#1 07/04/2011 12:41:09

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Bonjour à vous!

J'ai fouillé le forum dans tous les sens sans trouver un topic pour les nouveaux, alors j'attaque direct par la face Nord !

Je m'appelle Alex, je suis  dessineux autodidacte depuis aussi loin que peut remonter la décence. Je suis encore loin d'avoir terminé mon parcours. Des années à produire des petites histoires de 3 planches sans réel scénario juste pour me faire les dents, ces planches constituant un book présenté chaque année au festival d'Angoulême, à tous les éditeurs acceptant à contrecoeur d'ouvrir le bouquin avec un soupir big_smile

Au bout de 4 années et 4 festivals peu encourageants, un bon contact avec PIKA editions m'a encouragé à lancer un projet BD complet. J'ai trouvé un scénariste, et lancé il y a un an le projet TROJAN 27.

La première version du synopsis a été présenté cette année à Angoulême, avec deux contacts encourageants chez Dargaux et Casterman.

Ne vous méprenez pas sur le "Contact encourageants", ils aiment, mais ont demandé des transformations, notamment l'éradication de pas mal de traits manga du dessin, qui a toujours été hybride entre japon et europe.


J'en suis aujourd'hui à refaire le synopsis, en diminuant les traits japonisants, en vue de le renvoyer aux deux maisons d'ici Septembre.

Beaucoup d'incertitude pour moi au milieu de tout ça

Du coup je viens ici chercher des critiques qui m'aideraient à améliorer mes planches un maximum, afin que le projet, plutôt bien parti, ne s'écroule pas l'an prochain dans la honte et les larmes.


Il y a l'air que je suis arrivé au bon endroit^^


Bon, très de blabla!


La cover du synopsis :

covermt.jpg


Les fiches de perso :


alexfiche2.jpg

bastienfiche2.jpg




Et enfin les planches! 





Attention, gros fichiers ^

En HD : http://img825.imageshack.us/img825/5424/colorav.jpg

En HD : http://img863.imageshack.us/img863/7637/colorcprev.jpg







Puis-je avoir vos avis?

Dernière modification par Sikander (07/04/2011 12:41:50)

Hors ligne

#2 07/04/2011 12:47:38

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Salut Sikander et bienvenue au pays orange !

Le topic qui permet aux nouveaux de se présenter se trouve ici

En ce qui concerne ton projet, c'est très classe. Pas étonnant que vous ayez eu un début d'accroche avec certains éditeurs.
Je ne comprends pas cette réticence des éditeurs et auteurs français à accueillir des dessinateurs qui assument leurs influences multiples. Les nouvelles générations se gavent autant de manga que de comics ou de franco belge, et les mélanges c'est cool!

Bonne chance pour votre projet wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 07/04/2011 13:03:49

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

La Moule a écrit :

Je ne comprends pas cette réticence des éditeurs et auteurs français à accueillir des dessinateurs qui assument leurs influences multiples. Les nouvelles générations se gavent autant de manga que de comics ou de franco belge, et les mélanges c'est cool!

Bonne chance pour votre projet wink

Merci tout plein ^^


Ben on a été surpris aussi. En 2009, yavait 6 stands manga à Angoulême, dont PIKA, qui me fait en gros "Ca m'intéresse, mais reviens avec un album, tes trucs de trois planches je ne sais rien en faire".

Je suis tout fou, je mets deux ans à monter mon projet, et quand je reviens en 2011:
Plus personne. Plus de stand manga.
Casterman et Delcourt nous on dit que le manga se cassait la gueule financièrement, que plus personne n'investirait dedans. Que puisque ma technique et mise en page était plutôt franco-belge, j'avais intérêt à rentrer dans cette case-là. En gros, Franco-Belge ou rien.

Ce que vous voyez là c'est ce que j'ai présenté en janvier.


Là, je suis en train de tout refaire en franco-belge, et vu que je fais mon dessin hybride depuis 10 ans, j'en chie big_smile


En gros, les personnages sont comme ça maintenant  (je n'ai eu le temps de ne refaire que les fiches de perso, et je suis sur un plan de cover en attendant que le scénariste refasse tout le découpage des planches)


alexbp.jpg


belcour.jpg



C'est pareil sauf que les yeux sont plus petits, les nez plus réalistes.



Tout ce qui est dans le premier post est du travail à jeter big_smile On aime ça big_smile

Hors ligne

#4 07/04/2011 13:05:28

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

C'est joli, mais y sont assez effeminés tes bonhommes.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#5 07/04/2011 13:15:26

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Shinou, tu as tout à fait raison, et pour celui avec le cheveux noirs, c'est voulu.


Pour l'autre, non Il est gay, ça excuse ou ça explique?






Je fais de mon mieux, mais mes origines manga me trahissent. Je compte mettre deux trois poilus musclés dans les personnages secondaires, histoire de compenser le duo de tafioles en héros...

Hors ligne

#6 07/04/2011 13:52:52

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Ben c'est sa posture surtout, au second.
Le cul en arrière, tout ça.

M'enfin s'il est gay aussi, on va pas lui en vouloir, hein.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#7 07/04/2011 14:18:33

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

c'est super ! j?adhère !
c'est marrent que cette année a angoulème il ton dit de faire typique franco-belge moi il m?ont dit l'inverse !...


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#8 07/04/2011 14:38:53

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Les mêmes? Dargaud et Casterman t'ont conseillé le manga?
M'enfin 

Hors ligne

#9 07/04/2011 14:40:31

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, hein, mais à ta place je ne me forcerais pas à changer de style pour plaire à tel ou tel éditeur. Si ça se trouve, l'année prochaine tu vas leur présenter ton travail et ils te diront: ah ben finalement c'était mieux avant, en plus le manga revient en force, et on a envie de pousser les projets hybrides...
Bref. C'est à toi de voir, mais là tu fais un choix: cultiver ton style, celui qui te convient, dans lequel tu te retrouves le plus, ou alors essayer de plaire au risque de perdre toute personnalité ou tout plaisir à le faire...

Et puis des éditeurs y'en a plein d'autres, des peut-être plus ouverts sur ce point là.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#10 07/04/2011 15:14:12

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

alors pour moi perso,
les planches sont biens les décors sont superbes autant les perspectives que la colo, par contre je trouves que tu pèches du coté de tes persos.
le fait qu'ils soient stylisées graphiquement n'est à mon avis, pas le problème, par contre les postures sont peu être trop dans la même veine efféminé pour tous les persos, en tout cas de ce que je vois la, et ça peu rebuter.

pour finir j'adhère pas avec tes visages, les yeux notamment, mais c'est des gouts^^.

mais franchement ca reste du trés bon travail

Hors ligne

#11 07/04/2011 15:34:41

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

La Moule a écrit :

Mon avis vaut ce qu'il vaut, hein, mais à ta place je ne me forcerais pas à changer de style pour plaire à tel ou tel éditeur. Si ça se trouve, l'année prochaine tu vas leur présenter ton travail et ils te diront: ah ben finalement c'était mieux avant, en plus le manga revient en force, et on a envie de pousser les projets hybrides...

On s'est dit pareil. C'est à chaque fois un pari. Je pense déjà que j'ai pas TANT changé que ça. Ca reste la même soupe, ya juste moins de ramen dedans.

Et que s'ils me disent de REchanger, je REchange pas. Je ne pense pas que je ais jouer à ça des années non plus.


@DAROCK - c'est l'avis que pas mal des éditeurs parmi ceux qui ont refusé l'affaire^^Tous pour la même raison: les visages et les poses, qui sont trop typées/codées.

J'essaie d'améliorer l'affaire. Je le répète, pour le héros androgyne (le goth, là) les poses sont forcées, c'est voulu.
L'autre, moins. Je crois que je peux pas m'empêcher des les déhancher, je vais surveiller ça à l'avenir.

Hors ligne

#12 07/04/2011 16:16:17

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Sikander a écrit :

Les mêmes? Dargaud et Casterman t'ont conseillé le manga?
M'enfin 

dragaud, casterman je n'ai pas pu les voir


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#13 07/04/2011 18:23:50

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

salut et bienvenue,


Sikander a écrit :

Casterman et Delcourt nous on dit que le manga se cassait la gueule financièrement, que plus personne n'investirait dedans. Que puisque ma technique et mise en page était plutôt franco-belge, j'avais intérêt à rentrer dans cette case-là. En gros, Franco-Belge ou rien.

Tu auras bien compris que c'était un discours de commercial hypocrite... Je ne pense pas non plus que ce soit une piste à suivre, enfin il faudrait pas se fixer là-dessus...


L'intérêt pour toi est de rester fidèle à toi même, tout en sachant que tu progresseras toujours (les critiques sont aussi sources de progression).... et sa payera j'en suis sûr.

Il y a certainement des améliorations à apporter sur le dessin des persos, les postures trop marqués (surtout au niveau des épaules pour les 2 dernières illus), ça les raidit.
Les yeux disproportionnés ont tendance à donner la même expression, mais c'est un choix.

Pour la colo, c'est du bon.

Hors ligne

#14 07/04/2011 19:34:22

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

@LaslanDe


Après réflexion, tu as parfaitement raison pour les épaules (pour les yeux aussi, mais ça je vais laisser ainsi, on va dire que c'est le style).

J'ai donc essayé d'assouplir les épaules :



alexqf.jpg


belcour.jpg



C'est pas grand-chose. C'est mieux?

Hors ligne

#15 08/04/2011 01:45:44

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Je trouve mieux pour la 1ère, mais je pense que tu peux encore raboter son épaule droite.
pour la 2nde son épaule gauche devrait être plus basse vu son déhanchement (pour une pose naturelle)

je me suis permis de retoucher rapidement ton dessin pour mieux visualiser...

belcour1.jpg


pour revenir à la 1ère, sa main droite fait bizarre et il y a un effet de colo sur le cou tout aussi bizarre...

Hors ligne

#16 05/05/2011 18:39:23

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Petit up pour le découpage de la première page du synopsis version 2.0


Les deux persos seront refaits plus tard, je reconnais qu'il y a des lacunes. Je suis passé aux planches pour changer d'air et je reviendrai dessus après. C'est le scénariste qui a fait la première découpe, mais je le redessine, parce qu'il dessine - ainsi qu'il le dit lui-même - comme une quiche.

draft1q.jpg



Ca vous dit quoi, à vue de nez?

Hors ligne

#17 06/05/2011 15:20:27

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Salut à tous,

j'ai bien lu tout le topic...en ce qui concerne le style manga ou classique franco-belge, il y aura toujours cette guerre débile...Après ce n'est que du discours commercial...il n'y a pas un style meilleur ou moins bon que l'autre...bref, passons à cette planche :
Il est vrai que ce style de mise en page ressemble plus à de la BD FB qu'à du Manga.

J'aurai peut être enlever l'avant dernière case, pour allonger la précédente...mais ce n'est qu'une question de goût.
sinon la planche est dynamique et les PDV sont intéressants ça donne envie de tourner la page.

Hors ligne

#18 10/05/2011 09:37:23

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Comme cette page de storyboard est belle visuellement... Au stade de la finalisation, il faudra veiller à ce que le trait reste aussi vivant. Tu maîtrises l'infographie mais la technique ne fait pas tout.

Hors ligne

#19 10/05/2011 09:56:32

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Oh cool ce decoupage dis donc !

Par contre le blanc en bas à droite, y'aura du texte, un truc pour combler ?

L'ouverture est geniale en tout cas, super dynamique.

Hors ligne

#20 10/05/2011 11:23:14

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

granpopo a écrit :

Salut à tous,

j'ai bien lu tout le topic...en ce qui concerne le style manga ou classique franco-belge, il y aura toujours cette guerre débile...Après ce n'est que du discours commercial...il n'y a pas un style meilleur ou moins bon que l'autre..

Surtout qu'ils peuvent parfaitement me dire, après refonte, qu'il reste encore trop de manga, ou que tout compte fait le mangé c'était bien big_smile.
On s'est dit que passer un peu plus vers le franco-belge allait nous rapprocher de la filière espionnage over classique, en accord avec le scénario. Mais on ira pas jusqu'à faire du mauvais XII parce qu'ils le demandent.



granpopo a écrit :

bref, passons à cette planche :
Il est vrai que ce style de mise en page ressemble plus à de la BD FB qu'à du Manga.

J'aurai peut être enlever l'avant dernière case, pour allonger la précédente...mais ce n'est qu'une question de goût.
sinon la planche est dynamique et les PDV sont intéressants ça donne envie de tourner la page..

Merci. Le scénariste sera heureux de voir que sa sueur n'a pas été vaine.

Pour cette avant dernière case, c'est très juste. J'ai hésité à la faire voler aussi. Mais elle est là pour donner un avant-goût de la menace (qui est en fait le héros, tsam-pam). Au final on ne verra vraiment que les yeux. La page suivant est un plan large ou on voit enfin tout le perso.
Mais si on se rend compte que ça n'apporte pas tant que ça, on la vire assez facilement.





@DHT - J'espère aussi. En général je lèche trop mes planches avec Photoshop, ca les rend plastiques. Parfois je perds beaucoup parce que j'en fais trop. Ca a toujours été mon défaut^^



@Zon'Art - En principe la page entière est sur fond noir et la dernière case se brise pour ne rester que noire. J'ai supprimé dans le storyboard la dernière case qui va en fait sous la case "WAAAA" et qui est juste un cadre noir parce que j'hésite à l'ajouter ou pas.



...je suis d'ailleurs sur le cul que vous ayiez pointé du doigt facilement mes 2 cases à hésitations. Vous avez l'oeil :D

Hors ligne

#21 13/05/2011 12:18:12

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Au secours! J'suis bloqué par une hésitation d'optique à la con.


Sur ce très mauvais scan, yen a-t-il qui peuvent me dire s'il y a un problème de différence de taille du tunnel entre la case 1 et la 3, ou si c'est l'optique qui joue? Autour de moi, les avis sont très mitigés, et j'ai besoin de savoir si je refais cette case ou pas big_smile

prevdtz.jpg

Hors ligne

#22 13/05/2011 12:48:29

cochien
Chiure de gomme
Inscription : 10/05/2011
Messages : 94
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Rien de très choquant dans le tunnel, celui d la première case est d'ailleurs super réussi!
Ce qui me gêne plus c'est la main visible du perso dans la première case....

Hors ligne

#23 13/05/2011 15:17:59

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

Très classe ce tunnel!
Je comprends les doutes que tu peux avoir, mais ne sont ils pas simplement dus au fait que dans ton crayonné le fond du tunnel se perd dans le blanc et non pas dans le noir?


banner_700px.jpg

Hors ligne

#24 13/05/2011 15:28:54

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

De prime abord, je dirais qu'en case 3 le tunnel semble un peu rétréci, mais rien de très choquant. Superbe crayonné.

Hors ligne

#25 13/05/2011 17:31:39

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : TROJAN 27 - un projet qui vaut...ce qu'il vaut.

très classe !


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

Pied de page des forums