#1 22/06/2011 23:54:54

syhnes
BDApprenti
Inscription : 03/06/2007
Messages : 339

Premier pas avec une tablette et photoshop

Hello! peut étre certain ce rappelleront de moi? et oui, en effet, aprés trois ans d'absence, me revoilà sur le fofo... cette fois, ce ne sera pas pour du dessin traditionnel, mais... sous toshop.

Bon, jusqu'ici, je me démerde pas trop mal sous toshop, et à la main non plus. Suite à un concours, j'ai gagner une tablette graphique, et un scanner.

Bon... jusqu'ici... tout vas bien...

j'ai décider d'inaugurer ma bestiole se soir. la prise en main en soin à été tranquille. je n'ai pas de soucie pour dessiner avec.

Mais voilà... photoshop, je le connais bien pour la retouche photo. mais question utilisation des brush... et voilà:

lorsque j'ai fait mon premier dessin, je me suis retrouver avec un dessin don le trait est très... plastique, pas beau du tout. j'aimerai, dans un premier temps, comprendre comment je pourrais faire pour avoir un aspect crayon a papier pour mes croquis. ensuite, je vais essayer de comprendre comment fonctionne tout cela pour la peinture...


voilà... a oui!! pour ceux qui sont curieux et qui aimerai savoir se que je fait à la base...

=>http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?pid=220695#p220695


l_af1f7b86016e449aa8ff7bf19fffc885.jpg

Hors ligne

#2 23/06/2011 07:42:44

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

Moi pour dessiner sous photoshop je me casse pas la tête je cré 3 calque un crayonné ou je dessine avec une brush ronde toute simple et avec une couleur grises pour le crayon a papier ou sinon j?opacifie le calque
un calque encrage superposer au dessus ou j'encre avec une brush pinceau (je rend mon trait bien épais)
et un calque couleurs soit je duplique l'encrage et le met en produit ou je colorie a la brosse.

Voila c'est tout simple et très pratique

A et évite de dessiner sur du a4 le a3 rend plus jolie et tu peux plus détailler

Hors ligne

#3 23/06/2011 11:01:50

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

En tapant "free Photoshop brushes" sur ton moteur de recherche, tu trouveras sans doute ton bonheur.
Ou encore, si tu es forgeron dans l'âme, en créant toi même ton outil. "création brush Photoshop"

Après c'est comme tout, la pratique fait beaucoup... Tu verras, tu n'es qu'au début d'une très longue quête. Mais c'est plutôt un chouette voyage...

Dernière modification par SuleymaN (23/06/2011 11:02:28)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 23/06/2011 14:35:20

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

SuleymaN a écrit :

En tapant "free Photoshop brushes" sur ton moteur de recherche, tu trouveras sans doute ton bonheur.

Pour dessiner je trouve que les brush disponibles sur internet sont pas top - je connais peut-être pas les bons sites ceci-dit. C'est plutôt de l'outil pour graphiste que pour dessinateur, car la plupart des brushs sont plus des tampons que de véritables pinceaux. Peut-être que je m'y prends pas comme il faut, tout ce que je sais faire c'est les charger dans le logiciel...

Ça fait un sacré paquet de temps que je cherche un brush à l'allure de pinceau sans effet aquarelle ni peinture - comme pour faire de la calligraphie. Si quelqu'un a ça...

Hors ligne

#5 23/06/2011 15:08:25

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

+ 1 comme dit saihtreb les brush libres dispo sur le net ne sont pas spécialement conçus pour le dessin,y a un paquet de brush de végétations par exemple qui feraient très joli comme décors sur une planche mais bon c'est du pompé,y a rien de créatif la dedans,puis créer son propre brush c'est pas si simple que ça..du coup si quelqu'un à de bons liens,j'suis preneur aussi.

Dernière modification par Donki (23/06/2011 15:09:03)

Hors ligne

#6 23/06/2011 15:28:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

Oui oui, vous n'avez pas tort. Mais il est toujours bon de savoir que ça existe.

Aujourd'hui je pense utiliser trois brosses à tout casser.
Les mix de brosses à la Sparth Concept, j'en suis très vite revenu.
Mais Syhnes, n'hésite pas à en passer par la si ça te tente, tu y trouveras peut être ton compte.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 28/06/2011 00:14:49

syhnes
BDApprenti
Inscription : 03/06/2007
Messages : 339

Re : Premier pas avec une tablette et photoshop

merci pour vos conseil. bon, je m'y suis mis... on verra bien ce que ça donne!


l_af1f7b86016e449aa8ff7bf19fffc885.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums