#1 02/06/2003 21:51:27

Gigi
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2003
Messages : 3

Besoin De Conseils

Bonjour,

J'ai une question qui va sans doute faire en faire hurler certains, elle a sans doute déjà été posée et reposée !

Je suis en train de créer un site perso avec un peu de BD. Je suis super débutant et je me heurte à des difficultés. Vous pouvez sans doute m'aider.

Comment faites-vous pour faire une planche, je m'explique :
Doit-on tout faire sur feuille au feutre/crayon/encre de chine et autre puis scanner et mettre comme cela sur mon site. Je n'ai pas de bons résultats.
Doit-on tout faire avec un logiciel de dessin. Pas facile avec une souris et même avec une tablette.
Doit-on faire d'abord un dessin à la main puis le scanner et ensuite le travailler avec un logiciel. Solution hybride mais avec quel logiciel ? Comment ?

Merci de m'éclairer même un peu dans l'obscurité qui m'entoure,

Gigi

Hors ligne

#2 02/06/2003 22:32:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Besoin De Conseils

En fait, les trois méthodes sont possibles, selon tes affinités et moyens techniques.

"Doit-on tout faire sur feuille au feutre/crayon/encre de chine et autre puis scanner et mettre comme cela sur mon site. "

Dans tous les cas, il convient de scanner à 300 dpi (voir 600) en valeurs de gris. Ceci permet d'avoir une image à haute définition qui puisse être travaillée à l'ordi, en conservant assez de définition pour l'impression papier. Dans le cas d'un site web, l'image FINALE doit être ramenée à 72 dpi (c'est la définition des écrans).

"Doit-on tout faire avec un logiciel de dessin".

Cela dépend de tes moyens techniques. Avec une tablette graphique et un bon pc, tu pourrais te permettre de tout faire sur pc. Je l'ai déjà fait, c'est le même travail, avec juste des outils différents. Le crayonné n'est même pas nécessaire. (exemple de "speed painting", c'est juste de la couleur)

Doit-on faire d'abord un dessin à la main puis le scanner et ensuite le travailler avec un logiciel.

C'est comme tu l'entends. Il n'y a pas de méthode à respecter absolument: chacun la sienne, seul le résultat compte.
Personellement, je fais de plus en plus de simple croquis pas trop poussés que je scanne et met en couleur dans photoshop, la couleur recouvrant peu à peu le dessin.

"Mais avec quel logiciel ? Comment ?"

Les classiques: Photoshop et Painter

Photoshop est destiné avant tout au travail "technique" de l'image. Travail de la photo, production d'interface pour site web, mais convient très bien pour le dessin aussi.
Painter est beaucoup plus orienté "artistique" avec des outils encore loin devant ceux de Photoshops.

Photoshop a un inconvénient pour le dessin directement sur pc: le trait est en fait constitué de lignes droites (si on va vite ou que l'on zoom, on les voits) ce qui casse la courbure. Alors que painter dessinera vraiment une courbe lui. Idéal pour l'encrage.

Un tit tutorial pour photoshop qu'on écrit nous-même:
http://membres.lycos.fr/drfolaweb/wiki/                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 02 juin 2003, 21:32-->


banniere.png

Hors ligne

#3 03/06/2003 08:37:07

Laurel
Invité

Re : Besoin De Conseils

Hé mais il est génial ton dernier lien DrFola! C'est super pratique ça, je connaissais pas... big_smile

#4 03/06/2003 11:31:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Besoin De Conseils

J'en avais déjà parlé, mais c'est resté relativement inaperçu, dans le topic "Informatique"

N'hésitez pas à participer aussi ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 03/06/2003 21:19:49

Gigi
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2003
Messages : 3

Re : Besoin De Conseils

Merci pour la réponse,

C'est sympa de pouvoir avoirs quelques conseils. Je vais essayer tout cela.

Je vais aussi regarder un peu les DB sur le site.

Encore merci,

Gigi

Hors ligne

#6 01/07/2003 21:38:37

milla.one
Chiure de gomme
Inscription : 01/07/2003
Messages : 2

Re : Besoin De Conseils

Salut!
Puisque vous parlez de logiciels de dessin ,j'ai "une" question a poser:
Quelle est la technique que Buchet utilise pour dessiner Sillage?Il fait d'abors les dessins a la main et les scane pour les mettre en couleur?
Quelle technique est ce que vous utilisez et pourquoi?
Faut il une palette si on ne fait que mettre en couleur une planche sur ordi?
(Il y a beaucoup de question mais je n'y connais vrmt rien!):P


  :ph34r: [U]

Hors ligne

#7 01/07/2003 21:50:31

Laurel
Invité

Re : Besoin De Conseils

Chère Milla,

Pour Sillage je ne pourrai pas t'aider, car je ne maîtrise pas encore assez bien le logiciel pour savoir faire la même chose...

Mais je peux répondre à tes deux autres questions:
Moi comme technique j'utilise Photoshop, je mets le dessin en claque "produit" et hop, il ne me reste plus qu'à colorier sous un ou plusieurs autres calques en-dessous! C'est très facile enfin ça dépend des styles de dessin.

Mais de savoir s'il faut une palette graphique ou non, franchement... Non! Ce n'est pas obligatoire!
Moi je ne travaille qu'à la souris et je m'en sors très bien comme ça! big_smile

Tu devrais nous montrer ce que tu fais afin qu'on puisse mieux te conseiller... Tu n'as pas un site Internet?

#8 02/07/2003 15:06:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Besoin De Conseils

DrFolaweb> et illustrator, qui travaille lui aussi avec de la matière mathématique (courbe de Bézier) et non pas des pixels, ça vaut pas Painter ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 02/07/2003 15:32:08

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Non,illustrator est un outil vectoriel qui ne travaille qu'avec ca.
On peut retravailler les traits en traitant des vecteurs.
Sous painter,ton trait est interpreté de facon vectorielle et immediatement rasterisé après.

Note: La rasterisation est le passage des données vectorielle aux données pixelisées.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 02/07/2003 15:44:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Besoin De Conseils

j'avais pigé le truc...

ben c effectivement pas mal alors.


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums