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DECOUPAGE ET CADRAGE
La façon de découper une planche va immédiatement donner une atmosphère particulière à l'histoire.
L'oeil humain est un appareil d?optique perfectionné. Diverses expériences menées, démontrent que l?exploration d'un champ fixe par loeil s'effectue en une succession de bonds et de stations extrêmement brèves et irrégulières. Certains points de fixation sont plus visités que d?autres, au cours du balayage du champ visuel.
C?est pourquoi le découpage est étroitement lié au cadrage des cases.
Auguste Renoir disait : « Ce n'est pas la main qui fait le tableau, c'est l'oeil »
Le découpage
Quand moi je parle de découpage je parle d'harmonisation des cases dans la planche.
Grandes cases, petites, larges, étroites, etc.
C'est le mélange de cette variation qui crée un équilibre de la planche.
Souvent je fonctionne en plusieurs étapes :
La suite sur mon blog, ou je donne en toute humilité quelques conseils sur le thème des scénarii de BD.
http://granpopo.over-blog.com/
n'hésitez pas à faire des commentaires sur le blog ou le forum.
a bientôt
Dernière modification par granpopo (09/01/2010 09:32:23)
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lol ! ouai ! c'est 50 euros pour la suite ! mdr ! nan c'est que ca faisait trop long, donc c'est mieux d'aller sur le blog ! lol
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Pas facile de faire un tableau avec un oeil ...
Quand tu as parlé de petites, larges, étroites, j'ai cru que tu parlais d'autre chose
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faut dire que Renoir était paralysé, il s'attachait le pinceau à la main à la fin de sa vie, alors évidemment dans ces conditions c'est pas pratique de peindre avec la main....
monter, descendre : ça glisse pareil
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faire le tableau avec l'oeil, vous aurez compris la message ! la main travaile pour l'oeil !
Casson : mauvais esprit ! lol
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Hello Granpopo
Il existe une section : http://www.bdamateur.com/forum2/viewforum.php?id=9
où tu peux mettre ce genre de conseils, et y mettre la tartine, il n'y aura pas de mal, bien au contraire.
Ici, il s'agit de critique de scénarios.
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Je relance ce topic car c'est un sujet qui mérite d'être creusé.
Comment les scénaristes choisissent la taille des cases et qu'elle est l'utilité de chaque type?
Plusieurs petites cases qui se suivent pour montrer une action rapide? Une large pour un panorama?
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Dans la BD franco belge, la taille des cases impriment un rythme de lecture. Plus la case est petite, plus le lecteur passe rapidement, plus la case est grande plus son oeil s'arrête et la lecture s'en trouve ralenti.
Le texte agit de la même manière, plus le texte est important, plus le lecteur restera sur la case, et inversement.
Les grandes cases sont souvent utilisées pour définir le lieu dans lequel va se dérouler l'action, donner une vue d'ensemble des protagonistes, voir évoquer l'immensité, la profondeur. Bref ramener la proportion du personnage dans son environnement.
Les petites cases agissent comme un gros plan, une loupe sur un détail, un rictus du visage...un bruit ...
Le scénariste doit visualiser la planche finale et décrire chaque image dans le détail. Je vais même jusqu'à rappeler si l'on voit des chose qu'on a déjà vu en indiquant le N° de la planche et le rang de la case.
Comme un script au cinéma. Ca permet au dessinateur de faire toute les scènes se déroulant dans le même décor dans la foulée. Ca évite les bugs dont certains magazines sont friands.
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