#1 11/01/2011 10:15:08

Emji
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2010
Messages : 47

effets compliqués

salut à tous,

j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un site ou un bouquin, qui expliquerait comment faire certains effets dur a faire comprendre en bd, comme le fait de poser un verre, essuyer nerveusement quelque chose...?

merci d'avance...

Hors ligne

#2 11/01/2011 10:54:12

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : effets compliqués

Même dans le meilleur bouquin pour apprendre la bd, je ne suis pas certain que tu trouveras exactement ce que tu cherches. C'est plutôt précis comme besoin.

Un site ?  Ce forum est surement parfait pour ça.

Le mieux est peut être de poser tes questions ici, lorsque tu rencontres un problème. Tu recevras certainement des réponses.

Pour l'action de poser un verre. si l'action est essentielle, prévois un gros plan sur la main qui tient le verre. Un simple "poc !" ou un bruit semblable peut faire comprendre qu'on pose le verre.
Plus le verre est posé délicatement, plus l'onomatopée sera écrit petit. Et inversement.

L'effet d'essuyer nerveusement quelque chose est surement plus délicat à mettre en place.
Si le plan cadre le visage de celui qui fait l'action, une expression concentrée, limite grimaçante (dents serrées, sourcils froncés) est surement bienvenue. Des gouttes de sueurs qui perlent à droite à gauche peuvent être visibles aussi... même pour un style de dessin plutôt réaliste.   
Pour l'action d'essuyer, de nombreuses lignes de mouvement, parallèles les unes aux autres, peuvent faire l'affaire. Plus elles seront nombreuses et longues, plus l'action semblera être fait avec rapidité et ampleur.

Il n'y a rien de très original dans tout ça, mais si j'avais à retranscrire ce genre d'action, c'est comme ça que je m'y prendrais.
En espérant que ça puisse t'aider.

Dernière modification par SuleymaN (11/01/2011 11:11:06)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 11/01/2011 12:23:11

Emji
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2010
Messages : 47

Re : effets compliqués

tu as probablement raison pour ce site qui est très bien..dorénavant je poserais mes questions directement ici..

en tout cas merci pour tes conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant..^^

a+

Hors ligne

#4 12/01/2011 23:02:25

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : effets compliqués

Ah bah si je puis me permettre, je vais utiliser ce topic pour poser ma propre question : comment rendre correctement l'épaisseur d'une tâche d'un liquide sur un sol (qui ne l'absorbe pas) en perspective, en ligne claire et sans jouer sur les couleurs ?
Concrètement, j'imagine une tâche d'huile sur une dalle de béton lisse : si je dessine juste le contour de la tâche j'ai quelque chose de tout plat, même si je vois le sol comme un plan incliné. Comment lui donner une épaisseur ?
Est-ce que je suis assez clair ?


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#5 12/01/2011 23:12:56

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : effets compliqués

euh tu mets des reflets sur les bords, genre tu laisse du blanc en suivant la ligne de contour a l'interieur et tu fais en fonction de l'éclairage

Dernière modification par vorone (12/01/2011 23:13:18)


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#6 12/01/2011 23:24:48

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : effets compliqués

vorone a écrit :

euh tu mets des reflets sur les bords, genre tu laisse du blanc en suivant la ligne de contour a l'interieur et tu fais en fonction de l'éclairage

D'accord, mais ça implique d'avoir un minimum d'effets de lumière / ombre. Je cherche quelque chose de très épuré, genre ligne claire en noir sur blanc sans couleur ni ombre ...
Merci pour ta réponse en tout cas, ça m'oriente.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#7 13/01/2011 00:37:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : effets compliqués

Le mieux est surement de bomber la partie supérieure de la tache. Alors que la partie en contact avec le sol sera plus plane.
Si tu as des objets dans ta scène, tu peux ruser un peu en masquant légèrement la base de l'un d'eux derrière ta tache.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 13/01/2011 07:58:27

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : effets compliqués

Personnellement, je rajoute juste un trait.

img7.jpg


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#9 14/01/2011 08:15:29

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : effets compliqués

Ces conseils me semblent tous bons à prendre.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#10 02/02/2011 23:08:59

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : effets compliqués

Emji a écrit :

salut à tous,

j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un site ou un bouquin, qui expliquerait comment faire certains effets dur a faire comprendre en bd, comme le fait de poser un verre, essuyer nerveusement quelque chose...?

merci d'avance...

la meilleure facon d'apprendre la BD c'est... de lire des BD !
Franquin et ses Gaston Lagaffe peuvent t'apprendre beaucoup de choses sur la nervosité, et dans le domaine réaliste c'est un peu plus difficile de montrer ces choses là, ca se suggère plutot...

Hors ligne

Pied de page des forums