#1 01/08/2010 12:39:44

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Pour encoller maison

Je ne vois pas où poster cela, alors, paf, je tente ici.
Je veux pour mon plaisir et celui de mes camarades lecteurs, pouvoir faire des petits albums format italiens A5, imprimés et photocopiés par mes soins. Et pouvoir les encoller avec une couverture de mon choix.
La question, toute bête : connaissez-vous un moyen de débrouillard pour cela ? Vu qu'il n'y aurait que 2 ou 3 exemplaires...
Merci pour vos idées, conseils... je vais tenter aussi de mon côté hein, pour voir...

Hors ligne

#2 01/08/2010 12:53:09

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : Pour encoller maison

Tu veux obligatoirement encoller ? parce que tu peux aussi tenter la reliure maison qui peut etre aussi tres jolie...il existe des techniques de reliures japonaises qui donnent souvent du caractere


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#3 01/08/2010 12:56:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pour encoller maison

Une perceuse, une aiguille, du fil,... le reste est affaire de couture. Malheureusement, je ne trouve pas d'exemple parlant ou de pas-à-pas à te proposer. Ceci, peut-être, pour te donner une idée:

http://www.etsy.com/storque/how-to/how- … book-4019/


banniere.png

Hors ligne

#4 01/08/2010 13:04:10

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : Pour encoller maison


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#5 01/08/2010 13:09:41

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Pour encoller maison

Pour l'encollage franchement je ne suis partisan que pour les dos carrés, soit plus de 32/48 pages en fonction du grammage du papier. Autrement la reliure agrafée ou cousue est plus simple et plus efficace, je suis d'accord avec le doc et Kathycherie.

Admettons que tu tiennes à l'encollage.  Alors il faut connaître la taille de ton dos, et tu massicotes pour obtenir la longueur moins le dos pour la pagination intérieure (autrement les pages intérieurs dépasseront, forcément, et les autres techniques imposent d'avoir d'autres formats de papier etc.)

Et le meilleur outil pour encoller un livre fait maison c'est le pistolet à colle (pas cher, on trouve dans tous les magasins de bricolage et ça sert à beaucoup de choses).
pistolet%20%C3%A0%20colle%20Getra%20450MT%20.jpg

Donc étapes :
Pliage de la couverture à la règle pour marquer le dos - Encollage du dos au pistolet à colle - collage des cahiers intérieurs (de préférence déjà cousues). Mieux vaut massicoter (ou cutter et règle) les cahiers au préalable.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#6 01/08/2010 14:06:53

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Pour encoller maison

Haaa merci ! Vous venez de me faire comprendre mon erreur ! Heureusement que j'ai demandé hein, car je ne connaissais pas la reliure japonaise (merci Kathycherie) que je trouve très originale et qui conviendrait parfaitement à un format italien.
Merci Drs O & C, je retiens le conseil et tu as bien raison, je suis loin de la trentaine de pages... je laisse tomber l'encollage.
Dr Folweb : oui, je fais ça pour mes petites publications genre fanzine A5 ( A4 plié en 2 ).
Mais pour un format italien, je n'ai pas d'imprimante A3.
Je vais donc me rabattre sur du A5 recto-verso, couverture épaisse du genre gros canson imprimable et reliure à la japonaise.
Merci beaucoup !

Hors ligne

Pied de page des forums