#1 06/06/2003 15:00:02

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Alors je ne me permettrai pas de donner véritablement des "conseils "en dessin mais juste partager mon " expérience " ( modeste ) du dessin d'apres modéle.

Et là je précise bien que c'est valable uniquement pour le dessin d'apres modéle ( étude anatomique, d'apres nature , une photo etc... ) . Donc : d'apres modéle, j'insiste ! wink

Là j'ai pris un exemple : ( J'ai fais un petit montage ) en me basant sur un dessin d'apres photo. Fig.Bob

Donc comment faire ( a mon avis ) quand on doit dessiner d'apres un modéle : Surtout on ne doit pas ( a mon avis wink hein ) calculer les proportions, tracer des lignes de fuites ou de constructions . On doit plutôt rechercher à dessiner " d'un coup " et SURTOUT SANS REFLECHIR.

Regardez mon exemple . A Gauche la photo référence. Puis le croquis " terminé ". Comment j'ai procédé : Je me suis concentré sur le CONTOUR EXTERIEUR , ( la surface A en rouge ) . Comme si le motif était une " ombre " ( B , en noir sur l'exemple ). J'ai tracé tout le contours SANS REFLECHIR , SANS CALCULER LES PROPORTIONS etc. Ca donne ce qu'on voit en 1 ( entouré ) . Un "contour" de l'objet/motif que l'on dessine. C'est ABSOLUMENT pas grave si il y a des erreurs de proportions ( Vous serez tres surpris pas le résultat , et la justesse de votre oeil ! Faites vous confiance , ne raisonnez pas , allez y ! ) . Ce sont ces " erreurs " qui donneront de la personnalité à vos études. ( Car cette" methode " fonctionne pour du dessin d'observation, d'étude. Ce qui n'empêche pas pour du dessin anatomique d'essayer de mettre un nom sur le muscle ou l'os que l'on dessine!) Donc une fois que vous avez votre "contour ". Procedez de la même maniére pour " l'interrieur " du sujet , trouvez les " exterieurs " de l'interieur quoi... wink Mais de toute facon une fois que l'on a le contour c'est tres facile de " completter " le dessin.
En fait , avec la pratique, on peut faire des études aussi rapidement que l'on " dessine " . Sans retouches , sans repentirs. Ca apprend à "crobarder" et à travailler dans une certaine forme de "virtuosité." De sortir de la manie épouvantable et détestable du calcul et des traits de constructions. Pensez que ca tue la sensibilité le calcul. Ca rend exact d'un point de vu photographique, mais ca tue les dessins.

Apres on peut faire tres facilement des études au stylo bille.

Stylo bille sans retouche A
Stylo bille sans retouche B

Et ca améliore ( je le pense ) son dessin d'imagination ( TRES TRES important pour faire de la Bd a mon avis ).

Voilà donc , j'espére que ca poura aider. Si il y a des questions...                         

<!--EDIT|petite crotte|vendredi 06 juin 2003, 14:01-->

Hors ligne

#2 06/06/2003 17:40:46

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Petite Crotte, tes illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres... Mais comment fais-tu? Toi, si dans quelques mois t'es pas édité, c'est qu'il y a un problème...


Ton expérience est très intéressante, mais y a une autre solution pour ceux qui ont peur de rater sans les mathématiques. Ce serait mesurer juste le contour, en gros, de faire un trait fin vraiment léger, puis de ne plus regarder le modèle, le temps de dessiner le reste à l'instinct, en s'aidant de cette base...


Remarque je dis ça, je dis rien. Personnellement je bosse comme toi! Sauf que je suis loin de savoir dessiner les voitures, les positions avec ta perfection! Même avec un modèle...     tongue

Hors ligne

#3 06/06/2003 17:47:28

Laurel
Invité

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Oups! désolé, un message pour rien... C'est moi qui ai écrit le message ci-dessus, je partage l'ordi avec Philooo et il a forgetté de se déconnecter... Voilà.

Désolé!

#4 10/06/2003 22:06:20

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Ouaip...
Tout dépend du niveau de dessin de chacun, je crois....
Moi je ne suis pas encore assez mûr pour affirmer que j'ai une "technique" de croquis. D'ailleurs, ça me manque cruellement, parfois, parce qu'il me semble que je rate dans le dessin ce que je visais (une ambiance, un mouvement, ou simplement la justesse d'une proportion ou d'une forme)).
Mais c'est VRAI que parfois, ne pas réfléchir aide. Je m'en suis aperçu en crobardant des gens qui marchent, par exemple, ou des gestes, des trucs où on est obligé d'aller très vite.
Mais le résultat que tu obtiens, Petite Crotte, et qui laisse rêveur (  )
n'est possible que d'après des bases solides que tu acquises en te coltinant les proportions, la perspective, etc.... Mais si on peut se permettre de l'oublier ensuite, je crois que l'aspect "mathématique" ou disons "académique" du dessin est profitable.
Moi je sais que par exemple l'histoire des trois formes principales (ça vient de Cézanne, non ????) cylindre rond ou sphère carré-rectangle, ça m'a aidé. Je m'en sers pour "construire" certains croquis.
Mais après... c'est vrai que je reste insatisfait du résultat, et que je peux trouver effectivement décevant au point de vue "expressif".
Si j'avais un scanner... Je montrerais bien aussi quelques trucs pour partager mes essais et avoir des avis mais... j'ai pô de scanner !!!
ça va venir...
Il y a aussi un autre truc que j'ai essayé et qui m'a donné (je trouve!) de bons résultats, c'est de ne travailler que les valeurs (ombre et lumière), et parfois sans poser un seul trait, juste en frottant le crayon pour poser des masses d'ombre. ça donne aussi des trucs intéressants et ça "sort" du côté analyse/proportion/etc.
Bon, merci en tout cas ,PC, je penserai à tes conseils et j'essaierai aussi ta "méthode". Je t'en donneria des nouvelles !!! (peut-être en ligne si.... j'achète bientôt un scanner!)
Hop!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#5 10/06/2003 22:38:49

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

quel talent ce David ! c bien de faire des croquis mais chez toi il y  a qqch de plus qd même: ça s'appelle le talent. ça se voit que t'as pas choisi n'import quel maître et que tu les as choisi avec dicernement; c'est un vrai plaisir de voir qq1 qui s'y connait parler de dessin. c passionnant. et puis tes croquis ont de la vie, ça c important aussi. ça reflète aussi la personnalité un croquis , l'état d'âme de celui qui dessine.
bravo


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#6 11/06/2003 15:14:32

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Bon ca fait un peu plus de 6 ans que je dessine quasi quotidiennement, donc c'est un peu normal que je finisse par faire des trucs plus ou moins potable. je suis tout a fait d'accord avec atelierBd sur ce point : rien ne remplace l'expérimentation, le " faire ". Et faire encore.  Cependant je voudrais dire que j'ai la conviction qu'avec le travail on peut progressser de maniére spéctaculaire et finir par tutoyer au moins un niveau qui nous semblait impensable au départ.
Par ce " conseil " j'aimerai juste vous faire ( je l'espere )  " gagner du temps ".  Je pense que c'est surtout un état d'esprit : on ne fait plus du dessin pour être "juste" mais pour communiquer une émotion. Pour moi ca passe par un dessin " direct ". Si on s'arrette, si on construit,si  on calcul, on fini par perdre de la " spontaneité " . (Et c'est pour ca que l'étape de l'encrage en bd m'exaspére et que voudrais en sortir mais je ne sais pas encore comment. )Ca vaut pour n'importe quel type de dessins réaliste ou pas, je pense.  Vous avez surement remarqué a quel point les croquis " fait d'un coup " sont souvent beaucoup plus beau que les croquis travaillés , élaborés.
Bon y a un autre truc ( a la Bazlitz ) c'est de dessiner un motif " a l'envers ". C'est a dire on prend une photo d'un objet/motif quelconque et on dessine l'objet en placant la photo à l'envers. On dessine suivant la méthode que j'ai décrite. Vous serez assez surpris du résultat quand vous retournerez votre dessin!
Ca apprend à mettre " a plat " le modéle, ca facilite vachement l'interprétation en dessin. On passe d'un modéle réel que l'on s'oblige a voir en 2d à un dessin en 2d !
Soit  2d vers2d. Au lieu de 3d vers 2d..
Le but de ces "methodes" c'est de mettre de côté son rationnalisme, sa connaissance mécanique , technique du modéle , pour ne plus voir qu'une forme " abstraite " débarassé de " l'idée " qu'on s'en fait. Apprendre à davantage être objectif.
Encore une fois y a pas de recettes miracles . Rien ne remplace l'expérience de dizaines et dizaines de crobard accumulés. Ca permet simplement d'en accumuler plus vite ! wink
Et puis c'est vachement gratifiant et émouvant les croquis " sur le vif ". Surtout , si on se prend au jeu du " carnet de voyage " et que l'on met des petites notes, des petites impressions de couleurs. Un bout de papier récolté , une brindille dessinée en gros plan à côté d'un champs de blé... etc... C'est plus marrant a voir qu'une séance de diapo ! En plus ca fait progresser !!

Hors ligne

#7 11/06/2003 15:42:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

Oui, le dessin à l'envers est vraiment une bonne école, il faut le rappeler...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 11/06/2003 22:08:02

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Petit Crotte A La Grosse TÛte !

6 ans que tu dessines ?

Vrai ?????
C'est pas beaucoup, finalement... tu as quel âge au juste ???
Ouais, on s'en fout c'est vrai...
J' me suis mis au dessin un peu sérieusement depuis un an et demi environ.

En tout cas, ne te prive de nous faire partager tes découvertes et tes conseils, c'est bien utile et motivant. Aujourd'hui je me suis un peu amusé à poser qq croquis chez moi direct au pinceau. Intéressant... C'est vrai que si on oublie de se stresser sur la "justesse" du dessin, d'autres choses émergent.
Bon, je vais encore essayer le dessin à l'envers.
A +! 


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums