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Coucou encore moi,
Que pensez vous d'un "encrage" au crayon de bois?
Mickael
je me demande des fois si je me pose les bonnes questions
lewis|
il y a eu une discussion assez intéressante à ce sujet dans les critiques constructives... attends....
par là
il y a eu une discussion assez intéressante à ce sujet dans les critiques constructives... attends....
par là
Oui mais ici c'est un peu different je crois...
Il s'agirait de faire un "encrage" au crayon.(enfin je crois)
Pour l'instant j'experimente une technique que j'ai abordé dans le thread évoqué par Severine:
J'essaye une technique qui consite à crayonner au 3H et d' "encrer" au 3B.
Sous toshop tu enleve le 3H.
J'ai essayé avec du 2B et du 2H et je ne suis pas trop satisfait du résultat.(mais c'est tout ce que j'avais sous la main)
J'espere pouvoir obtenir de meilleurs résultats avec du 3B et du 3H(voir plus écarté)
En effet on perds des niveaux en supprimant celui du crayonné de base.
Mais le repassage au 3B est tellement plus beau!J'aimerais arriver à ne plus devoir encrer grâce à cette technique.
Mais bon c'est à l'étude pour l'instant.
Pour l'instant j'utilise du 3BConté/2HStaedtler.
En effet j'ai remarqué que les 3H conté étaient plus gras que les 2H Staedtler.
Mais l'écart n'est pas suffisant.
Il est encore difficile de séparer les 2 sans avoir de pertes sous photoshop.
<!--EDIT|gpu|mardi 01 juillet 2003, 20:16-->
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Dis-moi GPU, quand tout sera au point, tu pourrais nous tenir au courrant et nous faire part de ta technique, elle m'as l'air bien et j'aimerais l'essayer...
Et puis moi je trouve ca bien, si ce n'est que pour sauver du temps...
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Dis-moi GPU, quand tout sera au point, tu pourrais nous tenir au courrant et nous faire part de ta technique, elle m'as l'air bien et j'aimerais l'essayer...
Et si tu t'y mettait aussi
C'est ca les labo BDA
Tout le monde dois experimenter selon ses propres méthodes pour en récuperer une experience plus enrichissante.
Il s'agit de travailler un maximum avec les courbes et les niveaux.
Trouver des crayons suffisaments gras pour se séparer du crayonné clair.
etc...
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et l'encrage au croyon, ça donne un certain grain au tracé. Et puis c'est plus dynamique aussi.
Je suis en train de tester, je vous tiens au courant.
merci Séverine, je fete un oeil pae Là.
Heu non pae là, ou là ...
ouais, c'est un truc par lequel je serais bien tenté moi aussi... j'ai déjà fait trois planches uniquement au crayon et j'étais plutôt content du résultat. L'encrage étant toujours l'étape que je redoutes, je trouvais alors que mon trait conservait toute la spontanéité de mon crayonné et le style un peu plus "rough" me plaisait pas mal... évidemment ça ne va pas avec n'importe quelle style d'histoire mais pour des trucs un peu sérieux, je trouves que ça peut donner de très bon résultats!
Si j'étais toi, tmiro, je tenterais le coup! je suis persuadé que ce type d'encrage collerait bien à ton style!
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Si l'encrage au crayon est si dynamique, c'est parcequ'il est spontané, et que l'ensmble des traits contient tout les possibles qu'un encrage réduit fortement. Mais justement, c'est un 'style' qui ne s'accorde peut-être pas à tous les récits. L'encrage à d'autre qualités, et si on fait le choix de ne pas en faire, il faut le faire sciemment, non par paresse.
La difficulté de l'encrage réside sans doute dans deux chose: le maniement de l'outil, qui nécessite bien sûr un apprentissage, et la capacité de garder un trait qui donne la même intensité que tous les trais de crayon à l'objet qu'il dessine.
PS: c'est marrant de dire "crayon de bois" quand on y pense.
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Cet encrage au crayon, pour ma part sera accompagné d'une mise en couleurs. Cela donne un rendu genre couleurs "directe", c'est po mal, à affiner.
J'ai l'impression de passer plus de temps sur mes pages avec un "encrage" crayon, qu'un encrage au feutre, pinceau ou plume. lewis|
En tant que non dessinateur et ayant donc un avis puremen t graphique et non pratique, je préfère de loin le crayonné à l'encrage (et par conséquent je préfère la couleur directe).
je trouve que l'encrage fait perdre du volume au dessin.
Je connais un mec qui "encre" au bic noir, ça lui permet d'avoir un peu un résultat crayonné, ça donne de l'ombrage et pas du trait plein.
Je trouve que ça rend super bien.
C dommage que j'ai pas dessin de lui à scanner...
Enfin, si vous voulez vous y essayer.
Peace & love attitude
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Bon ben voila ce que donne ma technique: (experimentée pour l'hommage à N@irolf)
Ici
Bon j'ai été pressé par le temps et je me dis que l'idée est finalement mauvaise...enfin je ne sais pas trop...
Enfin,parlons plutot de la technique...
Ca ressemble surtout à un encrage où on n'a pas gommé le crayon...
Impossible d'enlever le 2H sans affecter inesthétiquement le 3B
Vous obtenez quoi de votre coté?
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Salut gpu, ta technique est intéressante et ca donne de quoi de bien malgré ton crayon 2H qui reste là sur le final numérisé. Justement je t'écris une réponse pour te suggérer un moyen de régler ton problème.
Tu pourrais utiliser un crayon "light blue" , genre de crayon de plomb qui écris bleu, souvent utilisé par les animateurs de "cartoon". Par la suite tu encres ton dessin au crayon 3B ou comme tu préfères, et en scannant le dessin en mode "Bitmap" ou "Line art" (dépendement du scanner), seulement ton encrage sera numérisé et le crayon bleu n'apparaitra pas. Une fois dans photoshop (de préférence le meilleur logiciel au monde ), tu n'a qu'à aller dans le menu Image/Mode/Greyscale et ensuite Image/Mode/RGB pour le web et etc...
J'espère que ca t'encourages à continuer cette technique, moi je repars dessiner, bye
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Ah... ça s'appelle comme ça les stylos bleus que le stype sutilisent pour dessiner...
Moi j'appellel ça "un bleu" et les dessins fait comme ça j'appelle ça "des bleus" recherché hein ?
Peace & love attitude
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Tu pourrais utiliser un crayon "light blue" , genre de crayon de plomb qui écris bleu, souvent utilisé par les animateurs de "cartoon". Par la suite tu encres ton dessin au crayon 3B ou comme tu préfères, et en scannant le dessin en mode "Bitmap" ou "Line art" (dépendement du scanner), seulement ton encrage sera numérisé et le crayon bleu n'apparaitra pas. Une fois dans photoshop (de préférence le meilleur logiciel au monde ), tu n'a qu'à aller dans le menu Image/Mode/Greyscale et ensuite Image/Mode/RGB pour le web et etc...
Oui j'avais experimenté une technique qui consistait à imprimer le crayonné en cyan sur une feuille est de crayonner dessus mais la dissociation est difficile et il ne restait plus grand chose apres le traitement.(qui fonctionne tres bien avec de l'encre de chine sois dit en passant)
Je scannais en couleur,je passais en CMJN et j'enlevais toutes les couches sauf le noir que je poussait un peu dans les niveaux.
Bon maintenant je me demande si ton crayon bleu est gommable et s'il donne une aussi bonne impression qu'un crayon de graphite au crayonné...(non à mon avis )
Mais bon...s'il n'y a pas moyen avec du 3H... ...faudra bien.
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Mais, le crayon bleu, c un truc de pro ça non ?
et c gommable non ?
En tt cas, un dessinateur qui m'a fait une dédicace, vu qu'il débutait, à d'abord construit son perso au bleu.
Peace & love attitude
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Le crayon bleu est un truc de pro et gommable presque aussi bien qu'un crayon HB d'après mes expériences. Si vous voulez une marque, moi j'utilise le Sanford Col-erase 20068 Light Blue, il y a une gomme au bout pour effacer alors c'est probablement fait pour être gommé!
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J'habite une petite ville dans la région de la Beauce situé dans la province de Québec au Canada, j'ai dû aller à 100 kilomètres de chez nous pour m'en procurer dans la ville de Québec, alors en dollars canadiens c'est quelque sous le crayon.... pas plus cher qu'un crayon de plomb mais plus rare! Toi tu dois être en France, le pays des bédéistes lol, tu auras pas de misère à en trouver je crois.
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