Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Laurel pour ton optimisme, mais crois moi c'est vraiment pas encore ça.
Mais j'espère qu'avec le temps ça viendra...
Amicalement
Mickael :ph34r:
Hors ligne
Ouais, Eurtebise, c'est une idée intéressante, mais de nos jours, je pense que le concept est décidé à deux. Le dessinateur n'aura pas envie de taffer sur un truc qui ne lui plait pas ; il va donc jeter les bases de l'histoire avec le scénariste avant de laisser celui-ci écrire et construire le reste.
Hors ligne
Dite aussi catégoriquement, la chose est fausse.
Moi je bosse avec un gars sur une bd, j'avsi déjà tout écrit avantr qu'il ne lise le scénar. Je lui ai passé comme ça, pour avoir son avis, ça lui a plu et s'est proposé pour le dessin. Et il n'a rien changé au concept, excepté au concept graphique. D'ailleurs, c'est lui qui a crée le concept graphique.
JE ne nis pas ce que tu dis sur le fond Rem, mais sur la forme. Tu n'as point modéré ton propos et cela me gêne
Peace & love attitude
Hors ligne
bah... je crois que simplement, aujourd'hui, les relations scénaristes/dessinateurs ont évolués un peu. Avant, c'était un peu le scénariste écrit ceci et le dessinateur le dessine sans rechigner la plupart du temps. Sur Blueberry, j'ai entendu dire que Giraud aurait aimé parler de chamanisme mais que Charlier a catégoriquement refusé...
en fait, c'est juste que je trouves qu'aujourd'hui il y a peut-être plus de discussions dessinateurs/scénaristes, ce qui permet de bosser sur un truc qui plait d'avantage aux deux intervenants, contrairement à un style de collaboration qui ne ferait du dessinateur qu'un simple exécutant.
C'est pas plus mal remarquez, j'aime bien les deux formes de collaboration, personnellement, mais je crois qu'on retrouve plus de cette deuxième forme de nos jours ...
Hors ligne
Amentet> Oui, effectivement, j'aurais dû préciser que ce n'est absolument pas une règle absolue, je m'en excuse bien bas...
Ceci étant, comme le dit Antoine, la relation dessinateur/scénariste se dirige quand même vers ce que je disais. Et je pense que dans le futur, le dessinateur et le scénariste seront réellement associés sur une idée de base, même si des exemples subsisteront.
Hors ligne