#1 15/03/2011 19:49:20

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

enquete sur la sociologie de l'objet

Voilà je suis étudiant en design, je dois faire une enquête sur l'appropriation des objets et leur détournements.

Si vous avez le temps de jeter un petit coup d'oeil et de laisser un com sur la page fb, ça serait cool!

Je sais pas trop si je peux poster ça ici, donc si faut pas hésitez à me le dire si je peux pas que je supprime ce topic!!


http://www.facebook.com/event.php?eid=153037648088829


merci!

Hors ligne

#2 22/03/2011 20:20:36

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Personne? Bon je tente une dernière fois en expliquant un peu plus ce que je cherche, vous pouvez mettre les réponses ici, c'est comme vous voulez.

   
Bonjour tout le monde! J'ai besoin d'aide pour un projet de sociologie.


Chaque objet possède une utilisation "normale" , mais parfois cet objet est détourné et son utilisation change.
C'est cette utilisation qui m'intéresse, pour tout les objets du quotidien.
...

Si vous pouviez laisser quelques exemples qui vous viennent à l'esprit de détournement d'objet, ben ça serait vraiment cool.


Je laisse quelques exemples pour vous donner une idée:

La lampe de bureau:
- je m'en sert comme lampe de chevet (parce qu'elle s'accroche au bord de mon lit)

-Je m'en sert pour éclairer le rideau de ma fenêtre pour ne pas être vu de l'extérieur (je suis au RDC)


Le four:
-Je pose des objets dessus (parce que je n'ai pas assez de place sur mon plan de travail de cuisine)


La chaise:
-Je pose ma plante dessus pour qu'elle ait la lumière du jour.


Voilà, vous pouvez développer le pourquoi si vous voulez, ça ne sera que mieux. Et choisir n'importe quel objet.

Merci d'avance!!

Dernière modification par bou.m (22/03/2011 20:21:04)

Hors ligne

#3 22/03/2011 20:48:39

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

J'avais été voir ton truc sur Facebook, comme pas grand chose ne me venait en tête spontanément, je me suis dit "je vais essayer d'y penser quand j'utiliserai un objet de façon détournée". Au final je n'y ai pas pensé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 22/03/2011 23:58:29

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Heu pfff...parfois je me sers d'une règle pour me gratter le dos^^ Un de mes tabourets me sert de complément pour ma table de chevet qui est trop petite. Je pose des trucs sur le dessus de mes armoires et bibliothèques... Ma vie est passionnante. Ton sujet aussi.^^
Bon chais pas si ça t'aide mais j'espère sans quoi j'aurais perdu de façon irremédiable 2 précieuses minutes de ma vie.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#5 23/03/2011 00:04:58

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Une cannette de bière peut se transformer en gode... (nan mais pas sur moi, hein, sur une ex)

Hem, euh sinon... Un couteau très bien aiguisé peut servir de rasoir.

Un chaton peut servir de pantoufle.

Une douche peut faire office d'evier pour la vaisselle.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#6 23/03/2011 00:12:12

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

chaise comme porte mateau,
bd comme pochete document,
gomme comme repose plume,
cannette de coca comme porte crayon,
vieux pot de yaourt comme encrier ou récipient a bougie,
cd comme miroir ( un genre d'assemblage de cd coller au mur),
Coupe de basket comme vide poche,
boule de bowling comme presse bouquin sur une étagère.


C'est juste des idées pour aider.


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#7 23/03/2011 08:35:33

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Shinou a écrit :

Un chaton peut servir de pantoufle.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#8 23/03/2011 10:20:00

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Je ferais bien la liste des trucs que je fais avec mon téléphone à part téléphoner, mais j'ai pas le temps ^^
L'utilisation la plus surprenante et pourtant très répandue reste de se servir de l'écran de son téléphone comme lampe de poche pour descendre pisser la nuit sans réveiller sa moitié...

Shinou a écrit :

Une cannette de bière peut se transformer en gode...

