#1 16/06/2003 12:40:10

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Quartier Lointain

Je viens de terminer le tome 2 de "Quartier Lointain": vraiment exceptionnel. Fans de mangas, et les autres, il faut vous précipiter sur ces deux albums... Une histoire fantastique qui peut toucher tout le monde, superbement racontée... Nostalgique, onirique, très émouvante...
Avec Jimmy Corrigan (autre histoire qui tourne autour de la figure/recherche du père), mon album de l'année !...

Quartier Lointain, Tome 1 & 2, de Jirô Taniguchi, Casterman.

Hors ligne

#2 16/06/2003 12:44:47

Laurel
Invité

Re : Quartier Lointain

Oui, je l'ai vu à la librairie... Nino me l'avait conseillé. Il est un peu cher quand même  , je crois que je vais attendre de le trouver d'occasion! ^_^


Je crois que j'ai déjà lu une autre BD de cet auteur, mais je ne me souviens plus du titre... C'était en trois parties... Sur une catastrophe naturelle, il me semble. Quelqu'un voit de quoi je parle?

#3 16/06/2003 12:54:27

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Quartier Lointain

Taniguchi qu'est qu'il a ecrit : Le journal de mon père , le chien Blanco , au temps de Botchan ...

Le truc en trois Tome ça doit etre le Journal de mon père qui est vraiment un chef d'oeuvre . Il a ft aussi une autre histoire en un tome dt le titre m'echappe entierement axé sur les paysage ( presque ss dial )

cet auteur est vraiment exeptionnel , un grand mangaka ; pour ma part , j'ai prefere le journal de mon père à quartier lointain mais chuis bien content qu'un manga est eut un prix à angouleme !!

Hors ligne

#4 16/06/2003 12:59:35

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Quartier Lointain

un tome dt le titre m'echappe entierement axé sur les paysage

"L'homme qui marche" où l'art du rien (et le rien c'est bien !...) Magnifique aussi effectivement...

Hors ligne

#5 16/06/2003 13:23:25

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Quartier Lointain

Trop bien Quartier Lointain.
Tiens, ce serait un aut' bouquin à recommander à CMAX ça 

Ce we je me suis fait une grosse session BD

_ Quartier lointain donc
_ DONJON 7: mon fils le tueur. Edition limitée avec Blutch au dessin: magnifique (bon, hem...cher !)
_ Prosopopus: De Crécy. Je suis resté muet comme la BD. La fin, par contre pas tout compris ! Vais la relire
_ Les chercheurs de trésors: David B. déjà évoqué par LoOg dans un post différent. Pas fini mais alors qu'est-ce que ça rend bien en couleurs son dessin

Voilà, tout ça, ce n'est que du bon. wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 16/06/2003 13:44:45

Laurel
Invité

Re : Quartier Lointain

Ah oui, voilà, c'est ça, "le journal de mon père"! big_smile J'ai adoré!

"L'homme qui marche", j'ai lu aussi, et moi ça m'a pas choqué la quasi absence de dialogues... C'est même plutôt reposant... ^_^


Nino> "Mon fils le tueur", j'hésitais à l'acheter... Est-ce qu'il y a besoin d'avoir lu tous les Donjon pour le comprendre ou pas forcément? Parce que des Donjon j'en ai lu aucun... Merci!

#7 16/06/2003 15:30:33

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Quartier Lointain

les donjons , c'ets pas independant les uns des autres ???

Sinon moi je me suis tapé les aventures ramcobolesque de Sigmund Freud ...

C bizarre avt je ne pouvait pas blairer le style Larcenet et là je suis en train de le redecouvrir et j'avoue que j'adore !!!

Hors ligne

#8 16/06/2003 16:04:48

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Quartier Lointain

morpheumutant ---> en fait les époques sont indépendantes les unes des autres
_Donjon Potron Minet
_Donjon Zénith
_Donjon crépuscule
pour les principales puis
_Donjon parade
_Donjon Monster

Laurel ---> celui là tu peux le lire sans connaître les autres. Tu y retrouve de protagonistes connus mais c'est pas indispensable. Elle est tellement belle cette BD !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 16/06/2003 16:18:38

El Dudo
Invité

Re : Quartier Lointain

Ahhh Donjon, une pure merveille à mon avis. big_smile

Pour apporter des précisions au post d'El Nino, les 3 séries principales de Donjons sont :

- Potron Minet : relate la naissance du donjon et la jeunesse du Gardien. Cette série commence au numéro 99, et se poursuit par les 98 et 97. Le troisième (n?97) vient de sortir il y a peu.

- Zénith : raconte l'apogée du donjon, et plus précisemment les aventures de deux personnages qui bossent dans le donjon : Marvin et Herbert. Je crois qu'il y en a 4 pour l'instant.

- Crépuscule : relate la fin du donjon. J'avoue ne pas connaître encore cette série là.

Les époques ne sont pas indépendantes comme le disait Nino, elles ont un ordre chronologique bien établi, ainsi que des personnages et des objets récurents. Par exemple, dans Potron Minet, on voit le gardien jeune tandis que dans Zénith il est vieux. Très ingénieux d'ailleurs de la part des auteurs de démarrer ces séries à des époques différentes : chacun série peut être lue de façon indépendante, et les gros fans qui suivent les trois séries ont par informations croisées des explications complémentaires, pas obligatoires pour piger les histoires mais utiles pour reconstituer l'intégralité de l'univers de Donjon.

Pour les 2 autres séries :

- Parade : se situe entre le tome 1 et 2 de Zénith. Ce sont des aventures humoristiques en one-shot d'Herbert et Marvin ;

- Monster : des one-shot avec pour héros un personnage secondaire du Donjon.

Mon conseil pour démarrer dans Donjon : attaquer par Zénith, si les tomes 1 et 2 vous plaisent pas, laisser tomber. big_smile

Don Zongo

#10 16/06/2003 20:17:22

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Quartier Lointain

AHHHHHHHHH 
Quartier Lointain, c'est ULTRA BIEN !!!! Purée, ça c'est du scénario !!!!! wink
Et ça c'est du dessin, et ça c'est de la bd !!!!!!!    
Purée, ah oui, tiens, moi j'ai même un peu pleuré en lisant le tome 2.
D'ailleurs, c'est étrange comment un dessin aussi simple, clair, épuré (pas du tout "expressioniste" ni torturé ni compliqué) peut transmettre malgré tout une telle émotion. Moi, je comprends pas comment ça marche, ça. C'est vraiment dû à la narration, je suppose, et au contenu de l'histoire.
Mais ouais, Cmax ne devrait pas lire ça....     
Prosopopus de DE crécy, il est classe aussi, hein!
Ahhh, c'est bon de parler des bd qu'on aime!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#11 16/06/2003 20:26:43

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Quartier Lointain

nino, ouais j'ai vu ca, mais ca me tente pas. ni graphiquement, ni scénaristiquement...  wink    big_smile

Hors ligne

#12 16/06/2003 20:49:22

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Quartier Lointain

Je confirme tout ce que vient de dire el-dudo

Dans le donjon tout est bon

Donjon crépuscule: très bien aussi mais plus noir

J'avais pas trop le temps de m'étendre
Maintenant non plus d'ailleurs !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#13 16/06/2003 22:23:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quartier Lointain

je projetais de me le prendre quartier lointain


Peace & love attitude

Hors ligne

#14 16/06/2003 22:25:37

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Quartier Lointain

oui, j'avais lu "L'homme qui marche", un album qu'on m'a volé tellement qu'il était bien. il ya aucun dialogue, il y parle parfois de Wright. en tous les cas c une excellente introduction à la contemplation , et à l'architecture (magnifique illustration de la promenade architecturale).

pour quartiers lointains, L'archeveque vient de me preter les deux tomes; je vs dirai ça. Pour Prosopopus j'ai commencé: quel inquiétante étrangeté !!! superbe!


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#15 17/06/2003 14:32:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quartier Lointain

quelle torture, je bosse aux champs, à coté de virgin, alors à midi je vais pour y lire des BD, et c la lutte pour pas les acheter !
aujourd'hui, quartier lointain, je l'ai pris et reposé 3 fois !!

j'attend mon relevé de compte de juin...


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums