#1 19/06/2003 18:40:57

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Crobardez!

Aujourd'hui, j'étais pas encore tout a fait en forme ( Un prob' d'oreille interne qui me fait avoir le mal de mer... Bon encore un jour ou dux a subir ca, et ca ira ! ) alors j'en ai profité pour crobarder!
Encore une fois sans vouloir" donner la lecon " juste faire partager une petite expérience :
Je voudrais insister sur le " crobardage ". De mon point de vu c'est hyper important de crobarder, de remplir des pages de croquis , comme on fait des gammes en piano. J'essaye de le faire avec un but précis : là c'était les " têtes ". Têtes en crobard !
J'ai fait ca aujourd'hui ( en  4 heures a peu pres, ca me parait assez lent ... ) tout d'un coup. J'ai remarqué un truc : plus on dessine, plus c'est facile. Comme si il y avait une sorte d'échauffement . Comme un sportif. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde. Moi ca me fait ca.Je n'ai pas cherché a faire des expressions, c'est juste des têtes.

Là, j'ai essayé, dans un premier temps, de dessiner des têtes d'imagination. Alors j'ai un petit buste en plastique, qui me permet de bien " comprendre " la forme du crane. ( Ensuite il y a le petit miroir bien sur. ) Le but c'est vraiment de me " vriller " dans la tête les proportions du visage/tête , la forme du crane etc... selon les angles de vues les plus " sophistiqués " on va dire. Je pense que c'est important, pour pouvoir, être bien libre ensuite de faire des perso' avec des " gueules " , de caricaturer, de transformer, que d'être a son aise avec les proportions " normales ", la technique académique.
Je pense que c'est une des raisons de ses exercices d'écoles : passer un temps fou sur un buste antique : pour s'inscrire au fer rouge les proportions. Enfin, c'est l'explication que je me donne...  Ensuite, je pense, une fois qu'on a ca , cette sorte de "maitrise "académique c'est tout de suite plus facile de jouer avec des transformations etc... Voir d'avoir un graph' TRES éloigné de la réalité. Car le but du jeu ce n'est pas de restituer fidélement la réalité : le but de l'exercice c'est de comprendre mieux la réalité, pour pouvoir mieux jouer avec elle.
Apres il y a un phénoméne de " mémoire visuelle " , et ce qu'on a déjà dessiné, on se le rapel.  Plus on le dessine , plus on se le rapel, plus c'est facile de dessiner de mémoire. Car finalement c'est ca que l'on fait progresser : son dessin de mémoire. Hyper important en BD.

Le but c'est d'être a l'aise avec la technique, pour être plus libre.
Ensuite, j'ai " copié " ... on va dire... des portraits par des artistes : comme Durer ici, puis en A , B, C etc... j'essaye de le refaire sous un angle différent. Des fois ca foire. Mais c'est aps grave : dessinez bien, dessinez mal mais dessinez!

Ha aussi je voudrais dire : c'est vachement important de laisser au placard, les lignes de constructions . Surtout pour les visages. Ca encombre, ca mécanise le dessin. Résultat : on ne se met pas dans des dispositions de " virtusosité ". Du coup ( je crois ) on progresse moins vite, le dessin est moins joli, c'est plus laborieux... Car au final on cherche la liberté !

Donc : CROBARDEZ ! ( au moins de temps en temps ! )
Voilà !

Hors ligne

#2 19/06/2003 18:43:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

dieu qu'ils sont laids !!!!      mais ca rend tres bien bravo !!!!!!!!!!!!!!     

peros ca me soule les crobards, jen fait rarement !  <_<                           

<!--EDIT|CMAX|jeudi 19 juin 2003, 18:44-->

Hors ligne

#3 19/06/2003 18:50:04

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

Oui, c'est vrai que ca peut avoir un côté " saoulant " de faire ainsi des croquis sans " but précis ". Cela dit, c'est ( de mon point de vue, hein, faudrais l'avis des autres .) vachement important.
Je sais , aussi , que c'est un truc qu'on fait beaucoup dans le écoles de graph'. ( Tu y viendra t'inquiette ! ). Oui, ils sont laids ! tongue( Enfin , je les ai pas arrangé, les portraits de Durer et Holbein etc... ) .

Hors ligne

#4 19/06/2003 19:16:29

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

j'ai fait un crobard hier pour une étude de perso pr une future bd.
le croquis de base est la nana de gauche. moi je l'aime bien mais presque personne aie son nez ou alors yen a  ki trve que ca fait voyante ! lol aors que c pas le but.

donc j'ai retouhé le nez au pc, mais ca change complètement. vs perferez koi ? et pk ?crob.jpg

Hors ligne

#5 19/06/2003 19:46:25

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Crobardez!

Bin les deux sont bien : la première a l'air plus froid, et la deuxième plus doux, je crois que c'est selon le caractère du personnage qu'il faut choisir...
Par contre, retoucher au PC c'est pô bien, quand on commence on s'arrête plus !  lewis|


banner234.gif

Hors ligne

#6 19/06/2003 19:51:17

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

Je préfére laaaargement celle de gauche!! Elle a + de caractére. Apres tout dépend du personnage. C'est vrai que pour une tzigane c'est encore mieux, par exemple.
Tu sais , CMAX, c'est bien d'écouter les conseils des autres, mais point trop n'en faut! Il faut aussi AFFIRMER ses choix. Et alors s'y tenir. Quitte a les expliquer. Mais si toi même ne sais pas pourquoi tu fais telle ou telle chose , alors evidement le doute s'installe plus facilement.

Hors ligne

#7 19/06/2003 19:51:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

oui tinkiet c ke j'allais pas la refaire, c'était juste un crob.
arf merci. pr le cractère justement je sais pas encore ! j'ai dessiné le perso avant. je sais juste que je vais l'utiliser ds les temps à venir pour une bd, mais c'ets tout ! lol
le tru cc'est que si c'est pr le projet de cape et d'épes ell efait ptete trop métissée..  <_<      big_smile  tongue

PC, oui je suis d'accord, elle est plus forte de caractère à gauche. mais le truc c'est que comme c'est une héroine bah fo qu'elle plaise quand même, alors si elle plait que à moi, je suis mal barré.  wink                           

<!--EDIT|CMAX|jeudi 19 juin 2003, 19:53-->

Hors ligne

#8 19/06/2003 19:55:59

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Crobardez!

>>> Cmax... C'est lequel des deux, Michaël Jackson ?????
(arf, pardon, je peux pas m'empêcher et PC va encore ironiser sur mon humour LOURD et CMAX va définitivement me prendre pour un naze, bon, tant pis...). A part ça, j'aime mieux celle de droite justement parce que le nez lui donne un caractère plus fort...

Moi je fais pas mal de croquis aussi, mais surtout sur le vif (dans les bars, en ville, dans les parcs....) et assez peu de croquis d'imagination. Je pense que ça me manque, mais je ne savais pas trop comment faire (dessiner comme ça, sans but précis...) Mais c'est ça la réponse: il faut un but précis, se donner un thème, un sujet, et s'y mettre !!!! Ben oui, voilà... D'ailleurs, j'ai lu ça aussi dans les "Conseils" de l'atelierBD.
Aujourd'hui j'étais à Bâles et j'ai pris un grand pied à faire qq croquis des "Bourgeois de Calais" de Rodin... Purée, en regardant cette matière, cette force, j'en étais presque à graver dans la feuille ! (des gros traits qui labourent...)
C'est bien la sculpture pour les croquis... Un modèle éternellement immobile...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#9 19/06/2003 19:56:34

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Crobardez!

>>> Cmax... C'est lequel des deux, Michaël Jackson ?????
(arf, pardon, je peux pas m'empêcher et PC va encore ironiser sur mon humour LOURD et CMAX va définitivement me prendre pour un naze, bon, tant pis...). A part ça, j'aime mieux celle de gauche justement parce que le nez lui donne un caractère plus fort...

Moi je fais pas mal de croquis aussi, mais surtout sur le vif (dans les bars, en ville, dans les parcs....) et assez peu de croquis d'imagination. Je pense que ça me manque, mais je ne savais pas trop comment faire (dessiner comme ça, sans but précis...) Mais c'est ça la réponse: il faut un but précis, se donner un thème, un sujet, et s'y mettre !!!! Ben oui, voilà... D'ailleurs, j'ai lu ça aussi dans les "Conseils" de l'atelierBD.
Aujourd'hui j'étais à Bâles et j'ai pris un grand pied à faire qq croquis des "Bourgeois de Calais" de Rodin... Purée, en regardant cette matière, cette force, j'en étais presque à graver dans la feuille ! (des gros traits qui labourent...)
C'est bien la sculpture pour les croquis... Un modèle éternellement immobile...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#10 19/06/2003 20:02:32

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

arf  tres bon humour !  <_<      lol je rigole !
en fait chacun à sa vision du caractère mais disons que si elle est moche, quelquesoit son caractère, c mort...... 

