#1 24/07/2003 11:13:40

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

DÚrapage

Salut vous tous (tes)

Voici deux planches sous forme de rought pour un scénario que j'ai écrit dans le cadre d'un exercice pour l'atelierBD.

Comme c'est un rought, je ne vous demande pas de critique sur le dessin lui-même mais sur le découpage et les angles de vus.

Merci d'avance

Elles sont ici
Pour voir la deuxième, cliquez sur la dernière case de la première wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 24/07/2003 11:18:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : DÚrapage

Rien à dire.
à part peut etre un plan plus serré planche 2 case 2 ?

big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 24/07/2003 11:28:12

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : DÚrapage

c bon pr la cadrage
petete la vue ou il nage, langle est bien mais le perso fait un peu ratatiné.

Hors ligne

#4 24/07/2003 11:53:19

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : DÚrapage

pas mal du tout .. les plan sont diversifiés et ton histoire est plutot sympa .

par contre , page 1 , je me mefierais de ta case ou il se cogne contre le rebords de la cas  ...

Hors ligne

#5 24/07/2003 11:58:52

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : DÚrapage

Bon la case où il se cogne il y a un problème de cinématique : la case précédente il tombe vers la gauche et la case sui vante, il se cogne à droite big_smile

Hors ligne

#6 24/07/2003 12:09:55

Laurel
Invité

Re : DÚrapage

Coucou Nino! big_smile

PLANCHE 1.


Case 1: Personnellement je trouve qu'il n'y a pas assez de meubles. Maintenant je ne sais pas si tu veux qu'on critique les décors aussi, ou simplement la mise en scène, les cadrages, les points de vue... ?

Case 2: Un plan plus rapproché donnaerait plus d'impact à la surprise du personnage.

Case 3: Pareil. Et pourquoi pas un plan en légère contre-plongée? (caméra au niveau du sol)...

Case 4: Rien à dire.

Case 5: Rien à dire. On a mal pour lui! yikes  big_smile

Case 6: Nickel mais tu devrais peut-être montrer un peu de la plinthe, sinon on ne voit pas à quel niveau se trouvent le mur et le sol.

Case 7: Je pense qu'un très gros plan de la tête serait plus efficace!  

Case 8: Rien à dire.


PLANCHE 2.


Case 1: Je crois que la matière de l'eau pourrait être plus travaillée, mais on est pas là pour critiquer le dessin, j'avais oublié! Bon ben alors pour le cadrage, c'est impec! big_smile

Case 2: Pareil que pour la case 7 planche 1: A mon avis fais un gros plan...

Case 3: Excellent. T'aurais pas pu faire mieux!

Case 4: Parfait.

Case 5: On voit pas trop que c'est la fenêtre... Moi d'abord j'ai cru à une trappe dans le sol, avec des escaliers. Rajoute peut-être un cadre, ou la base du mur avec un peu de plancher... wink

Case 6: Excellent!

Case 7: On devrait voir la surface de l'eau, ce n'est pas possible que la baignoire soit si profonde...

Case 8: Impec le cadrage, sauf que la maison a doublé de volume depuis la case précédente...
Et essaie peut-être de faire une petite perspective avec la baignoire, là elle est toute parallèle!

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!


Sinon l'histoire est très intéressante (bien que je verrais plutôt autre chose pour le titre), c'était quoi le sujet?  ^_^

#7 24/07/2003 12:25:03

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : DÚrapage

Pilou > dans mon idée, le fauteuil se renverse et il est progeté contre le mur. Je vais peut-être tourner le sens du fauteuil.

MM > pourquoi se "méfier" du bord de la case où il se cogne ?
Tu peux être plus clair stp

Laurel > merci pour cette analyse wink
Case2 pl.1 si je fais un plan plus rapproché on ne verra peut-être pas aussi bien que tout bouge.

Quant à mon eau, c'est terrible, on dirait toujours du "slime". Je ne sais pas comment faire mieux. Va falloir que je me documente

Le sujet c'était prendre une situation banale de tous les jours et faire en sorte qu'un évènement arrive: le dérapage.
Il fallait terminer par un phénomène étrange (en gros).
Le but de cet excercice étant je cite: "Dans les déclencheurs d'histoires figure "le dérapage". Il s'agit de l'expérimenter, d'en entrevoir ses possibilités et ses limites.

Le procédé est utilisable dans beaucoup de situations comiques ou d'histoires courtes...

Voilà.
merci à vous pour vos critiques et aussi à El_Dudo pour avoir une première fois corrigé mon scénario wink

Je vais faire les dernières modifications.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#8 24/07/2003 14:36:58

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : DÚrapage

En ft quand je dit de se méfier c que la plupart du tps , on te dira que jouer avec les rebords de case c une mauvaise idée ( on te dira mm ptet que ça ft debutant !! )

En fait , il faudrait ptet mieux mettre le mur ou il se cogne en image car en plus ça priviligie l'espace !!!

Mais bon , en mm tps , je suis tres peu en accord avec ce conseil .. EN ft en y reflechissant , je t'ai donné un conseil avec lequel je ne suis pas d'acc mais cm ds l'atelier BD tu as affaire a des pros , tu auras ptet le droit à ce genre de remarque ( je sais , je les ai eut lol )

Hors ligne

#9 24/07/2003 14:41:55

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : DÚrapage

D'aaaaaaccord.
Merci, je vais revoir ça aussi alors wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#10 25/07/2003 00:41:23

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : DÚrapage

la case où il se cogne contre les bords de case est dynamique . ça me dérange pas.
le thème me fait penser à la quatrième dimension.sinon bravo


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#11 25/07/2003 18:22:59

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : DÚrapage

Tu as tout à fait raison Eurt: c'est un Twilight Zone mais à la place de l'eau c'était de la confiture wink (J'ai oublié le parfum ! big_smile )


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

Pied de page des forums