Je pense que dans la catégorie gode on peut quasiment tout mettre ^^
téléphone sur vibreur, brosse à chiottes (hum...), rouleau à pâtisserie (ouch!)...
Pour les mecs aussi, y'a des trucs qui se fourrent ^^

Bon sinon, CD comme frisbee aussi.
Radiateur comme sèche linge (et ça c'est pas bien si ça bouche les trous!)
Brosse à dents pour rattraper les poils qui bloquent le siphon du lavabo (je vous rassure, je ne me rebrosse pas les dents avec après... de toute façon quand c'est comme ça j'utilise celle des autres ^^)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#9 23/03/2011 11:07:39

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Oui c'est vrai, à peu près tout peut servir, mais à ce moment là j'avais qu'une canette sous la main. ^^
(enfin, mis à part mon jouet perso )


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#10 23/03/2011 11:10:58

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Je sais pas si tu arriveras à mettre tous les détails de la vie sexuelle de Shinou dans ton enquête, bou.m, mais si t'y arrives je veux une copie du résultat final! (et ta note juste pour rigoler^^)

Dernière modification par le pingoin masqué (23/03/2011 11:11:14)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#11 23/03/2011 13:37:36

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

hey hey!

@DeGornaud: c'est pas grave, si tu repasses avec une idée, hésite pas.

@le pingoin masqué: Je te rassure, tu n'as pas perdu ces précieuses minutes, c'est ce que je cherche comme exemple (entre autres).

@Shinou: je note, je note  . NB: je suis pas sur qu'un chat puisse être considéré comme un objet...:doubt:

@La Moule: Oui on peut presque tout mettre, et je pense que dans mon enquète pour l'instant c'est l'objet en lequel sont détournés le plus d'objet^^

@le pingoin masqué: bah, je vais noter tout ça hein, je peux être amené à designer un vibromasseur un jour, on sait jamais...  On verra ce qu'en pense mon prof 

et merci beaucoup à tous les autres, c'est cool!!

Dernière modification par bou.m (23/03/2011 13:43:35)

Hors ligne

#12 23/03/2011 14:02:24

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Je preciserais que si on fait du chat une pantoufle, vaut mieux en avoir un second. (ou tout animal s'en rapprochant, comme un stupide Jack Russel de 3 mois........ je dis pas ça parce que y'en a un qui me traine dans les pieds, hein... du tout.... ça tombe bien puisqu'ils sont deux....)(BORDEL DE CABOT DE MERDE)

Hem... sinon... Une canette vide peut aussi servir de cendrier.

En fait on peut faire un tas de trucs avec une canette vide. On peut faire une flute. Une tour de chateau fort. Une matraque. Un gode (comme deja precisé). Un compas (avec la base). Un porte bougie. Un chiotte portatif. Un pot à stylo. Un aquarium pour un petit poisson.... Et tant encore.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#13 23/03/2011 14:23:15

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Shinou a écrit :

En fait on peut faire un tas de trucs avec une canette vide. On peut faire une flute. Une tour de chateau fort. Une matraque. Un gode (comme deja precisé). Un compas (avec la base). Un porte bougie. Un chiotte portatif. Un pot à stylo. Un aquarium pour un petit poisson.... Et tant encore.

Un chiotte portatif....faut pas faire une trop grosse commission, sinon ca risque de déborder...et le chiotte ne sera plus portatif wink


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#14 23/03/2011 16:53:11

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

haha sacré shinou ...un chateau fort en canette huhu...

le truc avec les objets c'est qu'ils peuvent tous être détourné de leur utilisation première ^^ que ce soit d'un point de vue décoratif ou utile.

mais étant un partisant du système D, j'ai quelques exemples pour toi :

avec des vieux bas : les enfiler comme des gants, se frotter les mains, puis les mettre sur un balais, le frottement à créé de l'electricité statique qui en font un attrape poussière très efficace. Swiffer peut aller se rehabiller ^^.

les bas peuvent être utilisé aussi comme filtre car le maillage et très fin.

et aussi comme masque pour un braquage ^^.

avec une chaise : j'ai déjà vu un prof de maths s'en servir d'équerre contre un tableau.

En Afrique, ils s'en servent de cric, ils basculent la voiture sur le coté contre une chaise pour ne pas qu'elle se renverse sur le toit.

une chaise peut servir d'escabeau, une chaise sur une table peuvent servir d'echelle.

une chaise à roulette de bureau peut servir de char de course, comme un caddie.

un velo sans roue avant où le guidon est fixé à la barre du caddie est un "vélo-benne".

un caddie peut servir de barbecue.

avec un cd on peut couper facilement une pizza.

du papier d'alu enroulé autour d'un fusible grillé (verre en tube ou  cacahuète) le fait refonctionner

une bouteille en plastique rempli d'eponge, de tissu et de caillou peut servir de filtre à gasoil.

une marmite rempli de paille de fer avec un fond d'huile moteur peut servir de filtre à air. (vu sur un mercedes 406d)

un tuba de plongé peut remplacer une durite d'eau.

un écrou de 13 peut remplacer une clé de contact.

une plaque d'immatriculation peinte au vernis brillant la rend illisible au controle radar.

un fil de laine imbibé d'alcool à 90 enflammé peut couper le verre.

etc...

Dernière modification par zoy (23/03/2011 17:11:29)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#15 23/03/2011 17:16:26

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

T'as essayé tous tes trucs de mecano sur ton camion, vieux ?


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#16 23/03/2011 17:29:56

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

haha la plupart des trucs ouais, si c'est pas moi des potes l'on fait comme la marmite ou la bouteille de cristaline en guise de filtre.

par contre le coup de la bagnole renversé sur une chaise, j'ai entendu dire mais jamais vu.

et le coup du vernis sur la plaque j'ai jamais pu tester, le camion plafonne à 90 ! ahah...et en ville avec un bahu rafistolé l'ecxés de vitesse c'est du suicide...ou de l'homicide.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#17 23/03/2011 18:02:39

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

J'ai aussi connu un prof qui réveillait ses élèves en leur lançant des craies dans l'oeil.
Pour rester dans le scolaire, je connais aussi un prof de physique qui s'est servi une fois d'une pipette pour nous faire une private joke sur Mars Attack. Il était...gentil ce prof. C'est ça, gentil.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#18 23/03/2011 18:16:10

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

merci zoy!!

Tiens je m'en suis pris une craie dans la gueule, mais c'était pas pour me réveiller, j'étais un peu trop actif même.
Il me plait bien cet exemple...

Sinon je vais essayer de caler " une pipette peut servir à faire des private joke", mais je suis pas sur que ça passe...

Hors ligne

#19 23/03/2011 18:58:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

Ah oui le CD comme miroir ça peut m'arriver. Mais pas collés aux murs, juste en cas de besoin, je sors un CD.

Stylos ou règles comme gratte-dos aussi.
La règle peut me servir à bien aplatir une feuille pliée. Feuille qu'éventuellement je peux couper ensuite avec un couteau.

Des cheveux comme fil dentaire, mais je sais pas si ça compte comme objet. Très pratique pour se décoincer un truc coincé entre deux dents. Ça peut aussi marcher avec une peau de saucisson.

A l'instar des godes, tout peut servir à déposer des vêtements: machine à laver (dans la salle de bain, pendant la douche), chaise, fauteuil, chauffeuse, lit...

Ah oui, j'utilise des tickets de métro pour racler les chiures de gommes sur mon bureau. Chiures que je recueille dans un emballage de je-ne-sais plus quoi, faute de poubelle.

J'ai eu pendant longtemps une chaise comme table de chevet.

Ma lampe de chevet est à la base une lampe de bureau. (tu citais ça sur Facebook je crois)
Mais si on va par là, ma chaise de bureau est à l'origine une chaise de bar.

J'utilise des chemises cartonnées comme support pour dessiner.

Une chaise comme escabeau.

Des crayons/stylo divers comme baguettes et tout ce qu'il y a sur mon bureau comme batterie.
Ça marche aussi à table avec les couverts comme baguettes.

Voilà ce qui me vient pour le moment.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 23/03/2011 19:48:54

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

En meme temps... j'y pense...
Pour repondre à ta question, t'as qu'a regarder Mac Gyver, l'integrale.

T'auras la pelle d'idée.^^

(par exemple, une pomme de pin peut faire une grenade anti-jeep. Episode 35, saison 2, 27è minute)

Dernière modification par Shinou (23/03/2011 19:49:38)


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#21 23/03/2011 19:56:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

un collant de femme peut aussi servir en remplacement d'une courroie en cas de panne, c'est pour ça que c'est vachement conseillé d'avoir une femme dans sa voiture au cas ou ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#22 23/03/2011 19:59:45

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : enquete sur la sociologie de l'objet

ouais j'avais testé pour une courroie d'alternateur sur une audi, ça à marché...100m ^^ c'est vrai que d'être accompagné c'est utile...pour pousser.

Dernière modification par zoy (23/03/2011 20:02:54)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

Pied de page des forums