu plus mon exposé, je pense que d'avoir des avis de bdamateurs c'est assez important. vala vala vala, quant a la photo de ben c'est vrai que ca fait un peu peur de voir un ptit bout de bonhomme reagir comme ca. Vala, mici a tous !!!


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums