#1 09/06/2003 12:06:41

Xav Coste
Invité

Ma DerniÞre Planche

salut ! 
ben depuis le tps...voilà ma dernière planche, réalisée pour un concours dont le thème est "le pouvoir des livres"... (oué ca inspire trop...)
je dois rendre la planche dans quelques jours donc si vous avez des critiques constructives lâchez-vous, que je puisse effectuer les modifs nécessaires.   wink
à bientôt ! 

p-concours.jpg

#2 09/06/2003 12:11:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

pour ma part , j'aime bcp ta planche !!

y a ptet la premiere case ou ton perso a une position bizarre mais cm c un plan éloigné c vraiment pour pinailler

c du bon boulot
a+
steph

Hors ligne

#3 09/06/2003 13:56:08

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

Putain Xav, c'est vraiment magnifique... Le dessin, les couleurs, tout ça, je suis épaté à chacune de tes nouvelles planches (celle-là me semble particulièrement réussie).
Pour chipoter, je trouve pas ça très logique de mettre un espace plus grand entre 2 vignettes qu'entre 2 bandes  ever2 (j'ai trouvé que ça comme défaut désolé)


banner234.gif

Hors ligne

#4 09/06/2003 15:56:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

wow! je rejoints l'Avis de baril!!!  t'es décidément un surdoué!!  à quand le dossier pour les éditeurs?
rien à redire sauf que le texte se lit un peu difficillement dans la troisième case.  mais sinon, c'est nickel!

les couleurs c'est fait comment?
ah et juste un petite question... pourquoi ne pas avoir posté la planche sur la gallerie plutôt que sur le forum?  (y'a des tas de visiteurs qui mériteraient de voir cette planche big_smile )


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 09/06/2003 15:57:24

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

vi vi vi... c'est très beau... j'aime bien ce côté contour bien marqué avec des couleurs pastels (aquarelle Xav' ? )
Le bateau case 5: génial le graphisme!
Un petit reproche, mais qui peut, je pense, se rattrapper: le graphisme du titre ne va pas avec le reste... tu as ta propre écriture dans le reste de la planche alors pourquoi ne pas la garder ? parce que là ce titre et cette signature informatique ça écrase un peu le reste...

Hors ligne

#6 09/06/2003 16:31:23

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

Elle est vraiment très belle cette planche !!

Y'a qu'un truc qui me fait bizarre. Dans la dernière case, la première chose qui m'a sauté aux yeux c'est le tuyau


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#7 09/06/2003 18:07:55

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

Jinkue,lundi 09 juin 2003, 15:31 a écrit :

Dans la dernière case, la première chose qui m'a sauté aux yeux c'est le tuyau

                          Un psy pourra en tirer des déductions passionnantes  tongue

D'ac avec Némo sur le titre informatique, d'ailleurs je suis pas fan en général de l'intervention de l'informatique sur les planches, surtout quand comme ici les couleurs sont clairement faites à la main. Et pour revenir à mon histoire d'espace entre les vignettes, je trouve ça dommage aussi que les bords des cases soient aussi parfaitement droits (je suppose que t'as monté la planche à l'ordi), je préférerais nettement un bord "fait main" quitte à ce qu'il soit légèrement tordu.
A part ça je suis toujours aussi épaté.  ever1


banner234.gif

Hors ligne

#8 09/06/2003 19:55:42

Xav Coste
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

merci tt l' monde ! 

Baril > aah, les espaces entre les cases...   bon pour tout t'avouer, les bords sont "faits mains" sur l'original et j'ai des problèmes avec mon ordi en ce môment alors j'ai un scanner provisoire qui est pas au top... ce qui fait que la dernière case est relativement sombre (en particulier le fond jaune, qui est l'exemple le + frappant) et que les granulés du papier sont bien passés... (un peu trop à mon gout) j'ai donc refait les bordures à l'ordi... <_<   

corriveau > les couleurs sont à l'aquarelle et l'encrage au "art pen" (la super plume à cartouches de rotring).
et  j'ai pa mis la planche dans la gallerie parceque... hum... pour le dernier concours que j'ai fais, j'ai diffusé les planches un peu partout sur internet (bedepreview, mon site... bda je crois aussi), et ce avant la date limite de remise des planches. ce qui m'a valu une exclusion de l'arbitre... (et ils ont gardé les originaux les enfoirés!) <_<   wink

nemo 7 > pour le titre ya aucun problème, je peux modifier à volonté  !

