#26 15/06/2003 23:20:40

tmiro
Invité

Re : Coup De Gueule

Merci Laurel pour ton optimisme, mais crois moi c'est vraiment pas encore ça.
Mais j'espère qu'avec le temps ça viendra...

Amicalement
Mickael :ph34r:

#27 16/06/2003 00:23:06

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Coup De Gueule

si le scénariste c celui qui doit inventer des concepts , alors oui c plus dur car le concept c le plus diffcile à trouver en art. le dessin n'est qu'une illustration du concept. le scénariste c l'architetce et le dessineux c le maçon.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#28 16/06/2003 14:15:28

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Coup De Gueule

Ouais, Eurtebise, c'est une idée intéressante, mais de nos jours, je pense que le concept est décidé à deux. Le dessinateur n'aura pas envie de taffer sur un truc qui ne lui plait pas ; il va donc jeter les bases de l'histoire avec le scénariste avant de laisser celui-ci écrire et construire le reste.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#29 16/06/2003 17:31:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Coup De Gueule

Dite aussi catégoriquement, la chose est fausse.

Moi je bosse avec un gars sur une bd, j'avsi déjà tout écrit avantr qu'il ne lise le scénar. Je lui ai passé comme ça, pour avoir son avis, ça lui a plu et s'est proposé pour le dessin. Et il n'a rien changé au concept, excepté au concept graphique. D'ailleurs, c'est lui qui a crée le concept graphique.


JE ne nis pas ce que tu dis sur le fond Rem, mais sur la forme. Tu n'as point modéré ton propos et cela me gêne tongue  tongue  tongue


Peace & love attitude

Hors ligne

#30 16/06/2003 17:50:54

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

bah... je crois que simplement, aujourd'hui, les relations scénaristes/dessinateurs ont évolués un peu.  Avant, c'était un peu le scénariste écrit ceci et le dessinateur le dessine sans rechigner la plupart du temps.  Sur Blueberry, j'ai entendu dire que Giraud aurait aimé parler de chamanisme mais que Charlier a catégoriquement refusé...

en fait, c'est juste que je trouves qu'aujourd'hui il y a peut-être plus de discussions dessinateurs/scénaristes, ce qui permet de bosser sur un truc qui plait d'avantage aux deux intervenants, contrairement à un style de collaboration qui ne ferait du dessinateur qu'un simple exécutant.

C'est pas plus mal remarquez, j'aime bien les deux formes de collaboration, personnellement, mais je crois qu'on retrouve plus de cette deuxième forme de nos jours ...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#31 16/06/2003 19:04:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Coup De Gueule

Amentet> Oui, effectivement, j'aurais dû préciser que ce n'est absolument pas une règle absolue, je m'en excuse bien bas... 

Ceci étant, comme le dit Antoine, la relation dessinateur/scénariste se dirige quand même vers ce que je disais. Et je pense que dans le futur, le dessinateur et le scénariste seront réellement associés sur une idée de base, même si des exemples subsisteront.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums