#51 05/01/2011 14:55:43

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Vos 5 maîtres.

C'est fabrice parme qui a fait " LA FAMILLE PIRATE" jviens d'appendre un truc la j'en avais vraiment aucune idée

Dernière modification par Dessma (05/01/2011 14:55:54)

Hors ligne

#52 06/01/2011 12:15:06

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Vos 5 maîtres.

Alors, moi globalement j'aime ceux qui ont une imagination de malade, et qui l'utilisent bien.

On commence par ceux qui ont toujours été là, naturellement.

Akira Toriyama, évidemment.

DragonBall1.jpg
Quand je savais pas encore lire, c'était ma mère qui me lisait ce bouquin.

Shigeru Miyamoto:

mariol-bros-3.jpg

timeline_adventure_of_link.jpg

On peut élargir à presque tous les personnages présents dans les smash bros. Je suis Nintendophile.

Yoshihiro Togashi:

452b283efad05d7e7ff9f42ec80b06cb.jpg

Planche_bd_394_HUNTER%20X%20HUNTER.jpg

Il est hallucinant le mec, les délires dans lesquels il t'embarque à chaque fois!
Hunter x Hunter est le manga avec l'univers le plus fouillé que j'ai jamais lu, à part Dragon Ball, c'est assez vicelard ça ressemble à un shonen bête et méchant à première vue, mais ça demande beaucoup d'implication de la part du lecteur pour rentrer complètement dans le délire, il perd souvent des lecteurs qui n'arrivent pas à le suivre. Il a même failli me perdre moi dans une de ses sagas où les personnages sont dans un jeu video aux rêgles hyper compliquées, mais j'ai tenu le coup et c'est juste le pied. J'écris un peu sur lui parce qu'il y a des trucs qui m'attristent du genre des gamins qui déconseillent le manga sur internet en disant "lé déssin il son tro moch", où encore des "on fera abstraction des dessins pas très fouillés tant le scénario est prenant". C'est juste que le mec est capable de te faire un personnage qui ressemble à un smiley dans une case et de le dessiner de façon très détaillée dans la suivante si besoin est. Il a le trait le plus juste et le plus expressif que j'ai jamais vu. Enfin bref je l'adore quoi, dommage qu'il soit plus très productif.

J.K. Rowling:

Harry_Potter_logo.jpg

Putain Harry Potter quoi! Je m'en suis toujours pas remis, ma plus grosse claque à ce jour. J'aurais pu citer Tolkien, mais plus Harry Potter quand même avec du recul.

Alexandre Astier:

arthur-alexandre-astier-kaamelott.jpg

C'est avec lui que j'ai compris l'importance des dialogues, Kaamelott repose presque entièrement sur ça. Dans le même genre j'adore Sentaï School mais c'est moins flagrant quand même.

Hors ligne

#53 06/01/2011 19:05:55

H.Nico
Gentil BDA
Inscription : 15/11/2005
Messages : 957

Re : Vos 5 maîtres.

Chakaman a écrit :

Alexandre Astier:
C'est avec lui que j'ai compris l'importance des dialogues, Kaamelott repose presque entièrement sur ça.

C'est pas faux.

Hors ligne

#55 10/01/2011 18:57:55

job
Gentil BDA
Inscription : 30/04/2008
Messages : 543

Re : Vos 5 maîtres.

Harry Clarke, je donnerais tout pour pouvoir parler une heure avec lui, malheureusement il est mort il y a longtemps, jeune en plus a 42 ans. J'ai tout de même dans ma bibliothèque , une edition de Faust qu'il a illustré, signé de sa main, un cadeau de ma femme

HarryClarke6.jpg


Max Cabanès,
Un acharné de la plume, de magnifiques encrages et un très bon esprit.
34163078.jpg

Druillet, pour ses dessins et son univers mais aussi pour ses scénarios
3434425980_a4d1a244f4.jpg

Von Bayros que j'ai découvert tardivement mais qui s'est tout de suite imposé chez moi comme un maître de l'illustration. Il est mort en dessinant
franz_von_bayros1.jpg

Et enfin Serge Bihannic, auteur très discret , mais à l'oeuvre époustouflante. Respect!
1163959-heavy_metal_magazine_v1977__197704___vol._1__no._4__1977_7____page_75_super.jpg

Dernière modification par job (10/01/2011 19:04:15)

Hors ligne

#56 10/01/2011 20:21:11

570
Chiure de gomme
Inscription : 04/07/2007
Messages : 14

Re : Vos 5 maîtres.

Houla, mes cinqs maîtres... Question à la fois simple et compliquée, mes maitres n'ont pas toujours étés ceux d'aujourd'hui et en lisant ce topic  je viens de découvrir de nouveaux auteurs époustouflants que je ne connaissais absolument pas comme Harry clarke ou von Bayros... En fait mes maitres, mes influences sont en perpétuel changement, et ne sont pas obligatoirement issues du milieux BD/illustrations

En BD, celui qui me parait incontournable, maitre du découpage, du rythme, de l'innovation narrative c'est Andréas Martens. Il a su également m'époustoufler graphiquement à ses débuts avec sa série "Cromwell Stone". Il à vraiment l'art de mettre son découpage au service du sens. Un véritable régal à lire, à ressentir.

andreas_martens_exemple.jpg





Son équivalent outre-atlantique suscite également mon admiration quant à ses expérimentations narrative c'est David Mack

images?q=tbn:ANd9GcQZb4G_GjbPmQvB_8MKZj86cXqzzVOy5t6Mdly2ZvVd3883dlKy






Pour ce qui est du dessin pur, je pense à
Berny wrightson, élève spirituel de Gustave Doré (:tongue: ),Je suis toujours aussi impressionné par les ambiances qu'il arrive à créer avec de simples traits

bernie_2243_060_1_ab_net.jpg






sergio Topi (des découpages intéressante également)
Ces textures sont impressionnantes, autant lorsqu'elles sont justes, que lorsqu'elles sont aléatoires. La composition de certaines de ces planches sont superbes et remplies de sens, un véritable régal à lire et à "regarder"
G_2263_03.JPG





Franklin booth (illustrateur) Je connais assez peu son travail, mais à chaque fois que j'ai une illustration entre les mains c'est une claque....
size500_IMG_5069_1000.jpg





En mode "couleur"
j'aimerais capter le type d'atmosphères que peuvent rendre dans leurs tableaux d'aquarelles
William Turner
turner4.jpg





ou Ewa kapinska
Sa maitrise de l'aquarelle dans l'humide est extra-ordinaire, cette artiste donne il me semble quelque cours sous forme de stage... un rêve que je compte bien réaliser un jour, lorsque j'aurais suffisamment de maitrise dans le sujet pour ne pas gâcher ce moment précieux...
Eva.jpg


voilà, ceux qui m'impressionnent énormément en ce moment, mais c'est vraiment loin d'être figé, mes "vieux" maitres sont toujours un peu présent (Frank Miller, Comes, Bilal etc.) et mes futurs maitres ne devraient pas tarder à arriver 

Dernière modification par 570 (10/01/2011 20:39:51)

Hors ligne

#57 11/01/2011 18:58:33

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

Il y en a tellement que l'on aimerait citer...

Jean Roba qui a beaucoup bercé mon enfance. (accompagné bien entendu d'Uderzo, Franquin, Morris...)
522513619_small.jpg

Hergé, immanquable ! (même si c'est à cette période j'étais surtout très influencé par le dessin animé)
tintin.jpg

Takeshi Obata. Un vrai coup de coeur graphique, dans ma période "japanisation".
Bakuman.jpg

Naoki Urasawa. Lui je l'aime autant pour ton graphisme que pour ses qualités de scénariste...
20th_century_boys.jpg

Sam Nielson. En fait il représente surtout ces illustrateurs et auteurs que j'ai découvert à travers internet, Daniel Lieske, mc bess et tant d'autres... Mais il a un graphisme et un gestion de la lumière que j'adore !
Pajama_Gladiator_by_Artsammich.jpg

Hors ligne

#58 12/01/2011 12:11:27

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

ROSINSKI revient souvent je vois, normal, de mon côté aussi j'ai été et je suis un grand fan, je dirais qu'il m'a grandement influencé de mes 13 ans à 18 ans.
Sinon, je suis surpris de ne pas voir HERGE (???), petit je revais de reprendre Tintin, j'en ai meme fait deux bds.
Après vient ANDREAS pour sa manière d'organiser la narration (quel choc).
BILAL, que se soit en noir et blanc ou ses derniers travaux.
Pour finir, je dirais MOEBIUS, bref des réferences classiques.

Dernière modification par Dede Jojo (12/01/2011 12:12:57)

Hors ligne

#59 19/01/2011 00:07:07

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Vos 5 maîtres.

Hum...épineuse question... On va tenter d'y répondre et surtout ne pas faire de hiérarchie sinon je vais pas m'en sortir^^

-Alan Moore. Parce qu'un mec qui fait Watchmen, V for Vendetta et The Killing Joke ça ne peut qu'être un génie. La précision maniaque de sa narration, la complexité et la cohérence de ses univers, les sens multiples de ses histoires et la façon dont il a révolutionné la BD de super-héros, ça laisse rêveur.

- René Goscinny. Parce qu'un mec qui fait Astérix, Iznogoud, le Petit Nicolas, les dingodossiers et certains des meilleurs épisodes de Lucky Luke, c'est là aussi, dans un autre genre, un génie.

-Marcel Gotlib. Parce que Rubrique-à-Brac suffit à la placer parmi les autres génies. Foisonnement de détails, humour varié et non-sensesque et en plus il joue avec les codes de la BD (cf: RAB sur la girafe notamment). Un grand.

-Turk et de Groot (m'faites pas chier ça compte que pour un seul!^^). Parce que Léonard a bercé mon enfance et que les BD que je faisais à cette époque n'étaient que d'honteux plagiats de cette série, tant dans le dessin que dans le scénar.

- Le mec qui a fait le design des jeux Worms (3D et 4 mahyem...vous foutez pas de moi!^^). Parce que j'ai été accro à ce jeu et que dessiner les worms m'a beaucoup appris sur l'importance et la manière de faire des persos expressifs.

-...un petit sixième? Jacques Rouxel, parce que les Shadoks sont les premiers personnages que j'ai appris à dessiner et que pour le reste, les Shadoks, c'est génial.

Voilà Y en aurait plein d'autres mais ceux-ci ont l'avantage que j'y ai pensé en premier^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#60 27/02/2011 14:56:13

job
Gentil BDA
Inscription : 30/04/2008
Messages : 543

Re : Vos 5 maîtres.

Un rare cliché montrant Harry Clarke au travail, penché sur son dessin encore inachevé

62261791.png

Le dessin en question

Valdemar-Clarke.jpg

Dernière modification par job (27/02/2011 14:58:34)

Hors ligne

#61 27/02/2011 16:06:36

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

Ben moi, je dirais:

- Loisel pour son dessin.
- Stephen wul pour ses histoires.
- Thiefaine pour sa musique et ses textes.
.... Les autres que j'aime (il y en a beaucoup), je les met en quatrième et cinquième position...

Hors ligne

#62 27/02/2011 22:21:47

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Vos 5 maîtres.

Très bonne idée ce topic !
Moi ce sont 5 artistes qui irriguent toute mes créations artistiques, qu'elles soient écrites, dessinées ou musicales.
Pas forcément dans l'ordre:

1) Charles Baudelaire
AVT_Charles-Baudelaire_9194.jpeg

"Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici"

2) Franquin

AVT2_Franquin_5900.jpeg

Un créateur de BD doué d'une grande sensibilité, a l'univers riche et doux, qui m'émeut et m'inspire régulièrement.

3) Kurt Cobain

kurt_cobain2.jpg

L'ange noir du rock'n roll, Kurt Cobain jouait mal et chantait faux mais il s'en foutait, son premier album a cartonné sans promo derrière, les gens n'avaient jamais entendu une telle rage, une telle énergie dans de la musique. Inventeur du grunge, Cobain avait commencé a faire de la musique pour lutter contre la société de consommation. A l'apogée de sa gloire son effigie est vendue sur des tee shirts, des montres et des mugs, Smells like teens spirit passe en boucle sur MTV, il devient l'antithèse de ce qu'il s'était juré de combattre, d'une manière totalement paradoxale.
Cobain est peut être un héros ordinaire, une sorte de génie médiocre aussi brillant qu'il est banal, juste un mec doué qu'on a placé tout en haut de l'affiche.
Sa voix tourmentée nous hante, reste dans dans nos coeur comme le cri de toute une génération, du malaise d'une adolescence en proie au grand tourment du siecle.
Il y aurai encore tant de choses a dire... allez next.

3) Metallica

metallica3.jpg

Les musiciens de Metallica ne sont certes pas des virtuoses, mais ils ont portés le heavy metal a un niveau jamais atteint. Avec la voix tourmentée de James Hetfield, les riffs décapants et les solos juste magiques de Hammet, Metallica est vraiment un groupe qui me fait vibrer, qui émeut, qui défoule, c'est la base.
Certains textes sont réellement beaux, comme celui de "Wherever I may Roam" (partout ou je puisse errer):
"And the road becomes my bride
(...) And the earth becomes my throne"
=> "Et la route devient ma femme, et la terre devient mon trône."

4) Janry
bd1m.jpg

j'adore son trait, la precision du dessin mêlé au dynamisme des formes, très beau.

5) Jason Shiga

meanwhile1.jpg

Découvert a Angoulême, c'est lui qui m'a motivé a dessiner, je n'avait jamais vu une telle simplicité et une telle efficacité dans le dessin.



Voila !


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#63 28/02/2011 09:47:48

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

kano a écrit :

Inventeur du grunge, Cobain...

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le grunge est un mouvement né à la fin des années 80, avec des groupes comme Soundgarden, Alice In Chains et Mother Love Bone. Nirvana a sorti son premier album, Bleach, en 89, alors que d'autres groupes de Seattle en étaient déjà à leur deuxième ou troisième opus. Cet album est resté complètement confidentiel à l'époque, et ce n'est qu'avec le deuxième sorti en 1991 qu'ils ont rencontré le succès (le fameux Nevermind, donc). Le grunge est donc né bien avant le succès de Nirvana, mais ce qui est sur c'est que Cobain en a clairement été la figure emblématique parce qu'il a toujours mis en avant sa marginalité. Il représentait cet éternel anti-conformisme cher aux adolescents de toutes les époques... et il faut avouer que pour ceux qui comme moi faisaient partie de cette catégorie au moment du succès de Nirvana, il nous a fait du bien!
Même si pour ma part, j'ai toujours préféré Pearl Jam et Soundgarden...

Dernière modification par La Moule (28/02/2011 09:48:20)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#64 28/02/2011 10:08:46

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

Tu me devances, La Moule ! J'allais dire que Nirvana n'avait cartonné qu'avec son deuxième album.

Sinon moi aussi j'ai une préférence pour Soundgarden que je trouve plus intéressant musicalement parlant.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#65 28/02/2011 14:27:52

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Vos 5 maîtres.

La Moule a écrit :
kano a écrit :

Inventeur du grunge, Cobain...

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le grunge est un mouvement né à la fin des années 80, avec des groupes comme Soundgarden, Alice In Chains et Mother Love Bone. Nirvana a sorti son premier album, Bleach, en 89, alors que d'autres groupes de Seattle en étaient déjà à leur deuxième ou troisième opus. Cet album est resté complètement confidentiel à l'époque, et ce n'est qu'avec le deuxième sorti en 1991 qu'ils ont rencontré le succès (le fameux Nevermind, donc). Le grunge est donc né bien avant le succès de Nirvana, mais ce qui est sur c'est que Cobain en a clairement été la figure emblématique parce qu'il a toujours mis en avant sa marginalité. Il représentait cet éternel anti-conformisme cher aux adolescents de toutes les époques... et il faut avouer que pour ceux qui comme moi faisaient partie de cette catégorie au moment du succès de Nirvana, il nous a fait du bien!
Même si pour ma part, j'ai toujours préféré Pearl Jam et Soundgarden...

Ah, merci pour la précision, je savait pas. Ce que je trouve fascinant c'est que cet "anticonformisme" dont Cobain faisait preuve, cette sois disant "marginalité" est réalité totalement artificielle puisque ce coté rebelle
n'a été rendu public que grace au fait qu'il devienne la figure de proue d'MTV et d'universal, une icone qui fait vendre, au même titre que Mickey ou Britney Spears. C'est assez fascinant comme phénomène je trouve, c'est un peu comme faire une pub contre la pub, et que tout le monde sois d'accord avec cette pub qui dit que la pub c'est mal.
D'ailleurs il en était parfaitement conscient, il en parle très bien dans une interview que j'essaierai de retrouver a l'occasion.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#66 28/02/2011 16:53:14

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Vos 5 maîtres.

Kano t'aime beaudelaire ? xD ....
Je comprends nos visions différentes de la BD ...Nan sérieusement j'ai toujours recherché quelqu'un de jeune qui aimait beaudelaire et je l'ai enfin trouvé J'aimerais te demandé est ce que quand tu lis une de ses poésie  tu ressens vraiment tout ce que les profs essaient de nous faire comprendre ? Le spleen ,l'idéal, les synesthésie, les image qui se bousculent dans ta tête , les allitération qui te provoque une sensation spécial.... et toute ces choses la ? Ça m'intéresse....:)

Pour pas être totalement HS je mettrais une mention spécial à chakam pour yoshihrio togashi et son ?uvre ( surtout yuyu hakusho et hunter x hunter qui sont les plus connu)
J'ajouterai juste que si comme tu le dis sa productivité est faible c'est à cause du fait qu'il souffre d'une grave maladie....De plus il y a quelque temps sa femme (qui est d'ailleurs l'auteur du mangas pour fille Sailor moon) l'a quitté...Pas vraiment de quoi lui remonter le moral ....

Et Merci a Suley pour ce topique ! Grâce a lui je découvre des auteurs fascinant Juste dommage d'avoir limité le tout à 5 ....J'aurais parfois aimé en voir plus

Hors ligne

#67 28/02/2011 21:57:54

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Vos 5 maîtres.

Kano t'aime beaudelaire ? xD ....
Je comprends nos visions différentes de la BD

Euh, je crois pas que ça ai grand chose a voir honnêtement.
Mais bon.
Malgré le fait que j'ai toujours eu des excellentes notes en français, j'ai très vite compris un truc: appréhender la littérature par ce l'enseignement des profs de lycée, c'est un peu comme écouter uniquement la reprise de Hey Joe par Johnny Halliday, tu te dit que c'est de la merde jusqu'a ce que tu découvre Hendrix.

En gros, je comprend tout a fait que tu te fasse chier en lisant Baudelaire vu comme l'enseignement actuel de la litérature est a 10 000 lieux de ce que ça devrait être. On nous fait rechercher des figures de styles, des bidules des machins, rechercher la symbolique de trucs auquel l'auteur n'aurait pas pensé en 100 ans de reflexion sur son texte, et on nous force a apprendre des théories élaborés par des vieux universitaires pédants qui n'ont pas été foutus d'écrire un seul vers de leur vie mais qui vont t'expliquer toute l'oeuvre baudelairienne. 
Après une analyse de texte, t'as qu'une seule envie c'est de foutre le texte a la poubelle et de plus y penser. Leur analyse tue toute la moelle du texte, toute sa substance, toute sa magie. Je te suis tout a fait, donc, pas de soucis la dessus.

Après ça ne m'a pas empêché d'avoir 16 au bac de français, je dis ça juste pour souligner que si je dis ça ce n'est pas par aigreur mais bien par conviction profonde.

Mais moi je suis allé un peu plus loin que ça, j'ai vraiment saigné les fleurs du mal, j'ai essayé de m'impregnier de l'esprit du spleen et de Baudelaire, et tu vois je suis passé de ça http://www.youtube.com/watch?v=yYMgmSmAYI0 à ça http://www.youtube.com/watch?v=hxd8tfPEDg0 : c'est quand même pas la même chose.

J'écrit moi même de la poésie, et je me suis rendu compte que ce type était un pur génie, en quelques vers il te donne suffisamment d'inspiration pour écrire 100, 200 poèmes, tout est magnifique chez Baudelaire, donc pour répondre a ta question oui je ressent des frissons quand je lit pour la millième fois le même poème de Baudelaire, ça t'emmène tellement loin, ça te fais rêver, dans ses mots tu ressent toute sa souffrance, la justesse du ton, la manière dont il a pesé chaque mot, chaque rime, rien n'est la au hasard, il n'y a pas de jeux de mots ou d'esprit, chez Baudelaire c'est le sens qui prime, tout ses mots ont un sens et il n'en a choisit aucun a la légère. Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, si tu ne l'aprécie pas il n'y a pas grand chose a faire, tu fais mieux de lire One Piece.

Mais tu m'a l'air assez jeune, en tout cas plus jeune que moi, et peut être que tu l'apréciera d'avantage en grandissant, du moins je te le souhaite ! Mais il n'y a pas que Baudelaire il y a énormément de poètes grandioses, comme Musset, Hugo, Lamartine, Verlaine... mais vraiment un conseil ne te limite pas a ce qu'on t'apprend au lycée, ce serait vraiment, vraiment dommage.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#68 28/02/2011 22:07:11

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Vos 5 maîtres.

Malgré le fait que j'ai toujours eu des excellentes notes en français, j'ai très vite compris un truc: appréhender la littérature par ce l'enseignement des profs de lycée, c'est un peu comme écouter uniquement la reprise de Hey Joe par Johnny Halliday, tu te dit que c'est de la merde jusqu'a ce que tu découvre Hendrix.

Ça permet surtout entre autre d'aller au delà de la simple lecture superficiel d'un texte. En d'autres termes, ça permet à des petits con de développer leur sens critique et de ne pas se laisser avoir par la moindre phrase élégamment torchée.

Par ailleurs, et c'est ce que j'ai constaté chez mes camarades des années lycée, c'est pour beaucoup le seul contact qu'ils auront jamais avec la littérature. Et je ne parle même pas de poésie (et encore moins de philo, mais je ne voudrais pas être trop pédant) !

Quand je vois que la plupart de mes potes ont déjà du mal à finir un Harry Potter... (cela dit ils se rattrapent sur d'autres trucs. Beaucoup ont une culture musicale que je n'ai pas par exemple).

Ceci dit je suis d'accord que l'enseignement des lettres en classe est rébarbatif au possible. Mais il y a des exceptions. On m'a fait lire en 5ème Le Chien des Baskervilles de Doyle...ça c'était passionnant. Mais la prof était une passionnée justement.

Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, si tu ne l'aprécie pas il n'y a pas grand chose a faire, tu fais mieux de lire One Piece.

Hum...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#69 28/02/2011 22:19:20

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Vos 5 maîtres.

Ouais c'est vrai que la citation n'était pas pertinente xD ....Passons

En tout cas Merci
Ton avis m'intéressait sincèrement sur ce sujet et t'y a répondu avec franchise ...

Hors ligne

#70 28/02/2011 22:25:07

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Vos 5 maîtres.

mypreciousnico a écrit :

Malgré le fait que j'ai toujours eu des excellentes notes en français, j'ai très vite compris un truc: appréhender la littérature par ce l'enseignement des profs de lycée, c'est un peu comme écouter uniquement la reprise de Hey Joe par Johnny Halliday, tu te dit que c'est de la merde jusqu'a ce que tu découvre Hendrix.

Ça permet surtout entre autre d'aller au delà de la simple lecture superficiel d'un texte. En d'autres termes, ça permet à des petits con de développer leur sens critique et de ne pas se laisser avoir par la moindre phrase élégamment torchée.

Par ailleurs, et c'est ce que j'ai constaté chez mes camarades des années lycée, c'est pour beaucoup le seul contact qu'ils auront jamais avec la littérature. Et je ne parle même pas de poésie (et encore moins de philo, mais je ne voudrais pas être trop pédant) !

Quand je vois que la plupart de mes potes ont déjà du mal à finir un Harry Potter... (cela dit ils se rattrapent sur d'autres trucs. Beaucoup ont une culture musicale que je n'ai pas par exemple).

Ceci dit je suis d'accord que l'enseignement des lettres en classe est rébarbatif au possible. Mais il y a des exceptions. On m'a fait lire en 5ème Le Chien des Baskervilles de Doyle...ça c'était passionnant. Mais la prof était une passionnée justement.

Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, si tu ne l'aprécie pas il n'y a pas grand chose a faire, tu fais mieux de lire One Piece.

Hum...

Le contact avec la littérature est certes essentiel, mais ça n'excuse pas tout, il faut voir comment on fait aussi, moi je trouve que ce n'est pas du tout satisfaisant.
Après si c'est la pluspart des gens ne retouchent jamais a un livre après, c'est peut être pas un hasard non plus.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#71 28/02/2011 22:32:48

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Vos 5 maîtres.

+1 pour kano à propos de la manière dont le français est enseigné. On nous emmerde avec des considérations techniques pointues qui n'intéressent que les académiciens et on oublie d'expliquer les intérêts des oeuvres qu'on étudie... C'est vraiment hyper con.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#72 28/02/2011 22:54:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Vos 5 maîtres.

C'est votre point de vue les gars. Et je suis entièrement d'accord avec vous

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est bien, important et même primordiale aussi d'apprendre un minimum de sens critique. De voir qu'en général (et kano le dit lui même à propos de son auteur fétiche) les mots ne sont pas choisis au hasard (consciemment ou pas).

Quand au fait de ne pas retoucher un livre après, je suis navré, mais les gens qui n'aime pas lire n'aimait pas avant, n'ont jamais aimé, et à de rares exceptions près, (dont un pote a moi que j'ai converti sur le tard) n'aimerons jamais.

Je connais des exemple de personnes ayant lu un bouquin en classe et qui se sont mis à bouquiner après. l'inverse, jamais.

Et non ça n'est pas drôle. Alors, revoir la manière d'enseigner les lettres : oui, mille fois oui !
Mais il faut continuer à décortiquer des textes, à apprendre la méthodologie pour organiser ces idées sur le papier...
La lecture, ça s'exerce. Bien lire c'est une gymnastique du cerveau O combien salutaire (ce qui ne m'empêche pas de dévorer au kilomètre des bouquin de pure divertissement et d'y prendre un plaisir fou^^).
C'est chiant oui, clairement, mais formateur. Personnellement j'ai chié de la dissertation avant d'acquérir une méthode presque infaillible pour organiser mes idées. Mais je suis tombé sur LE bon prof.

je suis en master 2 et absolument effaré du nombre de gens incapable de lire un texte à haute voix sans buter (et qui lit en respectant la ponctuation hein ?), écrire un texte correct (je ne parle pas d'orthographe, mais d'avoir un style lisible), ou simplement s'exprimer à l'oral devant un public (soutenances, entretient d'embauches...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, je suis vraiment navré pour le flood...je m'arrête donc la. Si vous voulez continuer à en parler, il faudra créer un topic pour cela ou le faire par mail


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#73 28/02/2011 23:08:24

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Vos 5 maîtres.

Kano > Shiga est un tueur ! Elle sort d'où cette image d'ailleurs ? (je ne connais que Fleep et Bookhunter en fait...)

Sinon, oui, Pearl Jam supplante cent fois Nirvana, qui, sans Cobain (je veux dire, sans son "aura", son charisme), serait probablement resté un groupe de seconde zone.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#74 01/03/2011 00:28:08

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Vos 5 maîtres.

en tout cas moi j'aime bien, dès que j'intervient ça suscite un débat ^_^

Mypreciusnico tout d'abors bravo, être arrivé en master 2 c'est pas rien, je m'en rend compte surtout depuis que je suis à la fac cette année.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance capitale de favoriser l'esprit critique, mais la à mon avis tout ce qu'on favorise c'est le développement d'un esprit pédant ou celui qui analyse devient la star et éclipse presque l'auteur. Tu vois je pense qu'il y à la bonne et la mauvaise analyse. Moi en Tle, en anglais spé notre prof à passé 6 mois de l'année à nous faire étudier ce qui est sûrement l'une des plus belle pièce jamais écrite: The glass menagery de thenessy williams. C'est une oeuvre bouleversante, sensible et profondément belle, dont on ne ressort pas indemne. Bref et donc elle nous l'a fait étudier à sa manière, c'est à dire en cherchant réellement à comprendre le propos de l'auteur, en profondeur, et je peut te dire qu'après 6 mois eh bien j'en redemandais tellement cela m'avait fait vibrer. Et je me suis dit si les cours de français pouvaient être comme ça ce serait merveilleux.

Je pense que tu peut comprendre une oeuvre en profondeur sans être capable de faire une dissert. Je doute sincèrement que victor hugo aurai pu écrire une dissert organisée. C'est ce que me disait mon chargé de td l'autre jour: portalis (l'un des plus grands juristes de tout les temps, le jimi hendrix du droit) n'aurait sûrement pas été foutu de commenter un arrêt.


Pain(t): on est d'accord à propos de shiga big_smile fleep, quelle claque ! Par contre bookhunter j'ai pas trop aimé.
L'image est extraite de meanwhile, son dernier ouvrage complètement ouf, le livre fonctionne comme un livre dont vous êtes le héro, tu suis ta propre aventure et il y à plus de 1000 fins différentes je croit. Hélas j'ai pas réussi à le trouver en france sad  !

Sur que nirvana n'était rien sans cobain mais cobain n'était rien sans universal derrière !


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#75 01/03/2011 00:29:54

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Vos 5 maîtres.

pain(t) a écrit :

Pearl Jam supplante cent fois Nirvana, qui, sans Cobain (je veux dire, sans son "aura", son charisme), serait probablement resté un groupe de seconde zone.

c'est une blague?


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

Pied de page des forums