Jinkue > euh... j'ai pas très bien compris... explique stp !   

en tout cas merci à tous, ca fait plaisir !                           

<!--EDIT|Xav Coste|lundi 09 juin 2003, 19:03-->

#9 09/06/2003 20:13:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

Je me joins aux autres pour les critiques, je n'ai vraiment rien à ajouter.
Attends, ôte-moi d'un doute, tu as bien 14 ans, n'est-ce pas ? Si c'est ça, tu es vraiment un génie du dessin ! Tu iras très loin, Xav, j'en suis sûr !  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 09/06/2003 20:28:01

fanch
Chiure de gomme
Inscription : 10/05/2003
Messages : 4

Re : Ma DerniÞre Planche

la remarque du pinailleur qui louche et qui ne sait pas dessiner:

il me semble qu'il manque le reflet de la tour d'usine sur la vue de l'ile (case4)...

sinon c'est trop bon ! C'est pas juste, des gars qui dessinent comme ça...                             

<!--EDIT|fanch|lundi 09 juin 2003, 19:28-->

Hors ligne

#11 09/06/2003 20:36:47

Laurel
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

Quoi! Tu as 14 ans! Mais alors tu es un génie! big_smile

Franchement, l'aspect général de ta planche est parfait! Les couleurs sont superbes, les textes placés au bon endroit, le personnage très intéressant... C'est nickel!


Juste deux petits trucs, mais vraiment petits:

Case 1, je trouve que le soleil est de trop.
Et case 6, il me semble que la perspective du livre est incorrecte (il n'a pas l'air symétrique).

Mais c'est tout! Encore bravo!

#12 09/06/2003 20:37:04

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

C'est   du très bon, et l'aquarelle, aah l'aquarelle c'est génial.


Cependant chacun remarque de petits défauts et moi j'ai remarqué la mauvaise perspective du livre posé sur pont en dernière case. Enfin t'inquiète c'est pas méchant!

(oups on s'est croisé Laurel et moi et on a dit la meme chose sur le livre)                         

<!--EDIT|Burty|lundi 09 juin 2003, 19:39-->

Hors ligne

#13 09/06/2003 20:38:31

Laurel
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

Oups je crois que nos posts se sont croisés Burty! Ou alors on fait de la télépathie...   big_smile

#14 09/06/2003 20:40:46

Xav Coste
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

Remedium > oui, 'su encore qu'un jeunot... 
un jeunot, c'est sûr. mais un "génie", je sais pas... !!

fanch > aaaarf ui c'est vrai !! mais euh.... arf...  (une excuse, vite !)
en fait c'est fait exprès ! (ah!) parceque l'usine c'est pa bien alors ca mérite pas de reflet !! 
je vais modifier ca...  <_< 
merci !  wink

Burty et Laurel  > maintenant que vous le dîtes... la pers du livre là... ca foire complètement !!
en fait la case 6 c'est un peu bricolage : j'ai découpé le fond, collé le perso + le livre... 
à la limite je vire le livre et j'en dessine un nouveau !

à tous > concernant la "chute" - c'est pas vraiment une chute ici mais bon... -  de la planche, le bouquin en question qui se trouve à côté du perso c'est "Robinson Crusoé". (difficile à voir sur le scan...) 

puis sinon c'est vrai que le soleil à la case 1 apporte pas grand chose... (en + il est moche)                         

<!--EDIT|Xav Coste|lundi 09 juin 2003, 19:51-->

#15 09/06/2003 21:37:19

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

Tiens puisqu'on est dans les petites remarques de pinailleur, j'en profite pour dire que contrairement à ce que tout le monde croit, "eh bien" s'écrit bien "EH bien" et pas "ET bien" (vignette 3). Voilà c'est tout  tongue
<edit> j'avais bien vu que c'était Robinson Crusoë (fier  ever2 ), mais à moins que ce soit l'édition japonaise, je pense pas que le livre s'ouvre dans ce sens-là  wink                           

<!--EDIT|Baril|lundi 09 juin 2003, 20:39-->


banner234.gif

Hors ligne

#16 09/06/2003 21:58:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

ouais c'est bien vrai ça! c'est Robinson Crusoë version manga big_smile
mais sinon, c'est vrai pour le reflet de l'usine dans l'eau, ça doit être corrigé.  j'avais pas remarqué mais maintenant que fanch l'a dit!  (quel oeil de linx fanch!)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 09/06/2003 22:32:25

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

elle ets super cool ta planche!! bon alors mes petites critiques..je sais pas si tu a le temps mais prendrais à ta place quelques minutes afin de refaire le dernier strip. à l'avant dernière case, même si le design est cool et qu'on devine bien, on ne dirait pas vraiment un bateau.
ensuite dernière case case, plusieurs petits trucs:
- les pieds sont bizarres et trop grands je crois
- le livre tout le monde l'a vu...et puis oui, faudrait le mettre dans le bon sens
- c'ets vrai que le tuyau est trop gros et long sur le sol... raccourcis juste un peu le bout.
-la perserpective de la marche ne suit pas celle du pont du bateau... vérifie du coup celle du dallage...
- l'intérieur du bateau semble un peu vide...
et voili

Hors ligne

#18 09/06/2003 22:34:01

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

ah oui, il manque aussi la porte à l'ouverture. je crois (mais il faudrait vérifier) qu'on devrait la voir car je pense qu'elle s'ouvrirait vers l'extérieur...et aussi quelques rivets de plus bien placés ne feraient pas de mal... big_smile

Hors ligne

#19 10/06/2003 00:07:02

Laurel
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

Ben dis donc, quel language de pro! Tu habites au bord de la mer, Séb, ou tu as grandi sur un bateau??? big_smile

#20 10/06/2003 00:17:19

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

  euh non... pourquoi?

Hors ligne

#21 10/06/2003 07:52:52

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

oui ds le global ca rend bien ! ta fait ca sur une feuill enormal en bricolant, enuiste t'as photocopé sur une belle fuille puis aquarelisé le tout ?

C cool ! Et pi ts les défo ont déja été soulignés donc je n'i rien à ajouter ! 

Juste le perso case 1 qui fait un peu john wayne ou johnny devant son micro, mais bon, ca passe ! wink

Hors ligne

#22 10/06/2003 10:30:16

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Ma DerniÞre Planche

salut tous,
c 'est chouette et les remarques sont faites, juste qu'il faut faire attention aussi au texte qui est souvent tangent au bord de case, c'est pas joli.

fanch t'es qui ?

Hors ligne

#23 10/06/2003 16:50:32

Xav Coste
Invité

Re : Ma DerniÞre Planche

Baril > euh oui tout à fait, c'est l'édition japonaise... (ciseau, colle, tipex vite !)   ever3

Séb > je vais modifier ce que je peux encore !  (c'est-à-dire beaucoup...)  <_<

CMAX > ben mon perso à bien le droit de se prendre pour Jhonny, non ?...
(me dis pas que ca t'arrive pas à toi... comment déjà ?.. patrick ! ah oui c'est ca... patrick !) 
pour répondre à ta question, j'ai dessiné les cases de la planche sur quelques feuilles "montval", puis découpé le tout et collé. (sans photocopies, ni rien...)

alexis > euh me parle pas trop de math... j'ai eu ma dose pour aujourd'hui !  <_<   wink
mais je vois ce que tu veux dire... enfin comme je le disais à Baril, les bords sont loin d'être droits sur mon original...

sinon fanch c'est le mec qui se fait un poteau là : http://foogy.ifrance.com/foogy/photos/images/env1.jpg  <_<      wink                         

<!--EDIT|Xav Coste|mardi 10 juin 2003, 15:54-->

#24 10/06/2003 16:56:44

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ma DerniÞre Planche

oui moi jm bein johhny !  wink
par contre bruel bof bof... sacré foogy ! wink    ok pr ta technik mr bricoleur !

Hors ligne

Pied de page des forums