#1 20/05/2003 22:34:24

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Encre, Pinceaux, Formats Etc...

ça m'intéresserait de savoir comment vous faites, en général...
Par exemple, avec l'encrage au pinceau, choisissez-vous un format plus grand pour avoir plus de souplesse ? Ou un pinceau plus petit?

D'autre part, moi je connais pas grand chose, des trucs glanés ici ou là, mais le format des planches semble fixe. Sur quel format travaillez-vous ?
Par exemple, je suis sur une histoire et j'utilise comme taille des planches 33 / 25,7 ... Je devrai réduire de 20 % environ pour avoir la taille standard qu'on trouve dans l'édition. Est-ce assez grand ? Comment faites-vous ?

Enfin, y' en a -t-il parmi vous qui utilisent des films plastiques transparents pour l'encrage ? Si oui, à quoi ça sert exactement, comment ça marche ? (j'ai pas de scanner ni photoshop, je suis bien obligé de travailler autrement ....)

Et puis une dernière question, à propos des crayonnés, toujours la même: comment faites-vous ? Crayonné sur A4, avant de reporter sur une planche plus grande pour l'encrage? Ou bien dédoublez-vous le crayonné et l'encrage sur le même format ? (ce qui nécessite de refaire exactement lâ même chose, ce que je ne fais pas, mais je me suis paerçu en recommençant une planche que ça s'améliorait ainsi...)
Bref, beaucoup de questions, mais c'est surtout par curiosité: ça m'intéresserait de connaître les pratiques des uns et des autres.
A bientôt ! B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#2 21/05/2003 00:24:56

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

26x 34 ou 22 x 36 non?

les pinceaux si t'es une bete du dessin

La plume si t'es un monsieur net de la vie

Le pilot fineliner si tu veux un trait toujours droit sans bavure mais toujours avec un petit truc qui fait que cé pas pro.

le pinceau rechargable pour ceux qui aime pas laver.( cé bon les pinceaux rechargable té pas obliger de tremper dans l'encre pis ca fait un beau trait pis faut pas le laver.

Ca doit etre pas mal ca.


Think big sti!

Hors ligne

#3 21/05/2003 09:08:18

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Moi je commence depuis pas très longtemps

au début je faisais une planche entière sur un A4. Puis pour avoir plus de détails je suis passé à une demi-planche sur A4. Je trouve que c'est très bien comme taille.

Pour la typographie voici un lien vers une de mes pages que j'ai téléchargée sur le "Conseil du jour de atelierBD": La typo
J'ai essayé sur film trensparent mais ça faire perdre beaucoup de temps je trouve. Alors j'ai créé ma propre typo (à partie de mon écriture) pour mes BD avec Font Creator. C'est plutôt bien ! Exemple de ma typo

Bon par contre il faut se taper tous les accents, ponctuation, minuscules, majuscules...

Ah mais je pense à un truc, tu n'as pas de scanner. T'en as besoin pour utiliser Font Creator.
AUtant pour moi !

Voilà, j'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
BOnne continuation


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#4 21/05/2003 11:04:14

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

J'encre au Rotring ou je fait mon dessin sur ordinateur et j'encre avec photoshop.

Ca depend.

L'avantage sur ordinateur, c'est que tu peux revenir en arriere et tu as moins de risque de pourrir ta planche.

Hors ligne

#5 21/05/2003 11:43:31

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

moi c simple

Format A3 avec plume et encre de chine !!!

Simple et ^precis .. chuis un mr net de la vie  tongue

Hors ligne

#6 21/05/2003 13:39:07

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Les planches publiées en album ou en mag ont toujours un format fixe. Je me disais que les dessinateurs utilisaient aussi un format fixe (en plus grand, mais même proportion).
Qui sait ça? qui le sait ? Que celui ou celle qui le sait le dise !!! qu'on sache aussi, nous autres ! <_<


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#7 21/05/2003 13:42:57

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Merci pour la page typo, Nino! ça aussi, c'est bon à savoir!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#8 21/05/2003 14:07:10

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

de rien. C'est vrai qu'ils ont de bons conseils.

D'ailleurs je les télécharge tous les jours et je commence à en avoir une bonne tripotée.
Je me demande si je ne vais pas les mettre sur mon site.

Certains seraient intéressés ?

Ca va de la perspective à la réalisation de voitures en passant par la statique/dynamique, le dessin d'après photo, l'encrage ou encore les proportions hommes femmes...bref, plein de choses utiles.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 22/05/2003 10:37:56

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Je ne sais pas ( formellement et de facon certaine ) si il existe des " formats " standard pour les planches originales. A ma connaissance les éditeurs laissent le choix aux dessinateurs, du moment que ca "rentre ", une fois reduit au format album . Je me souvient d'avoir regardé des planches originales pendant une convention ( Giraud,Yslaire etc...) y 'en avait aucune du même format!!  Et ca se confirme dans les interviews : chacun fais ses planches à sa " sauce perso ". Certains travaillent sur du A3, d'autre du A2 ( Comme Buchet ) d'autres dans des format intermédiaires etc... Perso je" conseillerai" un foramt genre A3 car plus pratique pour scanner , photocopier etc...
Par contre pour ce qui est de la mise en couleur informatique, là il y a des régles ( 1200 dpi en niveau de gris/ 300 dpi pour coloriser etc... ) Et chaque boite d'édition à ses réglages pour l'imprimerie donc...  Vaut mieux se renseigner là. ( Bon moi ca me concerne pas trop vu que je me cantonne au N et B et que ca me pose déjà pas mal de soucis , alors la couleur ... )

Sinon pour info, j'encre a la plume sergent major ( le peinceau c'est trop chiant pour moi, il faut sans cesse le laver etc... Faut aussi du bon matos , pas un pinceau de chez carrefour quoi... ) de l'encrede chine ( Pébéo , bon marché, mais tres stable ) du papier machine clairefontaine ( j'y tiens car il " bave " pas du tout ) A3 /80 gr . Crayonné sur le papier encrage ( des fois encrage des perso sans le décors , puis ensuite crayonné du décor et encrage de celui ci ) , je colle sur du bristol. Format des planches A3 . J'ai essayé A2, mais finalement ca ne m'apportait pas grand chose de plus : plus c'est grand, plus je dessine ... grand. Donc...

Voilà!

Hors ligne

#10 22/05/2003 16:38:34

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Merci à la crotte, et merci à tous ceux qui ont répondu et répondront à ce sujet.
Je trouve ces indications bien intéressantes, ça permet de se situer, de choper des idées, d'élargir un peu sa palette.
J'ai pas encore essayé la plume. Les denières planches que j'ai faites, j'ai mixé feutre indélébile et pinceau avec des à-plat de noir (façon Tardi, qui m'inspire beaucoup ces temps-ci). Je me rends compte que le pinceau permet une souplesse et une matière inimitables, mais c'est vrai que c'est chiant et qu'on se plante facilement !!! J'ai aussi utilisé un feutre pinceau que je trouve d'assez bonne qualité ( Faber-Castel, Pitt "artist penn") et qui n'est pas trop cher.
Voilà, voilà...
A plouche, merchi !


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#11 29/05/2003 14:32:08

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Purée , vous avez des procédés quasi-professionnelles vous autres , et moi qui fait ça à la rustique :

Feuilles d'imprimantes A4 . J'encre au stylo directement sur le crayonné . Comment ça , ça se voit ?


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#12 29/05/2003 22:53:48

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Lol, moi aussi c'est assez rudimentaire. Des feuille d'imprimante, un pouce-mine et un crayon pilot. Pour l'instant j'ai pas besoin de plus je crois...


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#13 30/05/2003 14:28:06

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

perso, toutes ces questions, ça n'est pas vraiment utile pour travailler...tout dépend de quel support et avec quel instrument tu te sens le plus à l'aise...et ce que tu veux faire...
moi j'ai fait une bd sur du carton ondulé une fois..
et puis comme je n'avais plus de papier, sur le carton gris d'un des blocs de papier...
toutes les questions techniques, c'est intéressant mais ça n'amélirera pas le résultat...faut savoir ça... tu peux avoir les meilleurs outils du monde et utiliser des formats les plus pratiques, et faire qqch de merdique... à coté, un gars va utiliser un pinceau carrefour sur du papier toilette lotus et ça sera magnifique... et voili!

Hors ligne

#14 31/05/2003 12:47:28

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

l'encre noire Rotring pour les stylos à pointe tubulaire de la même marque est la meilleure encre que j'ai jamais vu; elle est grasse, onctueuse et vraiment noire, elle imprègne bien le papier, elle vieillit bien aussi (ne s'éclaircit pas avec le temps pour ceux qui veulent mettre leur dessin aux murs). on la trouve en petit jerrycan noir.
le pinceaux chinois sont très bien aussi, quant à la plume sergent major c très aigu je trouve, difficile de faire des pleins et des déliés. je n'étais à l'aise qu'avec un bambou taillé et trempé dans l'encre, à l'époque où je dessinais encore.
cela dit et je pose la question , il arrive peut-être qu'au moment de l'impression chez l'éditeur, on augmente le contraste d'une planche réalisée avec de l'encre noire trop claire ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#15 02/06/2003 09:40:50

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Ce que je sais c'est qu'en général l'imprimeur prend comme référence le noir du texte. Ca demande confirmation bien sur.

Hors ligne

#16 02/06/2003 11:19:09

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Je suis en train d'encrer trois planches et mama mia .......
Pour faire le malin je me suis dit, je vais faire comme la Crotte, notre vénérable guide, et je vais encrer à la plume sergent-major, pour voir... Le résultat, c'est pas de la Petite Crotte, c'est de la GROSSSSSSE ...
Enfin, vous verrez ça prochainement...
Je vois surtout que la difficulté (une des difficultés) avec l'encrage, c'est d'obtenir un rendu homogène... Or moi, je passe mon temps à m'embrouiller. Un coup de pinceau là, un peu de plume ici, et le feutre pour faire plus propre par là.. Résultat, d'une case à l'autre, ça chie évidemment, et j'ai du mal à trouver un équilibre. Bon, évidemment, on peut espérer qu'après quelques années de pratique et d'errement, ce genre de problème trouve une solution. Je n'en suis que plus admiratif envers ceux qui ont trouvé "leur" trait, leur écriture.
Sinon, eurtebise, j'utilise justement cette encre dont tu parles. Elle est bien, effectivement, quoiqu'un peu brillante parfois sur les à-plat. Enfin, vu mes pauvres dessins, ça ne fait rien....


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#17 06/06/2003 13:12:56

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Encre, Pinceaux, Formats Etc...

Mes originaux sont assez " crade " niveau présentation : ce qui compte c'est le rendu final --> imprimé. Je vérifie ca en faisant une photocopie propre. Donc a mon avis, ne te focalise pas trop sur le rendu de l'original ( on s'en fiche si il est plein de typex et de rustine ) . Le principal c'est d'être à l'aise avec ses outils. Et puis de se dire " M'en fiche si je fais un paté, ou rate une courbe ou quoi, je corigerai ca au blanco, à la rustine etc... Ca destresse. Tu sais ils sont rares ceux qui reussissent tout du premier coup. Penses moins au résultat qu'a la création, à mon avis. ce qui compte c'est la création.

Hors ligne

Pied de page des forums