#1 19/11/2009 23:04:06

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Comment préparer vous vos projet BD?

Etant en ce moment dans la préparation d'une histoire qui me tiens à coeur, Je me rend compte que je n'ai jamais réaliser de scénario de bd pour un album en entier. Je n'ais donc aucune méthode et je m'en remet à vous gentil BDAs afin de me donner des conseils. Pour l'instant j'ai fait:
- Quelques croquis de personnages
- les caractérisques des personnage secondaires
- une frise chronologique de l'histoire en cour de réalisation .

Ce qui me manque et que compte faire:
- étude des paysages, de l'univers de la bd
-la composition de mes planches
- Une typographie
et du talent mdr


Voila j'attend donc tout conseils afin d'y arriver au bout ...:bye: à bientot


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#2 20/11/2009 04:30:06

vinz
Chiure de gomme
Inscription : 19/05/2009
Messages : 26

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

perso je fais des tonnes de pages storyboardées puis je fais les pages de dialogues correspondantes pour voir si ça colle.après pour l'univers j'avoue que j'invente au fur et à mesure.

Hors ligne

#3 20/11/2009 08:44:50

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Merci vinz, mais comment faire lorsque l'univers a la même importance que les perso comme dans cette histoire? Peut être devrait-je faire un petit sinopsis sur ce forum afin de vous permettre de cerner l'histoire en gros ? Mais droit d'auteur oblige, j'ai légèrement le frousse de me faire piquer mon histoire ^^ même si je sais que c pas le genre de la maison.... Vous avez devinez, mon but est de proposer cette bd a un éditeur une fois écrite dessinée et colorisée. D'ailleur a ce sujet crayonnée vous toutes vos planches à la suite en suite ou vous finnissez chaque planche en entière avant de passer à la suivante????


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#4 20/11/2009 08:49:52

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

http://www.youtube.com/watch?v=CowM-9WIDTk j'ai posté ca ya pas longtemps y'a quelques passages sympa, ca peut inspirer


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#5 20/11/2009 09:02:43

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Synopsis de base divisé en chapitre de 5 pages et ensuite je progresse avec avec 1 à deux chapitre de crayonnée d'avance.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#6 20/11/2009 11:03:36

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

tu sais, y'a pas vraiment de recette minut'.
tu feras ta propre tambouille avec le temps, et puis, vue ta liste des choses à faire, je pense que tu as bien compris le principe d'un dossier éditeur.

fais en assez pour donner à l'éditeur, l'envie de te lire...
par contre, n'y perd pas une vie, parce que tu devras peut être le recommencer (ou en commencer un autre) si les éditeurs ne sont pas interessés.

bon courage.

Dernière modification par SuleymaN (20/11/2009 11:07:04)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 20/11/2009 12:29:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Faut se lancer... Je n'ai jamais été un adepte des croquis préparatoires ou des longues plages de réflexion pour ma part... Pour mon webcomic "Hurmine & Lalya", j'ai eu l'idée comme ça des deux personnages, j'y ai pensé quelques jours, ai eu une idée très générale de l'univers et en moins d'une semaine, j'avais fait la première page. Chacun sa méthode, et celle-ci ne conviendra pas à tout le monde. Mais je n'ai jamais cherché non plus à préparer un dossier pour un éditeur...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#8 20/11/2009 13:23:39

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

je suis pas non plus dans la recherche d'éditeur, mais ce que je sais c'est que présenter un projet abouti n'est jamais une bonne idée, car les critiques te tombent dessus illico... le mieux c'est d'en montrer suffisamment pour que l'on comprenne où tu veux aller, en laissant quelques blancs, et puis en discutant avec ton futur employeur tu vas certainement avoir des directions auxquelles tu n'avais pas pensé ou pour lesquelles tu hésitais... en bref ne pas montrer tes hésitations, préférer dire 'bon ça ça reste à voir, c'est secondaire'

quant à la prépa, bin moi j'improvise et je garde dans ma tête - si j'ai oublié un truc c'est que ça valait pas le coup ^^


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#9 20/11/2009 13:54:18

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

@towy: Super intérresant towy merci
@tomatecannibal: Cela marche pour un manga mais je m'oriente plus album franco belge... enfin je crois.
@Suleyman: Si sa leur plait pas tant pis je m'auto-éditerait avec TBE ou lulu
@Mosc: J'ai toujours procéder comme tu la fais mais la il s'agit d'un album ^^ je veux faire au mieux
@dht: Je sais pas non plus ce qu'est un dossier éditeur....


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#10 20/11/2009 13:55:56

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

C'est pas faux alkbazz.


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#11 20/11/2009 15:54:32

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Pour ma part, j'ai le début et la fin assez rapidement. Entre les deux, je fais et défais plusieurs fois le canevas avec d'incessants retours en arrière. Concernant les dialogues, c'est un peu la même chose et rien n'est figé jusqu'au dernier moment.
Pour les persos et en règle général, les images viennent petit à petit tant sur le plan physique que pour le caractère? Mais c'est aussi en grande partie grâce au dessinateur qu'ils prendront sa forme définitive.
En gros, je suis comme les autres, je fais ma petite tambouille de façon à me sentir le plus à l'aise possible...Et sans grosse prise de tête comme le souligne Suleyman.

Dernière modification par Huchon (20/11/2009 15:56:39)

Hors ligne

#12 20/11/2009 17:36:34

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

merci huchon, je me sens moins dans le faux niveau préparation maintenent ^^


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#13 20/11/2009 18:01:39

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

dans un premier temps , en amont , il est important de bien mettre tes persos "en situations" , plutot courtes , en évitant les plans trop complexes et détais mal gérés  , ou "en à peu pres" ... pour bien définir les caracteres de chacun ... bien sur , tu vises l'album , tu as donc le big scénar et les persos pévus , mais si déjà , dans des petites histoires courtes , c'est pas encore bien structuré , coordonné et pas bien clair , il est pêu probable que ça le soit sur un truc plus long , dans lequel l'histoire doit prendre le temps de se mettre en place , et les caracteres des persos , s'épaissir ,pour tenir un album entier ... à toi de définir un univers graphique cohérant : quels décors ? d'apres nature , plus ou moins étoffé par l'immagination ? pris sur le vif , ou d'apres documents , photos ou croquis ? ... car il y aura parfois des dessins d'ensemble détaillés ...
pour les persos , je crois que tu as déjà établi leur "visuel" ( face et costume ) , mais ils ne seront pas toujours vus debout , de face ou profil ... dans tes études de persos , travailles leurs mouvements et expressions , les vus de dessus et dessous , proches et loins ...
quelle typo ? quelles couleurs , pour rendre le mieux l'ambiance générale du truc ?...
bref  bosser sur tout ça ( plus autres que j'ai du oublier )  c'est déjà pas mal , avant meme de démarrer une seule planche de la B.D à proprement dit ... mais tu m'as l'air motivé , donc ...

Hors ligne

#14 20/11/2009 18:03:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

bien sur que chacun a sa méthode mais c'est bien de connaitre chaque méthode puis de faire sa cuisine en fonction de ça
tu peux partir au feeling avec très peu de support mais il faut être sur que ton histoire soit claire dans ta tête et que tu connaisses bien tes personnages pour être sur qu'ils ne changent pas en cours de route

pour ma part je me rappelle d'une BD que j'avais vachement bien préparé
----> fiche pour chaque personnages de face et de profil avec quelques lignes pour définir leur caractère
----> plans et façades de la maison
----> classeur avec un max de doc
----> et bien sur synopsis
et je crois que c'est tout

si tu as tous les éléments tu travailles plus vite
j'ai eu l'époque ou il me tardait d'encrer donc je le faisais au fur et à mesure mais avec le temps je voyais mes erreurs donc je crayonne toujours tout et une fois le crayonné fini je corrige si je vois des erreurs puis je fonce pour l'encrage

mais si tu dois présenter à un éditeur il te faut quelques pages finies


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 20/11/2009 19:27:25

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Comment je fais pour un scénario, ou un roman (houla, le grand mot...)

En gros je procéde ainsi :
1. Je mets en place le début, le milieu et la fin.
2. Je pose des jalons (une frise chronologique en quelque sorte) : ce sont des événements indispensables qui vont me faire arriver à la fin.
3. Je développe les personnages principaux et secondaires afin de bien cerner les caractéres, les motivations.
4. J'essaye de remplir les "trous" entre les jalons avec quelques idées (une à deux phrases suffisent).
5. Je commence l'écriture du tout.
6. La fin peut-être remaniée si des personnages ont échappé à mon emprise et influencer l'histoire de manière imprévue.


Si c'est un scénario de bd :
7. Je commence alors le découpage très grossièrement.
8. Travail sur les dialogues.
9 Travail sur un découpage par planche.
10. Recherche d'un dessinateur

Hors ligne

#16 20/11/2009 21:43:43

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Je suis un peu comme dans ton cas, j'essaye de monter mon projet BD.
Donc  mes conseils sont juste pour information et puis ça me fait du bien aussi de partager mon ressenti!

comme tout le monde le dit et le dirai, chacun organise son projet suivant la manière dont il se sent le plus à l'aise.
Le tout est de trouver sa façon de s'organiser.
et pour cela biensûr, il faut essayer, tester, travailler, se prendre des coups, encore travailler, se reprendre des coups, mais on s'en fout il faut  persévérer!
(pour cela, le talent permettrait peut-être de se prendre moins de coups. )


Donc pour moi,  la création d'un scénario part déjà de quelques questions essentielles:

- je veux une histoire comique, de SF, d'aventure.....?
- l'histoire se situe où et à quel moment?
- que va t-il se passer dans cette histoire, quel en sera la conclusion et que pourrait être le  début?
- qui en sera le héros et autres protagonistes, quels seront leurs rôles?

Une fois que tout est bien clair, il faut essayer de capter les scènes importantes (dont le début et la fin)  et les situer chronologiquement .
A partir de là, lier ces scènes toujours chronologiquement pour obtenir au final une histoire!

Quand j'écris mon scénario j'essaye de faire des paragraphes suivant les scènes, un paragraphe pour une planche
puis pour chaque paragraphe je surligne les moments plus ou moins important en vue du  découpage par case. (quitte à faire des croquis dans un coin si tu as une image en tête pour une scène)
mais il n'y rien de définitif la dedans, il s'agit juste d'une mise en place.... qui évolue toujours!

en parallèle, il faut travailler sur les persos, les décors, animaux etc... sur l'aspect graphique de ton univers!

Je vois la création d'un scénar comme la création d'un dessin ou autres "oeuvres": tu as une idée, tu fais des esquisses, tu met en place ton dessin et tu détailles au fur et à mesure jusqu'à satisfaction.

Hors ligne

#17 21/11/2009 13:59:24

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Que de boulot ....


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#18 23/11/2009 18:36:50

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

c'est pas du tout cuit, c'est sûr!....

Hors ligne

#19 23/11/2009 23:24:21

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Je balancerais mon crayonné de la première planche ce le forum prochainement je compte sur vous pour me guider et me conseiller!!!


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#20 24/11/2009 17:41:18

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Pour les dossiers éditeur voilà une méthode de chez Delcourt :

http://www.editions-delcourt.fr/special … ier_bd.php
En gros il faut :
- un résumé de l'histoire d'un maximum d'une page
- quelques pages de la BD (des copies bien sûr...), une avec le meilleur niveau de dessin, une plutôt narrative, ...
- quelques illustrations
- des fiches des protagonistes

Sinon pour l'élaboration d'une BD comme dit plus haut : chacun à sa méthode.
Pour un projet assez long je pense que c'est bien de commencer avec une idée du déroulement (les grandes lignes), du genre savoir comment l'histoire va se finir, un résumé pour les parties importantes de l'histoire, modifiable avec l'avancée et l'arrivée de nouvelles idées...
Et bien faire attention à avoir des réponses pour les choses qui ne paraitrait pas logique...Comme par exemple des robots dans un milieu médiéval. Pourquoi sont-ils là et pas d'autres technologies, ...

Pour les personnages tu peux choisir leurs caractères en fonction de tes recherches de chara-design ou bien les définir au préalable.

C'est qu'un type de démarche parmi tant d'autres, tu peux tout aussi bien y aller au "feeling" sans te prendre trop la tête. ^^'

Bref bonne chance ! wink

Hors ligne

#21 24/11/2009 18:45:59

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Merci beaucoup Kenji!! Sa m'aide beaucoup, je lis tous sa et j'aviserai en concéquence.




Voila c lu. Il est super interressant ce tableau, et les conseils super utile .
Sa fait du boulot en plus des partiels

Dernière modification par Minutcrakage (24/11/2009 18:52:37)


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#22 24/11/2009 20:26:29

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

De toute façon DHT tu est plus écrivain nn? Vu que tu as écrit Mars girl c sur que l'écrit est une étape importante pour toi. Pour ma part c'est un peu pareil, j'ai besoin d'écrire afin d'enregistrer toutes les informations. Le crayonné était la parti ou je prennait un temp par rapport à la tâches trop faible donc pour mes prochaines planches je prends plus le temps. Le crayonné bientôt!!!!


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#23 24/11/2009 20:46:09

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

oui être amateur est un avantage mais sait t'on jamais....J'ai quand même des grandes chances de le rester ^^


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#24 25/11/2009 23:23:07

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Voila le crayonné de la page 1:

091125112200153529.jpg





j'attend vos avis


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#25 26/11/2009 00:33:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Comment préparer vous vos projet BD?

Minutcrakage il faut que tu ouvres un nouveau topic pour présenter ta planche dans la rubrique planche,  ici tu es dans "critiques de scénarios"
(je me rends compte d'ailleurs que ce sujet n'est pas trop à sa place, tant pis)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums