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Le titre c'est La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, c'est une bonne BD qui va déboucher sur un mauvais film. De Moore, tu dois impérativement lire WATCHMEN et FROM HELL, ainsi que V POUR VENDETTA.
En dessineux, y en a énormément, c'est vrai que quelqu'un comme Emmanuel Guibert me fascine, car il change de style à chaque album, j'aimerais pouvoir faire ça... ever1
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Hum... Je suis Remedium sur Alan Moore, et je te plains CMax de n'avoir jamais rien lu de lui !!
Essaye From Hell, ou Watchmen (son chef-d'oeuvre à mon avis)...
Sinon, perso, en dessineux... ben Moebius ! (et toc! )
(oups: croisé avec Remedium)
<!--EDIT|Nemo7|jeudi 05 juin 2003, 19:38-->
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Ouais, moi non plus j'aime pas les bd de Picasso.......
Arf, elle est bonne....
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
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je suis alél voir ce que faisais ton guibert sur le net. bah c pas mon truc.
mais je me pose une question : pouruqoi vous aimez les dessinos qui "savent" changer de style?? Je trve ca rebutant et sans interet. AU contraire, pouvoir garder son style pedant 50 ans tout en s'améliorant me semble bien plus intéressant que de changer de styles tous les 3-4 albums ? ce qui fait la force d'un dessino c davoir son style propre àlui, c naz sil en change tt le temps. regarde moebius, je trouve ca navrant de se dire qu'il a fait du giraud ( tres classique ) et des trucs vraiment space ( genre SRA ). D'ailleurs si je ne l'avais pas lu ds un mag, je n'aurai jms su, et ca je n'aime pas.
Pr from hell, ce qui mavait rebuté c'est le graphisme. C comme le film le scenar ?
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tu rigoles larchevk,mais picasso en a fait une. enfin un "semblant" de bd, avec des cases et pas de textes. A l'encre noire je crois. enfin ca m'a pas marqué mais c'est au musée picasso... <_<
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From Hell est un pavé magnifique
Le dessin rebute ? Pourtant de partout ça bute !
C'est une oeuvre ce bouquin tant au niveau graphique (503 planches quand même) qu'au niveau recherche scénaristique.
Mate la fin du livre et là y'a de quoi faire !
Tu t'arrête trop au dessin CMAX. Tu ne cherches pas assez à comprendre le dessin dans son contexte scénaristique. Une BD comme From Hell ne peut pas être dessinée par Marini. C'est trop glauque et noir pour lui. Il faut que le dessin accompagne l'ambiance de Londre à cette époque. Il fait ressentir la misère et la merde dans laquelle les prostituées vivaient. Il fait ressentir la puissance des meurtres et toute la folie qui les impreingnent avec son trait à répétition.
Et ça tu ne le comprends qu'en la lisant et pas en la feuilletant. Je crois que c'est ce que tout le monde essaie de te dire ici.
Sinon personne n'est intéressé par ma deuxième planche à critiquer de Carpe Diem ? Ce serait cool passque j'encre demain.
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pouruqoi vous aimez les dessinos qui "savent" changer de style??
Là n'est pas la question... perso, Blueberry (pour revenir à Gir/Moebius) je suis pas fana... Hergé (pour prendre qqun de connu) a gardé le même style tte sa vie et -on aime ou on n'aime pas- l'oeuvre est là et c'est pas de la gnognotte...
je trouve ca navrant de se dire qu'il a fait du giraud ( tres classique ) et des trucs vraiment space ( genre SRA )
Là par contre, je ne te comprends pas ! En quoi est-ce navrant ?? Un artiste peut effectivement avoir envie de peaufiner un style tte sa vie et s'y tenir, ok, pas de problème... mais je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de vouloir en changer !... C'est une façon de se remettre en question, de vouloir essayer d'autres trucs, d'autres univers, techniques etc. C'est plutôt positif comme démarche (sauf si il se plante, ça peut arriver ...)...
Pour citer un autre peintre: Mondrian a commencé par faire du figuratif pour finalement aboutir à de l'abstrait pur et dur et c'est ce que l'on retient avant tout de son travail.
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bin ouais, pouvoir varier de style brise la monotonie et permet de s'exercer à d'autres médiums, de trouver un public différent, de raconter quelque chose d'une tout autre manière.
sinon, pour en revenir au sujet principal, j'aime bien votre BD Remedium et petite crotte (corriveau-qui-aime-tout-même-les-épinards)
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Ah ouais, Mondrian, ouais, lui aussi j'aime vraiment pas ses bd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arf, arf arf, celle-là elle est encore meilleure....
:ph34r:
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
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CMAX> From Hell est 1000 fois mieux en BD qu'en film, le film étant un peu raté. Pour ce qui est du style, c'est l'avantage de Moore ; il choisit toujours un dessineux qui correspond à l'histoire. Et pour une histoire glauque dans les bas-fonds londoniens, mieux vaut Eddie Campbell que... je sais pas, moi... Marini !
Guibert est un prodige du dessin. Quand tu regardes BRUNE, ou LA FILLE DU PROFESSEUR, le style change radicalement. De même que dans le CAPITAINE ECARLATE.
Quand on ne change pas de style, ça veut souvent dire qu'on est qu'un "faiseur", c'est bien dommage. Et puis, si tu changes d'univers, mieux vaut changer de style aussi... Et je vois pas pourquoi tu dis que "c naze" de changer de style ; ça prouve de quoi on est capable, on sait ce qu'on a dans le ventre, c'est ça, un vrai ARTISTE. lewis|
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Waw! Tes planches sont magnifiques Petite Crotte (ou plutôt devrais-je dire David?)!!!
J'ai survolé en gros les 60 (!) réponses qui ont été données jusqu'ici, alors peut-être que ce que je vais dire l'a déjà été, mais bon...
Côté dessin, y a rien à dire! La petite faute d'orthographe a été relevée, le reste est nickel, tout baigne. Le trait est direct, précis, tu mapitrises bien ton style, je trouve ça impec!
J'ai juste une petite remarque du point de vue du scénario... Bon bien sûr, je ne serais pas capable d'écrire une histoire comme ça, alors faut pas vraiment prendre ça comme une critique mais plutôt comme une remarque amicale! ^_^
Monsieur Rouvier, il improvise, quand il dénonce le jeune? Oui, mais le nom du gars était DEJA inscrit sur le revolver! C'est pas très logique, quand on y réfléchit... Il fallait que Rouvier aie prévu qu'il y aurait cette embrouille, sinon pourquoi se donner la peine de fournir au gamin un revolver avec son nom gravé dessus? Et l'autre devait en avoir un aussi.
Et puis c'était très risqué se sa part de venir carrément voir les flics pour leur dire qu'il a été témoin. le jeune aurait pu se faire tout simplement arrêter, et le dénoncer. Il y aurait eu une enquête, avec recherche des bijoux... Mais bon, ça c'est pas une erreur de scénario, puisque c'est le caractère du personnage.
Et puis, juste un détail: le jeune revient en courant chercher son revolver dans la poubelle, il y va tout de suite, il y est en cinq minutes. Difficile d'imaginer que son "patron" a eu le temps de venir au même endroit, même sans se changer. Il aurait fallu qu'il vienne, et qu'il aie encore le temps de raconter à la police qu'il est témoin, et ce qu'il a vu!
Sans compter qu'il ne savait pas dans QUELLE POUBELLE EXACTEMENT le jeune avait jeté le revolver. A aucun moment il ne lui a dit.
Voilà. C'était juste quelques petits détails que j'ai relevés, mais je le répète, je suis loin d'être capable d'en faire la moitié, alors chapeau quand même!
Bravo à tous les deux!
<!--EDIT|Laurel|vendredi 06 juin 2003, 10:02-->
En fait je crois qu'on change surtout de " traitement ". Le vrai style, c'est la personnalité de l'auteur, ca n'a rien à voir avec le graphisme. Si on fait toujours les oreilles de cette même facon si particuliére, ce n'est pas un " style ", mais juste une codification. Souvent il y a une confusion entre cette " codification" et ce que l'on croit être un " style ". C'est ca le danger en fait : la codification . Souvent on pense que c'est l'ensemble de ces codifications qui fait un style . Moi je pense que ce n'est pas ca . Entre Blueberry et le monde d'Edena il y a un point commum. Vautrin est toujours Vautrin malgrés ses nombreuses incarnations. On ne peut pas faire de la dichotomie schyzophrénique. C'est ce point commun qui est le vrai " style " ( a mon avis ). Ca ne passe pas par le graphisme.
C'est Manet qui disait qu'a chaque toile , il faut changer de style. ( Quel auteur de Bd Manet ! Pouet! Pouet! tout le monde rigole... Mais si on considére que les recherches graphiques ( et le dessin de bd passe par une recherche graphique ) des uns , des peintres, des sculpteurs, des grapheurs , des affichistes etc... ne sont pas dénués d'enseignement pour la bd ( pouet pouet ! ) pourquoi s'en priver ?
Changer c'est dans l'ordre des choses. Franquin disait qu'au bout d'un moment un dessinateur connait tellement bien son " style " qui ne peut s'empêcher d'en " rajouter ". C'est là qu'arrive les ennuis. Je crois que finalement il faut tout faire pour échapper à la routine. Non ?
Et puis evidement avant toutes ces " préocupations " technique , il y a l'envie, le plaisir de faire. Rien n'empêche pourtant , de temps en temps , de réfléchir à que l'on fait. Histoire de ne pas pratiquer totalement en somnanbule. Et puis aussi de temps en temps s'interresser à autre chose qu'a la bd. Lire un livre, voir une expo' de peinture...
Dernierement j'ai lu un livre sur Gauguin :
" Je me souvient de Manet. ( ... ) Il me dit autrefois ayant vu un tableau de moi ( au début ) que c'était tres bien, et moi de répondre avec du respect pour le maître: " Oh! Je ne suis qu'un amateur ! ". ( J'étais en ce temps employé d'agent de change et je n'étudiais l'art que la nuit et les jours de fête. ) - Que non, dit Manet... Il n'y a d'amateurs que ceux qui font de la mauvaise peinture. "
Dans un forum de Bdamateur c'est interressant de lire ca , non ?
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? petite crotte,
une petite digression de votre sujet.
je t'ai envoyé un mail pour te proposer de coloriser votre bd... j'ai pas eu la patience d'attendre votre réponse alors j'ai commencé. ça ne vous dérange pas?
ton dessin est TR?S agréable à mettre en couleurs!! et j'aime beaucoup l'effet (ça ne doit pas être le terme adéquate mais je ne connais pas les mots techniques du dessin ) de la case 6 page 1, c'est tout simple...
Pas de problême Severine! je vais répondre au mails cet apres midi ou dans la soirée pour ceux qui attendent !! !
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Remedium, je ferais au mieux
je pensais faire pour la page 1 : les quatre premières cases, une ambiance nuit et les deux dernières, une ambiance "petit matin" pour bien distinguer les deux moments. mon souci, c'est qu'en page 2, la case 5 est très... noire... alors peut-être que je me suis tropmée dans mes choix d'ambiances...
Dîtes-moi
Séverine > Le casse se passe la nuit, très clairement. Je dois t'avouer que je n'ai pas pensé dans mon élaboration à l'heure précise où se terminait l'histoire. L'idée de faire une couleur qui reflète l'aube est bonne, mais si tu es gênée à un moment, fait comme tu le sens... On pourrait voir d'autres trucs que t'as colorié, histoire de ?
Laurel > Pour répondre à Laurel, pour moi Rouvier est un tacticien qui a tout prévu. Il savait comment piéger le gamin, car il savait qu'il est sur les nerfs et incapable de se défendre. Il joue aussi sur la surprise. Le fait de le faire surgir avec les bons flics est tout simplement une grosse ficelle narrative de ma part, motivée par le peu de pages de l'histoire. J'aurais bien pu mettre une poursuite de 15 pages de Tom, mais bon il s'agit d'un récit rapide. Mais c'est une "erreur" que j'assume...
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bon, j'y retourne alors
si tu veux voir me pages, tu peux aller sur mon site, en page d'accueil, tu trouveras un lien pour aller sur l'espace couleurs (cet endroit est assez froid, faut juste regarder les couleurs )
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? Remedium,
Je ne sais pas trop comment je dois prendre le
Haaaa!... bin si t'as aimé, ça me fait plaisir... B)