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Bonjour,
Voilà, je suis loin d'être un dessinateur de talent, je n'ai jamais prit de cours ou quoi que ce soit. Il y a simplement 20 ans que je dessine en amateur.
J'envisage à présent un projet particulier, mais j'aimerais avant tout un avis extérieur de quelques esquisses réalisées.
Je préfère un point de vue extérieur, car comme dans la plupart des cas, vos proches vous diront toujours que ce que vous faites est "formidable", ce qui m?empêche un peu de m'améliorer quand même.
Ici, vous ne me connaissez pas, et vice-versa, donc n'hésitez pas à vous lâcher, Tant que c'est constructif, j'accepte toute critique, quelle qu'elle soit.
Les esquisses n'ont bien sur sur rien a voir entre elles. Certaines concernent le projet en cours, d'autres ont été faites sur le moment.
C'est parti...
En voici un ou ma difficulté (eternelle) à dessiner des mains se prouve une fois de plus. Un de mes plus grands défauts
Une autre, cette fois je triche, je cache les mains....
Un petit délire
Un autre délire travaillé d'après d'autres images
Travaillé d'après des screenshots de mon écran
Un essai (peu concluant) sans règles, je cherche mon style sur cette image. Encrage avec ou sans règles
Et une ébauche du projet (pas concluant non plus à mon gout.)
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Tu a une super bonne maîtrise du noir et blanc.
Tes personnages sont très bien dessiner bien que les mains soit pas jolie jolie.
L'ébauche de ta planche est très propre et bien faite il n'y a pas de critique à faire.
Bon sinon je suis pas fan de tes décors sur les illus' .
En gros il faut absolument que tu travail les main et les décors sinon le reste est très bien je trouve.
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Des petites incohérences dans l'éclairage des deux premiers , je me suis permis de donner mon avis en modifiant tes dessins, si tu me permets.
Le premier a des ombres pas toujours très cohérentes.
J'ai modifié l'orientation de l'ombre, car je voyais pas trop où tu as voulu la mettre. C'est du vite fait mais c'est pour te donner une idée.
C'est dommage, tu t'es cassé la binette avec la ceinture mais elle est dans l'ombre en fait...
Plutôt que de laisser un liserret blanc, à chaque contour se trouvant dans une masse de noir, privilégie quelques traits bien placés ou des éléments réfléchissants (boutons pour un pant de veste, etc...). C'est une question de goûts, mais c'est plus subtile qu'un liseret.
Le deuxième est mieux, mais des soucis sur l'abdomen au niveau de l'ombrage.
Et puis les lumières rasantes pour les western c'est plus classe.
Ouais et l'encrage à la règle, bof, dans le genre impersonnel ça se pose bien.
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Oui, les mains de ton cowboy sont petites mais pas forcément vilaine dans l'aspect ; sur ce même premier dessin j'ai tendance à trouver tes avant bras court, comme sur ta "prêtresse".
Concernant ton hésitation pour les encrages d'architectures, je dirais que dans ton style, qui est assez réaliste, l'encrage à la règle serait plus adéquate, plus propre... (mais c'est au risque de rendre ton trait ennuyant) Cela dit tu peux te contenter de faire un croquis évolué à la règle et encrer à la main par la suite. C'est un peu chacun ça sauce, pour ma part les traits à la règle m'ennuie grandement.
Mais franchement, tu as un très bon coup de crayon et tu maîtrise plutôt bien ton sujet. Les ombres et lumières par des aplats c'est le genre de truc où je galère.
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magaka-69 :
Oui les mains sont encore un probleme, mais pour mon malheur, je n'ai jamais pris l'habitude de les parfaire.
SaihtReb :
Oui effectivement, beaucoup d'ombrages mal ajustés, diront nous, sinon, pendant un moment, il était question aussi de le colorer, mais comme cela ne s'est pas fait, il est clair qu'il y a des soucis d'ombrage. Quand je compare avec ta reprise, on s'en rend bien mieux compte.
Et oui, c'est dommage, je m'étais bien amusé avec cette ceinture.... J'avoue ne pas trop l'avoir ombré exprès . Quand à l'ombre du cou du mauvais coté, c'est ce que j'appelle mon "faux raccord" il peut m'arriver d'une case a l'autre de changer un verre dans une main droite à la main gauche, et m'en rendre compte après... l'encrage....
Kenji :
Pour les décors, je trace le crayonné à la règle et encre sans (dans 90% des cas). Je cherche ainsi à chercher à différencier le propre du sale, le neuf du vieux...
Sinon oui, retravailler les ombres ne serait pas du luxe, effectivement
Dernière modification par Fletch (07/08/2011 20:26:52)
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Ha ouai, les ombres et lumière peuvent vraiment mettre en valeur un personnage ! Outch quelle prise de conscience tardive!
Je trouvais que les ombres de Fletch étaient déjà bien.
Mais celle de SaihtReb claque vraiment.
Un super sujet !
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La prise de conscience tardive, vient du fait que je n'ai jamais dessiné que pour mon simple plaisir, sans jamais prendre un seul cours ou conseil. Ce qui je l'avoue, me donne de mauvaises habitudes que je devrais perdre, car je n'étais pas sur la bonne voie.
Aujourd'hui, étant motivé pour un projet plus ambitieux, je fais plus attention à certains détails, je redécouvre la bd. Je m'attarde plus sur un tableau ou sur une photo, ne serait-ce que pour y trouver les nuances de couleurs et un détail graphique pouvant y donner une valeur.
Je reçois déjà des conseils précieux sur cette page même, et je ne peux que vous en remercier. Ca me motive à réessayer certains trucs.
Mon autre problème est que, me considérant comme dessinateur réaliste (amateur bien sur), je suis à l'affût du moindre détail quand je dessine, sans pour autant chercher à savoir si le détail en question est utile.
J'ai fait dernièrement un test de caricature en laissant de coté mon ambition réaliste, car je trouve que ça m'aide à trouver les détails (je me répète, je sais) qui font avancer le travail.
Mais il manque quelque chose, un je ne sais quoi qui frapperait plus l'oeil du premier coup.
Dernière modification par Fletch (08/08/2011 05:25:20)
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Tu as pris soin, en bon caricaturiste, d'exagérer certains détails. Tu aurais pu accentuer l'arcade sourcilière et les joues, et conserver la même longueur de cheveux: la coiffure change toute la perception qu'on peut avoir d'un visage.
Dernière modification par D. H. T. (10/08/2011 01:11:04)
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il est vrai qu'en exagérant les joues, ou les arcades,j'aurai peur d'atténuer la ressemblance, ou un détail de reconnaissance. Caricaturer n'est pas aussi aisé qu'on veut se le dire (vive maester pour ses chefs d??uvres), attirer une ressemblance en exagérant les trait est un travail d'observation énorme. Mais je prend en compte ces remarques qui pourraient me faire progresser.
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Il y a bien des cours, et des bases à apprendre en caricature aussi à mon avis. Tu t'en sors bien, c'est pas aisé. La bouche aurait pu être plus large et plus proche du nez à mon avis.
Le plus chaud en caricature (au trait) c'est les enfants ! De ne pas les vieillir et de les faire ressemblant tout en ne faisant pas ressortir trop les traits forts du visage. ( ou de faire les gens sans qu'ils ne le prennent mal )
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la caricature c'est pas simplement exagérer les traits c'est aussi et surtout faire ressortir ce qui domine le plus chez la personne et également bien la connaitre, connaitre ses tics, ses mimiques, son caractère, sa posture
quand tu veux caricaturer un personne, tu la regarde bien puis tu fermes les yeux et tu penses à ce qui t'a le plus frappé chez la personne puis tu la dessines
une fois à un salon où j'exposais y'a un mec qui passe devant moi, j'ai capté son profil que je dessiné de mémoire, quelques heures après un mec a vue le dessin et a dit tout de suite qui c'était, et si il l'a reconnu c'est parce que mon dessin devait être réussi mais qu'en plus lui il connaissait bien le mec et sa façon de se tenir que j'avais bien capté
et c'est pour ça qu'il faut être observateur quand on dessine
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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bien faite cette caricature , bonne symétrie
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Petit test couleur cette fois-ci, repris sur un dessin plus haut. Premier essai en acrylique.
Vos critiques et conseils ?
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personnellement j'ai encore un peu de mal dans la colo mais je vais quand meme faire une petite critique.
Pour les ombres de la robe utilise d'autre couleur, ne reste pas sur le même bleu en plus foncé, essaie d'autre couleur avec, met du orange par exemple.
Ca doit pas etre facile de faire une illus comme ça a l'acrylique? si?
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Ben comme c'est la première fois que j'en fais, j'ai plutôt trouvé ça marrant (mais long) et pas trop dur, sauf pour le mélange des couleurs ou je peine encore. Normal je débute.
Sinon je suis plutôt fier du haut de mon baton, plutôt que de la robe devant laquelle je reste pantois... (ca ressort mieux sur la feuille que sur le scan) Par contre les plis sortent mieux sur le scan qu'en vrai... va comprendre...
Ce qui est chiant aussi, c'est de trouver le bon pinceau fin pour les détails. Le dessin est au format A4.
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ouais carrement, les fois ou j'ai fait de l'acrylique c'était sur des format raisin donc 50/65, a mon avis c'est plus une technique pour grand format.
A la limite pour des rendus assez semblable t'as la gouache.
Mais je pense que pour ce genre de dessins l'aquarelle c'est le mieux. ^^
Ouais faut des bons pinceaux mais avec l'acrylique ça les bousille -_-' surtout si ils sont fins..
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C'est vraiment pas mal pour un premier essai. Personellement j'aime pas trop les contours noirs, surtout qu'il manque de constance. Pourquoi aurais-tu des contours noir sur le dessus de la robe mais pas en dessous? Sinon, come a dit ouaff tu devrais avoir plus de jaune du côté du baton. Le dessin serait également plus intéressant avec plus de contraste. Ça pourrait t'aider d'imaginer le contexte dans lequel elle se trouve. Par exemple, si le baton est la principale source de lumière, le côté opposé de sa robe devrait être beaucoup plus foncé.
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J'ai commencé des contours noirs histoire de voir ce que ca donnait, effectivement, c'est pas génial.
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