Hors ligne

#11 19/06/2003 20:02:32

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

Si ton personnage n'a que son physique a offrir, pour " plaire " , ce ne doit pas être un personnage bien interressant. Il y a beaucoup plus de gens pret a aimer le non-stéréotype qu'on ne l'imagine fréquement. Heureusement d'ailleur. Ca me semble tellement éculé ( je pése le terme ... ) comme idée que le hero ou l'héroine doive avoir un physique gracieux ou du moins agréable. Tellement !
Même pour de la bd mainstream.
De toute facon si on trouve le héro de Golden city, par exemple, " beau " , alors je veut bien manger mes crayons sans sel !
Ou ceux de Travis, du Troisieme Testament .... Franchement....

Hors ligne

#12 19/06/2003 20:04:14

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

bah disons que si je raissonne un peu comme ça, mai sbcp. la nana je veux qu'elle soit belle et le mec grand musclé ka de la gueule.  wink

Pr godeln city jm pas ce genre de playboy à deux balles, c'est naz..... Le Gipsy de marini a un bien meilleur look !!!!!mais toi t'as ce coté que je n'ai pas, c'est de te dérmarquer des critères physiques, perso j'y arrive pas... cpour ca que je voualais massurere que le nana plaise...                             

<!--EDIT|CMAX|jeudi 19 juin 2003, 20:05-->

Hors ligne

#13 19/06/2003 20:08:13

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

Tout dépend... Faut aimer le genre " Matcho-latino-a-deux balles "! Grand les sourires, gros biscotos... Zero ( Comme dirait un chanteur que j'aime bien . ) Vraiment, attention, les stérotypes...
Mia sc'est vrai qu'on échappe pas a ca. C'est un peu dommage.

Hors ligne

#14 19/06/2003 20:10:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

oui tu as sans doute raison mais le grand matcho-latino me botte bien !!!!!      big_smile    wink  de ttes facon, graphiquement jarrive po à faire des gros moches.... sauf pr les méchants mais la c po pareil....

.......
oui je suis tres manichén.  <_<  B)

Hors ligne

#15 19/06/2003 20:16:13

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

Sans necessairement faire un " gros moche " on peut taper au moins le juste milieu ! Un personnage avec du caractére. Allez , c'est pas moi qui le dit " IL n'y a pas de beauté parfaite sans une certaine singularité dans les proportions ".  Non, vraiment ;p
Par exemple j'avais essayé de faire ca dans ma bd : " Les vacances bourgeoises " sur mon site. Une nana, plutôt sympa, avec un gros nez. Et alors ? On se moque d'elle ? Elle s'en fiche... et ca la rend du coup plus humaine. Je pense que même le mainstream peut s'y ressoudre !

Hors ligne

#16 19/06/2003 20:29:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

je suis allé voir. d'ailleurs ya des putain de bonne scases, tu devrais lencrer, c dommage qu'ell ene rest quà l'état de crayonnés !
enfin ca va son enez est pas énorme ! lol
mais c vrai qu'elle fait plus haumaine que la gitane du scorpion... mais la finalité n'est pas du tout la meme. je verrais mal ta nana pour le scorpion, il me semble qu'une bombe s'imposait se soi ds cette bd.

ce de ki la phrase ?

Hors ligne

#17 19/06/2003 20:39:45

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Crobardez!

D'edgar POE je crois...
Oui... Bombe... Franchement ca ne me fais pas fantasmer ce genre de poupée. Mais je suis certainement hermétique a certaines choses.

Hors ligne

#18 19/06/2003 20:41:31

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Crobardez!

javais cru comprendre ! tu dois pas aimer mon avatar alors ! 
je t'ai écris un mail au fait !                         

<!--EDIT|CMAX|jeudi 19 juin 2003, 20:41-->

Hors ligne

Pied de page des forums