#1 02/09/2009 22:18:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Le Royaume de Pierres

Naamlock m'a motivéà reprendre ce projet BD, commencé il y a plus d'un an, et qui prend la poussière depuis...


Le Royaume de Pierres


Les 8 première planches ont donc été dessinées il y a pas mal de temps, ce qui explique une qualité graphique parfois bancale au départ (même les cases sont bancales du reste).

Je m'étais tâté à les refaire, mais j'y ai renoncé. A la fois par flemme et parce que je ne suis pas trop pour refaire systématiquement et revenir 100 fois sur ce qui a déjà été fait. J'aime sentir la progression.

A l'origine, je voulais faire un récit en totale improvisation, mais depuis le temps, mon esprit à eu le temps de réfléchir sur cette BD, et j'ai déjà une petite idée de ou je vais aller sur ce récit (assez vague l'idée quand même).

Un récit de SF dont la majeur partie ce déroulera dans un monde post-apocalyptique, genre que j'affectionne tout particulièrement.

Je vais tenter d'injecter un poil d'humour dans cette série, n'ayant pas envie de faire du drame ou du pathos à gros budget.

J'espère que l'ouverture de ce fil vas me motiver à m'y coller un minimum pour avancer...et qui sait, en faire un webco plus tard

Bon, je me la ferme.


Des essais de logos:


titreweb.jpg


La planche 1 :

planche1web.jpg


La planche 2 :


planche2web.jpg


Vous excuserez les fautes.


Je posterais sans doute du crayonné et de la version en noir et blanc ultérieurement.

Dernière modification par mypreciousnico (02/09/2009 22:19:47)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2 02/09/2009 22:27:19

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

Le premier logo est très bien.
Les dialogues sont vraiment chouettes, l'ambiance est bien rendue avec la couleur.
Pour le cirage de pompes c'est bon... Maintenant ce que j'aime moins :
Dans la derniere case la tête du gras prend trop d'espace pour moi...Puis le visage est pas adaptée à la situation... Peut être pas assez expressif ...Mais je peux me tromper hein !
Sinon, ca donne vraiment envie de lire la suite.

Hors ligne

#3 02/09/2009 22:29:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Ouais, ma préférence vas aussi pour le premier, plus efficace selon moi.

Je suis entièrement d'accord pour la tête du gars en planche 2! Et il à plus l'air ahuri que fâché ou même surpris...

Quand à la mise en page, c'est pas forcément mon point fort haha.

Merci pour tes commentaires mon ami, content que ça te donne envie de lire la suite


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 02/09/2009 23:10:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

j'aime beaucoup les couleurs

niveau dessin tu as encore beaucoup de travail à faire

tu ne devrais pas donner de volume à tes onomatopées ça les adoucie


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 03/09/2009 11:24:55

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Merci Kari

Oui, mon dessin est quand même assez nase, je ne te le fait pas dire.
Disons que si j'arrive à me sortir les...sur cette BD, j'espère y progresser.

D'ailleurs, c'est formateur, car l'encrage c'est pas évident ( a tel point que dans mes dessins récent, je m'en passe) et le lettrage encore moins...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#6 03/09/2009 12:54:06

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

pourquoi tu fais pas le lettrage sur l'ordi??

Hors ligne

#7 03/09/2009 13:04:37

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

je fait le lettrage sur l'ordi oui

Mais c'est vraiment pas une étape évidente, et que l'on sous estime.

Rien que la recherche d'une police, c'est déjà tout un travail. Car ce choix est important. Sans compter nombre de polices, très bien, mais qui ne comprennent pas la plupart des caractères spéciaux. certaines n'ont même pas d'accents du tout...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 03/09/2009 14:19:01

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

C'est vrai qu'y a du taf au niveau du dessin mais je pense que t'as pas mal progressé depuis ( quand je vois ta planche billy's book ou l'illustr' de l'edito, je me dis qu'il y a déja un sacré pas en avant, de toute façon dans le dessin y a pas de secret, c'est du taf, du taf et du taf)sinon je trouve que ça manque aussi de décors , d'accord avec kari au sujet des onomatopées.

les dialogues sont du tonnerres : "mon pied va faire conaissance avec ton cul" cette phrase est calibré pour sortir de la bouche de will smith ^^

au niveau des logos, je préfère le second mais sans m'arréter dessus je penses que tu peux trouver mieux wink

enfin, tu parles de 8 p. je n'en vois que 2 , fais péter, mec wink

en tout cas, super content de ta démarche, j'espère que tu postera plein d'autres trucs

ah oui, un dernier truc, le nez de tout tes persos (du moins ceux que j'ai vu) est toujours le même, essaye d'autres formes histoire de varier ... on va dire que tu fais du gros nez typé école Belge, check du franquin pour te donner des idées sur d'eventuelle autres formes wink

Dernière modification par naamlock (03/09/2009 14:26:17)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#9 03/09/2009 14:39:45

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Merci naam

Oui, niveau dessin ces premières planches sont quand même très faibles.
Notamment, comme tu le souligne, niveau décors : c?est bien simple, il n?y en a pas. J?ai essayé d?en mettre un peu par la suite, et bien entendu dans le futur, il faudra que je me fouette à ce niveau.

Je retoucherais sans doute les onomatopées, car je suis assez d?accord avec Kari et toi.

Le logo, c?est en recherche, on verra bien ce que ça donne.

Content que les dialogues te plaise, vu que je compte dessus pour rattraper le graphisme approximatif

Tu as raison, je fait toujours les même nez haha (dans mon remake de billy, il a ce nez la par exemple )

Du coup, je ne poste pas à vide, faut pas déconner !


Le crayonné dégeulassement scanné de la planche 3 :


crayonn3web.jpg


La planche 3 encrée, avec un lettrage temporaire que je vais refaire pour la mise en couleurs :


planche3nbweb.jpg


Merci encore à tous pour vos commentaires!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 03/09/2009 14:44:47

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

et pourquoi tu n'essaie pas de faire ta déco sur une autre feuille que tu incrusterai ensuite sur tes planches avec toshop? (si t'as pas trop d'idée utilise de la doc, tu prends des éléments ici et là)

pour la déco essaye de mettre aussi quelques éléments en avant plan

planche 3 case 5, ton perso n'a pas d'oreille de face, ca fait zarbi ^^

Dernière modification par naamlock (03/09/2009 14:45:50)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#11 03/09/2009 14:48:44

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Oui, pas idiot ton idée naam!

Arf, les oreilles je les ais bêtement oubliées...shit!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#12 03/09/2009 15:14:30

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

en fait, c'est le même principe que le blue screen en cinéma ( j'ai toujours voulu faire des films mais le cinoche ca coute trop cher surtout que je suis fan de cinéma de genre  donc ça inclus un minimum d'effet spéciaux et de maquillage , la BD est  pour moi en quelques sorte un art de substitution .) du coup tu peux composer tes cases en dessinant chaque élément sur une feuille différente puis tu montes le tout.

ex:

chaque élément de la case 1 ont été dessiné  séparément, pour preuves, j'ai réutiliser le même abraham en case 2 mais en ne cadrant que le buste

090502100532287263.jpg

Dernière modification par naamlock (03/09/2009 15:16:02)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#13 03/09/2009 15:23:19

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Oui, c'est comme du blue screen exactement.

Cristophe Lebon utilise cette technique sur Director's Cut.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 04/09/2009 14:56:18

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

au crayon c'est faisable aussi, tu dessine tes décors, sommairement (par exemple un coin de pièce, 3 traits + un rectangle pour un meuble), puis tes personnages. Ensuite tu redessine le décor dans les espaces visibles (par exemple en posant un pot de fleur ou un tableau dans les espaces vides)

pour tes personnages, ton crayonné me semble trop sommaire, tu devrais retravailler les expressions avant encrage, ajouter des ombres ou des plis. Mais aussi dessiner d'après une base mickey, c'est à dire en faisant des ronds pour le visage, des ronds pour les joues etc, et tu repasses les traits visibles de ces ronds, ça donnera un meilleur rendu que de faire des courbes asymétriques

j'essaie avec GIMP, mais je suis une bille avec une souris sorry

nico.jpg

et avec paint (ligne rouge en 1, noir en 2 et gris en 3)

paint_nico.jpg

étant donné que ton texte est bien, que ta colo est nickel, reste plus qu'à peaufiner le dessin ! et il vaut mieux un rond bien fait qu'un portrait ambitieux mal fait... ah ah désolé pour mes dessins pourris ;p


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#15 04/09/2009 15:42:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Oui, c'est une possibilité pour les décors.

L'intérêt que je vois à tous faire sur feuilles séparées, c'est de pouvoir réutiliser les décors plusieurs fois le cas échéant (et de réutiliser la même colo par la même occasion).

Dans la mesure ou j'ai choisi de faire une BD en couleurs, tout moyen pour gagner du temps sera le bienvenu. Car ça devient vite long (même si, faire de la BD un tant soit peu de qualité ne peu pas ce faire vite fait, même si le dessin est sommaire).

Tu a raison, je détail relativement peu mes crayonnés. Ce qui est je pense une erreur, car ça m'oblige à trop improviser lors de l'encrage d'où certaines couilles parfois, qui sont beaucoup plus difficiles à réparer.
J'aime ta manière de dessiner le personnage. C'est une méthode que je vais tester et je te remercie
J'aurais je pense un meilleur contrôle sur ce que je fait.

J'hésite vraiment en revanche à retoucher les première planches, comme je le disait dans un précédent message, je ne tient pas à revenir encore et encore sur ces premières planches, d'autant qu'elle datent
Il y en a une que je retoucherais quand même, car elle est vraiment trop pourrie.
Pour les autres, des décors commencent à faire leur apparition...

Sinon, dans le futur, je pense que je me passerais d'encrage. J'ai eu des résultat pas trop mauvais récemment en colorisant le crayonné (un crayonné propre et très détaillé bien entendu. L'Edito sur BDA est, comme on le vois, non encré.

Ça donne un trait plus mou, mais également plus fluide et que je préfère et ça contribue à casser le photoshopage.
Dans le même ordre d'idée, je ne ferais sans doute plus les bulles telles qu'elle sont actuellement.

Bref, cette BD vas être l'occasion pour moi d'expérimenter des techniques, des approches, tant en dessin qu'en mise en page et en colo.

Je ne vais pas trop avancer sur ce projet dans les jours qui viennent:
je dois boucler impérativement mon 5 pages pour la bible BDA avant de partir à Toulon, soit lundi, des scénar pour director's Cut...et des colos

Je ne sait pas quand et si j'aurais le net sur Toulon par ailleurs

Merci beaucoup pour vos conseils et critiques Alk et naam, on progresse toujours mieux et plus vite avec un coup de main que seul dans sa grotte. J'ai donc eu raison de relâcher ces planches dans la nature

J'amènerais sans doute les planches originales de ce projet à Rocco, pour compenser le peu d'exemplaires de Billy en couleurs.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 04/09/2009 15:46:31

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

cool

Alk j'aime bien celui ci moi ^^

paint_nico.jpg


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#17 04/09/2009 16:07:25

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

éhéh oui merci !

nico, pour l'encrage je suis d'accord avec toi concernant la peinture, en fait c'est même mieux de pas encrer, et de le faire éventuellement après sur la peinture


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#18 04/09/2009 16:13:48

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Ah oui, complètement, sur la peinture l'encrage si il y en a un est bien plus beau si on le rajoute après coup.
Quitte à faire la manip sur ordinateur pour ceux qui ne souhaitent pas abîmer plumes/pinceaux/feutres sur la matière peinte.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#19 06/09/2009 17:00:54

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

Petit à petit tu deviens auteur complet, ça fait plaisir à voir. J'espère que tu mèneras ce projet à bout et que tu montreras l'intégralité sur Webco également. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier, pour l'instant et malgré les imperfections il y a une certaine harmonie qui opère entre l'humour et l'étrange. Je vais suivre ça.

Hors ligne

#20 11/09/2009 23:41:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

merci DHT pour tes commentaires, toujours plaisants et encourageants surtout

Ce projet existe depuis déjà un moment, j'espère le mener à bien.
J'espère aussi progresser graphiquement, car mon faible niveau en dessin est vite un frein, je suis souvent coincé entre ce que je voudrais montrer et ce que je suis techniquement capable de faire.


Pour ne pas poster à blanc, quelques nouveaux essais de logos, mais que ne me paraissent guère convaincant, à l'exception peut-être du second, mais qu'il faudrait que je retravaille sérieusement avant de le rendre potable.

logoroyaumepierres2.jpg


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#21 13/09/2009 02:09:36

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Le Royaume de Pierres

C'est vrai que le deuxième est le plus graphique, c'est son grand avantage - il suffit peut-être de lui donner un peu plus de régularité au niveau du lettrage (faire en sorte que les deux "r" qui se suivent se ressemblent plus, par exemple). Mais ça tient à peu de choses. Après il faut voir l'intégration dans une couverture, c'est un tout.

Hors ligne

#22 13/09/2009 19:47:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

Oui, le second me parait une piste intéressante, dans le sens ou, comme tu le dis, il est plus graphique, plus naturel, plus "brut"

maintenant, il vas effectivement falloir domestiquer tous ça et tester des mises en situation


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#23 13/09/2009 20:20:35

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : Le Royaume de Pierres

Le deuxième aussi en travaillant sur la calligraphie; Un peu plus de rondeur en "finissant" bien les lettres (a et e par exemple)
Par contre les "R" et le "S" sont en majuscule alors que le reste est en minuscule.
Mais le "O" est superbe! (dans le 1er et le second)

J'avais pas vu tes recherches de début de post. Le deuxième est pas mal du tout.

Dernière modification par Huchon (13/09/2009 20:23:53)

Hors ligne

#24 14/09/2009 19:25:42

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le Royaume de Pierres

merci huchon

Pour l'instant, ma préférence vas vers la première fournée d'essai, je l'avoue.

mais je vais en faire d'autres, ça ne mange pas de pain et trouver un logo n'est pas urgentissime...

Mais vos avis m'intéressent, ça fait des pistes de réflexions et ça me fait penser à des trucs. A suivre donc...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums