#151 23/05/2009 15:40:00

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Si j'ai bien compris, c'est surtout pour se faire plaisir qu'on fait ça, nous sommes des amateurs non ? Après si cela peut servir ceux qui en ont besoin comme exemple de leur travail, pourquoi pas J'ai peut-être tout faux

Hors ligne

#152 23/05/2009 16:13:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Moi je le voyais aussi comme ça... Un recueil avant tout pour nous faire plaisir ! Après, si on arrive à le distribuer autour de nous dans des petites librairies, ou des festoches, c'est encore mieux !

L'idée de la contribution de genre 10 euros (ptet moins, à calculer) pourrait simplifier les soucis de gestion de la thune et pourrait nous inciter grandement à l'éditer nous-mêmes (ce qui est plus classe avouons le!). Après, on en revient au même, il faudra que quelqu'un se charge de récolter les sous, un autre de mettre en page, encore un autre pour s'occuper de l'impression et stocker, il faudra aussi redistribuer les exemplaires aux personnes ayant contribué... etc...

Enfin y'a du taf quoi... c'est pas que ça me fait peur, ou me rebute, c'est juste qu'il faudra être bien organisé !

Le problème est que les avis divergent sur le choix du type d'édition... et comme je ne veux en aucun cas endosser un rôle décisionnaire sur ce projet, je vois pas comment on arrivera à trancher...


Sinon, Groink, oui il faut tout simplement le signaler si le projet te botte !
Je te rajoute donc

Cool, la liste s'agrandit !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#153 23/05/2009 17:11:15

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ah , oui ! ^^ groink , il faut venir ! ^^

Hors ligne

#154 23/05/2009 17:45:54

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ça m'interresse, mais c'est quoi le thème et la date butoir pour livrer ses planches ?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#155 23/05/2009 18:02:26

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Avant-hier, dernier délai !

Le projet est sympa, ça me plairait d'y d'y participer, mais je préfère ne pas faire de promesse, je me connais trop bien...

Dernière modification par Mosc (23/05/2009 18:03:06)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#156 23/05/2009 18:37:31

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Naam' > haha t'as pas tout lu ! rendez-vous au premier message du sujet (pas de date butoire vraiment définie, mais le recueil devra paraître fin 2009 quoi... pas de thème non plus, tu peux même filer des planches déjà faites).

Mosc > si t'as pas le temps, tu peux toujours envoyer des planches déjà faites ! Le manque de temps n'est pas à prendre en compte donc

Dans tous les cas, je vous ajoute à la liste des potentiellement intéressés (ce qui n'engage à rien, hein, c'est juste pour avoir un ordre d'idée des gens intéressés).


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#157 23/05/2009 18:40:28

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Non, non, je préfère faire des planches inédites, ça ne me plaît pas de ressortir de vieux travaux, et de toute façon, ça fait des années que je n'ai pas fait une histoire courte wink

D'ici fin 2009, il y a du temps !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#158 23/05/2009 18:53:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pour ma part , je vais pouvoir enfin finaliser et terminer mon fameux projet de la satannée rando merdique démarrée il y a un moment , jamais aboutie pour le collectif BDA ! ^^ ça tombe bien , ça fait dans les 5 pages environs ! ^^ et puis c'est tout ... heu ... ah ! non ! ah , oui , je voulais demander : ^^ une fois les planches terminées , on les envoit où et à qui ? on les postera pas sur le site , hein ? on les envoit en fichier ( quelle résolution ? ^^ ) à pain(t) ou au pingouin masqué , non ? ^^ ça c'est de la question , hein ? ^^

Hors ligne

#159 23/05/2009 19:21:25

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

hmm oui je pense que je vais réceptionner les fichiers.
Quant à leur taille, il faudrait déjà savoir quelle sera la taille d'impression.
A4 probablement ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#160 23/05/2009 19:40:41

vinz
Chiure de gomme
Inscription : 19/05/2009
Messages : 26

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

tu les réceptionnes comment?sur un site ou par la poste?

Hors ligne

#161 23/05/2009 19:57:34

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

heu oui pardon, je voulais dire par mail !
Trop galère si on s'envoie les planches originales, bien sûr...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#162 23/05/2009 23:53:00

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pain(t) a écrit :

Naam' > haha t'as pas tout lu ! rendez-vous au premier message du sujet (pas de date butoire vraiment définie, mais le recueil devra paraître fin 2009 quoi... pas de thème non plus, tu peux même filer des planches déjà faites).

si j'ai lu mais personne n'a répondu lorsque j'ai proposé mon cycle nawak en noir & blanc, du coup,  je pensais avoir mal compris ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#163 24/05/2009 00:22:18

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Désolé, y'a eu plusieurs messages et questions posés au même moment...

Pas de problème pour ton Nawak en noir & blanc, bien sûr et bien au contraire !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#164 24/05/2009 10:18:59

Groink
Chiure de gomme
Lieu : Vosges
Inscription : 01/10/2008
Messages : 21
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Heu... c'est pas pour soutenir naamlock ni pain(t), mais c'est vrai qu'il y a quand même maintenant 8 pages sur ce sujet et je n'en ai lu qu'une partie, ai sûrement zappé des infos aussi!
        Enfin, je pense que d'ici fin 2009, on sera tous d'accord et j'aurai tout pigé. Mais si on était cent à cinq pages chacun, c'est énorme une BD de 500 pages, non?!

Hors ligne

#165 24/05/2009 11:20:30

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

C'est un recueil, donc oui c'est énorme mais ça serait ça l'intérêt, rassembler les planches d'un maximum de BDA différents.Alors après, ça fera ptet un peu moins, si tout le monde ne fait pas 5 pages pile, mais l'idée est quand même de faire un gros truc.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#166 24/05/2009 11:32:12

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Moi ça me botte bien ce projet, et la participation est plus qu'honorable, donc j'en suis. Ensuite il faudra bien que quelqu'un se mouille pour l'organisation. (Ou plusieurs personnes).
Tu compte faire combien d'exemplaires? C'est 10euros? dans le cas ou nous serions 100? Sinon vu le nombre d'inscrits à combien cela nous reviendrait? Car si le receuil doit sortir à la fin de l'année faudrait se bouger le cul sévère!

Dernière modification par kilyan (24/05/2009 11:33:34)

Hors ligne

#167 24/05/2009 11:48:59

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

+1 pour kilyan


bg_header.jpg

Hors ligne

#168 24/05/2009 12:56:31

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pingouin masqué a écrit :

C'est un recueil, donc oui c'est énorme mais ça serait ça l'intérêt, rassembler les planches d'un maximum de BDA différents.Alors après, ça fera ptet un peu moins, si tout le monde ne fait pas 5 pages pile, mais l'idée est quand même de faire un gros truc.

Tout à fait mon ptit pingouin ! C'est l'essence même du truc, faire un bon gros pavé
Si l'objectif est de regrouper un maximum de BDA et de proposer tous les styles que l'on voit ici quotidiennement, cela ne pourra être qu'un recueil assez conséquent ! Donc oui, on oscillera je pense entre 300 et 500 pages...


kilyan a écrit :

Moi ça me botte bien ce projet, et la participation est plus qu'honorable, donc j'en suis. Ensuite il faudra bien que quelqu'un se mouille pour l'organisation. (Ou plusieurs personnes).
Tu compte faire combien d'exemplaires? C'est 10euros? dans le cas ou nous serions 100? Sinon vu le nombre d'inscrits à combien cela nous reviendrait? Car si le receuil doit sortir à la fin de l'année faudrait se bouger le cul sévère!

Là encore, on en a parlé précédemment, pour résumer je dirais que le coût du recueil n'est pas encore calculé pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas encore décidé tu type d'édition !
Je reprends donc :

- si on opte pour une auto-édition via internet (sur des sites comme Lulu ou thebookedition), le recueil sera accessible via ces sites, et chacun sera libre de l'acheter (si on part sur un recueil de 300/500 pages, cela coûtera entre 15 et 20 euros normalement... donc correctement abordable vu le nombre de pages). Dans ce cas, il n'y aura pas de participation, chacun commande son exemplaire ! Nous éviterons ainsi les problèmes de gestion interne des commandes et des sousous.

- si on opte pour une édition par nos propres soins, il faudra récolter les commandes et gérer un stock. Donc là, il y aura une participation en amont nécessaire. L'avantage sera de pouvoir réduire le coût à l'unité (donc le prix pour chacun à payer) grâce à une commande massée. Autre avantage non négligeable : on pourra imprimer des exemplaires en plus pour les distribuer en-dehors des membres BDA (genre festoches, petites librairies, concerts,...).



Voili voilou... faudrait ptet que je fasse un ptit résumé de tout ça sur la première page... Mais qui lit la 1ère page en fait vu qu'on arrive en fin de sujet à chaque fois ? Ce que je veux dire, c'est qu'il y a encore beaucoup de points en discussion et qu'il ne faut pas forcément s'arrêter aux 2/3 derniers messages car cela évolue et évoluera probablement...

Une fois que l'on aura décidé du type d'édition, on pourra déjà pas mal régler de questions (en fait tout dépend des devis d'imprimeurs et aussi des personnes motivés qui pourraient former un équipe... en insistant sur le fait qu'il faudra bin quelqu'un pour gérer les thunes... arf).


DHT a écrit :

Envoyez-moi un double par mail, je me propose également de recueillir tous les travaux et de faire la maquette. Pour moi c'est vite fait, j'ai l'expérience, la technique et le savoir-faire de l'avancement de mon propre projet et je suis bien organisé. Avec votre accord ça fait déjà un poste pourvu. Ensuite je soumets le résultat à l'avis de pain(t), qui reste le maître d'ouvrage du chantier.

En fait, pour la maquette, le boulot sera conséquemment différent suivant si l'on utilise l'auto-édition via internet (avec des gabarits et tout), ou si on passe par un imprimeur "maison", non ? Je dis ça, parce que si c'est la deuxième option qui passe, le taf risque d'être conséquent il me semble.
En tout cas, merci de te proposer DHT !

Pour ce qui est de me soumettre le résultat, je ne peux que refuser. J'ai proposé cette idée, mais je ne veux pas décider de tout
Par contre, si on forme une petite équipe de 4/5 BDA, à ce moment oui on pourra décider de certains points qu'on ne pourra traiter sur le forum ensemble.


Bon je rajoute Kilyan et Chriss sur la liste des potentiellement intéressés. (oui je sais, Chriss a juste écrit +1... mais ça veut dire qu'il dit tout pareil que kilyan qui a écrit, je cite : "Moi ça me botte bien ce projet, et la participation est plus qu'honorable, donc j'en suis."


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#169 24/05/2009 13:29:03

Groink
Chiure de gomme
Lieu : Vosges
Inscription : 01/10/2008
Messages : 21
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Heu... chuis peut-être un peu nouvelle à BDA et vous ne me connaissez pas de trop, mais comme je n'ai pas d'emploi en ce moment, j'ai peut-être plus de disponibilité que beaucoup d'autres, et s'il y a une fonction à me confier ou du stock à garder, ou etc., je me porte volontaire!
       Et l'un n'exclut pas l'autre, il est peut-être possible de se faire éditer (et proposer les livres en dépôt vente ou sur nos sites?) et de le laisser également en édition à la demande, non?

Hors ligne

#170 24/05/2009 13:40:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Groink a écrit :

Heu... chuis peut-être un peu nouvelle à BDA et vous ne me connaissez pas de trop, mais comme je n'ai pas d'emploi en ce moment, j'ai peut-être plus de disponibilité que beaucoup d'autres, et s'il y a une fonction à me confier ou du stock à garder, ou etc., je me porte volontaire!
       Et l'un n'exclut pas l'autre, il est peut-être possible de se faire éditer (et proposer les livres en dépôt vente ou sur nos sites?) et de le laisser également en édition à la demande, non?

C'est sympa de te proposer Groink ! Pour le moment j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire quant aux tâches à répartir...

Sinon, tu as raison, à priori l'un n'empêche pas l'autre... sauf que :
- si on part sur une édition via internet et que tous ceux qui sont intéressés se l'achètent ainsi, on ne pourra jamais récolter assez d'argent avec les participations pour en imprimer d'autres nous-mêmes...
- inversement, si on part sur un édition do it yourself, quel sera l'intérêt de refaire une édition sur le net bien moins valorisante ?

Enfin bon, tu vois, il va falloir trancher en somme !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#171 24/05/2009 13:46:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je pense que vous n'allez pas avancer avec des "si" et ça fait 8 pages de "si"

petit conseil que je peux donner, mais mes conseils ne sont pas tjs bons ^Ö^

1) formez une équipe de 3 à 5 personnes vraiment motivées pour s'investir
2) décidez et BUDGETISEZ en bien pesant le pour et le contre
3) une fois tout mis en place venez nous présenter votre projet finalisé ici

parce que pour le moment ça tourne en rond tout ça ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#172 24/05/2009 13:53:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

tu as pas tort... d'un autre côté, il a bien fallu faire part du projet pour  faire ressortir les points importants et prendre en compte les différents avis pour faire au mieux... Cela ne tourne pas tant en rond que ça, on a quand même résolu certains points. Reste plus que la décision de l'impression qui résoudra les dernières zones d'ombre...
Mais bon, tu as raison, il est temps pour nous de prendre le taureau par là où on a prise !

Bon, je prends les devants. Parmi tous ceux qui ont posté ici, les plus motivés pour s'investir concrètement dans l'élaboration de ce recueil m'ont semblé être Alkbazz, Micromix et DHT.
Me trompe-je, en oublie-je ? Je vais déjà contacter ceux-ci pour voir ce que l'on peut faire.

Faites-le moi savoir pour ceux qui seraient intéressés.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#173 24/05/2009 13:55:16

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Pour un projet qui a à peine une semaine, je trouve que cela avance relativement vite d'ailleurs, je suis bien content !

Mais c'est vrai que pour que cela ne retombe pas comme un soufflé, il faut faire avancer le schmilblick.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#174 24/05/2009 13:57:15

Groink
Chiure de gomme
Lieu : Vosges
Inscription : 01/10/2008
Messages : 21
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Groink est interéssée, par un rôle, peu importe lequel. On fait un vote pour le type d'édition ou le "groupe décisionnaire" tranche après budgétisation?

Hors ligne

#175 24/05/2009 14:08:28

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Juste un petit mot pour dire que ce projet est une très belle initiative !
Je préfère pour ma part ne pas ne pas m'inscrire car je travaille déjà sur d'autres projets qui me mobilisent entièrement et pour lesquels j'ai déjà bien du mal à trouver le temps de réaliser.
M'engager ici serait donc de trop dans la mesure où il me serait impossible de tenir les délais...
Bon vent à tous !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums