#1 06/07/2004 15:07:32

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Majuscules Vs Minuscules

Bon, c'est un peu con comme question, mais je me la suis toujours posée, alors autant la poster ici sur ce forum:

pourquoi diantre les textes des BD sont-ils écrits (quasiment tous) en majuscules alors que pour moi (et d'après les manuels de typographie) les minuscules sont nettement plus lisibles.

Exemple:
SI J'ECRIS CECI C'EST QUAND MEME MOINS AGREABLE A LIRE QUE
si j'écris ceci qui est quand même plus agréable à lire, non ?

Qui a un avis là-dessus ?

Hors ligne

#2 06/07/2004 15:14:49

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

pour moi les majuscules sont peut-être un peu plus facile a lire (dans ton post, c'est juste que ça parait agressif parce que les majuscules sur un forum sont le signe qu'on "crie")...et elles sont aussi plus faciles à tracer... :kbrain:

Hors ligne

#3 06/07/2004 15:31:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Je fais des majuscules car j'ai surement été traumatisé par Tintin et Black et Mortimer. 

Hors ligne

#4 06/07/2004 15:43:52

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

on a pas mal abordé ce sujet dans le topic "lettrage"...si ca vous intéresse


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#5 06/07/2004 16:34:45

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Moi depuis que la ligne Ultimate de marvel est passée aux minuscules je trouve que ça a perdu énormément de son charme.
Je pense que ça doit venir du fait que je considère pas la BD comme de la littérature...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 06/07/2004 17:59:40

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

yep, si ça peu t'aider une discution pas loin de ce sujet ici ^^

Perso je pense que ça dépend complètement du graphisme de la BD.

Les minuscules me donnent aussi l'impression d'un ouvrage plus "littéraire" la ou les cap donne un aspect plus "comics-book", cartoon quoi.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 06/07/2004 18:11:47

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Majuscules Vs Minuscules

SwaN,Tuesday 06 July 2004, 16:59 a écrit :

yep, si ça peu t'aider une discution pas loin de ce sujet ici ^^

décidément, BDAmateur a réponse à tout !!! :kclap:

Hors ligne

#8 06/07/2004 18:39:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Il me semble que du côté américain, on a longtemps vécu avec l'idée que les minuscules étaient bonnes pour les ouvrages destinés aux enfants, alors que les adultes méritaient des majuscules...


banniere.png

Hors ligne

#9 06/07/2004 20:00:49

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Majuscules Vs Minuscules

EN fait, pour trouver l'explication, des majuscules, il faut retourner aux ancêtres de la bd ou les pauvres mec devaient écrire des caractères tout petit avec des grosses plumes d'oies grossière.
Bon, ce que je viensde dire est évidement une grosse conerie, mais à mon avis, pour une taille identique (petite comme dans les bd) , on lit mieux et plus facilement les caractères (plus espacés, et plus de différences), et si on écrit en minuscule pour les petits, c'est parceque c'est plus gros, donc, pas besoin d'être en majuscule, et si on leur apprend à mettre des majuscule partout, leur maitresse va devenir folle en leur aprenant la ponctuationloooool

Hors ligne

#10 06/07/2004 20:28:39

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Greg, c'est pas si bête que ça ta remarque sur les plumes d'oie (même si c'est faux wink): si tu jettes un oeil aux littératures en estampe de Töppfer c'est bien souvent difficile à déchiffrer parce que c'est une écriture manuscrite. Les majuscules sont bien plus lisibles.

Concernant les enfants, j'ai déjà entendu parler de la joie de maîtresses qui ont justement réussi à faire écrire correctement les élèves en lettres capitales (alias les majuscules) grâce à un atelier BD. C'est un très bon exercice pour l'enfant d'apprendre plusieurs façons d'écrire. je me souviens d'un instit qui nous faisait écrire en "détaché" (sorry je trouve plus le nom exact) dans le cahier de géométrie par exemple, face à des enfants qui ont assimilé l'écriture "scripte" c'est un bon moyen de faire un peu travailler la concentration sur son écriture et sa main. Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'âge du lecteur implique forcément les minuscules, c'est plus un choix d'auteur/d'éditeur.

Les minuscules sont arrivées en force dans les albums de l'Association et autres indépendants ces dernières années, j'imagine que c'est aussi une façon de lettrer plus personnelle (en plus de l'aspect littéraire déjà relevé).

Hors ligne

#11 06/07/2004 20:30:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

et toi Alcante, pourquoi t'as ton pseudo en maj ?

mais farnchemnt les minuscule sont plus lisibles car c'est fait pour big_smile
en tout cas c'est ec que tous les directeurs artistiques disent...
et franchment, de  loin ça se vérifie, il ya trop de batosn dans les maj ce qui rend la distinction des lettres plus difficile, sans parler de la hauteur et de spoints. .
Y'a qu'à voir avec cet enchainement simple:
MIEFNIUINIEMH miefnuinemh

essayer de lire le (curieux) mot d'une traite, beaucoup plus facile en minuscule. Bon c'est vrai que meme en distinuant bien chaque lettre ce mot est presque impossible à prononcer, mais bon...

cela dit je réitère, dans la mesure où il ya des points, dans les BDs ce sont des fausses majuscules.


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 06/07/2004 20:37:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Ouais, enfin, bon, ça tient pas debout, car tout dépend de la police utilisée...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 06/07/2004 20:43:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

bah essaye le coup du mot compliqué avec n'importe quelle police, autant des fois tu pourras avoir une lecture difficile en majuscule avec une police genre arial ou comic sans ms, autant tu n'auras jamais les majuscules plus lisibles que les minuscules.
Tout du moins dans le cas de vraies typo, donc faites par des gars dont c'est le métier et qui répondent à certaines règles.

maintenant, avec un bon espacement, des majuscules faites à la main (ou y ressembalnt) sont très lisisbles.
et les minuscules faites à la main ne le sont pas toujours big_smile

d'où la possible racine de la chose:
au début les textes étaient écrits à la main et dans ce cas les capitales sont effectivement souvents plus lisibles que les minuscules.


Peace & love attitude

Hors ligne

#14 06/07/2004 21:15:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Majuscules Vs Minuscules

Je répète ce que je dis : ça tient pas debout. Tout ce que tu dis, c'est dans le cas d'une lecture rapide qui marche en publicité. "Comment capter l'attention du passant, faire en sorte qu'il voit le message." Là oui, ton truc fonctionne, mais je te dis que si t'as un texte en minuscule ou en majuscule devant les yeux que tu prends le temps de lire, c'est la même chose. Après, comme tu le dis toi-même, tout est question d'espacement des caractères. Le problème des majuscules, c'est souvent que ça donne un aspect "paté", tout d'un bloc. Mais ça se gère très bien avec les polices de maintenant.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#15 28/05/2009 09:57:13

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : Majuscules Vs Minuscules

Je ne sais pas si Didier cherche encore la réponse à sa question, mais le maître Peyo avait une réponse.

Il disait en 1985, repris dans l'Intégrale Tome 3 de Johan et Pirlouit:
"J'avais remarqué qu'à l'école, les élèves apprenaient à lire et à écrire avec un alphabet en minuscule. Il me fallait donc adopter un lettrage plus proche des nouvelles réalités scolaires"

Voilà minuscule pour les gamins, majuscule pour les adultes, CQFD.


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#16 28/05/2009 12:20:52

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : Majuscules Vs Minuscules

DHT a écrit :

MERCI ESPE D'AVOIR REMONTE LE SUJET!!!

Mal vu de remonter ici? Ma réponse n'étant pas dénuée d'intérêt je pense pas qu'il y ait crime, inutile de crier

Dernière modification par Espé (28/05/2009 12:21:26)


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

Pied de page des forums