#1 16/11/2002 11:51:24

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Tables De Dessin

Quelles sont les differentes tables à dessin,lesquelles choisir,leurs caractéristiques et leurs prix aproximatifs (noeuf/d'occaz)

Voila,faudrais que je m'en achete une,si qqun voudrais ce débarasser de la sienne(meme si je doute qu'un BDA veuille se résoudre à ca),...

Je rapelle notament que je vis à Bruxelles...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 16/11/2002 13:20:59

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Tables De Dessin

la meilleure table la moins chère c quand même la planche en bois de 1cm d'épaisseur, format 40X50 environ. Tu mets un gros dico sur une table et tu poses la table inclinée dessus. puisque tu es belge, Magritte avait pas d'atelier, il peignait dans son salon, sans tacher la moquette. ça c'est classe ! B)
Alors pourquoi les dessinateurs de BD devraient ils avoir une table ? dans la cuisine , au milieu des odeurs de petits plats mijotés il fait bon dessiner.    ou alors dans un confortable fauteuil, ta planchette en bois sur les genoux, irish coffee à portée de main. tongue


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#3 16/11/2002 14:13:16

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tables De Dessin

Eurtebise à pas tord. Un espace incliné et assez large est suffisant. Le plus important pour bosser c'est la place. Prend toi deux tables, la première tu mets une planche en bois avec un ou deux dicos en dessous pour l'inclinaison et à côté prend une autre grande table pour poser tout ton matos, ta doc. Rajoute aussi une autre table pour la tablette lumineuse.

Mais le plus important c'est d'avoir beaucoup de place pour pouvoir s'etaler.

Sinon en france il y a la société "Dalbe" qui fait d'excellentes tables, j'ai la mienne depuis presque 20 ans elle viens de chez eux et elle est impeccable, et c'est pas faute de m'en servir.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 16/11/2002 14:44:34

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Tables De Dessin

et bien pour moi, je n'ai jamais trop travaillé sur une réelle table à dessin...  l'idéal pour moi, et comme on l'a déjà dit, c'est une grande planche en bois avec des trétaux.....  il y en a même qui peuvent s'incliner mais moi je préfère encore travailler à plat... je ne sais pas pourquoi mais le plan incliné ne me convient pas... seulement histoire de gout... sinon, j'aime la planche de bois, avec des traces de cuters, des grosse taches de gouache ou d'acryliques.... des traces de travail acharné...ça me réconforte..
snif...
voilà

Hors ligne

#5 16/11/2002 15:26:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tables De Dessin

Bah, le plan de travail incliné est important quand tu bosses en grand format. Sinon tu risque de te retrouver avec de fausses perspectives du aux illusions d'optiques. Alors qu'avec un plan incliné, tu as réellement ta page en face de toi. Pour ma part j'aurai du mal à m'en passé.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 16/11/2002 18:17:10

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Tables De Dessin

Moi je me suis acheté y'a pas très longtemps une planche d'architecte format A3 pour une 30aine d'euros à Carrefour et je trouve ça bien pratique. La marque c'est Rotring, c'est sans doute pas la meilleur mais ça me suffit amplement.

La rêgle ne tient pas trop quand elle est clipsée mais bon, je fais avec. En tout cas c'est impec pour les perspectives et ça permet de bloquer la feuille, que ce soit pour dessiner en incliné (avec les fameux dicos en support ou directement posé sur les genoux et coincé contre le bord de la table) ou à plat pour les parties basses de la planche.

M'enfin, ce n'est pas pour ça que je dessine mieux 


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#7 17/11/2002 10:31:31

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Tables De Dessin

ben pour ma part, j'utilise aussi la classique planche à dessin en bois, la saolution table à dessin me plairait bien ... mais ça demande plus de place que ce que j'ai réussi à négocier avec ma femme pour foutre mon bordel... ;o)
L'avantage de la planche à dessin (j'en ai de toutes les tailles...) on peut les emporter partout dans un simple carton à dessin et bosser ou on veut ! tongue

Hors ligne

#8 17/11/2002 19:12:59

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Tables De Dessin

Moi, je dessine soit direct sur mon bureau, ou sur mon carton à dessin.
Pas d'table!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#9 18/11/2002 08:53:35

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Tables De Dessin

Si tu veux, samedi on ira faire le tour des magasins d'art pour te trouver ça ;-)


:-D

Hors ligne

#10 18/11/2002 13:36:38

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Tables De Dessin

Merci sp|ne


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#11 18/11/2002 14:47:34

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Tables De Dessin

Dans le centre y a qu'un mag qui propose des tables de dessin : celui rue du Midi.
Le Schleiper près de l'Aca est trop petit et ils ne stockent pas de tables.
Perso j'ai une table Ikea : une frande feuille sur deux tréteaux mais c'est vrai qu'a force de bosser à plat on risque de se gourrer dans les perspectives comme l'a fait remarquer Swan.


:-D

Hors ligne

#12 19/11/2002 23:14:43

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Tables De Dessin

moi je travail sur mon bureau...et les perspectives c quand même une question de maths...sauf quand on fait ça au filling là oui y a des chances de se loupé...le malheur c qu'on s'en aperçoit qu'aprés  coup 
mais g bossé sur des tables inclinés et ma foi il y a un autre avantage...c qu'on est  avachi dessus et c carrément plus reposant...resultat on bosse plus longtemps ....mais tout ça ça ne donne pas plus de référence ni de prix de table à notre ami gpu 

Hors ligne

#13 20/11/2002 09:43:20

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Tables De Dessin

GPU tu as la solution IKEA : deux tréteaux inclinables en bois plus une plaque en bois pour une table à dessin classique ou alors une plaque en verre ce qui te permet aussi d'avoir une table lumineuse en mettant une source lumineuse en dessous...
La plaque en verre fait dans les 600 frs et les traiteaux je crois 200 frs en tout. Et là je peux t'assurer que c'est le grand bonheur puisque tu as une Enorme table lumineuse. En plus, avec les traiteaux tu peux choisir ton inclinaison facilement voir même aucune !

Hors ligne

#14 20/11/2002 10:13:08

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Tables De Dessin

juste un truc concernant les tables à dessins!!! L'inclinaison, c'est bien mais l'important quant on achète une table pour dessiner c'est de vérifier qu'elle est réglable en hauteur.
Les premiers prix n'ont pas forcément cette option. On m'a offert une de ces tables il y a quelques années et je n'ai toujours pas trouvé de siège suffisamment haut pour travailler en grand confort donc je dessine debout et à la longue c'est pénible!

Hors ligne

#15 20/11/2002 10:17:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tables De Dessin

Prend un tabouret de bar. Dispo à Ikéa.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 20/11/2002 10:32:45

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Tables De Dessin

le système dont je parle est aussi réglable en hauteur...
Mais je vous assure que je ne touche aucun argent de ikéa pour ça (d'ailleurs la plaque en verre j'ai été la prendre chez Fly... et là je crois que tous le monde s'en fout  <_< )

Hors ligne

#17 20/11/2002 11:37:50

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Tables De Dessin

Alors finalement tu l'as trouvé ta plaque en verre!!! c'est sympa comme contact, tu vas voir, c'est pas froid du tout le verre et ça ne laisse aucune empreintes!!! Bon labeur Pilou!!!

Hors ligne

#18 20/11/2002 12:00:00

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Tables De Dessin

Rigole, rigole Zanapa... n'empêche que ça m'a bien remotivé ! Et j'en avais bien besoin après St Malo...
Franchement, elle est trop nickel cette table à dessin et pour pas trop cher. Et pour le contact froid avec le verre, j'ai pris le parti de dessiner avec des moufles et côté dessin, on voit pas trop la différence !

Hors ligne

#19 20/11/2002 12:50:25

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Tables De Dessin

Tiens à propos de St Malo, éh ben en revenant de cette virée BD, j'ai pris la décision de laisser tomber Crégas des Neiges. Je recommence tout à zéro, scénario sur trois tomes (au lieu de 6) et remaniement complet de l'histoire!! Des fois, l'effet St Malo, c'est puissant, quand meme!!! toi tu te mets à dessiner "à la mouffle" et moi je boulettise et remasteurise !!! Insensée!!! wink

Hors ligne

#20 20/11/2002 13:34:55

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Tables De Dessin

En plus de l'option moufles, je boulétise aussi ce que j'ai réalisé sur El Dorado... C'est l'effet table à dessin et St Malo. Ou alors Zanapa, on s'échange nos projets: moi je te fais des story boards avec des petites cases partout et toi de grands planches avec de grandes cases   big_smile

-- je m'excuse de parasiter ainsi ce sujet, Labe et Swan mais n'y a t'il pas la possibilité de s'envoyer des messages privés sur le forum, l'option ne semble pas avoir été activé--

Hors ligne

#21 20/11/2002 15:52:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tables De Dessin

ben tu clik sur le nom de Zanapa, t'arrives sur son profil et là tu peux lui envoyer pleins de messages cochons en privé comme tout le monde.

valà.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 20/11/2002 16:27:19

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Tables De Dessin

bein oui ! sauf que sous Netscape cette option ne marche pas. Je viens d'essayer sous Mozilla et là miracle de la technologie, je peux moi aussi envoyer des messages cochons !
Je crois que j'ai définitivement bousillé ce sujet et je m'en excuse sincerement !

Hors ligne

Pied de page des forums